L'histoire de Diablotin depuis novembre 2023...
17 Novembre 2023 - Découverte d'un petit Diablotin venu s'installer sur un mur du refuge et semblant vouloir y rester...
Il était toujours là le 25 novembre. N'ayant bougé que de quelques cm, je lui ai donc installé son
propre refuge dans une écorce de Chêne liège aux fins de lui permettre de s'abriter des frimas de l'hiver.
Le voilà à présent installé à l'intérieur de son abri, protégé du froid, du vent, de la pluie et même de la neige.
2024 est arrivé, de temps à autre, Diablotin disparaissait (probablement pour se mettre encore mieux à l'abri), mais est toujours réapparu. Il a survécu aux mois de disette, au froid de l'hiver, et est parvenu à ne pas se faire manger par les oiseaux insectivores du refuge. Depuis mi-mars, il a délaissé son abri en liège et s'est installé durant une quinzaine de jours sur les branches d'une Bignone à proximité de son abri. Quand la Glycine à fleuri, il est passé de l'autre côté de notre porte d'entrée, afin d'aller s'y installer (pas fou le Diablotin : fleurs = insectes = possibilités de repas).
Chaque jour, pour nous, le jeu c'est : Où est Charlie Diablotin ?
Je vous présente les photos du 19 avril telles qu'elles ont été faites (sans les retourner).
C'est la première fois que nous avons le bonheur d'observer un Diablotin en plein repas.
Malheureusement, c'était un jour venteux et pas toujours simple pour moi de faire de bonnes mises au point.
Ici, il a réussi à attraper un Bombyle minor qui venait butiner les fleurs de la Glycine.
A présent, il est donc bien installé dans la Glycine, la plupart du temps tête en bas, accroché par l'extrémité de ses quatre pattes postérieures. Avec ses 3 à 4 cm de longueur pour quelques millimètres d'épaisseur, il peut rappeler le Phasme. Pour autant son attitude, les deux pattes antérieures repliées sur elles-mêmes, font aussi penser à une Mante. Ce n'est pourtant ni un Phasme ni une Mante.
Le Diablotin est la larve de l'Empuse pennée. Il porte déjà sur la tête, à l'arrière de ses antennes (antennes différentes s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle même à l'état larvaire) un prolongement conique. A l'instar de la Mante, il arbore deux pattes ravisseuses. Son thorax, fin et très long ressemble à un petit bout de bois sur lequel se trouve 4 pattes postérieures très loin derrière les deux pattes antérieures en dessous de la tête. Le Diablotin n'a pas d'aile mais un abdomen "épineux" recourbé vers le dos.
Même si les organes sexuels des larves sont absents ou incomplètement développés, il existe cependant un moyen facile de distinguer les sexes, quel que soit l'âge de l'insecte. Pour cela il suffit d'observer à la loupe les antennes : si c'est un simple filet comme chez la plupart des insectes il s'agit d'une femelle. Si elles sont épaissies et pectinées (en forme de peigne) il s'agit alors du mâle (antennes pectinées comme pour certains papillons de nuit).
L'observation de près de la tête nous révèle une créature faisant penser à l'Alien de Ridley Scott (le premier des 6 films). Pourtant, aucune raison de craindre cet animal, il est parfaitement inoffensif pour nous.
On comprend cependant aisément pourquoi le nom d'un spectre (Empuse) à été choisi pour le nommer (il s'agit d'un Démon femelle de la mythologie grecque, spectre incarnation d’Hécate, envoyée sur Terre pour s’attaquer aux voyageurs).
Le mot "pennée" quant à lui est lié à la forme des antennes du mâle comme vous pouvez observer ci-dessous.
Les Empuses se développent progressivement de la naissance au stade adulte sans stade intermédiaire immobile ce sont donc des insectes "hétérométaboles" contrairement aux papillons passant par le stade de la chrysalide et qui sont "holométaboles" (Se dit des insectes qui ont des métamorphoses complètes et dont la forme adulte est toujours précédée par un stade nymphal immobile).
Le Diablotin vivant dans le même habitat que l'adulte il est donc "hétérométabole paurométabole" (paurométabole : se dit d'insectes terrestres dont les jeunes ressemblent aux adultes par la conformation et le mode de vie) comme le criquet et contrairement à la libellule qui, elle, est un insecte "hétérométabole hémimétabole" (sans stade immobile entre la larve et l’adulte et ayant 3 stades : œuf, larve ressemblant à l’adulte et adulte, ou imago).
Le Diablotin peut rester en pendant des heures immobile dressé sur ses 4 pattes arrière ou, au contraire la tête en bas. Ce sera donc en le dérangeant involontairement que vous pourrez le repérer lorsqu'il se mettra à bouger de son pas cadencé.
le Diablotin a un tout petit appétit. Son allure qui peut sembler terrifiante peut laisser croire à un redoutable et insatiable prédateur. En réalité, il peut rester des semaines sans manger et une petite mouche suffit à le rassasier. Diablotins comme Empuses se nourrissent de petites proies, surtout des mouches, qui viennent d'elles-mêmes se jeter dans leurs mandibules pour une raison mal connue, qui pourrait être olfactive.
Autant dire que c'est une immense chance d'avoir pu réaliser ces photo de repas puisque la chose était encore rare au moment de ces photos, surtout avec le retour du froid et avec le vent. C'est en effet quasiment sans manger que le Diablotin passe l'épreuve de l'hiver, à l'abri les jours de grand froid et se faisant chauffer au soleil dès que les températures sont plus douces.
Lorsque la nourriture redevient abondante avec les beaux jours et les températures clémentes du printemps, les Diablotins commencent alors à se nourrir davantage. C'est à partir de ce moment qu'ils vont rapidement grandir jusqu'à devenir adulte (l'imago).
C'est en effet au mois de mai (dans les régions les plus chaudes), alors que leurs cousines les Mantes religieuses viennent à peine de naître, que les Diablotins deviennent adultes. L'Empuse imago mesurera alors entre 6 et 7 cm et son corps va s'élargir. À ce stade, la taille est à peu près celle des Mantes religieuses adultes. L'abdomen de l'adulte est allongé et il est couvert par les élytres qui protègent des ailes mesurant 3 à 4 cm.
Photos d'adultes mâle et femelle ICI
Entre mai et juin, les adultes s'accouplent et fin juin les femelles laissent une petite oothèque contenant ses oeufs dans la nature. Au refuge, l'une d'elles a laissé son oothèque sur la tranche de la porte d'entrée.
Les Empuses adultes ne passeront pas un deuxième hiver, elles mourront et le cycle recommencera.
L'Empuse pennée est la seule espèce du genre Empusa en France sur les 3 espèces européennes. Sa répartition sur notre territoire est limitée à la moitié sud principalement près de la Méditerranée et de l'océan Atlantique.
Après ce qui est probablement son premier gros repas de l'année, notre Diablotin s'est mis en position de digestion. Il lui aura fallu environ 3/4 d'heure pour avaler toute la mouche excepté ses ailes et quelques poils.
L'abdomen (au dessus des pattes arrières) semble un tout petit peu plus gonflé que sur le début de la série. Il devait se sentir bien rempli ;-)
A ce jour, notre petit locataire en est toujours à son stade larvaire, et nous surveillons son évolution quotidiennement.