Le site du Scamandre en hiver

par Pascale MD  -  8 Janvier 2022, 19:16  -  #Paysages, #Étangs et marais

Le département du Gard est marqué par la diversité de ses paysages, s'étageant des contreforts du sud du Massif central jusqu'à la mer Méditerranée en passant par les plateaux des Garrigues et la basse plaine du Languedoc viticole. Entre le Mont-Aigoual, le Causse Noir (Aveyron, Gard et Lozère), la Petite Camargue, la Camargue et ses dunes de bord de mer, le Gard est riche de paysages très diversifiés. Son climat est typiquement méditerranéen. Le département du Gard fait partie de la région Occitanie.  

***

Réserve Naturelle du Scamandre (Petite Camargue Gardoise)

 La réserve naturelle du Scamandre, composée des domaines de la Fromagère et de Buisson Gros, protège 146 ha acquis dans les années 90 à des fins de protection et de valorisation. 

 Le site est représentatif des zones humides typiquement méditerranéennes. On y trouve la plupart des biotopes de Camargue : prairie, sansouïre (ou pré salé) et marais. Chacun de ces milieux possède une biodiversité importante et spécifique.

Le Scamandre est plus particulièrement renommé pour son avifaune. La réserve accueille notamment les 9 espèces de hérons présentes en Europe (l'Aigrette garzette, la Grande aigrette, le Héron garde boeufs, le Héron cendré, le Héron pourpré, le Butor étoilé, le Bihoreau gris, le Crabier chevelu et le Blongios nain), ainsi que la grande majorité de la population française actuelle d’ibis falcinelle.  

Mais aussi : Bouscarle de Cetti, Fauvette tête noir, Hipolaïs Polyglotte, Cisticole des joncs, Rossignol, Gallinule, Coucou gris, Sterne Hansel, Sterne pierregarain, Busard des roseaux, Buse vriable, Mésange charbonnière, Guêpiers d'Europe, Mouette rieuse, Rousserolle effarvate, Etourneau sansonnet, Tourterelle turque, Cigogne blanche, Sarcelle d'hiver, Talève sultane, Martin pêcheur, Fuligule milouin, Grèbe castagneux, Grèbe huppé, Tadorne de belon, Chevaliers stagnatile et autres limicoles...

Les habitats naturels, dont 12 sont d’intérêt communautaire, forment par ailleurs une mosaïque de milieux permettant la présence d’un grand nombre d’espèces hautement patrimoniales telles que la Cistude d’Europe chez les reptiles. 

Cette richesse est accessible gratuitement à un large public grâce aux différents sentiers aménagés et affûts de façon à permettre une réelle immersion dans les milieux naturels tout en en préservant la tranquillité de la faune sauvage. Il s’agit de la seule réserve naturelle régionale de Petite Camargue réellement aménagée pour l’accueil du public.

Du printemps à l'automne, le site est extrêmement riche en populations d'Odonates 

 

 

