L'histoire de Diablotin depuis novembre 2023...

par Pascale MD  -  19 Avril 2024, 16:03  -  #Mantoptères, #Au refuge


17 Novembre 2023 - Découverte d'un petit Diablotin venu s'installer sur un mur du refuge et semblant vouloir y rester... 

Il était toujours là le 25 novembre. N'ayant bougé que de quelques cm, je lui ai donc installé son
propre refuge dans une écorce de Chêne liège aux fins de lui permettre de s'abriter des frimas de l'hiver.


 Le voilà à présent installé à l'intérieur de son abri, protégé du froid, du vent, de la pluie et même de la neige.
 


2024 est arrivé, de temps à autre, Diablotin disparaissait (probablement pour se mettre encore mieux à l'abri), mais est toujours réapparu. Il a survécu aux mois de disette, au froid de l'hiver, et est parvenu à ne pas se faire manger par les oiseaux insectivores du refuge. Depuis mi-mars, il a délaissé son abri en liège et s'est installé durant une quinzaine de jours sur les branches d'une Bignone à proximité de son abri. Quand la Glycine à fleuri, il est passé de l'autre côté de notre porte d'entrée, afin d'aller s'y installer (pas fou le Diablotin : fleurs = insectes = possibilités de repas).

Chaque jour, pour nous, le jeu c'est : Où est Charlie Diablotin ?

Je vous présente les photos du 19 avril telles qu'elles ont été faites (sans les retourner).

C'est la première fois que nous avons le bonheur d'observer un Diablotin en plein repas.
Malheureusement, c'était un jour venteux et pas toujours simple pour moi de faire de bonnes mises au point.
Ici, il a réussi à attraper un Bombyle minor qui venait butiner les fleurs de la Glycine.


A présent, il est donc bien installé dans la Glycine, la plupart du temps tête en bas, accroché par l'extrémité de ses quatre pattes postérieures. Avec ses 3 à 4 cm de longueur pour quelques millimètres d'épaisseur, il peut rappeler le Phasme. Pour autant son attitude, les deux pattes antérieures repliées sur elles-mêmes, font aussi penser à une Mante. Ce n'est pourtant ni un Phasme ni une Mante.


Le Diablotin est la larve de l'Empuse pennée. Il porte déjà sur la tête, à l'arrière de ses antennes (antennes différentes s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle même à l'état larvaire) un prolongement conique. A l'instar de la Mante, il arbore deux pattes ravisseuses. Son thorax, fin et très long ressemble à un petit bout de bois sur lequel se trouve 4 pattes postérieures très loin derrière les deux pattes antérieures en dessous de la tête. Le Diablotin n'a pas d'aile mais un abdomen "épineux" recourbé vers le dos. 


Même si les organes sexuels des larves sont absents ou incomplètement développés, il existe cependant un moyen facile de distinguer les sexes, quel que soit l'âge de l'insecte. Pour cela il suffit d'observer à la loupe les antennes : si c'est un simple filet comme chez la plupart des insectes il s'agit d'une femelle. Si elles sont épaissies et pectinées (en forme de peigne) il s'agit alors du mâle (antennes pectinées comme pour certains papillons de nuit).


L'observation de près de la tête nous révèle une créature faisant penser à l'Alien de Ridley Scott (le premier des 6 films). Pourtant, aucune raison de craindre cet animal, il est parfaitement inoffensif pour nous.

On comprend cependant aisément pourquoi le nom d'un spectre (Empuse) à été choisi pour le nommer (il s'agit d'un Démon femelle de la mythologie grecque, spectre incarnation d’Hécate, envoyée sur Terre pour s’attaquer aux voyageurs).

Le mot "pennée" quant à lui est lié à la forme des antennes du mâle comme vous pouvez observer ci-dessous. 


Les Empuses se développent progressivement de la naissance au stade adulte sans stade intermédiaire immobile ce sont donc des insectes "hétérométaboles" contrairement aux papillons passant par le stade de la chrysalide et qui sont "holométaboles" (Se dit des insectes qui ont des métamorphoses complètes et dont la forme adulte est toujours précédée par un stade nymphal immobile).


Le Diablotin vivant dans le même habitat que l'adulte il est donc "hétérométabole paurométabole" (paurométabole : se dit d'insectes terrestres dont les jeunes ressemblent aux adultes par la conformation et le mode de vie) comme le criquet et contrairement à la libellule qui, elle, est un insecte "hétérométabole hémimétabole" (sans stade immobile entre la larve et l’adulte et ayant 3 stades : œuf, larve ressemblant à l’adulte et adulte, ou imago).

