Autour de Saint-Martin-de-Boubaux

par Pascale MD  -  25 Septembre 2023, 16:25  -  #Paysages, #Montagnes

Mi septembre 2023

Couvert à plus de 70 % par la forêt, le Parc national des Cévennes est le plus forestier des parcs nationaux métropolitains et les paysages forestiers sont les plus vastes sur le territoire. Qu’elles soient naturelles ou artificielles, anciennes ou jeunes, les forêts sont un élément constitutif de l’identité du Parc national. Ce parc national, créé en 1967, est un territoire de moyenne montagne formé de cinq entités géographiques : le massif de l'Aigoual, le causse Méjean avec les Gorges du Tarn et de la Jonte, le Mont Lozère, les vallées cévenoles ainsi que le piémont cévenol.

Depuis le Col de Prentigarde au Nord Ouest jusqu’aux limites du Gard au Sud-Est, s’étend l’une des plus belles et la plus sauvage des vallées cévenoles : La vallée du Galeizon. Cette vallée tient son nom du Galeizon qui la traverse. C'est une rivière de France, dans la région Occitanie (sur les départements du Gard et de la Lozère).

Il est vrai que nous aimons tout particulièrement les arbres et donc les forêts denses Cévenoles, les arbres ayant toujours été intimement liés à l'évolution de la biodiversité terrestre. 


Saint-Martin-de-Boubaux est une commune française, située dans le sud-est du département de la Lozère (Occitanie). On y admire un paysage dont nous ne nous lassons pas.

C'est une commune rurale de 200 habitants (après avoir connu un pic de population de 1 093 habitants en 1851). Ses habitants sont appelés les Boubaussois ou Boubaussoises. La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée. Dans ce cadre, la commune fait partie de l'aire d'adhésion du Parc national des Cévennes.


La commune fait aussi partie du Syndicat de la Vallée du Galeizon, territoire expérimental de la réserve de Biosphère des Cévennes qui œuvre pour la préservation des milieux naturels de la vallée et la valorisation des activités du territoire.


Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Galeizon, la Salindre, et par divers autres petits cours d'eau comme la Fage (souvent à sec en été). Dans la partie haute de la vallée, le Galeizon se présente comme un ruisseau aux eaux claires qui par endroits chemine rapidement dans des gorges étroites ou au contraire musarde dans un lit plus large. Dans la partie basse de la vallée, devenu rivière, le Galeizon serpente lentement dans des méandres.


La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (la "vallée du Gardon de Mialet" et la "vallée du Galeizon") ainsi que quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.


Ce type de demeure (photo ci-dessous) est typique des Cévennes, et on peut se demander comment les gens ont pu avoir l'idée de construire dans de tels endroits inaccessibles pour s'y installer. 

Une des explications de cet isolement est la religion. De plus, c'est une terre à laquelle les paysans de l'époque étaient particulièrement attachés et les gens le sont toujours beaucoup aujourd'hui (Cévennes quand tu nous tiens !!!).

Dans la région, au XVIIème siècle, on comptait 70% de protestants (certains îlots sont restés catholiques). Dans certains coins cévenols, on comptait même de 90 à 95% de protestants. Cette population protestante a beaucoup résisté dans les Cévennes. Quelques uns ont fui, mais il s'agit d'une minorité.

Alors que partout en France les persécutions faisaient leurs effets, les Cévenols se sont accrochés. De plus, c'est un "pays" reculé où il était aisé de se cacher et de résister à une époque ou toutes les maisons n'étaient pas reliées par une route comme c'est le cas aujourd'hui (ce n'est pas pour rien qu'il y a eu la batailles des camisards). A cette époque, il n'y avait que des petits chemins qui serpentaient dans les forêts couvrant les montagnes et les maisons n'étaient pas visibles comme elles le sont des routes à présent.

Les Protestants cévenols aujourd'hui sont des personnes originaires de la région et bien inscrits dans le territoire. Dans les églises très rurales, ce sont en général des personnes d'un certain âge. Cependant, dans les bourgs du piémont cévenol, il y a aussi une bonne proportion de jeunes.

