Cimetière Marin de Sète (en virage HDR)

par Pascale MD  -  12 Octobre 2013, 12:04  -  #D'autres choses

C’est vers 1680 qu’un cimetière de 1064 m2 est ouvert afin de recevoir les premiers travailleurs morts sur le chantier de construction
du môle Saint-Louis.
Au cours des siècles suivants, il s’est agrandi de parcelles successives, l’une d’entre elles étant réservée à la communauté protestante
dont le rôle a été essentiel dans l’essor économique du port au XVIIIe et XIXe siècles.
Plusieurs sépultures rappellent la vocation maritime de la ville, telle celle des pilotes disparus en portant secours à un navire en détresse,
où encore celle du jeune aspirant de marine Eugène Herber tué à Pékin en 1900. D’autres témoignent de la notoriété de
personnalités sétoises remarquables comme le ministre Mario Roustan, l’homme de théâtre Jean Vilar... le jouteur Vincent Cianni
dont l’épitaphe sculptée révèle l’attachement passionnel que porte toute la population de « l’île singulière » aux joutes, le cinéaste Henri Colpi...
Au hasard des allées, on peut admirer la beauté architecturale de certaines chapelles : ainsi celle des « Pleureuses » ou encore
le caveau tout en marbre de Carrare de la jeune Marie-Rose Goudard...
Paul Valéry, né à Sète en 1871 repose dans le tombeau de son aïeul Giulo Grassi. En un hommage respectueux, le cimetière Saint-Charles
a été dénommé le 7 août 1945, Cimetière Marin, en référence à son célèbre poème.

"Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
Entre les pins palpite, entre les tombes ;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencée !
O récompense après une pensée
Qu’un long regard sur le calme des dieux !"

Cimetière Marin de Sète (en virage HDR)

 

Cimetière Marin de Sète (en virage HDR)

 

Cimetière Marin de Sète (en virage HDR)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Des photos lumineuses. Même si ce n'est pas le cimetière de Georges Brassens, j'espère qu'on ne lui a pas posé une grosse croix sur sa tombe.
Répondre
D
les photos sont pimpantes et donnent un peu gaieté (photos traités directement sur ton réflex ou sur photoshop ?) bises et bon dimanche - ici tout gris 
Répondre
M
Future demeure agréable avec ce soleil ... mais je ne suis pas préssé ... Bises Pascale et bon samedi
Répondre
P
Je passe mon tour, je ne supporte pas les cimetières.
Répondre
T
J'aime bien ces lieux, en particulier comme celui-ci en bord de mer.<br /> Sympa aussi ton traitement HDR.<br /> Une question cependant: Ici, tu utilises un grand angle à la vue des déformations latérales, par quel procédé réalises-tu le flouté latéral ?
Répondre
C
Pas trop fan ..mais bon !!<br /> Bises
Répondre
F
des endroits plein de calme et de sérénité , j'aime bien l'effet que tu as donné on dirait que le vent fait pencher les croix :-) as tu utilisé un fisch eyes ?
Répondre
M
UN TR2S BEAU CIMETI2RE MERCI POUR LES PHOTOS<br />  qu 'ils reposent en paix , face à cette mer qu ils aimaient<br />  par chez moi aussi  il y en à des cimetiéres  face à la mer  et toujours  je m arrête<br />  bonne journée<br />  bises
Répondre
D
Coucou Pascale, j'adore les cimetières qui ont vue sur mer. J'en ai déjà admiré à Bonifacio, dans les îles grecques et même à Douarnenez. Bises , passe une très bonne journée. J'ai aussi admiré le héron aux plumes ébouriffées
Répondre
V
j'aime ce cimetière, je ne le trouve pas triste...
Répondre
J
La dernière à ma préférence... bonne journée  !
Répondre
J
bien que les couleurs soit belle pas préssé d'aller dans ce genre d'endroit!!! amitiés
Répondre
M
Un hommage vibrant à Valéry qui me touche.<br />  <br /> Merci et passe une belle journée<br /> bisous
Répondre
J
J'aime beaucoup le rendu ! Bonne journée<br /> JP
Répondre
A
J'adore les photographies dans les cimetières, c'est pour moi un lieu de sérénité et de non-oubli.<br /> Petite pensée aussi à Brassens même si tu l'indiques il est parti faire un petit tour pas loin....<br /> Ensemble très beau.<br />  
Répondre
P
Pour JMS :Monsieur Georges ne se trouve pas avec son Ami Paul Valéry, il passe sa mort en vacances au cimetière Le Py de Sète. Pas bien loin...
Répondre
E
Bonjour Pascale,<br /> J'ai entendu parlé de ce cimetière, j'ai pu voir des reportages à le télévision. C'est vrai que l'emplacement y est fort joli.<br /> Par contre ce que je n'aime pas ce sont ces grosses tombes, (cela me fait peur) je préfère le style anglo-saxon juste une petite croix avec le nom et 2 dates.<br /> Comme quoi, le parfait n'est pas de ce monde.Belle journée à toi. Bises
Répondre
F
Coucou, Ton objectif adoucit un peu la tristesse de l'endroit, bel effet !<br /> Bisoussssssssssssss
Répondre
G
je ne savais pas qu'il y avait tant de célébrités à Sète dans ce cimetière marin .<br /> le hdr fait un autre genre de photos qu'habituellement , mais j'aime bien  le résultat .
Répondre
J
Je ne suis pas fan de ce genre de lieu mais apprécie à sa juste mesure l'hommage rendu au passage, entre autres, à Paul Valéry, sans oublié toton Georges.
Répondre