Dramatique sécheresse

par Pascale MD  -  25 Octobre 2022, 16:54


Comme un peu partout, les Cévennes ont souffert d'une grande sécheresse durant l'année 2022.
Pourtant, comme vous pourrez le remarquer, les couleurs d'automnes ne sont pas encore vraiment installée.
Cet été, la cime des arbres a grillé sous les chaleurs extrêmes persistantes (entre le 15 mai et le 31 août, soit sur 107 jours, il y a eu 81 jours avec des températures entre 35° et 43° à l'ombre).

Avec la douceur de l'Automne, arbres et arbustes refont des bourgeons et des feuilles. Les Lavandes, le Rhododendron, le Lys des Incas, les Rosiers et bien d'autres encore refleurissent, certes timidement pour certains, mais tout de même ! Du jamais vu ici à cette saison et à 500m d'altitude !!! Avec des températures à 28° ces jours-ci, même les légumes au potager continuent à pousser et à mûrir) et nous avons de nouveau des fraises !

Dramatique sécheresse

Sur la photos du dessous, le Lac de Camboux et la base nautique de Sainte-Cécile-d'Andorge (photos au smartphone).
Cette photo du Lac date du printemps 2021 avec une pluviométrie normale sur les sommets. 

Dramatique sécheresse
Et le barrage tel qu'il est habituellement à l'automne.

Image Web

Normalement, à cette saison, période des épisodes Cévenols, l'eau du Gardon d'Alès arrive en haut du barrage et coule en aval comme on peut le voir ci-dessus.

Le voici en cette fin octobre (pris de l'autre côté, mais il s'agit du même endroit) après la sécheresse de 2022. Il est clair que l'eau ne coule plus en aval du barrage. L'endroit est méconnaissable ! On voit aussi très bien la limite normale du niveau d'eau au ras des arbres sur la gauche du barrage à découvert.

Dramatique sécheresse

En dessous, le Gardon d'Alès où l'eau devrait également atteindre le bas des arbres sur la rive de droite et la partie gauche formant actuellement une plage devrait être totalement recouverte. 

Dramatique sécheresse

 Entre le 20 et le 23 octobre nous avons eu 107,6 mm de pluie (chiffre relevé sur notre station météo). Cela représente un peu plus de 107 litres au m² soit 1.076.000 litres par hectare. Cette quantité d'eau qui peut sembler énorme à juste été absorbée par la terre.

(1mm de pluie correspond à un volume de 1 litre par mètre carré soit 10.000 Litres d'eau par hectare).  

Dramatique sécheresse

Malgré cette quantité d'eau, en cette fin octobre on peut toujours traverser le Gardon à sec en de nombreux endroits comme c'est le cas sur la photo ci-dessus.

Dramatique sécheresse

Autant dire que la base nautique a été rapidement en "panne sèche" cette année. Le lac à quasi disparu, évaporé ! Il ne reste qu'un filet d'eau. La pêche y à heureusement été interdite pour cause de sécheresse.

Dramatique sécheresse

Partout sur ces photos, l'eau devrait arriver à la limite des arbres, elle est à présent environ 5 mètres plus bas. L'endroit est réellement désolant. Un véritable crève-coeur.

Dramatique sécheresse

En temps normal, même en plein été, on peut voir des petites cascades couler un peu partout dans les montagnes Cévenoles grâce aux nuages qui se forment sur la Méditerranée puis se dirigent vers le nord où ils butent contre le massif montagneux des Cévennes, apportant la pluie sur les cimes et l'eau dans nos rivières. Cette année, rien de tout cela, la quasi totalité des rivières sont totalement à sec ou en flaques d'eau stagnantes.  

En descendant dans la vallée, on peut constater que des massifs d'arbres se sont installés un peu partout dans le lit du Gardon et ont déjà atteint de belles hauteurs.

Si la pluie n'arrive pas très très sérieusement, je m'interroge sur la survie de la faune sauvage (et bien sûr pas question de faire une pause avec la chasse cette année malgré cette situation dramatique et les incendies), sur l'état de nos forêts et sur la disponibilité en eau potable en 2023 pour les locaux. Que dire pour l'accueil des nombreux touristes l'été prochain ???
Notre élément vital est en train de disparaitre à une vitesse hallucinante...

