Et si on parlait... Renards ?

par Pascale MD  -  3 Avril 2024, 13:07

 

 

 

Les renards sont indispensables pour lutter contre
la propagation de la maladie de Lyme

 

Photo "La relève de la Peste"



L’augmentation de la maladie de Lyme corrobore avec la diminution du nombre de renards roux. Et pour cause, ce mal-aimé de nos campagnes, encore trop souvent considéré comme un nuisible, est pourchassé sans répit. En France, les chasseurs tuent ainsi entre 600 000 et un million de renards chaque année. Alors que les cas de Lyme continuent d’augmenter, et que les agriculteurs déplorent les ravages des rongeurs sur leurs récoltes, il est grand temps d’accorder au goupil tout le respect qu’il mérite pour son rôle inestimable dans la régulation des écosystèmes.


La maladie de Lyme, aussi connue sous le nom de « Borréliose de Lyme », est une zoonose dégénérative qui peut être traitée si elle est diagnostiquée à temps. Malheureusement, encore peu reconnue en France, elle se transforme souvent en maladie chronique. Elle est transmise via une tique infectée par une bactérie du complexe Borrelia burgdoferi.

Nécessitant un taux élevé d’humidité pour vivre, on la retrouve essentiellement dans les forêts, les lisières, les taillis et les bois. Utilisant comme hôtes des animaux vertébrés sauvages tels que les rongeurs ou domestiques, elle se transmet à l’homme lors de ses « repas de sang ». Cela dit, ce n’est pas parce que nous sommes mordus par une tique infectée que l’on attrape obligatoirement la maladie. En effet, cela dépend de la stase de développement (larve, nymphe, adulte).

Moins de 1 % de la population touchée transmet la bactérie à sa descendance, et par voie de conséquence, ces dernières ne sont généralement pas infectantes le temps de la morsure. De plus, 17h à 24h de fixation sur une personne sont requises pour que celle-ci contracte la maladie.

Et même si une tique a terminé son repas, il n’y a que 14 % de risques d’infection. Malgré tout, la borréliose est une maladie grave dont les symptômes varient entre la paralysie musculaire et articulaire, des migraines violentes, des poussées de fièvre, des troubles de l’équilibre, cardiaque, de la vision et neurologiques voire, cas ultime, la mort. Le pic d’activité des tiques s’étend généralement d’avril à juin. Elles redeviennent peu actives à l’automne.

Concernant les facteurs naturels connus à l’origine du développement de Lyme, deux font l’unanimité, dont un plus particulièrement. Premièrement, il y a le réchauffement climatique qui favorise la prolifération des tiques. En 2012, une étude américaine a démontré qu’au cours des trois dernières années, l’augmentation de la maladie de Lyme corroborait avec la diminution du nombre de renards roux.

La prédation du renard, quant à elle, permet la limitation de la contamination en régulant le nombre de rongeurs ; les prélèvements faits sur le terrain concluent qu’il y a moins de tiques dans l’environnement lorsqu’il y a plus de renards. Il est estimé qu’en une année, un renard mange environ 6000 petits rongeurs. On peut donc facilement en déduire son efficacité quant à la préservation de terrains agricoles. Pourtant, les chasseurs tuent en France entre 600 000 et un million de renards chaque année. Aussi, au lieu de lutter en permanence contre le vivant et les moyens de s’autoréguler, plutôt que d’utiliser des pesticides mortifères contre les rongeurs, dévastant nos sols et nos écosystèmes, pourquoi ne pas allier nos forces autour de ce qui est, afin de préserver la vie, notre santé, notre terre ?

Mail reçu de "La relève de la Peste"

Média alternatif engagé à découvrir en cliquant sur le nom. 
Les différents ouvrages publiés ICI