 


Le Diablotin peut rester en pendant des heures immobile dressé sur ses 4 pattes arrière ou, au contraire la tête en bas. Ce sera donc en le dérangeant  involontairement que vous pourrez le repérer lorsqu'il se mettra à bouger de son pas cadencé.


le Diablotin a un tout petit appétit. Son allure qui peut sembler terrifiante peut laisser croire à un redoutable et insatiable prédateur. En réalité, il peut rester des semaines sans manger et une petite mouche suffit à le rassasier. Diablotins comme Empuses se nourrissent de petites proies, surtout des mouches, qui viennent d'elles-mêmes se jeter dans leurs mandibules pour une raison mal connue, qui pourrait être olfactive.

Autant dire que c'est une immense chance d'avoir pu réaliser ces photo de repas puisque la chose était encore rare au moment de ces photos, surtout avec le retour du froid et avec le vent. C'est en effet quasiment sans manger que le Diablotin passe l'épreuve de l'hiver, à l'abri les jours de grand froid et se faisant chauffer au soleil dès que les températures sont plus douces.


Lorsque la nourriture redevient abondante avec les beaux jours et les températures clémentes du printemps, les Diablotins commencent alors à se nourrir davantage. C'est à partir de ce moment qu'ils vont rapidement grandir jusqu'à devenir adulte (l'imago). 

C'est en effet au mois de mai (dans les régions les plus chaudes), alors que leurs cousines les Mantes religieuses viennent à peine de naître, que les Diablotins deviennent adultes. L'Empuse imago mesurera alors entre 6 et 7 cm et son corps va s'élargir. À ce stade, la taille est à peu près celle des Mantes religieuses adultes. L'abdomen de l'adulte est allongé et il est couvert par les élytres qui protègent des ailes mesurant 3 à 4 cm.

Photos d'adultes mâle et femelle ICI


Entre mai et juin, les adultes s'accouplent et fin juin les femelles laissent une petite oothèque contenant ses oeufs dans la nature. Au refuge, l'une d'elles a laissé son oothèque sur la tranche de la porte d'entrée.

Les Empuses adultes ne passeront pas un deuxième hiver, elles mourront et le cycle recommencera.

L'Empuse pennée est la seule espèce du genre Empusa en France sur les 3 espèces européennes. Sa répartition sur notre territoire est limitée à la moitié sud principalement près de la Méditerranée et de l'océan Atlantique.



Après ce qui est probablement son premier gros repas de l'année, notre Diablotin s'est mis en position de digestion. Il lui aura fallu environ 3/4 d'heure pour avaler toute la mouche excepté ses ailes et quelques poils. 

L'abdomen (au dessus des pattes arrières) semble un tout petit peu plus gonflé que sur le début de la série. Il devait se sentir bien rempli ;-) 

