A la recherche des Cerfs pendant le brame.
Ce 25 septembre dernier, nous voilà partis à la recherche des Cerfs élaphes. Depuis la mi-septembre, nous avons la chance de les entendre bramer certains soirs. Les entendre, c'est magique, mais les voir c'est encore mieux et nous ne connaissons pas encore leurs habitudes. Pour autant, il est fort difficile de localiser les hardes sur ce vaste territoire Cévenol.
Le Parc national des Cévennes couvre près de 3 000 km² de moyenne montagne (il s'agit du plus grand parc national français après le Parc amazonien de Guyane). C'est le seul avec une zone cœur habitée à l'année et protégée par une réglementation particulière. Cette zone coeur représente environ un tiers de sa surface totale. Le Parc national est réparti sur 122 communes (dont 48 ont une partie de leur territoire dans le cœur) réparties sur la Lozère, le Gard et les confins de l'Ardèche. 113 sont des communes adhérentes à la charte.
La richesse de la faune du Parc national est caractérisée par la présence de 2 400 espèces animales dont :
- 70 espèces de mammifères sur 135 en France
- 195 espèces d’oiseaux dont 135 nicheuses (Les oiseaux du Gard ICI)
- 16 espèces d’amphibiens
- 26 espèces de reptiles
- 23 espèces de poissons
- plus de 2 000 espèces d’invertébrés dont 1 824 d’insectes
La flore y est aussi abondante et diversifiée, avec 11 000 espèces végétales dont plus de 2 300 plantes à fleurs et fougères. Certaines sont endémiques, comme la saxifrage et l’arabette des Cévennes.
Les Cévennes sont donc avant tout une destination de nature, façonnée et préservée par l’homme. Des paysages à couper le souffle, une richesse dans la diversité des lieux, l'abondance des sources, les grands espaces ouverts ou forestiers en font un territoire exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. .
Croiser des Cerfs en forêt, cela arrive bien évidemment mais c'est toujours un moment fugace. En cette période de brame c'est très différent, pour parvenir à trouver les Cerfs, il faut impérativement trouver des clairières ou peuvent se regrouper les hardes mais où ils peuvent aussi rapidement se replier en forêt en cas de danger.
Voilà donc des clairières. Ici, le foin est cultivé pour nourrir le bétail en hiver (Brebis, Chèvres, Vaches) mais en cette saison, ces clairières sont au repos. Cependant, point de Cerf.
Des fermiers bien sympathiques nous disent qu'on les voit plus facilement à la tombée de la nuit (oui, nous savons bien mais Gampo nous attend à la maison) et qu'on peut aussi très bien les observer dans une "Zone de tranquillité de la faune sauvage" (lien ICI).
Ce sera donc l'objet d'une prochaine vadrouille.
Tant pis pour les Cerfs, mais nous profitons tout de même de ses maisons typiques isolées, de ses hameaux et de ses petits villages pleins de charme et perchés sur les montagnes.
Quand on vit ici, pas moyen de se passer de voiture, mais... on n'est pas ennuyé par le voisinage !
Pas plus qu'ici d'ailleurs avec ces demeures construites sur faïsses.
Où encore ici, avec cette demeure totalement isolée sur le bord d'une petite route de montagne.
Il ne faut pas avoir oublié le pain ou le sel !
En zone centrale du Parc National des Cévennes on peut séjourner en chambres & tables d'hôtes et Gîte d'étape comme ici, au château de Cauvel (photo ci-dessous) à St Martin de Lansude, château dont l'histoire remonte au XIII° siècle.
Il y a beaucoup de Châtaigniers comme on peut le voir sur cette photo. Cette année, la récolte sera très bonne. Les arbres en sont très chargés et elles sont particulièrement grosses.
A flanc de Montagne, dans la forêt, des Vaches Aubrac sans la moindre clôture.
Facilement reconnaissable, elle est de taille moyenne, sa robe est fauve et elle a le contour des yeux noirs comme maquillés et de magnifiques cornes en lyre.
Manifestement elles se régalaient des Bruyères et des Fougères pourtant bien fanées.
Elles ont salué notre passage de leur regard sympathique, fières d'avoir conservé leurs belles cornes.
(L’Aubrac ne fait pas partie des Cévennes. Mais pour ceux qui y vivent, c’est un massif frère).
Ces Vaches rustiques sont adaptées aux conditions climatiques pouvant être difficiles. Prête à passer l'été en altitude ou le climat est parfois rigoureux même à la belle saison. Elles ne sont pas sensibles à l'humidité et possèdent une bonne aptitude à la marche avec un pied sûr. L'Aubrac est appréciée pour ses qualités maternelles qui lui permettent d'élever aisément ses veaux, même seule à l'estive.
Ce sont des Vaches à viandes et laitières (Le fromage AOP Laguiole : fromage au lait cru chauffé et à pâte séchée ; L'Ecir : fromage au lait cru à pâte molle ; La Tomme fraîche : tomme non salée utilisée pour la préparation de l'aligot). Les Tommes de vache sont produites par les éleveurs.
Toujours sans clôture, les Chèvres alpines (élevées dans les chênaies et châtaigneraies dont les fruits donnent un goût unique au fromage), offrent depuis plusieurs générations le Pélardon, produit de manière artisanale dans le respect de la qualité et des traditions. La passion et l’artisanat se trouvent au cœur de cette production du terroir venant tout droit des Cévennes.
Vous remarquerez aussi qu'ici, ni les chèvres ni les vaches ne portent de cloche sanglée à leur cou !
C'est aussi une des choses que j'apprécie au plus haut point !!!!
Avec ses lettres de noblesse AOC/AOP, le Pélardon continue d’exister, enraciné définitivement à ses origines.
Pas de Cerf pour cette journée, mais elle n'en fût pas moins belle pour autant.
C'est le jeu avec la faune sauvage, on ne gagne pas à tous les coups. Il faut parfois des mois voire des années de repérage, mais jamais de frustration.
Nous avons malgré tout fait de belles rencontres, y compris humaines.