Guêpiers d'Europe.

par PascaleMD  -  13 Septembre 2026, 19:00  -  #Coraciiformes

Merops apiaster - European Bee-eater

Ordre : Coraciiformes
Famille : Méropidés
Genre : Merops
Espèce : apiaster

Descripteur Linnaeus, 1758

Biométrie Taille : 28 cm
Envergure : 44 à 49 cm.
Poids : 50 à 56 g
Longévité : 7 ans



Les guêpiers d’Europe arrivent en France principalement de mi-avril à début mai.

Les toutes premières sentinelles franchissent la mer Méditerranée et touchent le littoral méditerranéen.

C'est fin avril que se situe le pic de la migration. Les vols se succèdent et les colonies traditionnelles du sud de la France se réinstallent dans un concert de cris joyeux.

Début mai certains oiseaux poursuivent leur remontée vers le nord et l'ouest de la France (val de Loire, vallées fluviales) pour occuper leurs sites de nidification plus septentrionaux.

Dès leur arrivée, ils ne perdent pas de temps et commencent immédiatement à repérer les falaises de sable ou de terre pour creuser leur terrier de reproduction.
 


Les adultes


Ils arborent des yeux rouges rubis

 

 

 

♂

 

 

Sexe indéterminé

 

 

 

♂

 

 

 

♂

 

 

 

♂

 

 

 

Deux ♀ à gauche et ♂ à droite



Sur la photo ci-dessous, j'ai été interpellée par la différence de couleurs des trois oiseaux sur la droite, bien plus verts que celui à gauche.

La différence des teintes observées sur le ventre et la gorge de ces guêpiers s'explique par deux phénomènes majeurs de la biologie des oiseaux.

1 - Les couleurs structurelles sont influencées par la lumière. Contrairement au jaune ou au marron, le bleu et le vert du plumage des guêpiers ne proviennent pas de pigments colorés, mais de la structure microscopique de leurs plumes. Celles-ci agissent comme des prismes qui diffractent la lumière. Selon l'orientation de l'oiseau par rapport au soleil et l'angle de vue de l'appareil photo, une même plume peut renvoyer des reflets bleu-turquoise intenses ou des reflets vert émeraude. On le remarque bien sur l'oiseau de gauche, dont le corps est tourné à l'ombre (plus bleu), tandis que les oiseaux à côté reçoivent la lumière de face (plus vert).

2 - Les jeunes guêpiers de l'année possèdent un plumage globalement plus terne, plus homogène et nettement plus vert olive ou vert mousse que celui des adultes. Ils n'ont pas encore les contrastes bleus et roux intenses des adultes. Cependant, à la date de cette prise de vue, les jeunes n'avaient pas encore quitté le nid, on peut donc les exclure.

Bien que le mâle et la femelle se ressemblent beaucoup, la femelle a tendance à avoir des nuances plus vertes sur le dos, le croupion et la base des ailes (les scapulaires), là où le mâle arbore un jaune d'or ou un roux éclatant.

C'est donc la combinaison d'une illusion d'optique liée au soleil et de la composition de la colonie (mélange de mâles, de femelles et éventuellement de jeunes) qui donne cette impression de dégradés bleus et verts sur la branche
 



Les critères visuels laissent envisager sérieusement que l'oiseau tout à gauche est un mâle car il présente un dos aux teintes jaune d'or qui descend bas sur le croupion. De plus, ses plumes pointues au centre de la queue (les filets) semblent bien développées, ce qui est typique des mâles adultes.

Pour les autres oiseaux et en raison de la lumière, il est impossible d'attribuer leur sexe avec une certitude absolue uniquement par le plumage puisque on ne voit que leur ventre et leur gorge, des zones où les mâles et les femelles se ressemblent de façon identique. Cependant, j'envisage deux femelles (deuxième et quatrième en partant de la gauche) car elles ne semblent pas présenter de long filets à la queue. En vol, certainement un autre mâle qui semble avoir lui aussi de longs filets.

Pour les départager à coup sûr, il aurait fallu les observer en action : celui qui capture un insecte et l'offre à son voisin est le mâle, et celle qui le reçoit et le mange est la femelle !

 


Les juvéniles



Les oisillons du guêpier d'Europe éclosent principalement entre la mi-juin et le début du mois de juillet. Leur cycle de naissance suit un calendrier très précis :

La ponte a lieu entre la fin du mois de mai et la mi-juin, juste après le creusement du tunnel de nidification. La femelle pond généralement 5 à 7 œufs blancs.

Les parents couvent les œufs pendant environ 3 semaines (20 à 22 jours).

La couvaison commence dès le premier œuf pondu mais les éclosions ne se font pas toutes en même temps. Les poussins naissent de manière asynchrone sur plusieurs jours, ce qui crée des différences de taille notables entre les aînés et les derniers-nés de la fratrie.