A ce jour, notre petit locataire en est toujours à son stade larvaire, et nous surveillons son évolution quotidiennement.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
bonjour Pascale<br /> je comprends que venir voir mes photos du jour au petit déj ce n'est pas le top quoique certains déjeunent ainsi , mon mari peut très bien déjeuner avec tartines, fruits, confiture qu'avec soupe, oeufs ou autre, il s'adapte suivant le pays !!<br /> bonne journée
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br /> Je suis dans un premier heureux de découvrir cet insecte et ses mœurs que tu nous décris si bien. Ensuite, quoique tu en dises, tes photos sont superbes. Moi, je n'y trouve rien à redire, car elles permettent de bien visualiser ce diablotin, que je découvre. Merci.<br />  Bises  <br />  
Répondre
I
Ton reportage est extraordinaire !Bravo pour les photos et pour l'avoir protégé durant l'hiver. Il est tellement difficile à voir, tu as eu l'oeil.Je ne sais pas pourquoi je ne pensais pas qu'il pouvait se nourrir d'un Bombyle, peut-être parce qu'il est plus gros que lui.Bon, on attend les clichés de l'évolution ;)Merci pour le partage, bises
Répondre
M
Je viens revoir tes photos , suis fasciné !
Répondre
P
Bonjour Pascale, quelle belle histoire ! quand nous nous occupons des habitants de la nature, celle-ci sait se montrer très reconnaissante : tes photos sont incroyables sur cet insecte vraiment particulier. Je ne l'ai jamais croisé et ne le rencontrerai sûrement jamais et toutes tes explications m'ont permis de mieux le comprendre, merci et surtout bravo pour les photos rapprochées avec un vent défavorable aux prises de vues. A bientôt, bises.
Répondre
A
C'est extraordinaire. Merci pour toutes les photos et les explications. Bises
Répondre
C
Coucou Pascale, Je dis "chapeau" pour tes photos parce qu'elles sont extraordinaires. Je n'ai jamais vu cet insecte et j'avoue que je n'aimerais pas le rencontrer, mais je ne pense pas qu'on le trouve en Finistère. Je dis "merci" pour tes explications. C'est sûrement un insecte intéressant à observer et à suivre dans son évolution et tu vas sûrement faire cela très bien. J'ai la phobie de certains insectes et celui-là rentre dans cette catégorie puisqu'il ressemble à la mante-religieuse que je n'aime pas beaucoup. Elle me met mal à l'aise avec sa tête d'E.T. et sa façon de se mouvoir ! Mais je comprends ton enthousiasme. C'est toujours passionnant d'observer le vivant ! Alors bonne continuation avec Diablotin qui porte bien son nom ! GBizhous !
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> au début de ton article j'ai cru que tu avais donné ce surnom à un oiseau !! et au fur et à mesure j'ai compris, je ne connais pas cet animal qui d'ailleurs porte bien son nom à la vue de sa tête !! tu as le mérite d'être aussi patiente que lui surtout pour les prendre en photos. Je suppose que tu te balades avec une loupe pour les dénicher, un régal pour nous.<br /> Bon weekend
Répondre
X
Bonsoir Pascale<br /> Malgré les quelques imperfections dues au vent que tu signales, quelle superbe série. On voit ce diablotin comme jamais on ne le verra dans la nature pour peu qu'on le déniche dans la nature tant il se fond parfaitement.<br /> Bises montagnardes
Répondre
C
bonjour, Pascale,<br /> un travail fantastique d'observation et de ténacité bien récompensé, et cela finit par d'excellentes photos et un bel article, fabuleux....<br /> bravo pour toutes ces précisions, cela montre ton implication et ta passion , respect...<br /> bon week end<br /> bises à bientot
Répondre
D
Coucou. Il est incroyable ton reportage! Je ne suis en général pas très attirée par les histoires d'insectes mais je dois dire que j'ai suivi les aventures de Diablotin avec enthousiasme. Tes photos sont géniales et le modèle m'est presque sympathique. ;-) Bises alpines. 
Répondre
R
I have never seen such a creature before. they are not living here. You images are incredible. SO many positions, such details. Thank you for the images and the information. Have a nice day.
Répondre
M
Passionnant Pascale !<br /> Au travers de ton objectif , Diablotin est très photogénique . Merveilleuses photos , merci Pascale .
Répondre
E
Coucou ma chère Pascale .  Je viens de lire ton petit commentaire en réponse au mien. Je tiens à préciser deux choses. La fleur en question je me suis tout simplement trompé de nom car j'avais parfaitement lu que la fleur de fond était une glycine que je connais bien puisque j'en ai aussi à la maison. Concernant les moineaux.. bah ma fois , ont ne peux pas tous les aimer (les oiseaux). Maintenant, une troisième chose et concernant ma newsletters , je te posais la question, car certains amis ou amies me disent qu'ils ont beaucoup de difficultés pour ouvrir ma page. Et ma question était : as-tu reçu ma newsletter ? la dernière car je ne t'ai pas vu signer mon dernier billet ce que tu fais toujours à chacune de mes publications et c'est gentil de ta part. J'espère qu'il n'y aura pas de quiproquo ni de malentendus à ce sujet et je t'en remercie d'avance. Bon w-e mon amie et à bientôt.   
