En vert et jaune dans les vallées Françaises en Cévennes.

par Pascale MD  -  16 Juin 2024, 08:03


Randonner en novembre en Cévennes Vallées Françaises, c'est s'offrir une palettes de toutes les variations de teintes ocres.

En mai, six mois plus tard, et bien que cette année soit très particulière avec beaucoup de pluie et des ciels la plupart du temps bien chargés, c'est le vert des arbres et le jaune de deux sortes de Genêts qui dominent.

 


Ces landes colonisent de préférence les versants secs et ensoleillés (cette année le temps est souvent couvert, à l'instar de ces photos). Elles prennent une grande extension descendant bas dans les vallées.

Au printemps à partir du mois de mai elles illuminent le paysage de leur couleur jaune d’or, répandant une odeur puissante, pénétrante et fort agréable.

 


Le Ciste à balais ou Genêt à balais - Cytisus scoparius - est très présent (ICI). C'est une espèce d'arbrisseaux à feuillage caduc de la famille des Fabaceae originaire du nord-ouest de l'Europe.


Le Genêt à balais est une espèce à faible longévité (10-15 ans) qui atteint une hauteur de 1 à 3 m, rarement 4 m. Calcifuge et assez exigeant au sujet de la fertilité du sol, il colonise les sols dépourvus de végétation protectrice ou compétitive, ce qui permet au jeune plant d'adapter sa physiologie aux espaces découverts, se traduisant par un enracinement profondément pivotant qui lui assure irrigation et une meilleure résistance aux vents. 

 

 
Les branches principales ont un diamètre pouvant atteindre de 5 à 10 cm. C'est un arbuste très ramifié à port colonnaire, aux tiges vertes anguleuses, aux petites feuilles caduques, simples et lancéolées ou composées et trifoliolées, mesurant de 5 à 15 mm de long. Les feuilles supérieures sont presque sessiles et réduites à une foliole.


Le Genêt oroméditerranéen appelé Genêt purgatif dans les anciennes flores (Cytisus oromediterraneus Rivas Mart. & al. ≠ Genista purgans), est un arbrisseau d’environ un mètre, au port en boulle très serrée, à rameaux striés de couleur glauque (ICI), à fleurs nombreuses, plus petites que celles du genêt à balai, formant une grappe courte et nue. Ses feuilles simples, oblongues ou lancéolées, pubescentes surtout en dessous, sont rapidement caduques.
 

 
C’est une plante des montagnes siliceuses du massif central, Cévennes, Pyrénées orientales et centrales, se répand ça et là tout le long de la Loire. Ne pas le confondre avec le Genêt à balai: Cytisus scoparius, plus élancé, moins dense, à rameaux lâches et très anguleux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Coucou Pascale, est-ce que nos genêts bretons sont les mêmes ? En tout cas, ils donnent des fleurs jaunes de la même façon et habillent nos landes et nos champs sans retenue. J'espère en avoir dans mon jardin un jour ! En revanche, contrairement à l'ajonc, il est moins persistant mais plus beau ! Celui de tes montagnes, apporte de jolies taches jaunes à la nature, ce qui est bien agréable lorsque le ciel est souvent gris ! J'aurais bien voulu voir le feuillage de près pour comparer avec le nôtre ! GBizhous !
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br />  J'aime beaucoup tous ces paysages transcendés par la dualité des couleurs.<br /> Bises.
Répondre
E
Merci pour les explications, j'aurai quand même du mal à les différencier en les regardant au loin. C'est vrai qu'il y a un mois on en voyait à l'entrée de mon village, et entre mon village et la petite ville voisine. Je n'ai pas fait attention hier et aujourd'hui, quand j'ai pris la voiture, mais il me semble qu'il n'y en a plus. Il y a 25 ans j'avais planté un pied de genêt d'Espagne au coin de ma maison, vers la piscine mais il n'a pas duré longtemps, je pense que les arbustes autour (laurier rose, laurier sauce et romarin) l'ont étouffé. On fait des erreurs quelquefois, on ne pense pas toujours en plantant qu'on doit espacer plus ce qu'on met dans un parterre. Merci pour tout ce que tu nous apprends. Bises.
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Cheminer en cette période de l'année sur un sentier au milieu du jaune des genêts, c'est aussi énivrant qu'une balade en haute montagne. Ne m'étant jamais intéressé à la question, j'ignorai tout de ces deux espèces, me voilà un peu plus instruit.<br /> Bises montagnardes
Répondre
S
petit coucou de fin de semaine... gros bisous
Répondre
A
Bravo d'avoir dégotté ces genêts d'un jaune éclatant comme les boutons d'or et qui s'allient si joliment avec le paysage vert alentour. Plaisir de promener ma souris  et mes yeux de haut en bas et de gauche à droite. Chic, de se promener dans Les Cévennes. Il n'y a pas ça au Jardin des Plantes à Paris. Gisèle
Répondre
P
De magnifiques paysages, libres de présence humaine, qui sont fort agréable à regarder...<br /> les genêts, nombreux, évoquent aussi leurs cousins des landes bretonnes..<br /> Bon week end
Répondre
A
J'adore ces plantes. Elles sont solaires. Ado, chez mes grands parents je me couchais sous ces balais et lisais. Un merveilleux souvenir.<br /> Merci pour tes belles photos. Tu habites une chouette région.<br /> Bises
Répondre
C
bonjour, Pascale<br /> une belle bouffée de chlorophylle tes photos mais de très jolis contrastes avec de différents   verts, j'aime ce coté verdoyant sauvage, et comme le printemps a bien été arrosé celà  a du bien poussé.<br /> beau reportage, merci.<br /> bonne fin de journée<br /> à bientot
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> on a au début du printemps, durant quelques jours de telles couleurs mais très vite le vert s'estompe. Notre jardin commence à manquer d'eau de pluie ! le sol est sec !<br /> bon weekend
Répondre