À leur naissance, les oisillons sont totalement nus et aveugles. Ils passeront environ un mois bien au chaud au fond de leur terrier avant de pointer le bout de leur bec à l'extérieur vers la fin juillet.



 

 

 

 

 

Chez les juvéniles les yeux (l'iris) restent sombres (variant du noir au brun foncé ou olive) pendant environ un an.

Le changement s'effectue de manière progressive.

De la naissance à leur sortie du nid en juillet-août, puis tout au long de leur premier grand voyage vers l'Afrique, les jeunes arborent des yeux bien noirs qui permettent de les distinguer facilement des adultes aux yeux rouge vif.

La transition de couleur s'amorce lentement pendant l'hiver subsaharien, l'iris passant par des teintes intermédiaires (brun clair, puis orangé).

Lorsqu'ils reviennent en Europe vers l'âge de 9 à 11 mois pour leur première saison de reproduction, leurs yeux ont acquis la couleur rouge rubis définitive de l'adulte.

 



 




Les guêpiers d’Europe quittent généralement la France entre la mi-août et la mi-septembre selon leur lieu d'installation estivale.

Dès la fin de l'été, ces oiseaux multicolores se rassemblent en groupes bruyants sur les fils électriques des campagnes ou la cime des arbres morts.

Ils entament alors une impressionnante migration de près de 10 000 kilomètres pour rejoindre leurs quartiers d'hiver en Afrique subsaharienne.

Poussés par la baisse des températures et la raréfaction des insectes volants dont ils se nourrissent, ils survolent la Méditerranée et le désert du Sahara dans un ballet aérien remarquable, reconnaissable à leurs cris roulés caractéristiques en « prrruuup ».

Leur départ marque traditionnellement la fin de la période estivale dans le sud de la France.

Cette année encore, et depuis quelques jours ils volent quotidiennement au dessus du refuge en nous honorant de leur chant ce qui annonce leur prochain départ.


 

Clic sur l'image pour accéder à la fiche.

 

À l'année prochaine jolis Guêpiers !!!