Répondre
F
De superbes détails dans cette série Pascale<br /> Une publication éducative pour moi<br /> Merci pour ce partage intéressant<br />  <br /> Bonne journée<br />  <br />  <br />  
Répondre
J
Une découverte passionnante! Un texte clair et attrayant accompagné comme toujours de magnifiques photos. Bonne journée, Pascale.
Répondre
C
Waouh tes photos sont magnifiques, merci pour cet article super intéressant, j avoue ne pas connaître du tout. Bises. Celine
Répondre
Z
Bonjour<br /> Je suis en admiration devant tes photos<br /> elles sont toutes tellement belles<br /> ton petit diablotin !on dirait une broche en or<br /> quand aux explications ....dur dur a retenir pour moi<br /> mais merci pour tout<br /> bisous
Répondre
P
Bonjour,<br /> Ton article est une merveille et tes photos vraiment exceptionnelles .<br /> Tu as le savoir nécessaire pour être à même de contempler de tels spectacles qui passeraient inaperçus à beaucoup .<br /> Et j'aime l'idée de ce voisinage inédit  et de cette familiarité .<br /> Je lui souhaite longue vie à cet adolescent !<br /> Bise .
Répondre
W
What a beautiful and interesting series of this fascinating insect with the Dutch name: Wandelende tak.
Répondre
S
super article je me souviens de lui... il a trouvé la bonne maison dirait on... merci pour la minette j ai rectifié... gros bisous
Répondre
B
bonjour Pascale , je ne me rappelais plus qu'il s'appelait comme ça  ? ...  ! <br /> ah oui les photos prisent sur le vif de l'action  !  il mange et lui se régale  <br /> merci pour les infos bisous  a+  moi je reviens de faire du vélo je suis frigorifié !!! 
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> il est vraiment surprenant, ce diablotin.<br /> Je l'aurais confondu avec des brindilles...<br /> Tu as vraiment eu l’œil pour le reconnaitre!<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo<br />  
Répondre
Z
Absolument magnifique ! Je n'ai jamais remarqué de petit Diablotin par chez nous - peut-être trop au Nord- merci de m'avoir tout appris sur cette petite créature fascinante. <br /> Amitiés et ronrons. 
Répondre
M
Superbes tes photos de ce "bon petit diable"<br /> Bon après-midi Pascale !
Répondre
S
What an incredible documentary series showcasing this Imp that you personify by giving it the name Diablotin! The photos are absolutely superb with impeccable clarity that was unaffected by your windy day. I am amazed that it is able to survive the winters. I didn't think that they lived that long.
Répondre
A
Cet insecte mérite bien son nom de DIABLOTIN. J'en ai rencontré beau coup que je marchais le long de falaises et il (l'insecte) me terrifiait. Tu nous donnes des bonnes informations sur la façon dont il vit (femelle et mâle). Comment peux-tu savoir autant de choses? Il a fallu une observation qui a duré non seulement plusieurs heures dans plusieurs journées et même plusieurs saisons. En tout cas, passionnant pour moi qui en avais peur et l'ai tant croisé. Merci Pascale, Gisèle
Répondre
E
Bonjour chère Pascale. Je viens d'ajouter un nouvel insecte à mon vocabulaire lol. Tu as vraiment le cœur sur la main pour apporter un confort à cet insecte qui pour moi était inconnu jusqu'à ce jour. Normal il n'y en a pas chez nous. Mais pour avoir élevé un certain temps une mante religieuse je me demandais car sur tes premières photos la ressemblance est très frappante si il y avait un lien de famille entre eux  ? En tout cas, tes photos macro sont superbes, surtout les couleurs de fond, probablement le bleu des buddleia sur fond orange ... magique. Merci de cette découverte magnifique et de cette histoire de grand coeur. Concernant la confusion des moineaux sur ton dernier article, j'en suis désolé, mais je trouve que même si le sujet est intéressant, il n'est pas non plus forcément passionnant d'où la confusion. Concernant mon dernier article là aussi, il y a eu pas mal de dysfonctionnements de Ekla et je ne pense pas que malgré deux newsletter envoyées je pense que tu n'en à reçues aucune. Ce dysfonctionnement est probablement dû à l'installation d'une bannière en diaporama ? Ce qui cause certains bugs.... Je te souhaite un peu en avance un bon week-end. Je t'embrasse bien amicalement et à bientôt.  
Répondre
M
Bonjour Pascale<br /> Ta série est superbe ! J'en ai un parfois au jardin...Je soupçonne à présent d'hiverner dans un des creux du tronc de mon robinier, car il ressort toujours à côté quand je le vois (et du coup comme toi je le cherche). Mais vraiment je trouve tes photos formidables, le voir ainsi en plein de repas et d'aussi près est un vrai bonheur. Il a vraiment une tête à part digne d'un film d'horreur :):) Merci pour ce partage et tes explications. Bisous et une belle journée
