Grenouilles Pelophylax Sp.

par Pascale MD  -  9 Mai 2017, 20:22  -  #Anoura

 

Grenouilles Pelophylax sp.

 

 

Grenouilles Pelophylax sp.

 

 

Grenouilles Pelophylax sp.

 

 

Grenouilles Pelophylax sp.

 

 

Grenouilles Pelophylax sp.

 

 

Grenouilles Pelophylax sp.

 



Instant réflexion.

Grenouilles Pelophylax Sp.

 

Depuis quelques années, et oui, c'est assez récent, nous entendons ou lisons un peu partout "Il ne faut pas juger !"
Je m'étais déjà exprimée sur cette formule qui à mon sens n'a ni queue ni tête, mais j'ai très envie de développer mon point de vue.

Vraiment, j'aimerai qu'on m'explique comme si j'avais quatre ans comment il peut être possible d'exister,
sans avoir nos propres opinions et sans porter de jugement ? Cela reviendrait à exister... sans penser !
Pourtant, exister en tant qu'humain, c'est penser, réfléchir, juger, avoir un avis (tous des synonymes)... et cela à
moins d'être atteint d'une maladie ou d'un trouble mental qui empêcherait d'avoir du discernement dans ce qui
nous entoure, ou encore...d'avoir un QI d'éponge (pas de neurone ce qui me paraît peu vraisemblable), d'être
lobotomisé où d'être en état de mort cérébrale.


Pour poursuivre la lecture de cette réflexion dans son intégralité vous pouvez la retrouverez dans le lien

sous bannière dans  "Les pages info", puis "Réflexions en partage"  ainsi que diverses autres réflexions au fil du temps.

