Fou de Bassan

par Pascale MD  -  25 Janvier 2015, 22:37  -  #Suliformes

Fou de Bassan - Morus bassanus - Northern Gannet

Île Rouzic - 7 Îles - Finistère (29) - Septembre 2014

Fiche info ICI


Ces Fous de Bassan sont vraiment magiques à observer.
Tellement magiques que nous avons décidé, à peine reposé les pieds à terre au retour de notre première sortie, de réserver pour une seconde.

Aucun doute sur le sujet, ce sera à renouveler, plus tôt dans la saison cette fois de manière à voir les espèces qui, en septembre,
avait déjà quitté le territoire des 7 Îles.

Bien heureusement, l'accès à terre de l'île Rouzic est interdit au public. Les photos ne sont donc possibles qu'à bord d'un bateau.
(Différentes possibilités sont offertes au départ de Perros-Guirec, en groupe ou de manière plus individuelle, à moteur ou à voiles)


   

 

Lors de ces sorties, nous allions avoir un défi à relever.
L'Océan, ça gigote sévèrement dès qu'on est au large, et pas moyen de se caler correctement.
Rien à voir avec la stabilité du "plancher des vaches" !
En prime, les oiseaux, forcément... et bien ça vole. 
Par conséquent, différents mouvements à gérer en ne comptant que sur notre propre sens de l'équilibre
pour compenser l'agitation de notre embarcation.


 
D'une part donc, nous allions devoir parvenir à saisir les oiseaux dans le viseur (déjà, pas si simple qu'il n'y parait quand tout bouge !)
et d'autre part, parvenir à faire rapidement la mise au point, le tout dans un perpétuel mouvement pas forcément régulier.

Nous nous consolions par avance en nous disant que si les photos étaient ratées, nous en prenions plein les yeux,
tant en beauté qu'en émotions.

Donc pas mal de doutes quant aux résultats de nos clichés pour ceux d'entre nous qui avions un APN en main.
D'autant que nos tentatives à visualiser les photos sur tablette n'ont fait que les augmenter et il nous
a fallu attendre de les voir sur PC au retour pour être enfin tranquillisés.

   

 
Lors de notre seconde sortie, le coef. de marée était particulièrement important ce qui nous a permis de rester beaucoup plus longtemps
au large et d'assister à des instants sublimes de pêche sur un banc de poissons qui s'était aventuré près de l'île.

Nous avons aussi pris de bonnes vagues et une bonne douche salée (souvenirs souvenirs... et merci à l'étanchéité des sac à dos...)

Des défis dont finalement, chacun de nous s'est assez bien sorti et qui ont laissé une furieuse envie d'y repartir...

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
É
Malgré les conditions très difficiles tu as réussi de superbes photos de ces fous de Bassan en vol. Bonne journée et bisous 
Répondre
H
Merci Pascale pour l'évocation du contexte...<br /> J'espère que tu es fière du résultat ?<br /> Tu peux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
D
c'est intéressant ce texte explicatif et avec les photos des oiseaux, l'on sent presque les mouvements du bateau - oh là là ... je suis sujette au mal de mer ... et merci pour toutes les photos que je ne pourrai jamais faire. Bises 
Répondre
B
Un défi magnifiquement relevé, j'imagine en effet la difficulté de se tenir à peu près stable dans un bateau qui tangue ! ... Ne pas oublier le gilet de sauvetage  ... Bises
Répondre
V
Grand respect pour tes photos, car sur la terre ferme je suis déjà incapable d'en prendre de cette qualité là , alors sur un bâteau, un truc qui flotte et qui bouge.................. pfffffffff rien que l'idée me rend malade  alors merci à toi d'offrir ce que jamais je ne verrai dans la réalité :)
Répondre
I
Merci Pascale pour ce récit que je compte bien vivre cette année. Tes photos sont parfaitement réussies tu peux être fière parce que ce n'est certainement pas évident !...
Répondre
E
Wahoo ! c'est épatant cette série, merci Pascale
Répondre
P
De bien beaux résultats compte tenu de la situation somme toute très précaire pour vous ! Ces oiseaux sont vraiment beaux.
Répondre
M
Ils sont vraiment des kamikazes ces oiseaux! Taillées pour la vitesse et la nage aussi!
Répondre
C
Coucou ma chère Pascale,<br /> Et bien je t'admire pour avoir si bien relevé ce défi. Les photos sont superbement réussies.<br /> Même sur le plancher des vaches, je suis incapable de photographier un oiseau en vol.<br /> Le temps que je vise, il est déjà parti !<br /> Gros bisous et bonne semaine. Ici, il neige !
Répondre