En vert et jaune dans les vallées Françaises en Cévennes.
Randonner en novembre en Cévennes Vallées Françaises, c'est s'offrir une palettes de toutes les variations de teintes ocres.
En mai, six mois plus tard, et bien que cette année soit très particulière avec beaucoup de pluie et des ciels la plupart du temps bien chargés, c'est le vert des arbres et le jaune de deux sortes de Genêts qui dominent.
Ces landes colonisent de préférence les versants secs et ensoleillés (cette année le temps est souvent couvert, à l'instar de ces photos). Elles prennent une grande extension descendant bas dans les vallées.
Au printemps à partir du mois de mai elles illuminent le paysage de leur couleur jaune d’or, répandant une odeur puissante, pénétrante et fort agréable.
Le Ciste à balais ou Genêt à balais - Cytisus scoparius - est très présent (ICI). C'est une espèce d'arbrisseaux à feuillage caduc de la famille des Fabaceae originaire du nord-ouest de l'Europe.
Le Genêt à balais est une espèce à faible longévité (10-15 ans) qui atteint une hauteur de 1 à 3 m, rarement 4 m. Calcifuge et assez exigeant au sujet de la fertilité du sol, il colonise les sols dépourvus de végétation protectrice ou compétitive, ce qui permet au jeune plant d'adapter sa physiologie aux espaces découverts, se traduisant par un enracinement profondément pivotant qui lui assure irrigation et une meilleure résistance aux vents.
Les branches principales ont un diamètre pouvant atteindre de 5 à 10 cm. C'est un arbuste très ramifié à port colonnaire, aux tiges vertes anguleuses, aux petites feuilles caduques, simples et lancéolées ou composées et trifoliolées, mesurant de 5 à 15 mm de long. Les feuilles supérieures sont presque sessiles et réduites à une foliole.
Le Genêt oroméditerranéen appelé Genêt purgatif dans les anciennes flores (Cytisus oromediterraneus Rivas Mart. & al. ≠ Genista purgans), est un arbrisseau d’environ un mètre, au port en boulle très serrée, à rameaux striés de couleur glauque (ICI), à fleurs nombreuses, plus petites que celles du genêt à balai, formant une grappe courte et nue. Ses feuilles simples, oblongues ou lancéolées, pubescentes surtout en dessous, sont rapidement caduques.
C’est une plante des montagnes siliceuses du massif central, Cévennes, Pyrénées orientales et centrales, se répand ça et là tout le long de la Loire. Ne pas le confondre avec le Genêt à balai: Cytisus scoparius, plus élancé, moins dense, à rameaux lâches et très anguleux.