Ouvrages remarquables...
Lors d'un précédent article sur "l'arbre à Pain des Cévennes" et sur les Châtaigniers remarquables, je vous ai parlé de notre ami Claude.
Claude est un véritable artiste très complet et sait travailler l'environnement en parfaite harmonie avec la nature en suivant les techniques ancestrales (tout est réalisé manuellement et certaines faïsses lui ont demandé deux années de travail). Il est tout autant inspiré et talentueux derrière un chevalet avec des pinceaux.
Je vous laisse admirer ses oeuvres, que ce soit pour la construction des faïsses et des tourelles, pour les vieux troncs d'arbres accueillant ses plantations, ou encore, pour les sculptures en pierres ou en bois disposées savamment. Chaque chose sur son terrain résulte de son travail.
C'est un lieu plein de sérénité dans lequel, pas à pas, on découvre des merveilles de créativité.
Je suis admirative devant le travail de Claude, mais je le suis également devant l'assiduité de son épouse Gilberte qui entretien cet immense terrain forestier et ses plantations disposées de façon "sauvageonne" avec une assiduité hors du commun. Pas la moindre broussaille ou branchette ne lui échappe pour parer au mieux les risques d'incendies.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le hameau, que ce soit dans sa partie haute (ou nous vivons) ou basse (ou vivent Gilberte et Claude) est entièrement entouré de forêt. En effet, couvert à plus de 70%, le Parc national des Cévennes est le plus forestier des parcs nationaux métropolitains et les paysages forestiers sont les plus vastes sur le territoire. Qu’elles soient naturelles ou artificielles, anciennes ou jeunes, les forêts sont un élément constitutif de l’identité du Parc national