Que de Mantes !
Fin octobre 2022.
Mante religieuse - Mantis religiosa
(Linnaeus, 1758)
Entre juillet et novembre, il ne se passe pas une journée sans que nous ne voyons des Mantes religieuses adultes sur le terrain.
Tous les lieux leurs sont propices. Ici, au dessus d'un petit tas de bois dédié aux insectes xylophages, le long d'une faïsse.
La Mante religieuse est un insecte diurne à tête triangulaire.
Elle est connue pour ses longues pattes antérieures, surnommées les "pattes ravisseuses", qu'elle déploie pour capturer ses proies.
L'imago mesure entre 43 et 88 mm, le mâle est plus petit et plus grêle que la femelle.
L'espèce Mantis religiosa, la plus grande Mante en France, est répartie quasiment sur tout l’hexagone.
Insecte de grande taille, de coloration très variable selon les individus, de beige clair à brun foncé, en passant par le vert presque fluo. Les pattes ravisseuses antérieures sont très visibles. Les ailes sont développées pour le vol uniquement chez les mâles. Les femelles ont les ailes un peu plus courtes, elles atteignent à peine l’extrémité de l’abdomen. Le pronotum n’a pas de caractéristiques particulières. Les hanches des pattes antérieures possèdent une macule noire contenant ou non une tache ronde blanche. L’abdomen de la femelle est fusiforme, assez renflé, surtout peu de temps avant de pondre l’oothèque contenant les œufs.
Non loin dans un pot de Misère pourpre (Tradescantia pallida) en pot, la forme verte quasi fluo.
Mantis religiosa est observable dans la végétation herbacée, du sol à la strate arbustive, plus particulièrement dans cette dernière à l’état adulte. Les jeunes sont plus souvent visibles à hauteur de l’herbe. Les mâles s’envolent s'ils sont dérangés, sans toutefois faire de très longues distances.
La ponte a lieu au cours de l’été, de juillet à septembre/octobre pour terminer leur cycle de vie. L’espèce passe l’hiver sous forme d’œufs dans une oothèque accrochée à un support (branche, caillou...). Les jeunes au printemps sont très difficilement observables car très petits et quasi transparents.
Espèce méditerranéenne, sa répartition en France ne se limite pas au Midi méditerranéen, elle est observable jusqu’au nord de la Normandie et de l’Ile-de-France, entre 0 et 1200 m d’altitude (surtout au-dessous de 700 m). On les retrouve sur le sol, dans les herbes jusque dans les petits arbustes des milieux chauds.
Et ici, sur un portillon de bois, autre forme brune.
J'en ai trouvé dans le potager sur les Tomates ou les Courgettes, cachées dans les Griffes de sorcières (Carpobrotus edulis), sur mes volets et même sur le carrelage dans la maison.
Avant, je devais partir à leur recherche dans la garrigue, à présent, je les ai à domicile et en grand nombre ;-)
Malgré toutes mes tentatives de réhabilitation de ce magnifique insecte depuis près de douze ans, je lis toujours la concernant des qualificatifs comme : "meurtrière", "abominable", "cruelle", "sadique", "horrible"... Et si en plus elle est en train de se nourrir, c'est l'apothéose. A croire que c'est l'incarnation de Belzébuth, comme si ELLE n'avait pas cette légitimité ! La Mante, qui pourtant à la réputation d'être insatiable, est en réalité une bien petite mangeuse qui ne fait qu'un repas tous les trois à quatre jours.
Curieusement, tout le monde est en admiration devant un Guêpier d'Europe qui pourtant englouti en moyenne 250 insectes par jour dont des Papillons, Cigales, Libellules, Sauterelles, Abeilles... (petits bras la Mante !). La famille des oiseaux insectivores que nous trouvons tous charmants est importante, on peut citer le Rougegorge, le Troglodyte mignon, le Merle, la Grive, l'Hirondelle, le Martinet, La Bergeronnette, le Rougequeue... La Mésange bleue et la Mésange charbonnière sont aussi largement insectivores à la belle saison. À eux, personne ne leur en tient rigueur, c'est étonnant non ???
Concernant l'Humain, et pour ne parler que de la France, sur 67,39 millions d'habitants, il y a 1,4 million de personnes ayant un régime de type végétarien, végétalien, ou pesco-végétarien et 10 millions de personnes flexitariennes (consommation de chair animale de manière exceptionnelle). Alors, peut-être pouvons-nous tenter d'être un peu objectifs, car en tenant compte de ces chiffres, la question est : de quoi se nourrissent les 55.99 millions restant ? Même si nous ne tuons pas nous-mêmes, nous sommes bien d'accord sur le fait que la viande et le poisson du Boucher, du Poissonnier ou du supermarché ne poussent pas dans les arbres et pour la grande majorité, ces animaux sont élevés et abattus dans des conditions particulièrement cruelles. Et que penser des Huitres qui atterrissent vivantes dans les sucs gastriques, des escargots qui agonisent dans le sel, des Canards et Oies gavées, des crabes ou langoustes ébouillantées vivants... ?
Eh oui, les animaux (dont nous faisons partie) ne sont pas tous herbivores ! Il y a donc de quoi s'interroger sur l'image que beaucoup se font de la Mante religieuse. C'est pourtant un insecte pacifique et inoffensif. Je peux même dire, quand je leur tends un doigt pour qu'elles y grimpent, que c'est le seul insecte avec qui je peux avoir de réels échanges de regards et qui suit des yeux chacun de mes mouvements sans la moindre agressivité.
Elle aussi a besoin de se nourrir, comme toutes les espèces vivantes et tout comme l'être humain, qui pourtant, malgré tout, la condamne sans concession.
Là, elle joue la star !
Ces trois Mantes sont des femelles au ventre bien rempli.
Eclosion des petites Mantes (image web)
L'oothèque de la Mante religieuse, de couleur brun jaunâtre, est mesure entre 2 et 4cm et peut contenir jusqu'à 300 œufs, elle est de forme ovoïde.
Ici, les immatures étaient déjà sortis de leur "couveuse".