Coup de pouce à nos petits ailés au Jardin public ou à la maison...
Quand nourrir les oiseaux ?
Il y a deux écoles, ceux qui nourrissent tout au long de l'année, et ceux qui commencent à nourrir aux premières gelées.
Voici un lien qui aborde les deux points de vue de manière objective : ICI
Pour ma part, en raison des températures élevées dès le mois de mai, j'ai choisi de déposer une petite quantité de graines dans seulement trois de mes mangeoires durant le printemps (afin de faciliter la vie des parents en nourrissage), et de n'en remettre que quand elles avaient toutes disparues (parfois au bout de trois jours). Si elles restaient plus de trois jours, c'est que la nature leur suffisait et je cessais d'en déposer pour recommencer la semaine suivante. En fait, ce sont eux qui me disaient les choses...
J'ai totalement cessé ces petits dépôts durant toute la période ou les tournesols leur offraient leurs graines.
Egalement pour aider au nourrissage durant la belle saison, l'an dernier, j'ai semé un parterre de Calendulas (Soucis). Les papillons se régalent du nectar puis un peu plus tard quand les fleurs sont en graines, je les laisse pour les oiseaux qui s'en nourrissent pendant une longue période, la floraison se poursuivant tardivement (toujours des fleurs en octobre).
Quelle alimentation donner ou ne pas donner aux oiseaux sauvages ?
Si ça ne suffisait pas, le pain, la semoule ou le riz qui trainent plusieurs jours avant d’être consommés peuvent provoquer une prolifération de bactéries engendrant botulisme et salmonellose.
LES BLOCS DE GRAISSE
Choisir des blocs de graisses et des mélanges de graines ADAPTÉS aux oiseaux de votre jardin et n'oubliez pas de retirer les filets (je rappelle que ce sont des pièges mortels dans lesquels leurs griffes peuvent se coincer, et ils peuvent mourir d'épuisement en voulant se dégager).
Les mangeoires favorisent les rassemblements d’oiseaux autour de la nourriture et les maladies sont transmises très rapidement. Les petits granivores comme les Tarins, les Chardonnerets, les Verdiers, mais également les Pinsons des arbres qui sont omnivores, sont particulièrement sujets à l’infection. Aussi est-il important de nettoyer les mangeoires et de changer l’eau des abreuvoirs tous les jours (changer l'eau même 2 fois par jour quand on peut, surtout si vous y trouvez des fientes !).
La salmonellose, est causée par une bactérie du genre Salmonella. Elle est probablement la maladie la plus fréquente chez les oiseaux à la mangeoire. La maladie se propage par la nourriture, par l’eau contaminées (car c’est l’eau et la nourriture qui sont contaminées) ou par les fientes des individus infectés.
|