Répondre
V
woah, c'est fascinant ces photos, merci!!! déjà je n'en ai jamais vu en vrai, et en plus en plein repas!!! Une chance d'avoir un tel petit locataire. gros bisous Pascale. cathy
Répondre
G
Bonjour Pascale <br /> Je me suis régalée comme d'habitude <br /> La nature est tellement surprenante <br /> Une belle leçon de vie <br /> Merci 
Répondre
F
Coucou Pascale, Tu te doutes bien que j'ai regardé ces photos avec plus d'attention que d'habitude. C'est vraiment génial que ce diablotin ait passé l'hiver sans encombre et encore plus génial que tu le vois encore au printemps. Tu vas pouvoir suivre l'évolution de ce diablotin.J'aime sincèrement toute la série, c'est une scène extraordinaire à laquelle tu as assisté, tu as eu raison de laisser les photos avec la tête en bas sans les retourner.Tes photos sont top et tu sais combien je suis en admiration devant ces insectes.Quand je vois ce bombyle, et la taille du diablotin, c'est un véritable festin, jamais je n'aurais pensé qu'il s'attaque à de si gros insectes.Heureusement que tu précises que l'abdomen est un peu gonflé, je me demande quand même comment ce bombyle a pu y rentrer.Merci pour ces explications, et il me tarde de voir tes photos de l'empuse dans quelques semaines. Le devoir m'appelle, je vais me balader.Grosss bisousss et bonne journée
Répondre
K
Quelle immense chance de pouvoir observer ce Diablotin d'aussi près !<br /> Tes photos sont extraordinaires et de toute beauté<br /> Merci pour ce beau reportage sur ton petit protégé<br /> Bisous Pascale et bon jeudi
Répondre
É
Bonjour Pascale. Quel beau reportage sur ce diablotin en train de déguster cette mouche ! Je l'aurais confondu -à condition encore de le repérer- avec une mante ou un phasme. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Bonjour Pascale.<br /> Je n'avais jamais vu une telle scène auparavant. Il faut avouer que la prédation est peu montrée lors des expos photos.<br /> Bravo pour tes belles photos !
Répondre
C
Merci Pascale <br /> Passionnant de te suivre et tes photos extras comme à l'habitude <br /> Bises
Répondre
G
Coucou Pascale,J'ai beau voir ton petit protégé régulièrement, sur cette série de photos, il est vraiment incroyable  vu d'aussi près ! C'est fou de se dire qu'il est là depuis maintenant plus de 5 mois.Tu dis qu'il a mis environ 3/4 d'heure à manger cette mouche, il fallait donc pour pouvoir faire ces photos que tu ailles lui faire un petit coucou juste au bon moment sur toute une journée. Cela confirme donc que, soit tu as l'art de te trouver au bon endroit au bon moment, soit tu ressens vraiment les choses.J'ai vraiment apprécié d'en savoir plus sur son mode de vie, et de comprendre les différences avec sa cousine la Mante.Mais c'est sur les fabuleuse et incroyables photos que je reste collée. Sur les fleurs de Glycine, pour le photographier, c'était vraiment le top !C'est vrai qu'il a une bonne tête d'Alien et j'imagine d'ailleurs fort bien que Ridley Scott s'est inspiré de ce petit insecte pour faire naître sa créature.J'espère qu'il ne va pas s'éloigner afin que tu puisse le voir grandir, ce serait génial.Merci pour ce moment hors normes et merci aussi de m'apprendre toutes ces choses qui me permette de ne plus craindre ceux que tu nommes si joliment "Le petit Peuple de l'Herbe".Câlins et caresses à Gampo.Bisous tout plein et bonne journée (profitons, la pluie ne devrait arriver que demain, pour plusieurs jours et en quantité).
Répondre
E
J'ai lu et admiré cette page comme s'il s'agissait d'une fabuleuse épopée d'un être dont je ne connaissais absolument rien et que j'aurais pris pour un phasme... Vraiment Pascale, quelles magnifiques photos ! Très bonne journée.
Répondre
C
Alors je l'avoue avant que tu précises qu'il n'en est rien, j'ai vraiment cru que c'était l'autre nom d'un phasme ! Et en regardant tes photos je me dis que j'en ai peut-être déjà vu, sans m'en rendre compte s'il ne bougeait pas. Bon de très près il est un peu impressionnant quand même ...Belle journée Pascale, gros bisous.Cathy
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> The Empusa is the strangest creature. We don't have them here, I have only seen them in pictures. It is interesting because we do have the praying mantis. I think that the Imp is more frightening than the adult. Your pictures are just magnificent. Especially the ones with the Imp having a meal. That is so remarkable. The information you provided is so interesting. I knew nothing about them. After reading your article, they seem to be less scary! <br /> Have a wonderful day!
Répondre