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale,<br /> Encore une fois, une magnifique série sur cet oiseau si beau et que tu sais si bien mettre en valeur.<br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour et merci beaucoup Albert.<br /> Bises.
D
Bonjour Pascale mais elles sont sublimes ces très belles photos de ce magnifique oiseau et celle avec ces ailes ouverte est une vraie beauté joli partage bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Bonsoir et merci beaucoup, c'est très gentil.<br /> Belle fin de journée à vous deux.
P
Une superbe série et celle avec les ailes déployées est magnifique<br /> Bonne journée
Répondre
P
Merci Pascal.<br /> Bonne journée.
M
Quelles merveilles ces petits oiseaux ! ce reportage est passionnant et bravo pour la qualité des photos, quel régal !!
Répondre
P
Merci beaucoup Martine.<br /> Bonne journée
E
J'adore la photo où ils sont côte à côte sur la même branche, bien serrés. Ils sont magnifiques avec leurs couleurs. Merci beaucoup pour ces belles photos et les explications.
Répondre
P
Merci à toi Élisabeth.<br /> Bonne journée.
C
MAGNIFIQUE !!!!!<br /> Merci beaucoup Pascale pour ce beau partage , tes photos sont très belles et les explications passionnantes <br /> Bonne journée à toi <br /> Bises
Répondre
P
Merci beaucoup Claudine.<br /> Bises et bonne journée également.
L
Hello Pascale! It took me a bit of time to remember how to navigate your blog, as you have been absent for a while! :)<br /> I am very happy to see you back! This is a fascinating post and your photos are absolutely gorgeous! Thank you so much for sharing!
Répondre
P
Hello Linda,<br /> Thanks a lot, its very nice.<br /> Have a good day.
C
Coucou Pascale,<br /> Merci pour ces magnifiques photos comme d'habitude, j'adore. C'est superbe ces couleurs irisées, cela me plait beaucoup.<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
P
Coucou Chouyo,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Bisous et bonne journée.
K
Coucou Pascale,<br /> J'adore tes photos où ils sont plusieurs sur la branche. Tes photos sont lumineuses et très belles. Ils sont vraiment magnifiques ces oiseaux ! Merci pour toutes les infos.<br /> Bonne soirée, bises
Répondre
P
Coucou Katia,<br /> Merci pour les photos et avec grand plaisir.<br /> Bises et bonne journée.
Z
Merci pour ces photos absolument magnifiques de ces oiseaux sublimes ainsi que pour les informations . . J'adore le groupe des 3 sur la 4ème photo! Cela doit faire un vide quand ils sont partis <br /> Amitiés Pascale et bises .
Répondre
P
Merci beaucoup Zoé, c'est très gentil.<br /> Oui, le ciel semble vide et cela arrive d'un jour à l'autre.<br /> Bises et bonne journée à toi.
W
What beautiful, colorful birds—a series to be envious of! They are beautifully photographed; thanks for sharing—I really enjoyed it.
Répondre
P
Thank's a lot Willem.<br /> Have a good day
L
Whaouuu......Ces oiseaux sont de pure merveille tellement ils sont beaux!! Je suis en admiration.....<br /> Merci pour tes sublimes photos et les explications très intéressantes.<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
P
Merci beaucoup Nelly, c'est très gentil.<br /> Bisous et bonne journée.
S
ceux là je ne m en lasserai jamais... ils sont trop beau... gros bisous
Répondre
P
Merci pour eux.<br /> Gros bisous.
N
Bonjour et merci ,à toi pour ces photos exceptionnelles ainsi qu'aux explications<br /> puis le com d'Elisa complète bien la connaissance de ces oiseaux J je n'en ai jamais vu mais en ville? et il faut comme vous connaitre déjà pas mal les oiseaux. Bravo encore pour ton article<br /> Bises
Répondre
P
Merci beaucoup, c'est très gentil.<br /> Il arrive parfois qu'ils s'installent en ville, c'était arrivé du côté de Montpellier nord dans une butte de terre tout près des habitations.<br /> Bises et bonne fin de journée.
R
I have studied each photo. These are such colorful and beautiful birds. The red eye is captivating. Your photos are full of beauty and life. THis brought me such joy today. Have a wonderful day.
Répondre
P
Thank you Ruthie, it's very nice.<br /> Have a wonderful day too.
M
CoucouPascale C'est toujours un grand moment quand on peut en observer. surtout en plein vole avec la lumière qui traverse ses ailes comme sur la photo 7 .. Un grand merci pour tes magnifiques photos et tes recherche sur ce Guêpiers d'Europe..Pas eu l'occasion d'aller les voir à la Torche cette année..Douce fin après-midi bises.
Répondre
P
Coucou Mireille,<br /> Oh que oui, je suis bien d'accord.<br /> Merci à toi, c'est très gentil.<br /> Bises et belle fin de journée Mireille.
C
bonjour Pascale<br /> admirative devant ces magnifiques photos, c'est vrai que le sujet est déjà époustouflant mais tu as su les mettre encore plus en valeur avec la qualité des prises de vue !<br /> je ne pensais pas qu'ils vivaient dans un terrier, encore un enrichissement aujourd'hui, j'espère m'en souvenir<br /> belle semaine
Répondre
P
Bonsoir Francette,<br /> Merci beaucoup pour les photos. Ils faut dire que les sujets sont tellement photogéniques.<br /> Les jeunes sont en effet élevés dans des galeries, mais certains, souvent les oiseaux qui ont leur première couvée font parfois ces galeries au sol et non en hauteur par manque d'expérience. L'ennui c'est que s'il y a une grosse pluie, les petits sont noyés.<br /> Bonne fin de journée.
M
Bonjour Pascale,<br /> quels ravissants petits oiseaux.<br /> Et tes photos sont toujours aussi remarquables.Je ne m'en lasse pas!<br /> Bises.<br /> Bon après-midi.<br /> Mo
Répondre
P
Bonsoir Mo,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Bises et belle fin de journée.
Z
Bonjour <br /> Merci du partages de ses très belles photos <br /> bisous
Répondre
P
Merci Zette.<br /> Bisous
P
Bonjour,<br /> Ces oiseaux sont de pures merveilles et tes photos le montrent à la perfection , en particulier la 5 et la 7. Et ton texte montre l'importance qu'il y a à savoir regarder pour chercher mieux connaître et pour avoir l'occasion d'admirer - sinon que la vie serait aride !<br /> La première migration des juvéniles , le fait qu'elle réussisse , c'est prodigieux !<br /> Leur vol et leur chant qui annoncent leur départ ... Cela le rappelle ce que je ressentais en passant le col du Fix pour remonter vers l'Auvergne et que d'un seul coup le ciel bleu jusque là, était coloré de sombre .<br /> Bises .
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Merci, c'est vraiment gentil. <br /> J'aime apprendre à connaître la faune que je rencontre dans mes périples, les photos en sont le support visuel.<br /> Oui, la première migration est en effet prodigieuse, ils sont si jeunes.<br /> Pour moi leur départ est toujours un peu nostalgique, mais il annonce aussi l'arrivée des Grues cendrées qui sont d'autres merveilles de la nature.<br /> Je comprends ce que tu exprimes.<br /> Bises