Le bel oiseau au pattes bleues
Avocette élégante
Recurvirostra avosetta - Pied Avocet
Mai 2022
C'est la période de couvaison.
Durant ces longs moments, elles prennent soi de leurs oeufs et de leur plumage.
A l'instar des Corneilles, il arrive que des prédateurs viennent se nourrir de ces précieux oeufs.
Toutes les dix minutes environ elle se lève pour vérifier que tout va bien et change de position.
Non loin de là, une autre couve aussi.
Il est temps de se lever pour la vérification.
Elle retourne sa future progéniture avec soin.
Ici, un poussin ne verra pas le jour, son oeuf a été cassé.
Une fois les oeufs bien replacés, elle se recouche avec délicatesse.
Les oiseaux qui nichent à même le sol ne sont pas à l'abri d'une trop forte pression de prédation
induite par un déséquilibre dans la population de prédateurs (rats, renards, corneilles...).
Peut-être, tout comme moi, avez-vous regardé l'émission "Sur le Front" de ce dimanche sur F5 présenté par Hugo Clément, mais si tel n'est pas le cas, je vous invite à le faire en replay. Hugo Clément y mène une enquête assez complète sur les populations d'oiseaux dans notre pays (Article ICI).
En France, entres autres, 64 espèces d’oiseaux migrateurs sont légalement “chassables”, beaucoup plus que tous nos voisins européens: 34 en Italie et en Espagne, 24 au Royaume-Uni, 13 en Belgique, 3 aux Pays-Bas... Quand on sait que 10 millions d’oiseaux migrateurs sont tués en France chaque année, cela a de quoi interroger. En comptant les oiseaux non migrateurs, 91 espèces d'oiseaux sont légalement chassables sur notre territoire.
"En France, nous avons la plus longue liste d’espèces chassées, incluant le plus grand nombre d’espèces menacées", indiquait l'an passé au Monde Frédéric Jiguet, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et spécialisé dans la biologie de la conservation. "Pour les seuls oiseaux, quand certains pays européens en chassent quatre ou cinq espèces, nous en chassons 64, dont une vingtaine d’espèces en danger d’extinction (courlis cendré, tourterelle des bois, barge à queue noire, fuligule milouin, grand tétras…)", poursuivait cet expert, membre du comité d’experts sur la gestion adaptative des espèces, créé début 2019 à l'initiative du ministère de la Transition écologique.
La France détient ce grand et bien triste record dans l'Union Européenne. Nous les dépassons tous au minimum de 20 espèces supplémentaires. De plus, dans notre pays, on pratique la brochette de Rougegorge au barbecue, le balle trappe à la Grive, la chasse à la glue ou au filet (la plupart du temps sous des prétextes de traditions), et aussi la capture de Chardonnerets très lucrative dont je vous ai déjà parlé... Et on continue de s'étonner de la chute terrifiante des populations d'oiseaux tant dans nos villes que dans nos milieux ruraux. Attendons-nous que notre ciel soit totalement vide pour réagir ?
Je mesure à quel point je suis privilégiée de vivre dans un endroit de France ou les populations d'oiseaux et leur diversité semble bien se porter avec 42 espèces fréquentant mon terrain toutes saisons confondues et 16 espèces de plus vues dans le hameau. Malheureusement, avec les agissements décrits, et sans prendre des mesures sérieuses pour faire cesser ce massacre légal, nous aurons tous des ciels vides très rapidement. Il est peut-être temps de tous nous positionner sérieusement en nous opposant à ce Lobby de la chasse dont nos gouvernements successifs soutiennent les volontés !!! Certains des candidats aux législatives sont opposés à la chasse, à nous de savoir comment agir pour que notre monde continue de rester vivant ;-)