Le site du Scamandre en hiver
Le département du Gard est marqué par la diversité de ses paysages, s'étageant des contreforts du sud du Massif central jusqu'à la mer Méditerranée en passant par les plateaux des Garrigues et la basse plaine du Languedoc viticole. Entre le Mont-Aigoual, le Causse Noir (Aveyron, Gard et Lozère), la Petite Camargue, la Camargue et ses dunes de bord de mer, le Gard est riche de paysages très diversifiés. Son climat est typiquement méditerranéen. Le département du Gard fait partie de la région Occitanie.
***
Réserve Naturelle du Scamandre (Petite Camargue Gardoise)
La réserve naturelle du Scamandre, composée des domaines de la Fromagère et de Buisson Gros, protège 146 ha acquis dans les années 90 à des fins de protection et de valorisation.
Le site est représentatif des zones humides typiquement méditerranéennes. On y trouve la plupart des biotopes de Camargue : prairie, sansouïre (ou pré salé) et marais. Chacun de ces milieux possède une biodiversité importante et spécifique.
Le Scamandre est plus particulièrement renommé pour son avifaune. La réserve accueille notamment les 9 espèces de hérons présentes en Europe (l'Aigrette garzette, la Grande aigrette, le Héron garde boeufs, le Héron cendré, le Héron pourpré, le Butor étoilé, le Bihoreau gris, le Crabier chevelu et le Blongios nain), ainsi que la grande majorité de la population française actuelle d’ibis falcinelle.
Mais aussi : Bouscarle de Cetti, Fauvette tête noir, Hipolaïs Polyglotte, Cisticole des joncs, Rossignol, Gallinule, Coucou gris, Sterne Hansel, Sterne pierregarain, Busard des roseaux, Buse vriable, Mésange charbonnière, Guêpiers d'Europe, Mouette rieuse, Rousserolle effarvate, Etourneau sansonnet, Tourterelle turque, Cigogne blanche, Sarcelle d'hiver, Talève sultane, Martin pêcheur, Fuligule milouin, Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Tadorne de belon, Chevaliers stagnatile et autres limicoles...
Les habitats naturels, dont 12 sont d’intérêt communautaire, forment par ailleurs une mosaïque de milieux permettant la présence d’un grand nombre d’espèces hautement patrimoniales telles que la Cistude d’Europe chez les reptiles.
Cette richesse est accessible gratuitement à un large public grâce aux différents sentiers aménagés et affûts de façon à permettre une réelle immersion dans les milieux naturels tout en en préservant la tranquillité de la faune sauvage. Il s’agit de la seule réserve naturelle régionale de Petite Camargue réellement aménagée pour l’accueil du public.
Du printemps à l'automne, le site est extrêmement riche en populations d'Odonates
En hiver, le site est paisible, nous n'avons d'ailleurs pas croisé âme qui vive en matière d'espèce humaine. En été, c'est une toute autre affaire... Il est moins fréquenté cependant que le Pont de Gau en Camargue qui attire beaucoup les touristes par le grande proximité des Flamants roses.