 


L'image la plus marquante pour qui découvre les Cévennes, sera celle de flancs de montagnes, partiellement ou totalement aménagées en terrasses comme on peut en voir sur la photo ci-dessus (appelées localement "bancels" ou "faïsses"). Elles sont construites en pierre sèche et sont si présentes qu'elles se font finalement oublier. Certaines de ces faïsses datent du XVIII° siècle quand d'autres remonteraient à l'époque romaine et même avant.


Malgré les bonnes pluies de septembre les petits cours d'eau sont toujours totalement à sec.


La commune fait également partie de la zone de transition des Cévennes, un territoire d'une superficie de 116 032 ha reconnu réserve de biosphère par l'UNESCO en 1985 pour la mosaïque de milieux naturels qui la composent et qui abritent une biodiversité exceptionnelle, avec 2 400 espèces animales, 2 300 espèces de plantes à fleurs et de fougères, auxquelles s’ajoutent d’innombrables mousses, lichens, champignons.


Sous le village de Saint Martin, le Pont de la Fage, construction typique en pierre sèche du 18eme siècle, enjambe le ruisseau La Fage. Ce pont permet aux habitats de l’époque d’ouvrir une voie de circulation vers les cités de La Grand-Combe et d’Alès.


Ce pont extraordinairement bien conservé est utilisé par les randonneurs. Il est également un passage très prisé par la faune sauvage. Il permet, en temps normal, de passer d'une rive à l'autre. Ici, on pouvait traverser à pied sec.


En effet, dans cet espace exceptionnel, les randonneurs, les amoureux de la nature peuvent à travers des sentiers sauvages, découvrir une fabuleuse réserve de faune (Cerfs, Chevreuils, Sangliers, Lièvres, Renards, Blaireaux, Genettes, Fouines, Martre des Pins, etc..) et de flore mais aussi les témoignages d’une activité agricole ancienne.



Ce jour là, sous le pont, il ne restait que cette marmite qui contienne encore un peu d'eau de la Fage, les autres marmites étaient à sec.

Les pluies d'automne transformeront de nouveau cet endroit en charmante cascade.

 

