Échasse blanche
Himantopus himantopus - Black-winged Stilt
Linnaeus, 1758
Ordre : Charadriiformes
Famille : Récurvirostridés
Genre : Himantopus
Espèce : himantopus
La gracieuse échasse blanche présente un joli contraste avec son plumage noir et blanc, et ses hautes pattes rouges.
En France, cet oiseau limicole se rencontre principalement sur les façades littorales où il picore des invertébrés dans le sable ou dans l'eau avec son long bec fin et droit.
/image%2F0649317%2F20250322%2Fob_433b30_k72uyqualjtixkzqdj1ie5hwzks.jpg)
L’échasse blanche (Himantopus himantopus) est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des Charadriiformes et à la famille des Récurvirostridés, forte de 3 genres et de 10 espèces.
Cet échassier est un oiseau limicole, un qualificatif provenant du latin limus (limon, boue), en référence à son habitat naturel en zones humides.
Elle mesure en moyenne 40 cm de long, pour une envergure de 75 cm et un poids allant jusqu’à 200 g.
/image%2F0649317%2F20250322%2Fob_b96677_mh8yi1gzdnrj4rkh2imjebm7hfs.jpg)
Ses couleurs la rendent facilement reconnaissable. Le noir recouvre ses ailes pointues, le haut du dos, le sommet de la calotte, l'arrière du cou et le bec effilé. Le blanc sur les parties inférieures, la face et le collier.
Ses très longues pattes et ses doigts sont rougeâtres à rose. Ses yeux sont rouges.
Pour cet oiseau, le dimorphisme sexuel est peu prononcé : légèrement plus petite, la femelle affiche une teinte plus brunâtre et moins brillante que le mâle sur les parties supérieures.
Les 2 sexes réalisent une mue complète de juillet à décembre. Les juvéniles arborent un manteau plus clair que les adultes.
/image%2F0649317%2F20250322%2Fob_2c84bb_jvftm2nbbxqisnzqlw9-uofsdi.jpg)
Préférant les zones tempérées et tropicales, l’espèce se reproduit en Eurasie et Afrique. En Europe, l’échasse blanche réside essentiellement autour de la Méditerranée (plus de 80 % de ses effectifs) et de la Mer noire.
En France, on l’observe surtout sur les façades littorales méditerranéennes et Atlantique (dans une moindre proportion). Des populations nicheuses plus clairsemées sont signalées à l’intérieur des terre, surtout dans les Dombes (01), mais aussi dans le Forez (42), la Brenne (36) et la Sologne (41).
Une progression de son aire de distribution vers le nord et l’ouest de la France est observée, phénomène ayant été mis en rapport avec le réchauffement climatique. Les populations d’Europe occidentale passent généralement l’hiver en Afrique tropicale. On note que la grande majorité des nicheurs a quitté l’Hexagone à la mi-octobre. Les migrateurs les plus précoces font leur retour fin mars en région Méditerranéenne.
/image%2F0649317%2F20250322%2Fob_cc1e88_xw0-jvrmfx-cxhspttlkkakkxpa.jpg)
Elle fréquente essentiellement les milieux humides du littoral où elle recherche des eaux peu profondes (douces, saumâtres ou salées). Ses habitats favoris sont les marais bordés de roseaux, les vasières, les étangs, les berges de rivière, les lagunes côtières, les prairies et champs inondés, ainsi que les rizières et estuaires.
Elle peut également occuper des zones artificielles comme les marais salants en activité, les bassins de décantation ou les stations de lagunage.
/image%2F0649317%2F20250322%2Fob_03e98f_pags2i7xleuyowwckcat6bmcxa4.jpg)
Elle se nourrit d'insectes aquatiques, de vers, de têtards et de larves (de mouches, par exemple) mais aussi des crustacés, des mollusques, des araignées et de tout petits poissons.
Seule ou en groupe, elle collecte sa nourriture dans des eaux peu profondes, qu’elle parcourt à grandes enjambées à l’aide de ses hautes pattes. Grâce à son bec effilé, elle saisit facilement ses proies sur la surface de l’eau ou juste en dessous, dans le sable ou la vase. Elle peut aussi immerger sa tête pour capturer des invertébrés qu’elle a repérés d’en haut. En revanche, elle nage rarement.
Chassant à vue, l’espèce possède une bonne vision nocturne qui lui permet, si besoin, de s’alimenter la nuit.
/image%2F0649317%2F20250322%2Fob_b10a61_afrrl5gtdwar3ecarho5bvzkt5m.jpg)
C'est une espèce grégaire toute l’année. L’oiseau peut se nourrir en grands groupes de plusieurs milliers d’individus, incluant d’autres membres de la famille des récurvirostridés, comme les Avocettes.
À la saison des amours, l'oiseau forme des colonies lâches comptant de 2 à 50 couples, dont les nids sont séparés de quelques mètres. Sur les îlots de reproduction, l’échasse blanche s’associe souvent avec l’avocette élégante ou des laridés (mouette, sterne).
Très bruyants en période de reproduction, ces échassiers émettent de fréquents cris d’alarme, nets et stridents, et défendent âprement leurs nids et leurs jeunes. Des rassemblements postnuptiaux de centaines d’individus sont parfois observés en juillet et août, avant les mouvements migratoires.
/image%2F0649317%2F20250322%2Fob_0faaba_pc3gfyph-av7sunywc0tlp-skk.jpg)
Chez cette espèce, les couples se forment dès l’arrivée sur les sites de reproduction et sont monogames pour une seule saison seulement.
Son nid se situe souvent sur une eau peu profonde, inférieure à 20 cm. Il consiste en une simple dépression grattée à même le sol puis sommairement recouvert de matériaux recueillis à proximité. Le nid peut aussi se situer sur des îlots végétalisés (ou non), dans des vasières avec végétation basse ou sur la rive, dans une touffe d’herbe.
Entre mi-mai et mi-juin, la femelle dépose en moyenne 4 œufs vert-olives à tâches foncées. Les 2 parents accomplissent la couvaison pendant 25 jours mais la fin d’incubation est généralement assurée exclusivement par la femelle.
/image%2F0649317%2F20250322%2Fob_3c22cc_oow2pzij4ocr5icy1yjlnjhv27c.jpg)
Les éclosions sont souvent synchrones.
À la naissance, les poussins revêtent un duvet foncé, avec des tâches grises ou brun noirâtre, les parties inférieures étant blanches. Les oisillons sont nidifuges et quittent aussitôt le nid pour se cacher dans la végétation environnante.
Nourris par les 2 adultes, les jeunes s'envolent au bout d’1 mois mais ne s’émancipent totalement que 2 à 4 semaines plus tard.
Les destructions de nichées peuvent être importantes et sont dues, entre autres causes, à la submersion et au piétinement par les bovins.
Les juvéniles atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 3 ans.
/image%2F0649317%2F20250322%2Fob_532eca_3t2rzfyv-w8lbrqfytsylyoj-so.jpg)
Si la population européenne d’échasses blanches est fluctuante, la tendance générale est stable, l’espèce n’est donc pas considérée comme menacée. L’échassier est d’ailleurs classé en “préoccupation mineure” sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Toutefois, parmi les menaces potentielles souvent avancées, citons la disparition des habitats favorables à cet oiseau limicole, aussi bien sur ses aires d’hivernage que sur ses sites de reproduction. Un phénomène en parti dû à l’expansion de l’agriculture et à l’urbanisation du littoral. Le maintien de certaines populations nicheuses est aussi menacé par la dégradation générale des zones humides (pollution) et les dérangements (pression touristique). Les variations brutales des niveaux d’eau peuvent aussi détruire de nombreuses pontes.
/image%2F0649317%2F20250322%2Fob_935716_6jdieijatdc-b5plcbbwpsfa5la.jpg)
En France, l’chasse blanche bénéficie d’une protection totale qui interdit sur tout le territoire métropolitain et en tout temps : la destruction intentionnelle ou l'enlèvement de ses œufs et ses nids ; la destruction, la mutilation intentionnelles, la capture ou l'enlèvement des oiseaux dans le milieu naturel ; la perturbation intentionnelle des oiseaux, notamment pendant la période de reproduction et de dépendance. La législation interdit également la destruction, l'altération ou la dégradation de ses sites de reproduction et aires de repos. En outre, l’échasse blanche est inscrite sur l’annexe I de la directive Oiseaux de l’Union européenne et sur l'annexe II de la Convention de Berne. Son espérance de vie est de 10 ans.
/image%2F0649317%2F20250322%2Fob_c30baf_capture-d-ecran-2022-11-30-115939.jpg)
Rien à voir avec mon article, mais... le saviez-vous ?
/image%2F0649317%2F20250416%2Fob_ef448b_capture-d-ecran-2025-04-16-185726.jpg)
Etats-Unis, ce pays qui marie ses enfants : Lien de l'un des nombreux articles ICI et capture ci-dessous.
Bien sûr, je ne suis pas un petit lapin de trois semaines et je sais très bien que malheureusement ces pratiques existent dans nombres de pays (entre autres au Moyen-Orient et Afrique du Nord) et pas que pour les filles, les garçons aussi (une étude reposant sur des données issues de 82 pays a révélé que le mariage précoce chez les garçons est prévalent dans plusieurs pays à travers le monde, notamment en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et aux Caraïbes, ainsi qu’en Asie de l’Est et dans le Pacifique).
Pour autant, je pensais les États-Unis plus civilisés !
/image%2F0649317%2F20250416%2Fob_775ce1_capture-d-ecran-2025-04-16-191329.jpg)
J'ai tout d'abord pensé à une infox tellement cela me semblait incroyable, mais après moultes recherches, non non, pas du tout !
Aux États-Unis, l'âge du mariage est fixé au niveau de l'État, et par conséquent, la loi diffère d'un État à l'autre.
"Le mariage d'enfants peut facilement être forcé, car les enfants ont des droits légaux limités et se heurtent donc à d'énormes obstacles juridiques et pratiques s'ils tentent d'échapper à un mariage non désiré ou d'y résister. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme qualifie tous les mariages d'enfants de mariages forcés.
Le mariage des enfants détruit presque tous les aspects de la vie d'une fille ; il est en effet reconnu mondialement comme une pratique néfaste qui prive les femmes et les filles en particulier de leur pouvoir et entrave l'égalité des sexes. Le Département d'État américain considère le mariage forcé des enfants comme une forme de maltraitance et l'a qualifié de violation des droits humains.
Le mariage d'enfants porte souvent atteinte aux lois sur le viol. Dans la plupart des États américains et en vertu du droit fédéral, les relations sexuelles avec un enfant, qui seraient autrement considérées comme un viol – dans certains cas, un viol grave –, deviennent légales dans le cadre du mariage.
Le mariage d'enfants peut également être une forme de traite d'êtres humains. En raison de failles dans les lois sur l'immigration, des milliers de jeunes Américaines sont victimes de trafic légal, contraintes d'épouser des hommes adultes étrangers afin que ces derniers puissent obtenir un visa américain. De même, des Américains importent légalement des jeunes filles mariées de l'étranger."
Source : https://www.unchainedatlast.org
Alors oui, forcément, quand on en est là dans un pays comme les États-Unis, de réputation de première puissance mondiale, d'une force politique et culturelle majeure ainsi qu'un leader mondial dans la recherche scientifique et l'innovation technologique en 2025... cela démontre finalement qu'il n'y a aussi vraiment aucune limite.
Elles ont bon dos les "libertés individuelles" !!!!!
A ce point là, c'est même vomitif et cauchemardesque !