Peu farouche le petit Rougegorge

par Pascale MD  -  16 Septembre 2022, 12:45  -  #Passériformes, #Au refuge


Rougegorge familier

Erithacus rubecula - European Robin
(Linnaeus, 1758)


A l'instar du Rougequeue noir, le Rougegorge (dont le nom s'écrit en un seul mot) familier est lui aussi peu farouche et très curieux.

Peu farouche notre petit Rougegorge

Répartition géographique : Europe, Eurasie, Afrique du Nord, quelques îles de l’Atlantique

Lieu de vie : Le Rougegorge familier vit dans les milieux boisés, les forêts, les bocages, les haies, les parcs et jardins. On peut le retrouver également dans les espaces arborés des villes.

Peu farouche notre petit Rougegorge

Régime alimentaire : Insectivore principalement, frugivore parfois.

Type de nourriture : Il mange principalement des insectes, des vers et des larves. En automne et au printemps, il peut se nourrir de fruits ou de baies ainsi que de graines. En ville ou dans les zones habitées, le rouge-gorge n’hésite pas à manger des restes alimentaires humains comme des miettes de pain.

Peu farouche notre petit Rougegorge

Le rouge-gorge est un exemple typique d’oiseau au comportement migratoire variable. Selon leur lieu de vie, certains vont migrer dans des contrées plus chaudes comme l’Afrique du Nord. En Cévennes, je peux le voir toute l'année.

Peu farouche notre petit Rougegorge

Oiseau territorial, il le défend ardemment contre toutes formes d’intrusion, surtout lors de la période de reproduction.

Le mâle exhibe alors sa poitrine orangée et utilise ses chants et vocalises pour affirmer sa présence.

Des combats peuvent survenir entre mâles et parfois, l’issue est fatale pour l’un des deux combattants.

Le Rougegorge est un oiseau diurne solitaire et peu sociable avec ses congénères. Il est cependant peu farouche vis-à-vis des êtres humains envers qui il a relativement confiance.

Technique de chasse : Les Rougegorges repèrent leurs proies depuis un point haut (perchoir, branche d’arbre) et fondent sur elles grâce à leur vol bref et agile. Une fois la proie attrapée, ils remontent rapidement se mettre en sécurité sur une branche à l’abris des prédateurs. Ils chassent parfois à même le sol, en sautillant à la recherche d’insectes ou de vers.

Prédateurs : Les chats domestiques et certains rapaces sont ses principaux prédateurs.

Période de nidification : Avril à août
Lieu de ponte / nid / naissance : Nid caché dans une souche creuse, creux d’un arbre ou d’un mur, sous une plante grimpante (lierre), dans une haie.

Le nid est uniquement construit à base de végétaux (herbes, brindilles, feuilles) trouvés localement.

Nombre d’oeufs par ponte : 4 à 8 oeufs par couvée

Durée de l’incubation / couvaison : 12 à 15 jours

Sevrage : L’envol des petits se fait au bout d’une à deux semaines.

La durée de vie du rouge-gorge familier est de 10 à 15 ans à l’état sauvage.

Son statut de conservation est en préoccupation mineure.

Le Rougegorge familier est une espèce protégée en France sur tout le territoire depuis 1981. A ce titre, il est donc interdit de le chasser, le tuer ou le capturer. Il est également interdit de détruire les nids ou les oeufs.

Une étude de la revue Nature de 2014 démontre que le Rougegorge familier utilise pour se déplacer une boussole interne et que celle-ci serait fortement perturbée par les ondes électromagnétiques issues des téléphones mobiles et des lignes à haute tension. En conséquence, l’oiseau se trouverait désorienté lors de sa migration annuelle ce qui entrainerait la mort d’un grand nombre d’individus.

Le Rougegorge familier tient son nom de la couleur rouge orangée de son plastron. Or la couleur réelle est plus proche de l’orange que du rouge. La raison viendrait qu’au Moyen-Age, à l’époque où son nom lui a été attribué la couleur orange était alors appelée "safran", elle n'a été renommée "orange" que plus tard.

Les Rougegorges sont des oiseaux exclusivement diurnes. Cependant, ceux qui effectuent la grande migration ne volent que durant la nuit grâce à leur boussole interne associée à leur système de vision.

 


En octobre, je ne distribuais qu'un peu de graines dans trois des dix mangeoires, et je n'en rajoutais que quand elles avaient toutes disparues. Depuis début Novembre, j'ai recommencé à nourrir au rythme hivernal de deux remplissages quotidiens. Nul doute que cela convient à la petite faune ailée très présente au refuge, m'offrant le bonheur d'avoir la sensation de vivre au coeur d'une volière géante. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Tu as le bonheur de le prendre en photo chez toi. Quand j'en vois un, c'est que je suis dans la piscine en été, ou que je regarde par la fenêtre de ma cuisine. Sinon en mai 2014 nous étions en Irlande dans le jardin près de l'Abbaye de Kylemore et j'ai pu prendre en photo un gentil rougegorge, pas farouche du tout, à mes pieds, alors qu'il y avait du monde autour de moi. Il devait avoir l'habitude des touristes dans ce lieu. Merci pour tes belles photos prises de cet oiseau en plusieurs positions.
Répondre
A
Bonjour Pascale<br /> Toujours un plaisir de voir tes magnifique photos de ce rouge-gorge. Mais aussi de le voir en vrai, sautiller par dessus les feuilles tombées au sol Un spectacle  à  lui tout seul.<br /> Bise.
Répondre
B
bonjour Pascale<br /> J'ai adoré toutes tes photos et c'est vrai que c'est un très mignon oiseau qui n'a pas peur de nous<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
M
bonjour Pascale<br /> il est trop mignon ce petit rouquin , tes photos sont très belles même dans la mangeoire qui a une belle forme .<br /> je ne peux plus profiter du spectacle offert par les oiseaux à cause du chat de la voisine , j'ai installé les mangeoires aux fenêtres des chambres qui sont à l'étage et hors de sa portée mais il guette dessous et je crains pour les pinsons qui mangent au sol les restes de graines qui tombent . moi aussi j'aime les chats , celui là est très mignon mais très agile . Laurent t'a bien conseillée , il faut choisir ...
Répondre
J
Le rouge-gorge est de retour dans notre jardin et c'est un plaisir de l'observer. Cette série de portraits est sublime! Bon week-end.
Répondre
P
Il est vraiment trop craquant lui et tu le mets bien en valeur. Il nous fait toujours sourire... On dirait que tu as mis un fond derrière ta mangeoire c'est amusant. Merci pour ces images qui donnent la pêche, et merci pour le rappel de nourrissage. Je n'ai mis que des graines pour l'instant, pas encore les boules. Je vais faire des stocks ! 
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Tu écris « il est cependant peu farouche vis à vis des êtres humains envers qui il a relativement confiance ». Je ne suis pas sûr que les humains méritent cette confiance, hélas.<br /> Superbes clichés (comme d'hab.), ces fonds jaune flous magnifie les sujets.<br /> Bises savoyardes
Répondre
M
Trop mignon ce petit rougegorge qui se plait à prendre la pose... Pour instant les notre  préfère les insectes sur  les pommiers.. Merci pour toutes ces explications je s'avait pas que cela pouvait vivre si longtemps... Douce soirée Pascale bise.
Répondre
A
Merci pour toutes tes très belles photos ; qu'il est charmant cet oiseau. Dommage que les chats les tuent .... Griselle en a ramené un le mois dernier. Bises
Répondre
É
Bonjour Pascale. Tes portraits de ce rougegorge sont des merveilles, surtot lorsqu'il déploie ses ailes. J'en ai aussi au jardin. Bisous
Répondre
B
Bonjour Pascale <br /> Joli portraits de ce rouge gorge, en ce moment j'en vois 2 qui ne sont pas farouches, nourrissant des chats errants j'ai peur pour eux... Bonne journée   amitiés 
Répondre
M
Bonjour Pascale<br /> Bravo pour cette magnifique collection.<br /> C'est vrai que l'appeler Safran-gorge n'aurait pas sonné pareil!<br /> Pour sa boussole interne, il n'existe pas vraiment de "mise-à-jour" Quoique beaucoup arrivent à trouver leur chemin je pense.<br /> C'est bien qu'il fasse partie des espèces protégées. Il faudrait arriver à protéger toutes les espèces, animales et végétales. L'humain est vraiment la pire espèce qui existe! Et il rêve de coloniser l'univers... Un vrai parasite!<br /> Bonne journée.<br /> Bise, Michel
Répondre
N
Coucou Pascale,<br /> Oh que non il n'est pas farouche. Et si tu mets les pieds dans le compost pour le retourner il vient t'aider hi hi hi !<br /> Ta série est fabuleuse, la nature te l'offre dans ses deux mains réunies en coupelle de bois. C'est magique ! J'adore les chats mais quand je sais que certains viennent faire les cons chez moi, ils ne repartent pas secs et bizarrement ne reviennent plus :-)) Maintenant avec la poilue à quatre pattes les oiseaux sont tranquilles.Les accidents de voitures au bord des routes sont aussi dramatiques pour lui, surtout à cette saison. :'(<br /> Bisous et bonne journée chez vous.
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> je reconnais bien tes mangeoires. J'aime beaucoup la photo où il n'a qu'une aile déployée.<br /> Il y a 2 jours j'ai vu un merle dans le jardin, il ne semblait guère effrayé, il s'approchait même puis j'ai voulu en faire autant mais il a eu très peur.<br /> Bonne journée
Répondre
R
Bonsoir Pascale,<br /> Ah le Rougegorge familier, je crois bien que c'est la star du moment ! Un oiseau que l'on voit partout - un peu moins depuis qu'il pleut tout le temps quand même, ou alors c'est parce que je sors moins. J'aime particuièrement la première partie de ta série, même si le perchoir ne me semble pas très naturel, la lumière est douce et le fond très joli. Enfin le Rougegorge, quelque soit le décor, il est toujours adorable (ce qui n'est pas forcément l'avis de ses congénères).<br /> Bises
Répondre
M
tu te remets a nourrir tes amis ailés, il ont l'air bien heureux. les froids arrivant ils ont bien besoin de ta manne. il sont tellement beaux ces oiseaux. et si colorés.<br /> passes une bonne fin de semaine bisous bisous<br />  
Répondre
M
Il vous accueille avec son joli chant et vous accompagne au jardin et vient au plus près quand on retourne la terre<br /> Bonne soirée
Répondre
F
Bonsoir Pascale, je viens voir ton petit rougegorge (d'un seul mot, j'ai corrigé chez moi ;-)). J'aime beaucoup cet oiseau, mais le "mien" est un peu farouche, si je bouge derrière la vitre, il s'envole, je dois ruser et être patiente pour le prendre en photo. Merci de toutes ces explications qui nous en apprennent sur sa façon de vivre. Bonne fin de journée, bises. 
Répondre
W
A lovely series of this Robin.
Répondre
Z
J'adore cette jolie petite boule de plumes! Trés attachant et trés familier . Du temps où je jardinais , il y en avait toujours un tout prés de moi et quand je lui parlais , on aurait dit qu'il aimait ça! <br /> Tes photos sont superbes! Merci Pascale 
Répondre
S
il est vrai que les rouges gorges ne sont pas les plus farouches mais celui là joue vraiment les starlettes... cro cro mignon... gros bisous
Répondre
B
bonsoir Pascale , ah oui ça le rouge gorge est si mignon , on en a plusieurs en ce moment , et ils viennent se laver dans une support de fontaine  ,  merci pour tes photos superbes et en vol c'est trop beaux !!!  merci pour les infos et nous on les protègent +++  tu t'en doutes bien ... gros bisous belle soirée a+ 
Répondre
R
Stunning yet sweet images of this little robin. I love the elegant spread of her wings.  The eye captivates me.  Friendship
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> Une très belle série de photos de ce sympathique petit oiseau.<br /> Il n'est pas craintif en effet et a très bien compris que dès qu'un humain vaque au jardin et surtout grattouille le sol, il y a peut-être quelque chose à manger pour lui. Il nous suit partout!<br /> Bises.<br /> Bon après-midi.Mo
Répondre
D
Coucou Pascale, comme je me régale avec tes superbes photos de ce merveilleux rougegorge. J'aime toute ses positions, il est craquant. Merci de toutes tes informations sur cette espèce. J'attends toujours le mien mais il vient lorsqu'il fait assez froid. Toutefois, j'en ai déjà vu quelques-uns dans les bosquets en me promenant ainsi que des rougequeues. La photo où il ouvre les ailes est magnifique.<br /> Gros bisous et bonne après-midi ♥<br />  
Répondre
D
Bonjour Pascale mais que des merveilleuses photos de ce joli oiseau aux jolies couleurs chez moi cette année il n'est pas venu et c'est dommage bonne journée Claudine Daniel
Répondre
K
Superbe petit oiseau à la gorge orangée peu farouche.<br /> Merci pour ton très beau reportage<br /> Bisous Pascale
Répondre
P
Elle est superbe cette série, j'aime beaucoup et grand bravo pour le vol<br /> Bonne journée
Répondre
C
bonjour, Pascale<br /> tu t'es régalée à prendre ces photos et  j'apprécie toute cette belle série...<br /> une véritable star devant ton appareil, génial...<br /> bravo et merci encore pour tous ces détails dans l'article<br /> bonne fin de journée<br /> grosse pluie chez moi , tant mieux<br /> bises<br /> à bientot
Répondre
V
petit chou, il est adorable! j'adore les photos ou il bat des ailes. je ne savais pas pour les ondes électromagnétiques... c'est terrible! gros bisous Pascale. cathy
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> Je découvre un bien joli billet riche en photos et en explications. Un plaisir que de le visionner.<br /> Chez-nous, début Avril il migre et ne revient qu'au début Octobre. Il laisse la place au Rouge queue à front blanc. Je pense que c'est la cause de ce départ les deux espèces ne pouvant cohabiter.  Les sérénades du Front blanc ne doivent pas lui convenir.<br /> Je ne savais pas que le rougegorge s'écrivait en un seul mot et que la couleur orange au moyen-Age était remplacée par le Safran.<br /> Bien-sûr, que nous l'aimons ce petit, il est discret mais tellement proche de l'humain. Ce qui me procure le plus de plaisir est le matin lorsque je me lève. Il fait encore nuit noire et il est là à chanter. Sa vision est une merveille.<br /> Merci pour cette très jolie série. Bises de douce journée Pascale et des caresses à ton Gampo.
Répondre
M
Une belle série de photos sur ce joli rougegorge, j'en ai un qui vient tous les jours dans notre jardin, j'aime bien l'observer!<br /> Belle journée Pascale! 
Répondre
P
Bonjour Pascale, j'ai remarqué que cela dépendait de la saison et des individus... effectivement, j'ai eu quelques petits curieux qui s'approchait très près au point d'avoir des difficultés pour ma mise au point  mais d'autres rougegorge détalaient d'arbustes en arbustes quand je pointais l'objectif dans leur direction. Question photo, cet oiseau met toujours une belle touche de couleur dans nos compositions, la preuve encore avec toute ta série de photos, un grand bravo. Bonne semaine, bise.
Répondre
F
Coucou Pascale, En ouvrant ton article, je ne pensais pas en apprendre autant sur ce petit oiseau. Par exemple, je ne savais pas qu'en migration, le rougegorge pouvait être désorienté, sa boussole interne étant perturbée par les ondes électromagnétiques des téléphones mobiles et des lignes à haute tension et que cela entrainait la mort d'un grand nombre d'individus, c'est triste.Tes photos sont très belles et la mangeoire ne gâche en rien les clichés, tu comprends que j'aime ce style " nature " . Quand il ouvre ses ailes et s'envole vers toi, j'aime beaucoup les attitudes saisies.Et je peux confirmer que tu vis dans un endroit propice à la venue de tous ces ailés, tu l'as dit une vraie volière géante et encore, tous n'étaient pas présents ;-(Grossss bisoussss et bonne journée
Répondre
C
Coucou Pascale<br /> C'est vrai que ce petit oiseau n'est pas vraiment sauvage ..<br /> J'en ai un près de la plage de Lomener qui semble attendre  les promeneurs ..<br /> Merci pour tes photos <br /> Bises<br />  
Répondre
G
Coucou Pascale, Qu'elles sont jolies ces photos. Tu vois j'aurai bien écris Rougegorge en deux mots. C'est un oiseau qui semble faire l'unanimité, tout le monde l'aime. Il est très expressif et j'ai remarqué qu'il ose s'approcher très près de nous. Toute la série est magnifique. Les oiseaux te sont reconnaissants de si bien les nourrir, quand je vois la quantité qui circulent dans ton jardin, ce sont des nuées et tes mangeoires sont un franc succès. Je comprends que tu aimes les observer, c'est magique tout ce petit monde. Bisous tout plein sous la pluie chez moi ce matin. A bientôt.
Répondre
I