Vadrouille près de Saint-Martin-de-Boubaux

Entrée typique d'une demeure Cévenole. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Bonjour Pascale. Tes Cévennes sont très belles en effet. Je découvre avec plaisir ton environnement et ce superbe pont !
Répondre
D
Coucou. Quel bel article avec plein d'informations. J'ai été particulièrement sensible à l'histoire des murs en pierres sèches. Nous avons aussi cela en Valais mais c'est pour soutenir les vignes. C'est un savoir ancestral et on voit encore aujourd'hui des murs qui datent d'il y a bien longtemps. Il y a des associations qui luttent pour garder ce savoir-faire et qui forment d'ailleurs des jeunes à cette technique de construction, notamment des requérants d'asile pour mieux les intégrer à notre histoire. Bises alpines. 
Répondre
X
Bonjour Pascale.<br /> J'ai du mal à situer les paysages que tu nous offres avec cette page de blog par rapport à mes randonnées au long cours sur le chemin de Régordane et la Camin de Sant Guillem. Pour qui parcoure ces régions, traverse  les causses, retrouve un rythme de vie moins trépident, je crois que le parc des Cévennes est idéal.<br /> Le pont de la Fage est absolument superbe et je crois me souvenir avoir vu quelques autres qui lui ressembent.<br /> Bises savoyardes<br />  
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br /> J'aime quand tu t'échappes un peu de la photo animalière, surtout pour nous donner un éclairage particulier sur cette belle région encore heureusement préservée et qui garde le caractère de l'authenticité. De très jolies photos. Merci.<br />  Bises.
Répondre
M
Bonjour Pascale , <br /> C'est beau les Cévennes , nature sauvage comme j'aime . Il faudrait qu'enfin je parcours ce beau pays , mais j'ai encore tellement de choses à découvrir aux Pyrénées !<br /> Sinon dans une autre vie ?
Répondre
B
coucou Pascale<br /> Tes photos sont merveilleuses à regarder et cet endroit est génial. <br /> Gros bisous<br /> Am
Répondre
F
Bonjour Pascale<br /> Je suis sous le charme de tes magnifiques clichés, cet endroit est magnifique et tellement verdoyant et ressourçant, je découvre avec grand plaisir et j'adore.<br /> Moi je suis surtout sur Facebook où je partage photos.... entre ami(e)s car hélas je pense que les plateformes de blogs vont finir par disparaître et c'est bien regrettable, ceci dit je préfère les blogs, bien que sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram c'est plus rapide et plus facile de mettre des photos, mais j'espère que les blogs ne disparaitront pas ???<br /> Merci pour ton gentil passage sur mon blog.<br /> Avec ces quelques citations du net je viens te souhaiter un bel AM et une délicieuse semaine :<br /> « La vie est un cadeau, pas un fardeau. »<br />  « Le meilleur dans la vie ne se planifie pas, il arrive tout simplement. »<br /> « Il suffit d’une promenade au milieu de la nature, s’arrêter un moment pour écouter, s’écouter, se déshabiller du superflu et comprendre qu’il ne faut pas grand-chose pour bien vivre. ».<br /> Je te souhaite plein de bonnes choses et prends bien soin de toi.<br /> Gros bisous d'amitié de mon ti rocher encore doux au niveau températures et ensoleillé.
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> Je me suis régalée à parcourir ce beau billet. Une région magnifique qui offre beaucoup à qui aime la nature.<br /> Ta première photo ressemble à s'y méprendre à la vue que j'ai au Sud de chez-nous. Une petite montagne authentique sans fils, sans routes sans pollution lumineuse la nuit.<br /> C'est cette quiétude et cette authenticité qui fait du bien.J'aime beaucoup les pierres sèches et ce pont est une merveille. Il pourrait faire un tableau.Merci de nous montrer les jolis coins de ton lieu de vie. C'est un plaisir.Douce journée Pascale. Bises
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> What a lovely place. The landscape is beautiful. I can see why people settled in this remote area to be away from being persecuted. I love the old bridge. It is beautiful. Such a rich and interesting history. Thank you for sharing this. <br /> Have a great day!
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> un terre qui possède  une belle histoire, et un riche patrimoine.<br /> je connais un peu la région pour l'avoir arpenter à divers moments de mes escapades et elle a son charme particulier sauf que pour moi ces derniers temps  il y fait un peu chaud , et j'imagine que cet été a du  être dur pour la nature.<br /> un bel article bien illustré par tes photos, et encore merci pour celà..<br /> bonne fin de soirée<br /> à bientot
Répondre
I
Coucou Pascale,Je craque pour le pont, Wow, qu'est-ce qu'il est beau !Ils savaient les faire à l'époque.À Marseille, on appelle les faïsses des restanques, elles sont nombreuses aussi là-bas.Il n'y a pas à dire, c'est une magnifique région qu'il faut préserver à tout prix.Merci pour cette balade cévenole et toutes les infos.Bonne soirée, bises
