Grande Sauterelle verte immature

par Pascale MD  -  15 Avril 2024, 18:06


Tettigonia viridissima


L'imago est vraiment spectaculaire par sa taille.
Son homochromisme est presque parfait et elle est difficile à voir lorsqu’elle ne bouge pas.
Les femelles sont dotées d’un long organe de ponte appelé oviscapte. Ici, il s'agit de mâles.

La grande sauterelle verte est l’un des plus grands orthoptères que l’on puisse voir en France.
Le mâle mesure entre 28 et 36 mm de longueur, et la femelle est un peu plus grande, de 32 à 42 mm.


A la différence des Criquets dont les antennes sont courtes, les Sauterelles ont de longues antennes. Celles de la grande sauterelle verte atteignent une fois et demi la longueur du corps. La couleur dominante est le vert, mais le dessus de la tête, le dessus du thorax et la partie supérieures des ailes sont brun-roux.

La femelle porte un organe de ponte, l’oviscapte, qui est droit chez cette espèce et atteint l’extrémité des ailes antérieures que l’on appelle les tegminae. Ces tegminae sont sclérifiées et protègent les ailes postérieures, membraneuses, qui servent au vol. Cette espèce de sauterelle vole en effet très bien.


La grande sauterelle verte est un insecte chanteur.
Ses stridulations se font entendre l’après-midi jusqu’à la nuit.
Elles sont puissantes et portent assez loin, c’est un chant haché avec des syllabes par groupes de 2.

   


La grande sauterelle verte est commune dans toute l’Europe occidentale, on la rencontre dans la France entière.

Elle colonise de nombreux milieux : endroits ensoleillés, bordures de chemins, pelouses sèches, broussailles, friches.

L’espèce fréquente les jardins et les cultures où elle peut être considérée comme bénéfique.

Les adultes sont visibles de la mi-juillet jusqu’en octobre.


Contrairement aux Criquets qui sont phytophages, les sauterelles sont carnivores. Tettigonia viridissima consomme des insectes dont des mouches et des chenilles, il lui arrive de compléter son menu avec des végétaux mais elle ne cause aucun dégât.

Les femelles déposent leurs œufs par groupes ou isolés, au niveau du sol. Ils sont de couleur brun-foncé, très allongés. Le développement des larves dure au moins un an et demi, jusqu’à 5 ans, il y a 7 stades larvaires avant la mue imaginale. Les larves éclosent en avril, elles n’ont pas d’ailes durant les premiers stades de développement.

   

 

Sa grande taille et sa couleur verte permettent de l’identifier facilement. Les orthoptères sont des insectes inoffensifs, mais à manipuler avec précaution, la grande sauterelle verte peut mordre avec ses mandibules qui sont puissantes.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale, <br />  Une grande sauterelle plus grande que nature grâce à tes superbes photos, mais qui nous permettent de découvrir nombre de détails. Merci.<br />  Bises
Répondre
A
j'aime beaucoup ces insectes ; je trouve que l'on voit beaucoup moins. Bises et merci pour tes photos
Répondre
S
petit coucou à la pauseuse... gros bisous
Répondre
F
Une belle série de cette sauterelle Pascale<br />  <br /> Bonne pause<br />  
Répondre
E
Bonjour chère Pascale. Je viens te faire un petit coucou pour une toute autre raison que tes jolies photos de sauterelles. Je voulais te contacter via la rubrique "contact" mais elle ne fonctionne pas. Afin d' éviter de polluer ton topic ,  j'ai simplement mis les liens d'hébergements. Ces oiseaux,  je n'arrive pas à les identifier , je ne les trouve nulle part.  L'identification ne saurait être trop difficile pour toi qui les connait trop bien. Je te remercie déjà d'avance. En te souhaitant un bon week-end. Bises amicales et à très bientôt. <br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2024/21/5/1716551403-dsc03391-modifier-2.jpg<br /> https://image.noelshack.com/fichiers/2024/21/5/1716551856-dsc03175-modifier.jpg
Répondre
M
Encore un très bel article , merci Pascale .
Répondre
M
Bonsoir Pascale<br /> Elle est impressionnante la grande sauterelle verte.<br /> Un article très intéressant!<br /> Je te souhaite une bonne pause.<br /> Bise, Michel
Répondre
P
Bonjour Pascale, tes photos sont vraiment superbes ! j'ai commencé quelques macros dans les herbes et il n'y a pas si longtemps j'ai aussi rencontre des sauterelles vertes mais pas encore la grande  bravo pour la netteté et les jolis bokeh de l'ensemble de cette série. Bonne pause, à bientôt. Bises
Répondre
M
je pourrais lui dire "tu as de beaux yeux" ! on en voit bien moins dans nos prés l'été. c'est peut être parce que je ne vais plus me coucher dans l'herbe à la belle saison. (je n'arrive plus a me relever) comme quoi l'entomologie n'est plus de mon age. passes une bonne semaine bisousbisous.
Répondre
J
De très beaux portraits pris sous différents angles: c'est magnifique! Bonne journée et bonne pause, Pascale.
Répondre