Neige en Cévennes (Mont Lozère, sommet Finiels)
Mi décembre 2021
Mont Lozère - Sommet de Finiels.
En été, le Mont Lozère possède un climat océanique chaud sans saison sèche selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l'année, la température moyenne à Mont Lozère - Sommet de Finiels est de 8.8°C et les précipitations sont en moyenne de 596.7 mm. Le Finiels sur le Mont Lozère est le point culminant du département à 1699m.
Deux jours après notre vadrouille sur le Mont Aigoual, nous nous rendons au Mont Lozère. L'ambiance est différente et la neige y est bien moins abondante. Le climat y est bien plus sec que Sur L'Aigoual. Beaucoup moins de précipitations, par conséquent, beaucoup moins de neige aussi en hiver. L'influence climatologique de cette partie des Cévennes est très différente de celle se trouvant sous l'influence climatologique du Mont Aigoual surnommé "Le sommet de tous les extrêmes".
Situé entre le Bleymard, Florac, le Pont-de-Montvert et Villefort, le Mont-Lozère offre autant de vues sur les châteaux d'Aujac, de Portes, de Sénéchas. Au sommet du Finiels, la vue est étendue, et par beau temps, le panorama au sommet s'étend des Alpes au Puy de Sancy. On y voit le Mont Aigoual et le Mont Ventoux. Contrairement aux vallées Cévenoles, le Mont-Lozère, parcouru de très nombreux ruisseaux est humide et vert. L'hiver y est particulièrement rigoureux.
Au loin, les Alpes
Coup de zoom sur les Alpes
Dans ce paysage de pâturages, jusqu'à 1 300 mètres d'altitude, à la belle saison, les troupeaux de bovins broutent à proximité de hameaux et de fermes encore actives. Les tourbières constituées de shaignes (mousses) caractérisent le site : on en a répertorié un millier environ, plantées de joncs, habitées par les plantes insectivores, les grenouilles rousses...
Ailleurs, et en dehors de la période froide, la végétation s'orne de graminées, de pensées et de tulipes sauvages, de genêt purgatif, de gentiane jaune, de myrtille, de callune, de canche flexueuse... Sans oublier la faune et ses lézards, les oiseaux migrateurs, mais aussi les Sangliers, Cerfs et Chevreuils qu'il n'est pas rare de voir dans les forêts de hêtres et de sapins ou dans les clairières.
Menhirs, vestiges gallo-romains, villages médiévaux, c'est un musée à ciel ouvert que l'on peut contempler à loisir.
Absente pour quelques jours, je vous retrouve lundi, ici et ailleurs.