Goéland leucophée - Larus michahellis
Un oiseau presque adulte. Son bec n'est pas encore parfaitement jaune/orangé.
Il doit probablement approcher de sa quatrième année.
Le goéland est souvent confondu avec une mouette alors qu'il est bien plus imposant, il est présent toute l'année dans la région.
Comme la mouette il est en grande partie blanc avec les ailes grises (plus foncées que la mouette), son bec est plus massif aussi, jaune
avec une tâche rouge à l'âge adulte. C'est un oiseau de près de 70cm et pouvant atteindre 1,60 m d'envergure et pesant de 750g à 1250g.
Il a une espérance de vie d'environ 30 ans.
Le juvénile est en revanche très différent avec un plumage tacheté brun qui change à mesure qu'il prend de l'âge.
Son vol peut être assez similaire à celui d'un rapace.
Le Goéland leucophée (Larus michahellis) fait partie de la famille des Laridés, dont il est, en taille, le plus gros représentant en Méditerranée. Il se reconnaît, en plumage adulte, à son dos et ses ailes gris, ses pattes jaunes et son large bec jaune comportant une tache rouge assez étendue au bout de la mandibule inférieure. Le cercle orbital est rouge. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel et il n’y a de différenciation saisonnière.
Les jeunes volants de l’année font la même taille que l’adulte, mais ils arborent un plumage entièrement brun avec un bec sombre (quasi noir) et des pattes souvent roses. Le plumage s’éclaircit au fur et à mesure jusqu’à atteindre le plumage adulte vers l’âge de 4 ans.
Entre le plumage « juvénile » et le plumage « adulte » (vers quatre ans), il existe trois stades de coloration différente en fonction des mues successives de l’oiseau pour atteindre son plumage définitif. C’est durant ce laps de temps (oiseau âgé de 1 à 3 ans) que les risques de confusions sont importants avec d’autres espèces beaucoup plus rares, comme le Goéland brun (Larus fuscus), le Goéland d’Audouin (Larus audouinii) ou la Mouette mélanocéphale (Larus melanocephalus).
Peu de chances de confusion en Mediterranée puisqu'il est le seul goéland à habiter ces côtes.