Rougequeue à front blanc
Rougequeue à front blanc
Phoenicurus phoenicurus - Common Redstart
(Linnaeus, 1758)
Août 2022
Ah merci Gampo d'avoir fait tomber une partie du camouflage de baignoire, c'est joli ;-(
Le Rougequeue à front blanc est un visiteur d’été en Europe et se manifeste par son "twiit-twiit" typique !
Le Rougequeue à front blanc est un migrateur qui se reproduit en Europe et hiverne en Afrique subsaharienne, depuis le Sénégal jusqu’en Ethiopie et au Kenya, et vers l’est dans le Yémen.
Il se reproduit dans des habitats variés, depuis les forêts ouvertes avec des clairières et les zones boisées ou les parcs urbains jusqu’aux forêts de montagnes subarctiques dans les parties nord de la distribution. Toutefois, l’espèce fréquente aussi plusieurs genres d’habitats tels que les landes de bruyères avec de vieux arbres clairsemés, les zones boisées le long des cours d’eau, les campagnes ouvertes avec des collines où il peut trouver de vieux murs de pierre et des monuments pour nidifier, les anciens jardins, les cimetières et les zones urbaines.
Les oiseaux quittent les zones de reproduction à l’automne, se déplaçant de mi-aout à début novembre, et reviennent entre fin février et début mars ou avril.
Il hiverne dans les steppes épineuses semi-arides, les bosquets, les zones boisées ouvertes sèches et les jardins riverains, jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Pendant les migrations, on peut le voir dans des zones plus broussailleuses, dans les plantations de palmiers et de tamaris.
Le Rougequeue à front blanc se nourrit d’invertébrés et de baies qu’il trouve dans les buissons et les branches basses des arbres. Il quitte son perchoir pour capturer quelque proie au sol et revient à son point de départ pour la consommer. Il poursuit les insectes en vol sur de brèves sorties. Il voltige aussi devant les troncs d’arbres, les branches et la végétation afin de capturer ses proies.
Habituellement, la femelle se nourrit dans le feuillage alors que le mâle chasse depuis un perchoir. Le mâle est particulièrement remarquable par son plumage, mais aussi par les mouvements tremblotants de la queue qui accompagnent tous ses déplacements. La queue bouge de haut en bas et très vite.
Le mâle adulte a le dos et les ailes bleu-gris foncé. Le croupion et les rectrices externes sont fauve orangé, alors que les rectrices centrales sont noirâtres. Sur les parties inférieures, la poitrine et les flancs sont fauve orangé. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blanc chamoisé. Sur la tête, la face, le menton et la gorge sont noirs. La nuque est bleu-gris foncé. Le devant de la calotte est blanc au-dessus du front, s’étend au-dessus des yeux et va se fondre dans la nuque. Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.
La femelle (ci-dessous) quant à elle a les parties supérieures brunes et le croupion fauve orangé. La queue est semblable à celle du mâle. Les parties inférieures sont orangé, plus terne, teintée de blanc-crème. La tête est brune et n’a pas la tache blanche sur la calotte. Les couleurs de la femelle sont nettement moins vives.
Le juvénile (dont je n'ai pas de photo mais que vous pouvez voir sur la fiche info) est brun tacheté de blanc chamoisé sur l’ensemble du corps. La queue est comme celle des adultes. Les rémiges sont brun foncé avec des liserés chamoisés.
Au début de la saison de reproduction, le mâle chante beaucoup plus et effectue des vols courts. La femelle adopte une posture dressée tandis que le mâle s’approche d’elle avec les ailes relevées et tremblantes et la queue déployée en éventail, abaissée contre le sol ou la branche où les oiseaux sont posés afin d’exposer les couleurs vives du croupion et des rectrices externes, ainsi que de la poitrine.
"Bon, on ne va tout de même pas se contenter de regarder un peu partout, une petite baignade s'impose..."
C’est le mâle qui choisit le site du nid, et il lui faut y attirer la femelle. Il s’installe alors dans la cavité, laissant juste dépasser sa tête et sa poitrine, ou à contrario, en déployant sa queue en éventail à l’entrée du nid. Il effectue aussi des vols rapides en zigzag entre les arbres et à la fin de cette parade, les partenaires s'accouplent si la femelle est séduite. Ces parades peuvent durer jusqu’au début de l’incubation.
La femelle dépose 5-7 œufs bleu pâle parfois mouchetés de roux sombre. L’incubation dure environ 12 à 14 jours. Les poussins ont un duvet gris foncé sur la tête et le dos. Les deux parents s'occupent du nourrissage. Les jeunes quittent le nid au bout de 15 à 18 jours après la naissance, et les adultes les nourrissent encore pendant trois semaines. La femelle peut avoir une seconde couvée alors que le mâle est encore occupé à nourrir la première. Les jeunes sont indépendants à un mois.