Tournepierres à Collier

par Pascale MD  -  20 Octobre 2025, 09:00  -  #Charadriiformes



Arenaria interpres - Ruddy Turnstone
Linnaeus, 1758


Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidés
Genre : Arenaria
Espèce : interpres

Taille : 26 cm
Envergure : 50 à 57 cm 
Poids : 80 à 110 g
Longévité : 20 ans

Photos Juillet

 

 

Le tournepierre à collier tire son nom de sa technique de recherche de nourriture : grâce à son bec de forme conique, court et pointu, il retourne les pierres pour attraper les animaux qui se trouvent dessous, un peu comme le merle de nos jardins retourne les feuilles.

Il porte aussi, évidemment, un collier : une bande noire qui entoure le cou et remonte sur la nuque.

 

 

Trapu et court sur patte, le tournepierre à collier arbore au printemps un plumage différencié en fonction du sexe.

Chez le mâle, la livrée est très colorée, tandis que chez la femelle, le brun sombre domine.

En automne et en hiver, le plumage des deux sexes est terne.

 

 

Ventre blanc
Plastron noir
Tête et cou noirs et blancs
Ailes et queue bigarrées de noir, blanc et marron roux
Bec court noir
Pattes rouge orangé
Longueur du corps de 22 à 24 cm

 

 

Grand migrateur, le Tournepierre à collier se reproduit sur les terres arctiques et hiverne entre l’Europe et l’Afrique tropicale. Une partie de la population s’installe en France, majoritairement sur les côtes Atlantiques, même si certains individus se retrouvent parfois à l’intérieur, au bord des lacs et des rivières.

Les premiers flux migratoires peuvent s’observer dans nos régions dès la fin du mois de juillet. Sur ses sites de nidifications nordiques, le tournepierre à collier constitue de vastes groupes, souvent installés sur un îlot rocheux.

Dans une simple cuvette, il produit de trois à cinq œufs entre la mi-mai et la fin juin. Omnivore, il se nourrit d’insectes, de mollusques, de crustacés, de baies, de graines et d’algues, ainsi que d’une grande variété de déchets qu’il trouve dans les laisses de mer.

 

 

Toute l'année, il fréquente le littoral. Il convient toutefois d'introduire une différence.

A la fin du printemps et en été, sur son site de nidification, il rejoint la toundra côtière qui présente la végétation et les ressources alimentaires adéquates pour la reproduction.

 

 

Après la migration, sur son site d'hivernage, il affectionne plutôt les rivages rocheux le long des côtes et des estuaires. Cependant, dans cette dernière période, on peut également le retrouver parfois à l'intérieur des terres, au bord des lacs et des rivières d'eau douce.

 

 

Les effectifs du tournepierre à collier sont croissants en Bretagne et la population est stable au niveau européen. Les principales menaces qu’il rencontre sont liées au dérangement : 
- Urbanisation des côtes
- Pêche à pied touristique ou professionnelle
- Promeneurs, divagation de chiens
- Activités sportives de rivage, char à voile.

 

 

Pour le protéger, quel comportement adopter ?

Lorsqu’on l’observe sur l’estran en hiver, le tournepierre à collier est généralement en train de se reposer ou de se nourrir afin de compenser ses longs déplacements migratoires.
- Éviter de le faire s’envoler en s’approchant trop près, c’est lui permettre d’économiser ses forces pour optimiser ses chances de rejoindre son site de reproduction sans entraves !
- Pour un oiseau à l'écart d'un groupe, analyser les conditions de pratiques pour ne pas le déranger.
- S'il s'agit de groupes d’oiseaux, rester à bonne distance afin qu'ils ne s'envolent pas. S’ils s’envolent c’est que vous êtes trop proche.
- Si j’ai un chien, je le tiens en laisse pour éviter des envols inutiles.

