Coup de pouce à nos petits ailés au Jardin public ou à la maison...

par Pascale MD  -  26 Août 2022, 13:02  -  #Petits messages

Quand nourrir les oiseaux ?

 Il y a deux écoles, ceux qui nourrissent tout au long de l'année, et ceux qui commencent à nourrir aux premières gelées.

Voici un lien qui aborde les deux points de vue de manière objective : ICI

Pour ma part, en raison des températures élevées dès le mois de mai, j'ai choisi de déposer une petite quantité de graines dans seulement trois de mes mangeoires durant le printemps (afin de faciliter la vie des parents en nourrissage), et de n'en remettre que quand elles avaient toutes disparues (parfois au bout de trois jours). Si elles restaient plus de trois jours, c'est que la nature leur suffisait et je cessais d'en déposer pour recommencer la semaine suivante. En fait, ce sont eux qui me disaient les choses...
J'ai totalement cessé ces petits dépôts durant toute la période ou les tournesols leur offraient leurs graines.
Egalement pour aider au nourrissage durant la belle saison, l'an dernier, j'ai semé un parterre de Calendulas (Soucis). Les papillons se régalent du nectar puis un peu plus tard quand les fleurs sont en graines, je les laisse pour les oiseaux qui s'en nourrissent pendant une longue période, la floraison se poursuivant tardivement (toujours des fleurs en octobre).


Quelle alimentation donner ou ne pas donner aux oiseaux sauvages ?

 


Au jardin public

Il se peut que les oiseaux, que ce soit au jardin public ou à la maison, soient attirés par le pain, le riz, la semoule que vous leur proposez mais ce n’est malheureusement pas bon pour leur organisme. 

 

 

Image Web


Le pain : 

Les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel. Le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée "le syndrome de l’aile d’ange" qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs. Ceci dit, la pain est un mauvais aliment pour TOUS les oiseaux !

 

 

Image Web : Syndrome de l'aile d'ange



Le riz cuit a une très faible valeur nutritive, il moisit rapidement et, en plein hiver, gorgé d’eau, il gèle. Idem pour la semoule dont les grains deviennent vite secs donc sans intérêt et vont, qui plus est, gonfler dans l’estomac des oiseaux lors de la digestion. Ces aliments leur provoquent de vives douleurs

 

Si ça ne suffisait pas, le pain, la semoule ou le riz qui trainent plusieurs jours avant d’être consommés peuvent provoquer une prolifération de bactéries engendrant botulisme et salmonellose.

 

Image Web



A la maison

Même s'ils sont sauvages, les Oiseaux ont un métabolisme fragile.
Il faut tout simplement leur donner ce qu'ils peuvent trouver dans la nature :


- Graines de Tournesol décortiquées ou pas (de préférence noire si vous en trouvez)
- Cacahuètes (non grillées et non salées)
- Amandes, noix, noisettes et maïs concassés (non grillées et non salées) 
- Petites graines de millet ou d'avoine
- Mélanges de graines pour "oiseaux du ciel"
- Vers de farine séchés
- Flocons d'avoine (bio et nature sans additifs) : Les mangeurs de graines comme les Moineaux, les Mésanges, les Pinsons, les Verdiers d'Europe et les Rougegorges les adorent. Ne distribuer que par temps sec faute de quoi cela devient de la mélasse.
- Des morceaux de fruits (pomme, poire flétrie, raisin)... qu’adorent par exemple les merles et les étourneaux.
- Châtaignes en broyat

 

 LES BLOCS DE GRAISSE

 

Choisir des blocs de graisses et des mélanges de graines ADAPTÉS aux oiseaux de votre jardin et n'oubliez pas de retirer les filets (je rappelle que ce sont des pièges mortels dans lesquels leurs griffes peuvent se coincer, et ils peuvent mourir d'épuisement en voulant se dégager).

Image Web


Le mieux encore est de faire vos propre mélanges.
Une recette simple donnée sur le site de la LPO : ICI

Pour ma part, je ne mets pas de farine, car une fois refroidie, la margarine se fige très bien autour des graines.

 

Peut-on donner du PAIN, SEMOULE et RIZ aux oiseaux ?

 

 

Peut-on donner du PAIN, SEMOULE et RIZ aux oiseaux ?

 


Parmi les différents aliments toxiques pour les oiseaux on retrouve également : le chocolat, les cacahuètes grillées et salées, les noyaux de fruit, la caféine, le lactose, la pomme de terre crus, l’ail, la ciboulette, l’oignon, le céleri, l’aubergine crue, les champignons, l’avocat, le miel, la viande rouge, la volaille et la charcuterie, le lait.



Ne pas oublier de nettoyer mangeoires et abreuvoirs quotidiennement.

Les mangeoires favorisent les rassemblements d’oiseaux autour de la nourriture et les maladies sont transmises très rapidement. Les petits granivores comme les Tarins, les Chardonnerets, les Verdiers, mais également les Pinsons des arbres qui sont omnivores, sont particulièrement sujets à l’infection. Aussi est-il important de nettoyer les mangeoires et de changer l’eau des abreuvoirs tous les jours (changer l'eau même 2 fois par jour quand on peut, surtout si vous y trouvez des fientes !).

Si des oiseaux sont trouvés morts autour des points de nourrissage il est très important de retirer, de nettoyer et désinfecter la mangeoire et toutes celles qui sont à proximité et d’arrêter tout nourrissage dans le secteur pour un moment.

Pour bien nettoyer les mangeoires et bains de jardin vous aurez besoin de vinaigre blanc et d'un peu d'eau froide. Diluez les deux liquides auxquels pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude. Frottez énergiquement et rincez abondamment.



Les maladies transmissibles aux mangeoires et bain.

 

La salmonellose, est causée par une bactérie du genre Salmonella. Elle est probablement la maladie la plus fréquente chez les oiseaux à la mangeoire. La maladie se propage par la nourriture, par l’eau contaminées (car c’est l’eau et la nourriture qui sont contaminées) ou par les fientes des individus infectés.

La trichomonose est une maladie infectieuse et mortelle pour les oiseaux qui en sont atteints. Elle se manifeste par une infection de la gorge qui les empêche d'avaler. Elle se transmet aux oiseaux dans des milieux humides comme les mangeoires et les bains de jardin. 

La gale des pattes et du bec (Cnemidocoptes pilae, Cnemidocoptes mutans) : Présence de croûtes grisâtres, évoquant de la mie de pain, prurigineuses, sur les pattes (Les Perruches et Perroquets en captivité peuvent aussi la développer autour du bec et des yeux). 
L'oiseau très atteint se tient accroupi. Cela entraîne une perte de mobilité, des difficultés à se percher, des démangeaisons. Elle peut provoquer à terme la mort de l'oiseau. Plusieurs espèces de passereaux sont touchés, le plus sensible à la gale des pattes étant le Pinson des arbres.

Image Web

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :