Peu farouche le petit Rougegorge
Rougegorge familier
Erithacus rubecula - European Robin
(Linnaeus, 1758)
A l'instar du Rougequeue noir, le Rougegorge (dont le nom s'écrit en un seul mot) familier est lui aussi peu farouche et très curieux.
Répartition géographique : Europe, Eurasie, Afrique du Nord, quelques îles de l’Atlantique
Lieu de vie : Le Rougegorge familier vit dans les milieux boisés, les forêts, les bocages, les haies, les parcs et jardins. On peut le retrouver également dans les espaces arborés des villes.
Régime alimentaire : Insectivore principalement, frugivore parfois.
Type de nourriture : Il mange principalement des insectes, des vers et des larves. En automne et au printemps, il peut se nourrir de fruits ou de baies ainsi que de graines. En ville ou dans les zones habitées, le rouge-gorge n’hésite pas à manger des restes alimentaires humains comme des miettes de pain.
Le rouge-gorge est un exemple typique d’oiseau au comportement migratoire variable. Selon leur lieu de vie, certains vont migrer dans des contrées plus chaudes comme l’Afrique du Nord. En Cévennes, je peux le voir toute l'année.
Oiseau territorial, il le défend ardemment contre toutes formes d’intrusion, surtout lors de la période de reproduction.
Le mâle exhibe alors sa poitrine orangée et utilise ses chants et vocalises pour affirmer sa présence.
Des combats peuvent survenir entre mâles et parfois, l’issue est fatale pour l’un des deux combattants.
Le Rougegorge est un oiseau diurne solitaire et peu sociable avec ses congénères. Il est cependant peu farouche vis-à-vis des êtres humains envers qui il a relativement confiance.
Technique de chasse : Les Rougegorges repèrent leurs proies depuis un point haut (perchoir, branche d’arbre) et fondent sur elles grâce à leur vol bref et agile. Une fois la proie attrapée, ils remontent rapidement se mettre en sécurité sur une branche à l’abris des prédateurs. Ils chassent parfois à même le sol, en sautillant à la recherche d’insectes ou de vers.
Prédateurs : Les chats domestiques et certains rapaces sont ses principaux prédateurs.
Période de nidification : Avril à août
Lieu de ponte / nid / naissance : Nid caché dans une souche creuse, creux d’un arbre ou d’un mur, sous une plante grimpante (lierre), dans une haie.
Le nid est uniquement construit à base de végétaux (herbes, brindilles, feuilles) trouvés localement.
Nombre d’oeufs par ponte : 4 à 8 oeufs par couvée
Durée de l’incubation / couvaison : 12 à 15 jours
Sevrage : L’envol des petits se fait au bout d’une à deux semaines.
La durée de vie du rouge-gorge familier est de 10 à 15 ans à l’état sauvage.
Son statut de conservation est en préoccupation mineure.
Le Rougegorge familier est une espèce protégée en France sur tout le territoire depuis 1981. A ce titre, il est donc interdit de le chasser, le tuer ou le capturer. Il est également interdit de détruire les nids ou les oeufs.
Une étude de la revue Nature de 2014 démontre que le Rougegorge familier utilise pour se déplacer une boussole interne et que celle-ci serait fortement perturbée par les ondes électromagnétiques issues des téléphones mobiles et des lignes à haute tension. En conséquence, l’oiseau se trouverait désorienté lors de sa migration annuelle ce qui entrainerait la mort d’un grand nombre d’individus.
Le Rougegorge familier tient son nom de la couleur rouge orangée de son plastron. Or la couleur réelle est plus proche de l’orange que du rouge. La raison viendrait qu’au Moyen-Age, à l’époque où son nom lui a été attribué la couleur orange était alors appelée "safran", elle n'a été renommée "orange" que plus tard.
Les Rougegorges sont des oiseaux exclusivement diurnes. Cependant, ceux qui effectuent la grande migration ne volent que durant la nuit grâce à leur boussole interne associée à leur système de vision.
En octobre, je ne distribuais qu'un peu de graines dans trois des dix mangeoires, et je n'en rajoutais que quand elles avaient toutes disparues. Depuis début Novembre, j'ai recommencé à nourrir au rythme hivernal de deux remplissages quotidiens. Nul doute que cela convient à la petite faune ailée très présente au refuge, m'offrant le bonheur d'avoir la sensation de vivre au coeur d'une volière géante.