 

 

 

 

 




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Leur plumage au printemps et en été est magnifique, alors que comme tu l'as indiqué, l'hiver, il est quelconque.<br /> Je le rencontre souvent en ce moment, il n'est pas farouche.<br /> Hélas, les chiens sur les plages les font s'envoler, mais pas qu'eux, les gens aussi s'approchent trop près.<br /> Heureusement, en ce moment, les promeneurs sont moins nombreux qu'en été.<br /> Superbe reportage ;)
Répondre
P
C'est vrai, en plumage internuptial, ils sont moins remarquables et ce ne sont pas des oiseaux très farouches.<br /> C'est toujours pareils, là où il y a des humains, il y a aussi la sottise qui suit de près ;-(<br /> Merci encore Katia.
C
Je n'ai jamais eu l'occasion de voir cet oiseau.<br /> Il est magnifique tout autant que tes photos !<br /> Bon dimanche Pascale
Répondre
P
On les voit essentiellement sur les côtes ;-)<br /> Merci, c'est gentil Bernard.<br /> Bon dimanche également.
A
Je me rends compte avec plaisir que tu protèges les animaux dont tu nous parles. Que ce soit le LOUP, le bécasseau et d'autres bien sûr. "Eviter de s'approcher trop près de lui quand...." J'aimerais noter tout tes conseils pour ces chers, très chers animaux et ces méchants et égoïstes humains. Merci, je partage ton avis, Gisèle
Répondre
P
Bonjour Gisèle,<br /> J'ai été éduquée dans l'amour et le respect de la nature, je l'ai transmis et mes enfants le transmettent à leur tour. Faire en sorte de ne pas déranger tout comme nous n'aimons pas l'être finalement, c'est assez basique ;-)<br /> Merci à toi.<br /> Bonne journée.
M
Il est très rigolo ce pépère; avec son ventre rond, de face, son air affairé, et sa manière d'arpenter le sable !<br /> Il me plait beaucoup ! Belle rencontre Pascale !
Répondre
P
Merci pour lui Marine.<br /> Bonne journée.
M
Recoucou un oiseau que l'on croisse ici à moins que je confonds avec un autres j'ai un doute sur la couleurs des pattes et son plumage qui me semble plus gris que marron.... Toujours en bande le long du littorale. Bon je me répète tes photos sont top et magnifique série.<br /> Douce journée bisous.
Répondre
P
Dans le Finistère, oui, tu dois les rencontrer. Et en effet, ils sont souvent en groupe.<br /> Merci beaucoup pour les photos.<br /> Bisous et bonne journée également.
B
Coucou Pascale test News ok hihihi gros bisous bel am a+
Répondre
P
Coucou Bébert,<br /> Merci d'être passé m'informer, c'est cool.<br /> Gros bisous et bonne soirée.
A
Su ta première photo, il est plus large que long, pour un peu il me ferait peur! Mais tes photos sont très bonnes et nous donnent l'impression qu'on sait tout de lui. Bien sûr, je n'ai pas la chance d'en rencontrer dans mon quartier à Paris. Bon reportage sur ce tournepierre. Bravo! Gisèle
Répondre
P
Un peu normal, il est de face ;-)<br /> Merci beaucoup pour les photos Gisèle c'est gentil.<br /> C'est clair, tu ne risques en effet pas de le rencontrer à Paris ;-)<br /> Bonne soirée.
C
bonjour Pascale<br /> je pense que Gus a dû faire des progrès dans son éducation.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonsoir Francette,<br /> Oui, Gus est devenu un ado très sympa, qui nous teste mais à son âge c'est parfaitement normal.<br /> Pas mécontents tout de même que ses mordillements aient cessé ;-)<br /> Bonne fin de journée.<br />
A
Bonjour Pascale, <br /> Voici un oiseau particulièrement élégant et tes superbes photographies permettent de l'admirer à loisir. Je pense que j'ai dû en rencontrer en Bretagne, sans savoir de quelle espèce il s'agissait... L'an prochain, je ferai attention lors de mes observations.<br /> Bises
Répondre
P
Bonjour Albert,<br /> Je te remercie pour les photos.<br /> Oui, j'en suis certaine en effet.<br /> Bises et bonne journée.
S
un peu rondouillard mais bien joli... gros bisous bonne soirée caresse au doudou
Répondre
P
Merci pour ta visite.<br /> Gros bisous
F