Répondre
W
What beautiful nature and photo series, I think it would be wonderful to live there and walk a lot through that beautiful nature.
Répondre
Z
Merci Pascale pour ces magnifiques photos et cette belle balade dans une région que je ne connais pas. <br /> Amitiés . Ronrons de Lulu et caresses à Gampo . 
Répondre
A
Oui c'est une très belle région. Merci pour tes photos. Bises
Répondre
B
bonsoir Pascale , ah oui un beau village dans une région qu'on aime beaucoup avec ces forêts et <br /> alors ce pont je l'aime +++++++++++++++ !   pour moi c'est un but dans une balade<br /> que de voir ces constructions d'avant !!! ,   et les marmites ah oui la nature fait de si belles choses <br /> merci pour les photos j'aime +++ bisous a+ belle soirée
Répondre
M
Coucou Pascale , Dommage la 3,4,5 ne s'affichent pas .. j'aime beaucoup la forme de ce petit pont très ancien qui enjambe le ruisseau.. Un bel endroit pour la randonné..Douce soirée et bon mois Octobre Pascale bise.
Répondre
B
Bonsoir Pascale<br /> Une belle sortie en pays cévenol, j'ai visité quelques villages et fait quelques randos il y a bien longtemps  dont une au mont Aigual mais c'est un coin de France que je ne connais pas beaucoup. Ce pont en pierre est magnifique et bien conservé, tes photos me donnent envie d'y retourner. Merci pour le rappel de cette page d'histoire ou les paysans et artisans  des Cevennes se sont rebellés contre les autorités en réaction aux persécutions de leur foi religieuse . Bonne semaine   amitiés 
Répondre
S
comme c est beau... je comprends que tu sois tombée en amour... gros bisous
Répondre
A
Tu me fais aimer les Cévennes dont tu nous as déjà montré quelques images mais aujourd'hui entre les marmites, les cours d'eau à sec, le paysage si varié, j'ai envie de remonter ma sourie pour à nouveau les contempler. Merci Pascale, Bonne journée, Gisèle
Répondre
M
Bonjour Pascale<br /> Ce sont de beaux paysages et un beau patrimoine!<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,Mo
Répondre
P
Bonjour,<br /> J'ai dévoré cet article .Ma mère était fascinée par les Cévennes leur histoire et leur paysage .Nous aimions y aller , c'était dans une autre vie ...<br /> La dernière photo a une élégance toscane .e poserais bien ms valises dans la maison que tu nous montres là .<br /> Merci pour cette parenthèse positive .<br /> Bise .
Répondre
R
What stunning landscapes!  The stone bridge is beautiful.  A lovely tour!  Friendship
Répondre
E
bjr Pascale, je me verrais bien habiter cette maison au milieu de cette forêt<br /> Superbe reportage <br /> bon lundi et semaine Pascale
Répondre
F
de beaux paysages Pascale <br /> et un  pont pour remarquable<br />  bonne journée
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> ces guerres de religion ont fait beaucoup de mal et cela continue !!<br /> Ce que tu appelles les bancels en Provence on les appelle les bancaous. Ce type de pont bien que sans doute glissant en temps de pluie fait partie des constructions à mettre en valeur, à conserver<br /> belle semaine
Répondre
E
Bonjour chère Pascal. Une balade magnifique en ta compagnie et une région visiblement très très boisée. Tout est dépaysement dans le billet de ce jour. J'aime beaucoup ce pont magnifique et malgré son aspect rustique, visiblement il est très bien conservé, comme quoi les bâtisseurs de l'époque étaient de vrais génies. Ce qui m'inquiète, et pas que moi, c'est ce manque cruel d'eau un peu partout dans votre joli sud. Merci mon amie de ce joli partage  j'ai beaucoup aimé. Bonne semaine chez toi. Je t'embrasse.
Répondre
S
A superb series of photos showcasing this national forest and the village! This would be a great place to live to be one with nature and enjoy all that envelops you, far from city life and pollution. How impressive these terraces are in the clearings that provide the residence some astonishing views. Would this national forest be full of color in autumn?
Répondre
H
Coucou Pascale,<br /> J'avoue adorer la forêt mais avec un peu d'espace comme sur les photos où on voit l'entrée de certaines habitations et aussi les anciens ponts,les sentiers.Je n'aime pas trop l'isolement de cette maison à flanc de montagne,entourée de tous côtés par les arbres.Elle est solide et bien jolie mais je ne serais pas rassurée même si j'aime le calme.Dommage pour le manque d'eau,le bruit de la cascade me manquerait et puis,les ruisseaux changent l'aspect général de la forêt.Bref,c'est un tout.Merci pour les paysages de cette région que tu as choisie.<br /> Belle journée,Pascale et des bises.
Répondre
P
Superbe cette série et le pont est magnifique (tu le mets en plus très bien en valeur)<br /> Bonne journée
Répondre
É
Bonjour Pascale. C'est un endroit magnifique que tu me fais découvrir. Le pont est une merveille et j'aime aussi les terrasses, les marmites et les maisons en pierres. Bonne journée et bisous
