Que de Mantes !

par Pascale MD  -  21 Septembre 2022, 12:54

Fin octobre 2022.

Mante religieuse
- Mantis religiosa

(Linnaeus, 1758)

 

Entre juillet et novembre, il ne se passe pas une journée sans que nous ne voyons des Mantes religieuses adultes sur le terrain. 
Tous les lieux leurs sont propices. Ici, au dessus d'un petit tas de bois dédié aux insectes xylophages, le long d'une faïsse.


La Mante religieuse est un insecte diurne à tête triangulaire.
Elle est connue pour ses longues pattes antérieures, surnommées les "pattes ravisseuses", qu'elle déploie pour capturer ses proies.

L'imago mesure entre 43 et 88 mm, le mâle est plus petit et plus grêle que la femelle.
L'espèce Mantis religiosa, la plus grande Mante en France, est répartie quasiment sur tout l’hexagone.

   

Insecte de grande taille, de coloration très variable selon les individus, de beige clair à brun foncé, en passant par le vert presque fluo. Les pattes ravisseuses antérieures sont très visibles. Les ailes sont développées pour le vol uniquement chez les mâles. Les femelles ont les ailes un peu plus courtes, elles atteignent à peine l’extrémité de l’abdomen. Le pronotum n’a pas de caractéristiques particulières. Les hanches des pattes antérieures possèdent une macule noire contenant ou non une tache ronde blanche. L’abdomen de la femelle est fusiforme, assez renflé, surtout peu de temps avant de pondre l’oothèque contenant les œufs.

Non loin dans un pot de Misère pourpre (Tradescantia pallida) en pot, la forme verte quasi fluo.

Mantis religiosa est observable dans la végétation herbacée, du sol à la strate arbustive, plus particulièrement dans cette dernière à l’état adulte. Les jeunes sont plus souvent visibles à hauteur de l’herbe. Les mâles s’envolent s'ils sont dérangés, sans toutefois faire de très longues distances.

La ponte a lieu au cours de l’été, de juillet à septembre/octobre pour terminer leur cycle de vie. L’espèce passe l’hiver sous forme d’œufs dans une oothèque accrochée à un support (branche, caillou...). Les jeunes au printemps sont très difficilement observables car très petits et quasi transparents.

Espèce méditerranéenne, sa répartition en France ne se limite pas au Midi méditerranéen, elle est observable jusqu’au nord de la Normandie et de l’Ile-de-France, entre 0 et 1200 m d’altitude (surtout au-dessous de 700 m). On les retrouve sur le sol, dans les herbes jusque dans les petits arbustes des milieux chauds. 



Et ici, sur un portillon de bois, autre forme brune.

J'en ai trouvé dans le potager sur les Tomates ou les Courgettes, cachées dans les Griffes de sorcières (Carpobrotus edulis), sur mes volets et même sur le carrelage dans la maison.
Avant, je devais partir à leur recherche dans la garrigue, à présent, je les ai à domicile et en grand nombre ;-)

Malgré toutes mes tentatives de réhabilitation de ce magnifique insecte depuis près de douze ans, je lis toujours la concernant des qualificatifs comme : "meurtrière", "abominable", "cruelle", "sadique", "horrible"... Et si en plus elle est en train de se nourrir, c'est l'apothéose. A croire que c'est l'incarnation de Belzébuth, comme si ELLE n'avait pas cette légitimité ! La Mante, qui pourtant à la réputation d'être insatiable, est en réalité une bien petite mangeuse qui ne fait qu'un repas tous les trois à quatre jours.

Curieusement, tout le monde est en admiration devant un Guêpier d'Europe qui pourtant englouti en moyenne 250 insectes par jour dont des Papillons, Cigales, Libellules, Sauterelles, Abeilles... (petits bras la Mante !). La famille des
 oiseaux insectivores que nous trouvons tous charmants est importante, on peut citer le Rougegorge, le Troglodyte mignon, le Merle, la Grive, l'Hirondelle, le Martinet, La Bergeronnette, le Rougequeue... La Mésange bleue et la Mésange charbonnière sont aussi largement insectivores à la belle saison. À eux, personne ne leur en tient rigueur, c'est étonnant non ???

Concernant l'Humain, et pour ne parler que de la France, sur 67,39 millions d'habitants, il y a 1,4 million de personnes ayant un régime de type végétarien, végétalien, ou pesco-​végétarien et 10 millions de personnes flexitariennes (consommation de chair animale de manière exceptionnelle). Alors, peut-être pouvons-nous tenter d'être un peu objectifs, car en tenant compte de ces chiffres, la question est : de quoi se nourrissent les 55.99 millions restant ? Même si nous ne tuons pas nous-mêmes, nous sommes bien d'accord sur le fait que la viande et le poisson du Boucher, du Poissonnier ou du supermarché ne poussent pas dans les arbres et pour la grande majorité, ces animaux sont élevés et abattus dans des conditions particulièrement cruelles. Et que penser des Huitres qui atterrissent vivantes dans les sucs gastriques, des escargots qui agonisent dans le sel, des Canards et Oies gavées, des crabes ou langoustes ébouillantées vivants... ?

Eh oui, les animaux (dont nous faisons partie) ne sont pas tous herbivores ! Il y a donc de quoi s'interroger sur l'image que beaucoup se font de la Mante religieuse. C'est pourtant un insecte pacifique et inoffensif. Je peux même dire, quand je leur tends un doigt pour qu'elles y grimpent, que c'est le seul insecte avec qui je peux avoir de réels échanges de regards et qui suit des yeux chacun de mes mouvements sans la moindre agressivité.

Elle aussi a besoin de se nourrir, comme toutes les espèces vivantes et tout comme l'être humain, qui pourtant, malgré tout, la condamne sans concession.

Là, elle joue la star !

 Ces trois Mantes sont des femelles au ventre bien rempli.

Photo Web

Eclosion des petites Mantes (image web)



L'oothèque de la Mante religieuse, de couleur brun jaunâtre, est mesure entre 2 et 4cm et peut contenir jusqu'à 300 œufs, elle est de forme ovoïde.
Ici, les immatures étaient déjà sortis de leur "couveuse".

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Concernant l'éclosion des mantes religieuses il faut être là au bon moment. J'ai vu cette année des mantes religieuses brunes alors que jusqu'alors celles que je voyais étaient toujours vertes. Il y a t'il une raison pour cette couleur différente ? Par ailleurs c'est un insecte que j'adore et qui est totalement inoffensif. A propos des photos : Magistrales ! Bon Soir
Répondre
U
... Tes photos sont superbes et oui elle a une mauvaise réputation et à tort. Moi je t'avoue que j'en ai peur, c'est sa tête, c'est plus fort que moi, j'ai peur des insectes, des petites bêtes, c'est plus fort que moi.<br /> Bon dimanche, bises, Véronique
Répondre
D
Bonsoir Pascale mais que des sublimes photos de ces mantes j'apprécie ce très joli partage bonne soirée Claudine Daniel
Répondre
R
Coucou Pascale,<br /> Tout d'abord, merci pour cette mise au point sur la Mante religieuse. Je ne peux qu'être d'accord avec toi, les concepts de cruauté et de meurtre sont essentiellement des notions créées par les humains (au départ pour tenter de mettre des mots sur des comportements répréhensibles d'autres êtres humains). Ces notions n'ont rien à voir avec les animaux qui pour la plupart se nourrissent d'autres être vivant en utilisant les facultés dont la nature les a doté (capturer, poursuivre, brouter, ronger etc...). <br /> Concernant la répartition géographique, on en voit maintenant dans le sud de l'Aisne, bien sûr avec une densité plus faible que chez toi !<br /> Bravo pour toutes ces photos ! Mes préférées sont celles avec la mante vert fluo sur la plante violette, l'accord des couleurs est parfait.<br /> Bises et à bientôt.
Répondre
B
Bonsoir Pascale <br /> Mon com n'a pas du passer ?  je découvre les mantes brunes, je ne connaissais pas leur existence , j'aime bien leur côté extra terrestre . Superbes photos un + pour les 2 dernières, elle pose pour toi. Bonne soirée   amitiés  
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> tout d'abord tes photos me font rêver !! j'adore<br /> je comprends qu'elles soient utilisées, récompensées sans doute.<br /> Cette année je n'ai pas réussi à en trouver dans le jardin, habituellement au moins une durant l'été. Sans doute cette trop grosse chaleur chez nous.<br />  
Répondre
Q
Tes reportages sont toujours splendides, et tes précisions toujours bien documentées et utiles, j'aime énormément.<br /> Mon seul regret, c'est de manquer de temps en ce moment pour tout suivre, j'en suis tout à fait désolée.<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
N
Coucou Pascale,<br /> Que ta série est belle. Je craquais pour dame fluo, tellement jolie, mais la brunette sur son portillon est aussi magnifique ! Bravo.Je n'ai pas doute quant aux divers abris et recoins où elles doivent se sentir bien et en sécurité.<br /> Pour les croyances, je crois que c'est peine perdue. Celle-ci ou d'autres.... pppffff je suis dépitée quand j'entends parler... Pauvre monde et pauvre être humain. Rien n'y fait !<br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
B
Fantastic photos in this series. Great info and I'm sorry to say I had also read the false story and believed it. Thank you.
Répondre
A
Elles sont magnifiques. Je suis tellement contente de voir tes photos. Elles sont de vrais stars. Bises
Répondre