Et malgré cela, il y a toujours des climato-sceptiques... 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Tu as tout dit, cette sécheresse est dramatique. Ici, j'ai l'eau de source, pour la première fois, durant quelques jours et semaines, nous n'avons plus eu d'eau, les nappes phréatiques étaient vides.Heureusement, la pluie est de retour, mais il faudrait qu'elle le soit durant l'automne, l'hiver et le printemps pour que les nappes soient de nouveau remplies à bloc, ce qui n'est malheureusement pas le cas dans beaucoup d'autres régions.Depuis longtemps nous sommes au courant que nous allons à la catastrophe, mais le gaspillage continue et rien n'est réalisé !... Il serait temps de faire des cultures qui n'ont pas besoin d'eau et revoir tout le système des élevages.C'est triste :(
Répondre
M
Coucou Pascale , très belles photos d'une nature qui souffre et oui ce manque d'eau est bien là même si en Bretagne nous sommes moins à plaindre que certaines régions , j'ai vu un reportage sur les gorges du Verdon , j'en avais les larmes aux yeux . Les gens construisent des piscines à tout va et lave leurs précieuses voitures ça me donne la nausée. Au jardin cet été pas une goutte d'eau pour mes plantes enfin si , l'eau recueillie dans une cuvette pour le lavage des légumes et le robinet fonctionne au ralenti , il y a d'ailleurs plusieurs années que mon mari fait la chasse au gaspi en ce qui concerne l'eau , il râle quand il voit un robinet couler pendant 5 minute à plein régime pour juste se rafraichir les mains  .<br /> Bises et belle journée à toi 
Répondre
N
Ça je ne te le fais pas dire.... dramatique. Et oui après la dormance des arbres et les quelques pluies de septembre, certains arbres refleurissent. Mais chez moi ça fait déjà trois ans que ça se passe comme ça. Mais le ru du fond du refuge n'a toujours pas d'eau, ni la marre ni les ruisseaux. Début novembre c'est quand même difficile de voir ça. <br /> Tes photos sont bien parlantes ! ça fait vraiment mal au coeur.<br /> Gros bisous
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br />  Si seulement tous les commentaires constatant la raréfaction de l'eau apportaient de l'eau au moulin... Ici dans le Jura, toutes les cascades ont été à sec (Baume les Messieurs, Le  Hérisson, etc.). Le Doubs à la frontière suisse a même complétement disparu de son lit, laissant le bateau promenade du lac à sec. Terrible saison pour tous, hélas.<br /> Bises
Répondre
P
Bonsoir Pascale, cette année a été particulièrement dramatique sur le plan météorologique, nous avons pu voir un peu partout dans le monde les évolutions climatiques... ce week-end, je me suis rendu dans une réserve locale : pas d'oiseau et pour cause le plan d'eau est toujours à sec, il ne pleut pratiquement plus ou peu en Belgique, un comble comme partout maintenant. Effectivement, les hommes mais aussi tous les animaux vont devoir changer leur habitudes... c'est très triste. Merci pour ton témoignage en photo et en texte. Excellente continuation, bise.
Répondre
M
En ce qui concerne ma vallée de la Loire  les pluies du début octobre, l'ont fait un peu remonter, mais le cours est trés lent et la vase s'installe.   A Feurs sont cours est trés large, on dirait qu'elle est stagnante. Les étangs sont trés bas il y en a beaucoup dans notre coin. on attend toujours la pluie qui ne veut pas venir. passes un bonne fête de Toussaint, c'est la fête a tous les saints qui ne sont pas sur le calendrier. bisous bisous
Répondre
M
C'est vraiment dramatique cette sécheresse! Chez nous il a fait très chaud cette été et il n'a pas beaucoup plu, la nature en a beaucoup souffert! Depuis, les pluies sont quand même arrivées, les rivières et lacs sont à nouveau bien remplis.<br /> Bonne journée Pascale! 
Répondre
C
quelle tristesse ce manque d'eau, ici le manque d'eau se fait ressentir, il n'a presque pas plu depuis le printemps et avec les journées à plus de 40 de cet été cela n'a rien arrangé; croisons les doigts pour que l'automne et l'hiver soient suffisamment arrosés. bises.celine
Répondre
D
Bonjour Pascale<br /> Effectivement c'est dramatique, tes photos en témoignent. C'est moins flagrant sur le littoral, pourtant nous sommes en rouge. L'estuaire de la Loire est un trompe l'oeil puisque principalement rempli d'eau de l'océan, alors qu'à Ancenis, à moins de 100 km il est possible de traverser le fleuve à gué.<br /> Même si la situation est compliquée pour nous humains, qui en sommes responsables, ça l'est encore plus pour la flore et la faune, qui subissent sans aucun moyen de trouver des solutions.<br /> Triste humanité qui scie la branche sur laquelle elle est assise.<br /> Malgré ce triste constat je te souhaite quand même une belle journée. Bises.
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> The water level has certainly gotten very low. It is amazing how some areas are suffering from drought and then others aren't. It is the same situation here. Everything is being affected. It has even changed the movement of populations as people move away from these areas. I cannot see it getting any better until governments and politicians address climate change more seriously. <br /> Have a wonderful day. 
Répondre