Bonjour ma douce Pascale,<br /> C'est avec un immense retard que je viens voir ton superbe article sur ce bel oiseau qu'est le tournepierres à collier il est vraiment magnifique j'adore les oiseaux et j'adore son plumage blanc sur son ventre :-)<br /> Merci ma douce Pascale pour ces divines photos que tu nous offres, bonne fin d'après-midi, bonne soirée<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
P
Coucou Floralie,<br /> Pas de souci, on passe quand on veut et si on veut ;-)<br /> Merci à toi, c'est très gentil.<br /> Gros bisous et bonne journée.
F
Bonjour Pascale,<br /> C'est génial de partager cela, on a rarement l'occasion de découvrir ces oiseaux qui sont pourtant proches.<br /> Et pour protéger il faut connaitre.
Répondre
P
Bonjour Fabrice,<br /> Merci, c'est gentil.<br /> Je suis d'accord avec ça mais on peut commencer, même sans connaître, à ne pas se montrer dérangeants dans nos comportements. <br /> Bonne journée.
É
Bonjour Pascale. Très beaux portraits de cet oiseau que j'ai déjà vu par ici. Merci pour toutes ces infos. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Bonjour Brigitte,<br /> Oui, chez toi, tu peux le croiser très facilement.<br /> Merci c'est gentil.<br /> Bisous et bonne journée.
D
Bonjour Pascale merci de nous offrir cette merveilleuse série sur ce très bel oiseau et des superbes explications bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Bonjour et merci, c'est très gentil.<br /> Bonne journée à vous deux.
C
un oiseau que je ne connais pas du tout, merci pour tes explications toujours au top et tes photos superbes. bises.celine
Répondre
P
Merci beaucoup Céline.<br /> Bises et bonne journée.
P
Bonsoir,<br /> D'emblée on est nez à bec avec cet oiseau et on lit ton article avec d'autant plus de curiosité ; tes photos sont la clarté même , un régal d'autant qu'il est tout pimpant à la belle saison .Qu'il soit omnivore doit le protéger de la disette , c'est un atout avec les conséquences du dérèglement climatique .<br /> La longue migration des oiseaux m'a toujours émerveillée , cela tient du prodige pour moi cette performance !<br /> Bise .
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> Merci pour cet article.<br /> C'est sûr que c'est plus simple pour tous les animaux qui n'ont pas de spécificité alimentaire, ils parviennent à mieux s'adapter aux changements.<br /> Les migrations quelles qu'elles soient m'émerveillent aussi, des oiseaux aux mammifères, en passant pas les papillons, c'est admirable.<br /> Bise.
W
A beautiful series of these with the Dutch name: Steenloper.<br /> Nice sharpness and viewpoints.
Répondre
P
Thank you Willem.
J
Coucou Pascale,<br /> Ta dernière image est magnifique, c’est celle que préfère, même si les autres sont belles également.<br /> Son cui cui est bien agréable à entendre.<br /> Bravo et merci pour ce nouveau post très pédagogique comme les précédents.<br /> J’ai toujours autant de plaisir à venir chez toi.<br /> Belle et bonne semaine.
Répondre
P
Coucou Jean,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Oui, différent des Hérons hein ;-)<br /> Belle semaine également.
C
bonjour Pascale<br /> une découverte grâce à ton blog, c'est vrai que tous ces oiseaux n'ont pas la vie facile avec les activités de l'homme. Très touchante la 3e photo avec la patte relevée, comme s'il se déplaçait avec élégance et délicatesse c'est peut-être le cas et pas seulement mon interprétation !<br /> bonne semaine
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> Je dirais même que cela concerne la faune dans son ensemble. <br /> Tu as raison, ils se déplacent avec élégance.<br /> Bonne journée.
D
Coucou. Je n'ai jamais rencontré un tel oiseau et je le trouve ma foi fort joli avec ses petites bottines orange! Et puis c'est très pratique d'avoir un bec pour retourner les pierres et trouver ainsi de la nourriture. Quant à son collier... damned?? n'est-ce pas lui qui s'est introduit dans le Louvre hier? :-) Bises alpines et belle semaine.
Répondre
P
Coucou Dédé,<br /> C'est sûr, ce ne sont pas des oiseaux de montagne.<br /> Mais non, cambrioler un musée, cela ne peut sortir que d'un cerveau humain ;-)<br /> Bises et bonne semaine également.