Coucou Pascale,Hier, pendant que je photographiais un rouge-gorge, je pensais que c'était celui que j'avais le plus pris tellement on le voit partout et qu'il n’est pas du tout farouche.Ici, il fait encore doux, je ne nourris pas tous les jours et leur en donne avec modération. Ils trouvent pas mal de nourriture dans les champs et forêts.Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les éoliennes qui fleurissent en tous lieux, je me demande si elles ne dérangent pas les migrations et si les oiseaux ne les heurtent pas.Tes photos sont superbes avec le fond uni, mais j'aime bien aussi les premières.Bonne journée, bises
Répondre
P
Un fort agréable petit compagnon du jardin, très présent et intéressé dès qu'on commence à jardiner...de plus, il chante bien.<br /> On commence à voir plus d'oiseaux ces jours ci sur les mangeoires..<br /> Bonne journée
Répondre
E
Quel beau partage ce matin avec cet adorable rouge gorge.<br /> Il est revenu chez nous depuis quelques jours, mais pour l'instant, on l'entend plus qu'on le voit. Ici aussi quelques graines ont été remises dans une mangeoire pour l'instant.<br /> Merci pour tes superbes photos.<br /> Bisous et bonne journée<br />  
Répondre
F
Bonjour Pascale<br /> Quel bel article très complet sur ce magnifique oiseau qu'est le rouge gorge et il faut absolument le protéger car les oiseaux c'est la vie.<br /> Tu as fais de superbes clichés, il est majestueux quand il déploie ses ailes.<br /> En ce moment nous avons énormément d'oiseaux dans le jardin notamment le cardinal  (oiseau rouge) et le Tisserand (oiseau jaune) mais difficile de les photographier car ils bougent beaucoup et je ne suis pas douée pour les prendre en vol, alors j'admire ton beau travail de photographe.<br /> Petit coucou du mercredi où sur mon île la chaleur d'été est bien installée et il y fait très chaud et beau. Chez toi j'espère que tu n'as pas trop froid, sinon je t'envoie avec plaisir de la chaleur pour réchauffer tes petits mimines gelées ainsi que toute mon amitié.<br /> Je te souhaite une excellente journée et une belle fin de semaine.<br /> Porte toi bien.<br /> Gros bisous d'amitié.
Répondre
D
Bonjour Pascale<br /> C'est un plaisir de découvrir ces très belles photos et toutes ces explications. Je suis littéralement scotché de découvrir la durée de vie de ces petits oiseaux.<br /> Ils sont très attachant, il y en a un qui a élu domicile dans mon jardin, et il n'est pas craintif du tout. Nous passons régulièrement quelques minutes à nous observer mutuellement, et j'aime ces moments d'échanges visuels. Comment me perçoit-il dans sa petite tête ?<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bises. <br />  <br />  
Répondre
M
Ta série est magnifique et tellement vivante. C'est bien vrai qu'il n'est pas farouche, celui qui squatte mon jardin s'approche dès que je sors de la maison, ou bien quand nous nous mettons à table. C'est très drôle. Je savais que les oiseaux migrateurs étaient perturbés par les ondes...bien entendu nous impactons encore la nature par nos actions. En tous les cas "mon" rouge-gorge est revenu la seconde semaine d'octobre comme d'habitude, il a retrouvé apparemment son chemin. Je nourris très peu depuis quelques jours à peine, car dans mon petit hameau il y a encore à manger partout c'est surtout l'eau qu'ils sont venus chercher jusqu'à présent. Bisous et une bonne journée
Répondre
P
Bonjour Pascale. J'aime son air "inspecteur des travaux finis", pas très intéressé par la mangeoire mais très curieux :) Merci pour tes belles photos !
Répondre
C
Le rouge-gorge est mon oiseau préféré, j'adore son petit air curieux ou parfois étonné, c'est un oiseau que je trouve très expressif. Merci pour tes jolies photos Pascale, je craque sur la troisième, il est trop mignon !Belle journée, bisous.Cathy
Répondre
J
Il est très mignon ce petit oiseau et se prête bien au jeu d'un : "l'échange un peu cabotin" avec la photographe, du moins, c'est l'impression que j'ai en regardant cette série, image après image.<br /> Bravo Pascale pour cette adorable capture.<br /> J'aime bien les bandes sonores et son chant particulièrement aiguë. <br /> Bonne journée Pascale, je suis content de te retrouver.
Répondre
M
J'aime beaucoup ces petits oiseaux peu farouches. Une amie en nourrit un avec les croquettes des chats, il adore et siffle pour les réclamer. Bonne journée Pascale.
Répondre