Retour de la saison des champignons. Si vous avez un chien, ATTENTION, DANGER !!!

Si vous possédez une pelouse dans votre jardin, vous avez déjà peut-être observé une colonie de champignons sur votre pelouse disposés en cercle. Appelés Mousserons, ces petits champignons d’une couleur blanchâtre sont comestibles, mais conservent une odeur et un goût de farine.

Situé près d’une forêt, votre jardin peut aussi contenir des Russules charbonnières. Comestible, ce champignon au chapeau gras et à la couleur variée (gris-violet, marron, pourpre…) dispose d’une chair blanche à la saveur noisette.

Enfin, près des zones d’élevage de bétail, vous pouvez retrouver le Rosé des prés, un champignon caractérisé par des lames roses, tout aussi comestible.

Si nous apprécions grandement une belle poêlée de champignons, certains de ceux que nous pouvons manger sans danger causent chez le chien de gros troubles digestifs (voir plus grave). C'est le cas des Cèpes, Bolets, Pleurotes, Vesses-de-loup... La toxicité et les symptômes sont très variables en fonction du (ou des) champignon(s) que votre animal aura ingéré.
Lien complet "Santé Vet" : ICI
Gampo qui est un spécialiste des nouvelles expériences alimentaires n'a pas loupé celle-ci. Nous avons retrouvé un champignon en cause dans un petit coin du terrain bien ombragé (heureusement pas un "trop méchant", a priori il s'agit de Mousserons), ce qui nous aiguillé sur son état.
Cela lui a valu des vomissements, des douleurs abdominales, des pertes d'équilibre et des troubles nerveux (2 crises épileptiques ce qu'il n'avait plus fait depuis 4 ans 1/2).
Direction vétérinaire : Piqûre vomitive pour lui vider l'estomac, prise de sang complète pour vérifier une atteinte hépatique, insuffisance rénale… (ouf pas de souci) ; Soins immédiats anti toxique par piqure, également piqure anti convulsive et traitement pour une semaine par cachets accompagnés d'une surveillance de l'évolution.
Il est resté deux jours à refuser de s'alimenter ce qui est extrêmement rare de sa part lui. Il lui faut être vraiment très mal pour refuser son repas et même une petite friandise (2kg perdus au passage en 48 heures).
Entre les températures et les pluies de ces derniers jours, climat on ne peut plus propice, les champignons peuvent apparaître en une nuit (nous en retirons chaque matin). Soyez très vigilants sur votre terrain !
RAPPEL POUR VOTRE PROPRE CONSOMMATION : La confusion entre champignons comestibles ou pas peut arriver, au moindre doute sur la comestibilité des champignons que vous avez ramassé, ne prenez aucun risque et montrez-les à un pharmacien mycologue.
Quoi qu'il en soit, même les champignons qui seront comestibles pour vous peuvent s'avérer très dangereux pour votre chien !
|