Que de Mantes !

par Pascale MD  -  21 Septembre 2022, 12:54  -  #Mantoptères, #Au refuge

Fin octobre 2022.

Mante religieuse
- Mantis religiosa

(Linnaeus, 1758)

 

Entre juillet et novembre, il ne se passe pas une journée sans que nous ne voyons des Mantes religieuses adultes sur le terrain. 
Tous les lieux leurs sont propices. Ici, au dessus d'un petit tas de bois dédié aux insectes xylophages, le long d'une faïsse.


La Mante religieuse est un insecte diurne à tête triangulaire.
Elle est connue pour ses longues pattes antérieures, surnommées les "pattes ravisseuses", qu'elle déploie pour capturer ses proies.

L'imago mesure entre 43 et 88 mm, le mâle est plus petit et plus grêle que la femelle.
L'espèce Mantis religiosa, la plus grande Mante en France, est répartie quasiment sur tout l’hexagone.

   

Insecte de grande taille, de coloration très variable selon les individus, de beige clair à brun foncé, en passant par le vert presque fluo. Les pattes ravisseuses antérieures sont très visibles. Les ailes sont développées pour le vol uniquement chez les mâles. Les femelles ont les ailes un peu plus courtes, elles atteignent à peine l’extrémité de l’abdomen. Le pronotum n’a pas de caractéristiques particulières. Les hanches des pattes antérieures possèdent une macule noire contenant ou non une tache ronde blanche. L’abdomen de la femelle est fusiforme, assez renflé, surtout peu de temps avant de pondre l’oothèque contenant les œufs.

Non loin dans un pot de Misère pourpre (Tradescantia pallida) en pot, la forme verte quasi fluo.

Mantis religiosa est observable dans la végétation herbacée, du sol à la strate arbustive, plus particulièrement dans cette dernière à l’état adulte. Les jeunes sont plus souvent visibles à hauteur de l’herbe. Les mâles s’envolent s'ils sont dérangés, sans toutefois faire de très longues distances.

La ponte a lieu au cours de l’été, de juillet à septembre/octobre pour terminer leur cycle de vie. L’espèce passe l’hiver sous forme d’œufs dans une oothèque accrochée à un support (branche, caillou...). Les jeunes au printemps sont très difficilement observables car très petits et quasi transparents.

Espèce méditerranéenne, sa répartition en France ne se limite pas au Midi méditerranéen, elle est observable jusqu’au nord de la Normandie et de l’Ile-de-France, entre 0 et 1200 m d’altitude (surtout au-dessous de 700 m). On les retrouve sur le sol, dans les herbes jusque dans les petits arbustes des milieux chauds. 



Et ici, sur un portillon de bois, autre forme brune.

J'en ai trouvé dans le potager sur les Tomates ou les Courgettes, cachées dans les Griffes de sorcières (Carpobrotus edulis), sur mes volets et même sur le carrelage dans la maison.
Avant, je devais partir à leur recherche dans la garrigue, à présent, je les ai à domicile et en grand nombre ;-)

Malgré toutes mes tentatives de réhabilitation de ce magnifique insecte depuis près de douze ans, je lis toujours la concernant des qualificatifs comme : "meurtrière", "abominable", "cruelle", "sadique", "horrible"... Et si en plus elle est en train de se nourrir, c'est l'apothéose. A croire que c'est l'incarnation de Belzébuth, comme si ELLE n'avait pas cette légitimité ! La Mante, qui pourtant à la réputation d'être insatiable, est en réalité une bien petite mangeuse qui ne fait qu'un repas tous les trois à quatre jours.

Curieusement, tout le monde est en admiration devant un Guêpier d'Europe qui pourtant englouti en moyenne 250 insectes par jour dont des Papillons, Cigales, Libellules, Sauterelles, Abeilles... (petits bras la Mante !). La famille des
 oiseaux insectivores que nous trouvons tous charmants est importante, on peut citer le Rougegorge, le Troglodyte mignon, le Merle, la Grive, l'Hirondelle, le Martinet, La Bergeronnette, le Rougequeue... La Mésange bleue et la Mésange charbonnière sont aussi largement insectivores à la belle saison. À eux, personne ne leur en tient rigueur, c'est étonnant non ???