Vous pouvez accéder plus directement à la page en cliquant ICI 

Au plaisir de lire vos avis sur ce sujet . Merci

Quelques avis sont dores et déjà en ligne

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Q
Je crois que tout dépend de la définition que l'on donne à ce mot... je crois qu'il est important de garder son propre jugement et de ne pas agir comme un mouton en suivant simplement l'avis de la majorité. :)<br /> Mais pour autant je crois qu'il ne faut pas condamner sans avoir toutes les cartes en main.<br /> Peser sans être aveugle... pour ne pas être cette justice que l'on représente ainsi depuis des siècles.<br /> En tout cas, j'aime beaucoup tes grenouilles et je ne peux m'empêcher de penser à la chanson de Steve Waring en les regardant.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
S
C'est pas si simple de les voir en pleine journée non ? Elle est amusante quand elle gonfle ses joues :)
Répondre
C
Coucou Pascale,<br /> Une belle série, le tout au 600mm, bravo.<br /> Bisousssss.
Répondre
N
Ah la photo 2 est superbe ! Un superbe profil avec de belles bulles de chewing gum hi hi hi !!!! <br /> Regarder des photos sur les blogs est déjà un jugement. Voter est avoir un jugement, alors si on ne devait pas juger .... Bon c'est quand même le bordel hein ! <br /> Gros bisous et bonne soirée à vous deux. 
Répondre
D
et dire que j'en mangeais !!!!!!!!!!
Répondre
D
j'aime beaucoup les grenouilles, surtout les petites rainettes. Bises
Répondre
F
une chouette série qui a dû te mettre à plat ventre non ? :-) Très réussi en tout cas <br /> bisou
Répondre
A
Bonjour Pascale.<br /> Une grenouille qui ne risque pas de couler ... Belles  photos, encore une fois. Ici, je me permets de juger ...<br /> Bises.
Répondre
C
Bonsoir Pascale je suis ravie de voir mes amies les grenouilles. Belke série. Pour moi juger n est pas condamner..et c est notre liberté de penser comme dit la chanson.Bonne soirée et des bises tout plein. Chatou
Répondre
B
Juger sereinement implique d'avoir tous les éléments d'appréciations et bien souvent on peut encore se tromper car des éléments subjectifs de  notre inconscient peuvent  venir altérer notre avis. L'erreur est parfois sans conséquences parfois dramatique, mais pour autant on est parfois obligé de juger. J'ai toujours redouté d'être appelé à être un juré d'assises par exemple.Mais pour autant je ne m'interdis pas de juger.<br /> Très bonne fin de semaine.
Répondre
L
Coucou Pascale,<br /> j'aime beaucoup cette ambiance générale dorée et elles sont très chouettes ces grenouilles avec leurs sacs vocaux :-) <br /> pour l'instant réflexion, c'est un vaste sujet ! <br /> Je n’aime pas beaucoup le terme « juger » car j’ai toujours peur que mon jugement soit faussé par des éléments que je ne connais pas ou encore par des idées préconçues.<br /> Je préfère « réfléchir, analyser », « me faire une opinion », « aimer ou ne pas aimer », « apprécier ou non », « être ou ne pas être d’accord » par exemple.<br /> Selon moi, toute personne a un droit de jugement « en son for intérieur », mais n’a pas toujours le droit de l’exprimer (régimes totalitaires). Comme tu le dis, dans les pays libres et démocratiques, on a en principe ouvertement le droit de juger. Mais sommes-nous tous prêts à assumer le jugement de notre propre jugement par les autres et à s’attirer leurs foudres ? Pour prendre un exemple banal au quotidien,  « juger » publiquement le comportement d’une personne peut blesser celle-ci et déclencher des critiques acerbes de la part de ses amis, au nom du respect et de la tolérance. Mais d’un autre côté,   le jugement émis par quelqu’un ne doit-il pas bénéficier aussi du respect et de la tolérance des autres ?<br /> Evidemment, il serait idéal que la confrontation des différents jugements conduise à une discussion constructive et voire parfois à une modification des opinions (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis), mais la plupart du temps cela reste utopique et on tombe plutôt dans le pugilat.<br />  <br /> Je pense que l’expression « il ne faut pas juger » a été sortie de son contexte. On sait « qu’Il ne faut pas juger les apparences », « il ne faut pas juger trop vite », et selon moi le verbe juger est considéré ici dans son sens de « condamner ou trancher ». J’ai vu la liste des  synonymes, mais ils n’ont pas tous le « même poids ». Il est intéressant de voir que en 1 on trouve « condamner , trancher », en 2 « statuer , arbitrer », en 3 « apprécier, comparer, conclure, considérer, critiquer, décider, discerner, distinguer, estimer, évaluer, examiner, jauger, mesurer, peser, prononcer, soupeser » et en 4 seulement «porter un jugement » !<br /> Voilà pour moi. Je te souhaite une très bonne soirée.<br />  <br /> Gros bisous
Répondre
P
J'adore quand elles gonflent leurs "joues" (je ne sais pas comment on appelle ça). En ce moment, à ma réserve préférée, elles font une cacophonie parfois assourdissante dans certains coins. J'adore les regarder particulièrement à côté de la passerelle de l'entrée (ailleurs, on les entend mais pour les voir c'est une autre paire de manches !)Bises, Pascale, et bonne soirée.
Répondre
N
Hahaha, ma Pascale!!!Tu t'es lancée dans un sujet... grave!Oui, je suis entièrement d'accord avec toi: l'humain et même nos amis les animaux ne peuvent exister ans réfléchir!Mais la réponse est toute simple... Ca partie de la bêtification systématique à laquelle nous avons droit depuis quelques années, certains "penseurs" et medias veulent nous transformer en troupeau bêlant!... Le contrôle des populations s'accélère, que ce soit par la médecine (médicaments ou vaccins), la malbouffe, les pesticides, la mort des océans et de la faune, les changements climatiques voulus (voir HAARP) ou par l'abrutissement des cerveaux par les médias qui diffusent à longueur de journée des conneries ou des mauvaises nouvelles....... et j'en passe des tonnes!Avec nous ils auront du mal!Sur ce, tes pelo-fifi sont super sympas t'as dû bien rigoler en les prenant en photo!!Bizzzzz et bonne soirée :)
Répondre
F
Coucou Pascale, Je les aime ces ' gargouilles ' surtout quand les mâles gonflent leurs sacs vocaux pour attirer et épater les femelles, ils sont rigolos !En lisant ta réponse à Ghislaine sur la couleur de tes photos, c'est vrai que ce sont des lumières du moment mais ta position pour la Pdv fait aussi la différence pour ce flou qui entoure cette grenouille, superbe cette ambiance !Ton caillou est vraiment un objectif polyvalent. Grosssssssss bisoussssssssssss et bonne soirée.Ps:  Je crois que ton débat sur le fait de juger n'est pas prêt de se terminer.... Dans l'esprit de beaucoup de personnes, ça ne semble pas si évident que ça...C'est un mot qui est plus assimilé à la justice, à la condamnation  qu'au raisonnement et pourtant, on passe notre temps à juger, tous les jours, tout le temps, bien d'accord avec toi .
Répondre
D
Bonsoir Pascale se sont des très belles photos merci du beau partage bonne soirée bisou Claudine Daniel
Répondre
U
Bonsoir Pascale,<br /> Tu devrais exposer tes clichés, car franchement se sont de vrais petits bijoux !!<br /> Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
G
grenouille, échelle, météo...certains y croassent ...elle çà l'a gonfle ...bonne soirée Pascale. Bises
Répondre
N
bonjour Pascale<br /> trop mignonnes  vrai que comme j'aime tous les animaux je les trouve tous sympas :) même ceux qu'on dit " méchants " qui pour moi n'existent pasje suis tout a fait d'accord avec ce que tu écrismais souvent les personnes jugent sans " savoir vraiment " je pense a des mouvements de foules qui de pied ferme accusent par exemple une personne qui a commis un délit aussi grave soit il et la lyncheraient mais, leur opinion est faite même si des doutes subsistent  ils condamnent donc jugent..là je suis pas d'accordje préfère dire que je donne mon opinion qui peut parfois être aussi forte qu'un jugement qui pour moi est définitif  et je vais te dire si j'avais dû être " jugée " pour un crime que j'aurais commis, je préfèrerais être " jugée " par une machine que par des hommes !bisous et aux loulous qui eux ne jugent jamais  ♥♥
Répondre
W
excellentes prises au ras de l'eau Pascale...<br /> un vrai régal pour les yeux<br /> bonne journée
Répondre
R
Il ne faut pas juger, alors... je ne commande pas cette page.
Répondre