Répondre
V
holala, merci pour cette balade, je connais assez peu cette région, mais j'étais sous le charme, et ce que tu nous en montre confirme! gros bisous Pascale. cathy
Répondre
G
Un tel environnement est tout ce qui m'attire<br /> J'ai apprécié ta page Pascale <br /> Bon début de semaine 
Répondre
N
Ouaw, quels beaux paysages, sentiers et petits chemins. C'est si beau, je pourrai rentrer dans tes photos et profiter du coin toute la journée. Oui avec un peu d'imagination je me vois dedans hi hi hi.<br /> Merci pour ce moment.<br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
F
Coucou Pascale,Avec cette série, je comprends aisément pourquoi tu te sens si bien dans cette région. Tes photos dégagent une quiétude et un sentiment de tranquillité indéniables.Le paysage autour de cette commune est très beau, ces forêts cévenoles sont d'une densité incroyable.On n'imagine pas le travail de ces paysans pour édifier ces terrasses qui, des dizaines d'années plus tard sont encore en place.Quelle beauté ce pont de la Fage, il fallait que les hommes soient sacrément ingénieux à l'époque pour réaliser ces constructions, je suis toujours en admiration.Le manque d'eau dans ces petits cours d'eau est dramatique, espérons que les mois à venir vont les remplir à nouveau.Dans la liste des animaux présents dans les cévennes, tu peux rajouter une martre ;-)Beaucoup de gens aimeraient avoir cette entrée que tu as photographié, en pierres sèches et lozes, c'est magnifique. Merci pour le partage de cette magnifique région de France. Grosss bisousss et bonne journée
Répondre
G
Coucou Pascale,Je me suis régalée de ces photos, c'est une balade que j'ai vraiment beaucoup aimée.Que ce soit dans tes photos ou dans les textes qui les accompagnent, on sent ton amour pour les Cévennes, et je le comprends bien parce que je suis aussi tombée sous son charme, que ce soit de l'environnement mais aussi les gens du coin qui sont adorables. L'aspect nature sauvage est tellement fort ! C'est vrai qu'il y a d'autres endroits ou la nature est fortement présente, et j'en ai vu entre autres au Mali, Inde... mais ici, cela a quelque chose de différent qu'il est difficile d'exprimer car je ne trouve pas le mot qui représente ce que je ressens.Et puis, il y a aussi le passé Camisard qui est toujours très présent quand on observe les maisons et autour des maisons avec toutes ces tombes même en forêt.Ce village est vraiment charmant, j'aime sa place totalement ombragée.Quand au Pont de la Fage, je crois n'en avoir jamais vu d'aussi beau dans la manière dont il a été réalisé. Et il semble n'avoir pas bougé du tout vu son état incroyablement conservé.Merci pour ce double moment de plaisir.Câlins à Gampo.Bisous tout plein et bonne journée. Bon nettoyage aussi ;-)
Répondre
M
Bonjour Pascale<br /> Je connais un peu les Cévennes car nous y allions souvent en vacances quand on était jeune (plutôt vers le Mont Lozère, Florac, le Pont-de-Monvert ou bien de l'autre côté vers Génolhac pour y retrouver de la famille), en plus j'avais une amie d'étudiante qui avait ses grands parents dans la vallée française (j'ai honte car nous allions souvent les voir ensemble, mais je ne sais plus le nom du village). Par contre je découvre avec plaisir cette petite commune au milieu de la forêt, ce pont en pierre qui en a vu passer des hommes et pourrait nous raconter des choses incroyables. Bien entendu le manque de pluie est saisissant et voir ces cours d'eau totalement à sec me désole...et vous avez eu de la pluie, ici en Provence quelques gouttes à peine depuis les pluies de fin août et nous marchons dans la poussière. Merci pour ce magnifique dépaysement dans la verdure. Bisous et une très belle journée
Répondre
E
Belle découverte photographique de cette région inconnue pour moi.<br /> Merci de partager toutes ses infos avec nous.<br /> Bises et bonne semaine
Répondre
D
Tout est superbe, je viens de faire un beau parcours en Cévennes qui est vraiment<br /> un département riche de biodiversité, tu as beaucoup de chance d'y vivre.<br /> Tes photos sont splendides.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
J
Je suis aux anges.<br /> Cette série me touche profondément et tu comprends pourquoi.<br /> Tu n’as pas oublié  l’histoire des Camisards toujours aussi omniprésente dans nos mémoires.<br /> Le pont de Fage, tout en pierre sèche, est vraiment beau et bien conservé.<br /> Tu as réussi d’excellents cadrages sous des angles divers et variés. <br /> Bravo et merci beaucoup au nom de toute la famille Sauveplane.
Répondre
C
Que ces paysages sont beaux Pascale, qu'il me plairait de me promener dans cet environnement très vert, tout paraît si calme et si serein. Il est vrai que cette belle maison paraît un peu au milieu de nulle part. Et j'ai un gros coup de cœur pour ce magnifique pont qui me paraît très ancien.Belle semaine, bisous.Cathy
Répondre