Le Mont Bouquet et les falaises de Seynes...

par Pascale MD  -  8 Février 2024, 17:27

 
08 février 2024.


Le Mont Bouquet est un vaste promontoire calcaire du sud du Massif central. Il se situe dans le Gard en région Occitanie, à environ 22 km d'Alès, 38 km de Bagnols-sur-Cèze et 50 km de Nîmes. Il est à la limite de trois communes, avec Bouquet au nord, Brouzet-lès-Alès à l'ouest et Seynes au sud-est, situé entre Alès et Bagnols-sur-Cèze.


Il culmine à 629 mètres d'altitude au Guidon du Bouquet. Son sommet est couronné d'une chapelle abritant une Vierge (la Mère Admirable du Mont Bouquet, lieu de pèlerinage) ainsi que d'une grande antenne TDF haute de 60 mètres.

La pointe au centre : Le Mont Ventoux.


Depuis le sommet, on peut observer un vaste panorama sur les Cévennes et le bassin Alésien au nord-ouest ; la vallée du Rhône et le mont Ventoux, ainsi que les Garrigues. On trouve une tour de vigie utilisée par les sapeurs pompiers pour prévenir les risques d'incendie de la garrigue, qui couvre un territoire avec un rayon de plus de 30 km.

 
Pour ceux qui aime les émotions fortes on peut s'offrir un voyage dans les airs en parapente du haut du Mont Bouquet. Une école y accueille les élèves afin de suivre des stages de formation … et bien des volatiles sans plumes ont été formés à Seynes.

L’école est bien implantée dans la vie locale. Seynes est un village de 160 habitants posé au pied du Mont Bouquet, où se situent les principales zones de décollage. 

 
Une vue à 360° : les Alpes à l’est, au sud la mer, à l’ouest les Cévennes et au nord les montagnes Ardéchoises (je parle bien sûr de la vue de là-haut et non de la photo qui est un simple 16/9°)


Nous sommes restés un long moment à échanger avec les parapentistes et à les observer, et si je n'ai pas fait le saut dans le vide au Puy de Dôme à cause d'un énorme rhume, cette fois je vais très certainement me laisser tenter par un baptême de vol au printemps. 
  


 A peine quelques pas de courses, la voile se gonfle, et c'est parti !

Jusqu'à une heure de vol possible en tandem. L'atterrissage se fait tout en douceur dans un champ en contre-bas sans avoir besoin de courir (quasi à l'arrêt selon les explications reçues).


L'ascension du Mont Bouquet en vélo, à pied ou en voiture (pour les moins courageux) peut se faire à partir de trois versants, toujours courts mais avec des pentes sévères. Les routes abruptes du Mont Bouquet rendent la descente dangereuse  pour les cyclistes quel que soit le versant grimpé.

 


Un site d'escalade est situé sur les contreforts du Mont Bouquet, à 30 mn de Saint André-de-Roquepertuis. 


Les falaises de Seynes offrent plus de 300 voies (de 3b au 9a) sur une quinzaine de secteurs, avec des voies mythiques comme « Dinosaure 8a+ ».


Les falaises du versant sud du Mont Bouquet, du côté de Seynes, sont un hotspot de l’escalade mondiale.


La meilleure période se situe entre octobre et mai en raison de son exposition plein sud.


Pour ceux qui seraient tentés, un lien complet ICI

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
C'est un lieu parfaitement bien adapté pour ce genre de sport. Ma soeur aînée a fait du parapente il y a 20 ans. Je ne l'aurais pas suivie, de même elle a fait de la moto, et là encore je ne l'aurais pas suivie non plus. Ceux qui ont fait ou font encore (rarement, la mode est passée je crois) des voyages en ULM, doivent aimer faire du parapente. Mais chacun fait son choix. Merci pour ces beaux paysages. Bonne soirée et bises.
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Belle page qui présent si bien le Mont Bousquet et ce que l'on peut y voir ou y faire et qui rendrait jaloux quelques auteurs de guide voyage. <br /> Pour le parapente, si tu mets le doigt dans cet engrenage, tu pars pour des années. Il a été l'une des grandes passions de ma vie et j'ai pu faire le tour de tout ce qu'on peut faire lorsqu'on souhaite voler comme un oiseau, vols de longue distance, vols en compétition, biplace, paralpinisme et des fonctions au plus haut niveau dans la fédération délégataire. Mon premier "vrai" thermique en compétition en enroulant en compagnie d'un aigle (je n'en ai pas dormi de la nuit suivante tant j'étais excité) est l'un de mes bons souvenirs...<br /> Bises montagnardes
Répondre
D
Ces paysages magnifiques, et surtout les photos de parapente me donnent la nostalgie de si beaux endroits. J'ai volé une seule fois, au dessus du lac d'Annecy (par grand beau temps), et ce sont des instants de liberté absolue que je n'oublierai jamais. Ce sont des sensations intenses ou la nature te submerge.<br /> Et toi, as tu déjà essayé de voler ?
Répondre
S
Coucou Pascale, je profite du fait que mon précédent com n'a pas été bloqué pour t'en expédier un autre sur ces magnifiques images saisies depuis le Mont Bouquet. Saisissant ce panorama avec le Mt Ventoux à l'horizon, c'est magnifique et je t'imagine très  bien "parapenter" au sein de cet univers fantastique... Je me demande si tu pourras prendre des photos au cours de cette future aventure... Car je n'en doute pas, tu vas la réaliser un jour ! Dans cette attente, je t'embrasse, Shuki
Répondre
A
Mon mari avait fait un stage parapente pas loin de Gange.<br /> Merci pour tes photos. Bises
Répondre
Z
Quelles photos magnifiques ! Bon baptème de parapente Pascale! 
Répondre
P
BonJour Pascale,<br /> Tes photos excitent et confirment mes tentations pour ces destinations où j'ai parfois crapahuté ! <br /> Bizh de Breizh.
Répondre
A
Je n'ai pas faire de parapente mais j'espère que tu en feras . Bravo! Gisèle
Répondre
A
Merci Pascale de me signaler les falaises de Seynes, site d'escalade pour le monde entier (et à 22 Km  d'Alès, tout prêt de notre amie Brigitte l'Ecureuil). Pour moi qui ai fait du 7c+, j'apprécie toutes les informations que tu nous donnes (par lien). Et merci pour tes splendides photos qui me permettent de rêver  car ce n'est pas aujourd'hui que j'irais y grimper, ce que j'ai fait dans les gorges du Verdon, à Fontainebleau, dans les Alpes, en Italie (bref, presque partout), pas 9C+ bien sûr mais du 5inf jusqu'il y a 3 ans (91 ans) jusqu'à ce que je bousille mon épaule droite en ouvrant de force une fenêtre qui résistait!!! Ah! rêver encore à 95 ans moins un mois! Merci!, Gisèle
Répondre
M
Coucou Pascale.<br /> Un bel endroit pour ceux qui adorent le parapente. Moi je me contenterais de la vue..Pour instant j'admire  tes  photos Pascale.. surtout la troisième sur la vallée est magnifique.. je te laisse le parapente j'ai le vertige..Bisous Pascale..
Répondre