Concernant l'Humain, et pour ne parler que de la France, sur 67,39 millions d'habitants, il y a 1,4 million de personnes ayant un régime de type végétarien, végétalien, ou pesco-​végétarien et 10 millions de personnes flexitariennes (consommation de chair animale de manière exceptionnelle). Alors, peut-être pouvons-nous tenter d'être un peu objectifs, car en tenant compte de ces chiffres, la question est : de quoi se nourrissent les 55.99 millions restant ? Même si nous ne tuons pas nous-mêmes, nous sommes bien d'accord sur le fait que la viande et le poisson du Boucher, du Poissonnier ou du supermarché ne poussent pas dans les arbres et pour la grande majorité, ces animaux sont élevés et abattus dans des conditions particulièrement cruelles. Et que penser des Huitres qui atterrissent vivantes dans les sucs gastriques, des escargots qui agonisent dans le sel, des Canards et Oies gavées, des crabes ou langoustes ébouillantées vivants... ?

Eh oui, les animaux (dont nous faisons partie) ne sont pas tous herbivores ! Il y a donc de quoi s'interroger sur l'image que beaucoup se font de la Mante religieuse. C'est pourtant un insecte pacifique et inoffensif. Je peux même dire, quand je leur tends un doigt pour qu'elles y grimpent, que c'est le seul insecte avec qui je peux avoir de réels échanges de regards et qui suit des yeux chacun de mes mouvements sans la moindre agressivité.

Elle aussi a besoin de se nourrir, comme toutes les espèces vivantes et tout comme l'être humain, qui pourtant, malgré tout, la condamne sans concession.

Là, elle joue la star !

 Ces trois Mantes sont des femelles au ventre bien rempli.

Photo Web

Eclosion des petites Mantes (image web)