En hiver, le site est paisible, nous n'avons d'ailleurs pas croisé âme qui vive en matière d'espèce humaine. En été, c'est une toute autre affaire... Il est moins fréquenté cependant que le Pont de Gau en Camargue qui attire beaucoup les touristes par le grande proximité des Flamants roses.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Un site facile à visiter avec ces aménagements et bien agréable. Il me plairait !Les 4 dernières photos sont mes préférées.
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br /> Des photos qui me rappellent de bons souvenirs d'une sortie en ces lieux. Bon aujourd'hui, tu n'as pas pu nous produire des photos d'oiseaux, dommage. Mais je suis sûr que ce n'est que partie remise. Bravo pour les photos.<br /> Bises
Répondre
P
Bonjour Pascale. Tes photos me rappellent de bons souvenirs ;-)
Répondre
E
bjr Pascale, un site aménagé avec goût et idéal pour observer et photographier les oiseaux , insectes.. je remarque deux aigrettes au loin sur la photo2.<br /> Merci pour ce billet intéressant et je note le nom du site pour quand j'irai vers le sud-est.<br /> Bon dimanche Pascale.
Répondre
J
Bonjour Pascale <br /> Je ne connais pas ce coin de Camargue gardoise, je le note si un jour je retourne dans cette région, c'est à ne pas manquer . Grace à tes photos je découvre cette réserve bien  aménagée, la balade doit être intéressante et enrichissante . Bon dimanche  amitiés 
Répondre
M
un bel endroit pour observer tous ces oiseaux que tu nous cite Pascale.. Douce week-end bise.
Répondre
W
Les sentiers pédestres sont bien aménagés dans cette réserve...Pascale<br /> merci pour ce joli partage
Répondre
G
Je suis impressionné par la richesse faunistique que tu énumères, et l'absence d'un quelconque spécimen me rend encore plus évidents les trésors de patience et d'attention qu'il te faut mettre en oeuvre pour la photographier.<br /> Je suis tombé tout à fait par hasard sur cette petite vidéo dont je ne suis pas sûr qu'elle représente le modèle de ce qu'il faut faire, mais je l'ai trouvée émouvante et en ai aimé le happy end...<br /> Sauvetage d’un oiseau (rouge-gorge) qui a heurté une vitre. - YouTube<br /> Bonne fin de journée, Pascale.
Répondre
M
Un beau site et bien aménagé pour l'accès de tous .<br /> Espérons quand même qu'il n'y a pas trop de monde afin de ne pas effrayer la faune sauvage .<br /> Merci pour ton partage .
Répondre
F
Voilà un endroit fait pour me plaire !  je reviens d'un séjour dans la baie de Plouharnel en Bretagne pas autant d'espèces dans les marais , surtout en cette saison, j'ai vu plus d'oiseaux sur le front de mer. <br /> Merci pour ces belles photos apaisantes du lieu <br /> bon Week end 
Répondre
P
Bonjour Pascale C'est un superbe endroit très joliment aménagé. J'ai eu le plaisir de le visiter un jour, mais en plein mois de juillet en milieu de matinée, ce n'était vraiment pas le bon moment, je n'y ai pas vu un seul oiseau, et je n'ai même pas fait de jolies photos, contrairement aux tiennes. Mais j'y retournerai un jour ! Bonne journée. 
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> What a wonderful place! I love the number of different birds that are found there. I would love to visit. It reminds of Blackwater Wildlife Reserve that is about 2 hours from where I live. I try and go there twice a year. It is just such a peaceful place and nice just to sit and see the birds. <br /> Have a great weekend!
Répondre
M
Cette série est très belle mais j'avoue kiffer sur la dernière.<br /> ps/ j'ai un 2è blog que j'ai ouvert aujourd'hui mais personne en newsletter, donc je ne peux pas le faire connaître.<br /> Voici mon lien si tu es interessée; http://mimiphotographie.eklablog.com/
Répondre
A
le Gard est un magnifique département ; et j'adore surtout la dernière photo ; merci pour toutes les photos 
Répondre
M
Très jolie réserve. Un cheminement bien pensé pour ne pas déranger la faune et permettre quand même de la voir<br /> Bonne soirée
Répondre
W
Very nicely documented photographically.<br /> Have a nice weekend.
Répondre
D
Un endroit particulièrement bien aménagé pour la faune et la flore, et ceux qui aiment les observer. Tu nous proposes une belle ballade dans ce bel endroit. Bonne soirée Pascale.
Répondre
E
Bonsoir Pascale, je découvre grâce à toi. Je savais que le Gard était diversifié mais je ne connaissais pas encore ce site du Scamandre. Tu as du te régaler puisque c'était désert ! Je pense que tu vas y retourner dans peu de temps, avant que les touristes n'arrivent. Merci beaucoup pour les photos. Bon week end et bises.
Répondre
M
je ne connaissais pas du tout pourtant j'ai fait quelques balades en Camargue. comme ce doit être chouette de se balader sur ces chemins de planches avec l'apn en bandouillère. merci du partage je t'embrasse, prends soin de toi, la covid rode.
Répondre
Z
BONJOUR<br /> En me promènent sur les blogs .....<br /> il y a tout de même des très beaux coins en France<br /> des régions superbes  ,dommage que je sois trop vieille pour visiter tout ça<br /> bonne soirée merci du partage
Répondre