Le périscope
Phalacrocorax carbo - Great Cormorant
(Linnaeus, 1758)
Pas toujours évident de le saisir hors de l'eau, il plonge régulièrement sans que l'on puisse savoir où il va ressortir...
Présent en Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord, Océanie Lieu de vie : Le grand cormoran vit dans les milieux aquatiques, le long des lacs, des étangs, des fleuves et des rivières, de préférence avec des arbres autour pour pouvoir se percher. Il apprécie également les eaux saumâtres ou salées. Il est possible de l’apercevoir à proximité des plans d’eau des villes si ceux-ci sont riches en poissons.
Le grand cormoran est un oiseau migrateur partiel. Seules les populations des pays les plus au Nord de l’aire de répartition migrent vers le Sud pour y passer l’hiver. Oiseaux grégaires et sociables, les grands cormorans pêchent souvent en groupe. Lors de la période de reproduction, ils se regroupent et nichent en colonies composées de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de couples.
Ses journées sont passées à pêcher des poissons. Il reste souvent posté au bord de la rive ou directement sur l’eau. Après sa journée de pêche, il va se percher en hauteur dans un arbre et ouvre ses ailes en grand afin de les faire sécher au soleil. Craintif et farouche, il s’envole à la moindre alerte.
Technique de chasse : Les grands cormorans sont de très bons nageurs. Ils attrapent les poissons en plongeant et en les poursuivant sous l’eau grâce à leurs pattes palmées. Oiseau piscivore par excellence, il peut manger jusqu’à 500 g de poissons par jour.
Nidification au printemps – été (avril à juin)
Lieu de ponte / nid / naissance : Nid dans un arbre ou sur une falaise. Le nid est construit à l’aide de végétaux (brindilles, branches, rameaux, roseaux). La coupe est tapissée de feuilles et d’algues.
Nombre de couvées annuelles : 1 couvée par an
Nombre d’oeufs par ponte : 3 à 4 oeufs par couvée
Durée de l’incubation / couvaison : 28 à 31 jours ; le mâle et la femelle couvent les oeufs
Sevrage : Les petits poussins sont nidicoles. La becquée est assurée par les 2 parents. L’envol des juvéniles se fait au bout de 7 à 8 semaines. Ils seront encore nourris par leurs parents pendant 2 à 3 semaines environ.