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Les renards sont si beaux, et la maladie de Lyme une horreur. Je m'y intéresse depuis une quinzaine d'années, ayant eu un chien entre 1985 et 1995 et un autre peu de temps après. Alors les tiques, je sais ce que c'est. Merci pour ton reportage, il faut que cela soit dit, mais souvent on ne nous informe pas comme il le faudrait (télé, radio etc...). Bon week end. Bises.
Répondre
A
Très bonne démonstration de l'efficacité du Renard qui est un bel animal que... Pardon! ma maman adorait car elle le portait sur ses épaules quand j'étais petite. Je caressais son "renard"! Bonne journée, merci Pascale, Gisèle
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> j'avais des chiens autrefois donc je connaissais cette maladie mais ce rapport au renard je le découvre !!
Répondre
M
Bonjour Pascale , <br /> Je ne connaissais pas le rôle important du renard contre cette maladie , ni qu'elle pouvait être transmise par des rongeurs . Merci Goupil !<br /> Comme toi lors de mes pérégrinations dans la nature , zones humides , forêts , hautes herbes , fougères , etc,,, je fais très attention et il m'est arrivé d'en enlever après des passages dans ces lieux . Quand j'entraîne dans mes sorties ma famille , j'ai toujours avec moi ce petit instrument acheté chez le pharmacien qui permet d'enlever la tique en entier , sinon c'est inefficace .<br /> Une amie qui a fait la traversée intégrale des Pyrénées lors d'un été particulièrement humide , a contracté lors de celle-ci cette "saloperie" . Soignée , elle a traîné cela pendant deux ans avec tous les symptômes les maux bien connus ; aujourd'hui elle est guérie , mais quelle galère !
Répondre
M
Bonjour Pascale<br /> Très en retard pour mes visites je profite que ce dimanche matin est plutôt calme pour rattraper un peu ! Je ne peux qu'être d'accord avec toi je ne vois pas pourquoi on continue à tuer des animaux alors qu'on nous parle sans cesse à présent de biodiversité. Les renards font partie de la chaine alimentaire et ont forcément un rôle dans beaucoup de choses dont la propagation de la maladie de Lyme ce que je savais. Ayant eu une amie soignée pendant des années poue sa dépression car personne à l'époque ne savait qu'elle avait contracté cette maladie, je sais de quoi tu parles. Le jour où elle a pu mettre un mot sur ses symtômes et douleurs diverses, elle a enfin pu sortir la tête de l'eau. Mais c'est vrai aussi qu'elle ne s'était jamais aperçue qu'elle s'était faite piquer, comme cela arrive à beaucoup de gens...Personnellement cela m'est déjà arrivée malgré toutes les précautions que nous prenons. Heureusement on ne gagne pas à tous les coups si je puis dire et le risque d'attraper cette maladie est somme toute, selon les régions très réduit, il faut donc être vigilants sans forcément en être traumatisés par avance. Merci pour toutes tes explications. Bisous et bon dimanche
Répondre
Z
Bonjour<br /> Dans mon coin il y a des renards en se moment ils ont des petits<br /> il y a 3 semaines ils sont  venu dans la cour ....attraper un chat<br /> j'ai encore dans les oreilles le cri de celui ci<br /> bon ! c'est la vie des animaux<br /> mais le soir mes 3 minets couche dans la maison ...c'est plus sur<br /> bonne semaine bisous
Répondre
S
Bonsoir Pascale, Je suis horrifiée par les chiffres correspondant au massacre des renards par les chasseurs ! On se demande qui sont les vrais prédateurs dans ce pays... J'ignorais la relation entre l'augmentation des rongeurs pouvant transmettre la maladie de Lyme et la diminution des renards. Mais c'est très compréhensible finalement et dès que l'humain intervient dans la régulation de la nature, des prédateurs en particulier, les ennuis ne sont pas loin ! Merci beaucoup pour le partage de cette question primordiale et de santé publique. Gros bisous et à bientôt, Shuki
Répondre
C
Coucou Pascale, Je ne savais pas que les renards pouvaient avoir un rôle dans la diminution de la maladie de Lyme, qui augmente effectivement. C'est donc un animal utile et magnifique en plus, mais c'est lui que l'on chasse ? Incroyable ! On réintroduit des espèces qui sont néfastes pour l'Homme et l'on tue celle qui pourrait le sauver ! À croire qu'il faut que l'hostilité s'installe partout, le but étant que les humains se sentent de plus en plus dans une insécurité permanente. GBizhous.
Répondre
A
Bon, moi tu sais ce que je pense de tout ça et tu connais mon amour des bêtes, renards compris... les chasseurs et les agriculteurs (ce sont souvent les mêmes d'ailleurs) sont à l'origine de bien des catastrophes écologiques car ils sont persuadés d'être nécessaires à la terre et n'arrivent pas à comprendre (ou bien s'en moquent) tout le mal qu'ils lui font !!<br /> Merci pour cet article, je devrais dire cet appel,Pascale... j'aimerais tant que beaucoup de gens le lisent, l'entendent et en tiennent compte...<br /> Gros bisous à toi et bon dimanche.
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> I was shocked to read how many fox are killed each year and the correlation between that and Lyme Disease. Here, foxes are protected to some degree depending on the state. They are still trapped for fur but not like it was in the past since using real animal fur is no longer popular. Trappers have to carry a license and are limited to what they can trap in a season. The main carrier of Lyme Disease is the Deer Tick. It's preferred host is the white tailed deer which are over populated in the mid Atlantic up to New England where Lyme disease is spreading at an alarming rate. With the spread of Lyme disease in France, you would think that they would laws that would limit the killing of fox. Another case of where the environment has been disrupted by humans and the result is not good. <br /> Have a nice Sunday!
Répondre