L'oothèque de la Mante religieuse, de couleur brun jaunâtre, est mesure entre 2 et 4cm et peut contenir jusqu'à 300 œufs, elle est de forme ovoïde.
Ici, les immatures étaient déjà sortis de leur "couveuse".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Concernant l'éclosion des mantes religieuses il faut être là au bon moment. J'ai vu cette année des mantes religieuses brunes alors que jusqu'alors celles que je voyais étaient toujours vertes. Il y a t'il une raison pour cette couleur différente ? Par ailleurs c'est un insecte que j'adore et qui est totalement inoffensif. A propos des photos : Magistrales ! Bon Soir
Répondre
U
... Tes photos sont superbes et oui elle a une mauvaise réputation et à tort. Moi je t'avoue que j'en ai peur, c'est sa tête, c'est plus fort que moi, j'ai peur des insectes, des petites bêtes, c'est plus fort que moi.<br /> Bon dimanche, bises, Véronique
Répondre
D
Bonsoir Pascale mais que des sublimes photos de ces mantes j'apprécie ce très joli partage bonne soirée Claudine Daniel
Répondre
R
Coucou Pascale,<br /> Tout d'abord, merci pour cette mise au point sur la Mante religieuse. Je ne peux qu'être d'accord avec toi, les concepts de cruauté et de meurtre sont essentiellement des notions créées par les humains (au départ pour tenter de mettre des mots sur des comportements répréhensibles d'autres êtres humains). Ces notions n'ont rien à voir avec les animaux qui pour la plupart se nourrissent d'autres être vivant en utilisant les facultés dont la nature les a doté (capturer, poursuivre, brouter, ronger etc...). <br /> Concernant la répartition géographique, on en voit maintenant dans le sud de l'Aisne, bien sûr avec une densité plus faible que chez toi !<br /> Bravo pour toutes ces photos ! Mes préférées sont celles avec la mante vert fluo sur la plante violette, l'accord des couleurs est parfait.<br /> Bises et à bientôt.
Répondre
B
Bonsoir Pascale <br /> Mon com n'a pas du passer ?  je découvre les mantes brunes, je ne connaissais pas leur existence , j'aime bien leur côté extra terrestre . Superbes photos un + pour les 2 dernières, elle pose pour toi. Bonne soirée   amitiés  
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> tout d'abord tes photos me font rêver !! j'adore<br /> je comprends qu'elles soient utilisées, récompensées sans doute.<br /> Cette année je n'ai pas réussi à en trouver dans le jardin, habituellement au moins une durant l'été. Sans doute cette trop grosse chaleur chez nous.<br />  
Répondre
Q
Tes reportages sont toujours splendides, et tes précisions toujours bien documentées et utiles, j'aime énormément.<br /> Mon seul regret, c'est de manquer de temps en ce moment pour tout suivre, j'en suis tout à fait désolée.<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
N
Coucou Pascale,<br /> Que ta série est belle. Je craquais pour dame fluo, tellement jolie, mais la brunette sur son portillon est aussi magnifique ! Bravo.Je n'ai pas doute quant aux divers abris et recoins où elles doivent se sentir bien et en sécurité.<br /> Pour les croyances, je crois que c'est peine perdue. Celle-ci ou d'autres.... pppffff je suis dépitée quand j'entends parler... Pauvre monde et pauvre être humain. Rien n'y fait !<br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
B
Fantastic photos in this series. Great info and I'm sorry to say I had also read the false story and believed it. Thank you.
Répondre
A
Elles sont magnifiques. Je suis tellement contente de voir tes photos. Elles sont de vrais stars. Bises
Répondre
F
Coucou Pascale, Comment ça tu en as vu en grand nombre, je comprends mieux pourquoi je n'en ai pas vu cette année, elles étaient toutes chez toi hihihiCes Mantes sont des créatures fabuleuses et c'est vrai qu'il n'y a rien de plus beau que de la laisser venir sur un doigt et d'échanger un regard avec elle. Que peut-il se passer dans une si petite tête quand elle nous suit du regard !J'ai fait la curieuse et j'ai lu les précédents commentaires, je pense que c'est acquis, au moins pour ceux qui passent sur ton blog... Et non la mante n'est pas une cannibale !Elle a juste besoin de manger un peu !Ces insectes me fascinent et je prends un réel plaisir à regarder toutes les photos, brunes ou vert fluo, je les aime toutes.Celles de la mante posée sur le portillon en bois sont mes préférées, j'imagine le ( la ) photographe en train de chercher une couleur de bokeh différente, tu sais si bien le faire.Merci pour ce coup de gueule qui prend la défense de ces magnifiques créatures. Grosssss bisoussss et bonne soirée
Répondre
P
Bonsoir PascaleToutes les photos sont jolies, mais photographiquement parlant la dernière où elle fait sa star est fantastique ! ♥Merci pour la photo de l'oothèque aussi, je surveillerai. Même si je n'en ai jamais trouvé dans mon jardin, on peut rêver... Et quant au reste, j'espère que tu seras entendue cette fois, et que la réhabilitation de cette fascinante bestiole se fera bientôt... 
Répondre
S
c est fou ça.... ici il n y en a pas plus que d hab... pour le moineau il était à une terrasse de café très occupé à manger des miettes de croissant à la gâre de lyon... bisous
Répondre
A
Je m'apprêtais à t'écrire qu'elle mange son partenaire en ta traitant de"sale bonne femme"! Heureusement pour ce pauvre animal, tu nous a mis en garde contre un tel mensonge et la mauvaise mauvaise réputation de cette dame. Très beau reportage Pascale, passionnant comme ceux que tu fais. L'éclosion des petites mantes religieuses est fascinante. Bravo! Continue à nous fasciner avec Dame Nature (dont je fais partie). Gisèle
Répondre
S
An incredible series of beautiful photos documenting the praying mantis! They are rarely spotted in my neighborhood, so to see such an extensive array of photos on them is a treat. I never knew of them having a cannibalistic side to them. They seem too timid and graceful to be such. :-)
Répondre
D
Coucou. Ce n'est pas que je déteste Mme la Mante, c'est juste que je n'ai jamais vraiment aimé les insectes (j'en ai un peu peur...). Mais je considère que chaque créature a sa place dans notre écosystème, elle tout comme un guêpier d'Europe. Donc merci pour cet article qui nous apprend plein de choses et pour tes (toujours) magnifiques photos. Bises alpines.
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> Merci d'avoir démenti toutes les idées reçues sur les mantes religieuses...<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,Mo
Répondre
R
Thank you for sharing this important information.  Here they are a protected species.  You images are full of detail.  Friendship
Répondre
K
Que de belles mantes !!<br /> Merci pour ce superbe reportage<br /> Bisous Pascale
Répondre
J
Un insecte fascinant et que j'aime bien photographier: ta série de photos est magnifique. Bonne journée!
Répondre
W
Excellent photography, 5***** for this series.
Répondre
Z
Merci Pascale pour ce beau plaidoyer de défense et de réhabilitation de la mante . Tes photos   sont superbes comme d'habitude .L'espèce humaine est la plus grande  prédatrice et destructrice et le monde qui se profile me fait froid dans le dos . 
Répondre
F
Une publication fascinante Pascale<br /> de belles photos de la mante religieuse et des informations intéressantes<br /> merci pour ce joli partage<br /> bonne journée
Répondre
E
Bonjour Pascale. Voilà un reportage bien intéressant sur cet insecte fascinant. J'ai lu avec beaucoup d'attention ton complément en rouge et je fais partie maintenant on passé de ces personnes qui croyait en cette fausse idée de cannibalisme . Certains réalisateurs de documentaires animaliers feraient bien de copier sur ton sujet car il déclarent aussi de fausses idées reçues à ce propos. Merci cher amie. Bonne semaine , gros bisous et à plus tard.    
Répondre
D
Coucou Pascale, j'approuve entièrement tes propos et tu as raison de le répéter. Que dire des chasseurs qui chassent pour le plaisir de revenir avec un trophée et les corridas, la liste pourrait s'allonger!<br /> Tes photos sont superbes et elles me font un grand plaisir car je n'en ai jamais vu en vrai. C'est superbe. Merci pour toutes tes explications très intéressantes.<br /> Gros bisous et bonne journée ♥
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> Un plaisir que de découvrir ta jolie série car j'ai toujours aimé les mantes religieuses. Même à mon âge j'aime leur proposer mon index pour avoir le plaisir de sentir leurs petites pattes s'accrocher. Tu as raison son regard nous suit et j'ai même pu sentir la peur d'une qui accrochée à ma main avait vu Ilona. C'était incroyable de voir la panique de cette petite bête..<br /> Nous en avons ici et peut-être même un peu plus que lorsque nous sommes arrivés (mais tout de même bien moins que par chez-toi). J'ai aimé voir l'oothèque et je vais donc faire attention maintenant que je sais à quoi ça ressemble.<br /> Les idées reçues ont la vie dure et le pire est de le transmettre à d'autres. (surtout les enfants). Tes explications sont bonnes. Bien-sûr il n'y a que chez Walt Disney où les animaux  sont tout mignons (et encore). Le pire étant l'homme car lui, ce n'est pas un besoin de nourriture mais une jouissance gustative.<br /> Nous sommes pesco-végétarien depuis presque 10 ans maintenant et nous nous sommes bien habitués à ne manger ni viande ni charcuterie.<br /> Sur tes photos je vois la misère pourpre que j'avais complètement oublié. C'est résistant et il faudrait que j'en mette.<br /> Belle journée à vous deux. Caresses à Gampo et bises ensoleillées.
Répondre
V
tu as raison de "dé-diaboliser" cette pauvre mante...  très jolies tes photos, merci car je n'en voit plus depuis pas mal de temps!!! gros bisous Pascale. cathy
Répondre
B
coucou Pascale<br /> J'aime les mantes religieuses, d'ailleurs j'aime toutes les créatures extraordinaires de la nature qui est parfaitement équilibrée et formidablement bien organisée.<br /> J'ai adoré ce que tu as écrit et j'adhère totalement<br /> J'ai aussi adoré regarder toutes tes photos<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
B
bonjour Pascale , ah oui de très belles photos de ces mantes , hier il y en avait une sur le bord de notre fenêtre , on a fait attention en fermant les volets ..  !  merci pour toutes ces infos  , oui ça tous les oiseaux mangent beaucoup  et je ne savais pas qu'elle ne mangeait que 1 jour sur 3  ?  en tout cas ,  elle ou +  sont chez nous depuis des années !! elle avait fait son nid sur la porte mon garage ...  merci bisous a+
Répondre
É
Bonjour Pascale. Tes portraits de ces mantes de différentes tailles et couleurs sont magnifiques et les informations que tu nous donnes sont très intéressantes, pour faire disparaître les a priori négatifs que l'on pourrait avoir sur elles. Bonne journée et bisous
Répondre
C
bonjour, Pascale<br /> Mantes la jolie quel bel insecte.....<br /> bon ça c'est fait, plus sérieusement , je comprend ton coup de sang, mais bon il va falloir que tu te répètes peut être encore d'ici quelque temps, les gens sont tellement obsessionnels parfois..<br /> cela dit de tres belles photos comme d'hab.. notamment celles sur fond mauve..<br /> bonne fin de journée<br /> bises<br /> à bientot<br />  
Répondre
M
Une excellente série de photos et intéressantes explications sur la mante religieuse!<br /> Bonne journée Pascale! 
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Je ne rencontre que très rarement une mante mais mes balades en vallée sont rares et ce n'est pas en altitude que j'en croiserai une. <br /> Tes explications sur son mode dev vie et de nourriture sont claires et viennent démentir quelque peu certaines assertions.<br /> Tes photos sont belles et l'arrière-plan rose peu habituel change du fond beige qu'on trouve habituellement chez toi en relation avec tes lieux de prises de vue.<br /> Bises savoyardes<br />  
Répondre
A
Bonjour Pascale,<br /> Merci pour ce magnifique dossier sur les mantes. Les explications sont claires et les photos toujours aussi somptueuses. Effectivement le ratio entre l'alimentation de certains volatiles et la mante parle en sa faveur et devrait  permettre de faire tomber cette image qu'on lui colle sur le dos. Peut-être que le complément d'information y  pourvoira.<br />  Bises 
Répondre
I
Coucou Pascale,J'adhère à tout ce que tu indiques. Ne parlons pas des tripes que mangent les humains Quand je vivais en Provence, j'adorais que les Mantes restent sur mes plantes à l'intérieur de la maison, elles se nourrissaient de tous les insectes et surtout les moustiques.Elle est gracieuse et passe beaucoup de temps à sa toilette et, comme tu dis, pas du tout agressive. J'aimais aussi les prendre à la main où je sentais ses petites "pinces" m'agripper le doigt.Tes photos sont superbes. Merci pour ces éclaircissements, j'espère qu'ils permettront à mieux la connaitre.Bises, bonne journée.
Répondre
M
Coucou pascale.<br /> Plus besoin de courir dans la garrigue, maintenant tu les as à domicile  Pascale.. coup de coeur pour la huitième photo avec ces petits yeux.. Article très intéressant..Douce journée Pascale..Bise. 
Répondre
G
Coucou Pascale, Le moins qu'on puisse dire c'est que tu ne t'arrêtes pas aux idées reçues qui souvent sont d'ailleurs injustement fondées, et tu le prouves une fois encore. C'est un animal magnifique et tes photos sont comme toujours très belles. J'avais bien remarqué chez toi qu'elles pouvaient avoir des couleurs différentes, et sur tes photos c'est flagrant. Après cet article, j'espère que les gens qui auront pris le temps de lire cesseront de lui donner de tels qualificatifs et encore plus selon leur propre régime alimentaire car ce que tu dis est tellement vrai. Sauf que nous ne tuons pas nous-mêmes (si ce n'est les chasseurs), et que curieusement cela nous semble moins cruel car nous refusons de penser à ce qui se passe avant que cela n'arrive chez le commerçant. Un très beau plaidoyer, mais pourtant, tu n'en est pas à ton premier sur ce sujet. Bisous tout plein à vous deux et bonne journée.
Répondre
C
Wouah ....merci ..<br /> Je n'en ai jamais vu ,donc tes photos et explications sont les bienvenues<br /> Merci aussi pour la mise au point finale ..<br /> Bonne journée Pascale <br /> bises<br />  
Répondre
P
Une "bestiole" étrange et curieusement attachante. Et un régal pour la photographie?  Bonne journée.
Répondre
P
Superbe série et celle de la mante verte sur ces fleurs violettes sont mon coup de coeur<br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Pascale. La mante est un insecte magnifique et tes belles photos nous le prouvent !
Répondre
D
Bonjour Pascale<br /> De magnifiques photos de ce bel insecte que je rencontrais souvent en septembre lorsque je travaillais à la taille des haies de conifères.<br /> Ce qui retient surtout mon attention ce sont tes explications et commentaires avec lesquels je suis en accord à 100%. Tout comme toi j'en ai plus qu'assez d'entendre qualifier les prédateurs par des termes qui en fait ne sont appropriés qu'à l'attitude humaine : tueurs, assassins, cruels,.... la liste est longue. Un prédateur, quel qu'il soit, tue pour se nourrir, se défendre ou défendre ses petits ou son territoire (ce qui est vital pour lui) : loups, ours, serpent, requins, rapaces, insectes....... Seul l'homme tue par plaisir ou par cupidité. <br /> Lorsque les hommes reconnaitrons ces faits, alors on pourra dire qu'ils s'engagent vraiment dans la protection de la nature........utopie ???<br /> Je te souhaite une belle journée Pascale, en harmonie avec ton bel environnement.Bises.
Répondre
M
J'ai toujours été fascinée par les mantes religieuses. Enfant j'en avais toujours dans mon jardin. J'en vois beaucoup moins à présent mais elles sont encore très fréquentes dans la nature autour de chez moi. Tu as raison pour tout mais que veux-tu les "légendes" ont la vie dure et dans les campagnes, les habitants critiquent souvent les "gens des villes" qui ont peur de tout, et je le vérifie souvent autour de moi, il y a du vrai. C'est pourquoi d'après moi, c'est dès le plus jeune âge qu'il faut emmener les enfants en forêt, les laisser découvrir le jardin et explorer la nature, c'est seulement ainsi qu'on pourra mettre toutes ces "phobies" ou croyances aux oubliettes. Merci pour toutes les infos que tu nous donnes encore aujourd'hui et aussi pour cette magnifique série de photos toutes plus belles les unes que les autres. Bisous et bon mercredi
Répondre
D
Le monde animal est fascinant et chacun y a sa place, certains plus destructeurs que d'autres, plus "envahisseurs", et <br /> évidemment il faut parfois éradiquer , mais laissons la mante religieuse vivre sa vie tranquillement!<br /> Tes photos sont comme d'habitude extraordinaires.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
C
Ah ces idées reçues !!! Tu as bien évidemment raison, la nature est ainsi faite, c'est pareil dans la mer.Je découvre avec toi des mantes brunes, je ne savais pas que ça existait !Merci Pascale pour tes jolies photos, et tes explications.Belle journée, bisous.Cathy
Répondre
M
Elles ont une allure très élégante. Un peu extra-terrestre. Bonne journée Pascale.
Répondre
J
Tu réhabilites parfaitement une créature que j'admire beaucoup pour son élégance naturelle.<br /> Dès que j'ai la possibilité d'observer une Mante, (en particulier sur l'ile de Koh Larn), j'ai l'impression de pénétrer subitement, dans un autre monde.<br /> Tout ce que tu nous dis à son propos est intéressant et nous fait comprendre combien sa réputation est injuste.<br /> Merci Pascale, pour cette série de belles images aussi précises que bien documentées, c'est un vrai régal d'apprendre avec toi.<br /> Je te souhaite une excellente journée.<br />  
Répondre
F
Coucou Pascale, Je repasserai plus tard, je suis venue voir tes photos de cet insecte que j'adore. Ici, juste pour dire que je suis d'accord avec ton coup de gueule !!!Grosssss bisousssss
Répondre
P
Complément d'informations :<br />  <br /> Je tenais à parler aussi de cette idée reçue que nous nous faisons bien souvent concernant cet animal. Nous lui avons fait à tort la bien mauvaise réputation de cannibale qui s'est répandue comme une trainée de poudre et continue de se répandre... au même titre que les loups mangeurs d'hommes. <br /> Dans la réalité, cette réputation vient du fait que les naturalistes organisent des accouplements en laboratoire, donc dans des conditions bien différentes de leur vie dans la nature. En effet, la femelle a besoin de manger rapidement après un accouplement et avant la ponte, ce qui lui demande énormément d'énergie. Dans un laboratoire elle est souvent seule avec le mâle dans un insectarium, c'est pourquoi ce sera lui la victime de ses besoins alimentaires, car ne disposant pas de la nourriture nécessaire à proximité, elle n'a alors pas d'autre choix que de s'en nourrir. <br /> Sur trente accouplements filmés dans la nature, un seul s'est achevé par une scène de cannibalisme par manque de nourriture à proximité. De plus, les rares foies où elle se livre à ce cannibalisme, c'est avec l'assentiment de son partenaire, qui, aussi faible qu'elle, se sacrifie pour nourrir la mère de ses futurs petits quand les proies se font rares, ce qui lui donne une chance d'assurer sa descendance.Dans la nature, elle trouve souvent la nourriture nécessaire à proximité et laisse repartir le mâle librement.
Répondre