Les espèces indésirables : invasives, nuisibles...

par Pascale MD  -  26 Août 2022, 08:43

 

Une espèce invasive, envahissante, exogène ou espèce exotique envahissante (EEE) est une espèce vivante exotique (ou allochtone, non indigène, exogène ou étrangère). Un néozoaire (introduite intentionnellement ou pas) s'il s'agit d'un animal. N'étant pas autochtone, ces espèces sont considérées comme devenant un agent de perturbation nuisible à la biodiversité autochtone des écosystèmes naturels ou semi-naturels parmi lesquels elle s’est établie. Son explosion démographique peut se traduire par une invasion biologique. Ces espèces peuvent alors passer en catégorie "nuisible".

 

L'origine de l'expression "espèce nuisible" est à rattacher aux conséquences que certaines espèces (y compris pour les espèces autochtones) peuvent avoir sur les activités humaines (donc qui nous dérangent, NOUS, les humains) sans réelle considération de leur place naturelle et de leur importance dans l'écosystème. Il en est de même des espèces végétales dites "mauvaises herbes".

 

Beaucoup d'espèces sont concernées par l'inconséquence de l'Humain et en payent un lourd Tribu, y compris les Sangliers : ICI

 

Deux magnifiques plaidoyers pour le Renard.

 

 

 

et aussi...
 

Désir d'indésirables, un plaidoyer pour la réhabilitation des nuisibles : ICI

Qui veut la peau des ragondins ? : ICI


L’Homme ne serait-il pas lui-même une EEE (Espèce exotique envahissante) ? 
Parti d’Afrique, des vagues d'émigrants gagne le Moyen-Orient, avant de se répandre en Europe puis sont partis à la conquête du monde entier, jusqu'en Amérique. N’a-t-il donc pas envahi la planète et avec les conséquences écologiques (et donc nuisibles) que l’on sait ?". 

Jusqu'à présent, les chercheurs remarquaient que l'arrivée de l'homme en Australie il y a 50 000 à 55 000 ans correspondait avec le début de l'extinction de la mégafaune. Cela faisait déjà des êtres humains la cause principale probable de la disparition des grands animaux de l'Australie ! 

 Et si nous tentions de raisonner, d'avoir un peu de compassion et d'empathie plutôt que de vouloir zigouiller à tous prix ???

En agissant ainsi, peut-être nous semblera t'il clair qu'après toutes les destructions occasionnées par notre propre espèce, après avoir constaté les conséquences de tous ces actes posés pour lesquels un retour en arrière n'est malheureusement plus possible... 
Il serait temps de penser à PRÉSERVER et à PROTÉGER le peu de faune sauvage qui parvient encore à résister ! 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :