Demoiselle ou Libelle (Libellule) ???

par Pascale MD  -  26 Juin 2024, 11:10  -  #Odonates

 

L’ordre des odonates regroupe les Demoiselles et les Libelles (libellules).

Le terme de "libelles" est utilisé par K.D.B. DIJKSTRA (Guide des libellules, Delachaux et Niestlé, 2007) pour pallier la confusion de la nomenclature française qui utilise le terme de libellule pour désigner à la fois l'ordre et ce sous-ordre. Ce terme de "Libelle" a aussi l'avantage de rimer avec demoiselle.


Pour beaucoup, ce sont toutes des Libellules, et pourtant, elles sont très différentes.
Je ne vais pas vous parler des deux espèces présentées sur cette page (j'ai volontairement choisi deux espèces rouges pour vous montrer que leurs couleurs n'entrent pas en ligne de compte de la détermination de la Libelle ou de la Demoiselle), en revanche un lien info vous donnera des renseignements sur ces deux espèces.

Cet article n'a pour but que de vous aider à différencier Demoiselles et Libelles au premier coup d'oeil par de petits moyens mnémotechniques basés sur l'observation.



 Pyrrhosoma nymphula, la Nymphe au corps de feu.
C'est une Demoiselle.

Fiche info 
ICI



Les Demoiselles se posent ailes repliées le long du corps, ou très très légèrement écartées (excepté pour les Lestes qui les gardent mi ouvertes à ouvertes).

 


Elles sont très petites et très fines. Leurs ailes antérieures et postérieures ont la même largeur.

 



Les yeux sont petits et très nettement écartés l'un de l'autre. Ceci donne à leur tête l'aspect d'un petit marteau à planer double. 



Les Demoiselles font partie du sous-ordre des Zygoptères.

Les "Demoiselles" sont de petite taille (30-60 mm d'envergure). Elles sont très graciles d'aspect.
Leur vol est lentement "battu", peu assuré, et toujours de faible ampleur.

**********


Crocothemis erythraea, crocothemis écarlate ou Libellule écarlate.
C'est une Libelle ou Libellule.

Fiche info ICI

 


Elles ont de très grands yeux qui occupent presque toute la surface de la tête et se touchent sur le dessus de la tête.
 

 
Les ailes de la paire postérieure sont plus larges que celles de la paire antérieure.


Les libelles se posent ailes ouvertes et à plat.
 



Les Libelles font partie du sous-ordre des Anisoptères.

Les Libelles sont des insectes le plus souvent robustes, et de grande taille (70-110 mm d'envergure).
Ces espèces sont caractérisées par la rapidité de leur vol , l'aisance de leurs évolutions.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale<br />  Comme beaucoup, je n'ai jamais su faire la différence entre ces deux espèces. Donc merci pour cet éclaircissement utile pour le cas où je rencontrerais l'une ou l'autre. En tout cas, des rouges, je n'en vois pas par chez moi. Des vertes et des bleues, oui. Toujours d'aussi belles photos.<br />  Bises.
Répondre
E
Les deux espèces ont les différences que l'on voit bien sur tes photos. Les ailes, et les yeux. Je pense que si on les approche doucement, elles restent statiques et tu peux donc les photographier sans problème. En ce moment avec le vent fou, et l'été bizarre qui n'a pas vraiment commencé météorologiquement, on ne voit pas les mêmes insectes que les autres années. Je ne vois pas de pyrale du buis, pas de punaises par exemple. Merci pour tes belles photos nettes que j'admire. Bonne soirée et bises.
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> lorsque nous voyageons nous ne sommes que tous les deux, louons une voiture et cela nous permet de découvrir des lieux non fréquentés comme cette plage. On va un peu au hasard<br /> bonne soirée
Répondre
A
Magnifiques photos. Merci
Répondre
C
Coucou Pascale, c'est une bonne idée de nous apprendre à les reconnaître ! C'est vrai qu'on a toujours les deux noms à la bouche sans faire de différence et à vrai dire, je ne savais pas qu'il y en avait une. Je croyais que Demoiselle était le petit nom que l'on donnait aux libellules !! Comme quoi, on en apprend tous les jours grâce à tes billets détaillés et toujours aussi bien illustrés ! Tes Demoiselles et Libellules se sont prêtées gentiment à ton jeu des différences, merci à elles et à toi ! GBizhous !
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> J'adore tes photos de tes demoiselles et libellules. Pendant longtemps, j'ai pensé qu'on utilisait les deux noms pour désigner le même insecte !<br /> Bises montagnardes
Répondre
C
Merci Pascale pour tes jolies photos et tes explications très claires.Je vois peu de demoiselles et de libellules, par contre je pense être capable de les différencier.Celles-ci sont particulièrement jolies avec leur couleur rouge.Belle soirée, gros bisous.Cathy
Répondre
A
Bravo à la Nature ou au Bon Dieu d'avoir produit un insecte si étrange et, disons-le, très compliqué avec des ailes qu'on ne voit nulle part ailleurs. Sont-ce des ailes?Impressionnant. Gisèle
Répondre
W
A great close-up series of these different dragonfly species.
Répondre
B
bonsoir Pascale , oui ça elles sont des différentes !  mais alors moi les noms  hélas ?  <br /> merci pour les infos et surtout tes photos de libellules magnifiques !!  un régal  <br /> gros bisous belle soirée a+  
Répondre