Le Vaisseau des Cévennes...

par Pascale MD  -  16 Janvier 2024, 17:21


Commandant le pas­sage des Cévennes, le Château de Portes, classé Monument his­to­ri­que, se dresse fiè­re­ment sur son col et domine les val­lées du Sud du Mont Lozère.

Tout au long du moyen-âge, point de pas­sage obligé, le Château de Portes sur­veille la route des pèle­rins de Saint-Gilles et des Croisés partis pour la Terre Sainte par le chemin de Régordane (aujourd’hui GR700).

Même fermé à cette saison, il vaut la peine de s'y arrêter et d'en faire le tour. Cependant, quand c'est possible, il est aussi très intéressant à visiter.

 


Autour d’un corps de logis, s’élevèrent du XIe au XVIe siè­cles, murailles, tours, logis et gale­ries à arca­des par cam­pa­gnes suc­ces­si­ves. La der­nière édification fut l’édification vers 1600 du "Château-Neuf", haut et énigmatique bâti­ment de plan trian­gu­laire adossé à la for­te­resse médié­vale et cons­truit en grand appa­reil de grès doré sur la base d’un éperon très effilé, tel une proue de navire, qui lui a valu d'être surnommé "Le vais­seau des Cévennes".

Ce monu­ment qui célè­bre "le mariage" du Moyen-Age et de la Renaissance a été habité jusqu’au début du XXe siècle avant que les Mines ne chan­gent le destin du vil­lage.


En période de d'ouverture aux visites on peut décou­vrir le bas­tion renais­sance, com­posé de trois étages d’habi­ta­tion et des cui­si­nes. Chaque pièce pos­sède une che­mi­née monu­men­tale, qui l’hiver fonc­tion­nent encore. Au sommet, une pla­te­forme à 32 mètres d’élévation offre une vue cir­cu­laire sur les val­lées envi­ron­nan­tes du Mont Lozère à la plaine alé­sienne, et par temps clair sur le mont Ventoux.

L’été, vous avez la pos­si­bi­lité de décou­vrir le tra­vail des béné­vo­les dans la cour du châ­teau, depuis la gale­rie d’Anduze mais également différents événements y sont proposés : ICI en 2023.

Les pièces du châ­teau accueillent régu­liè­re­ment des expo­si­tions thé­ma­ti­ques à des­ti­na­tion des scolai­res et des artis­tes céve­no­ls y expo­sent chaque été leurs œuvres. 

 

        


Sur le chemin de pèle­ri­nage d’Orléans à Saint Gilles, le Château de Portes sur­veillait le pas­sage des Cévennes sur dix lieues.

Daté du XI°, il pourrait être à l’initiative de Raymond Ier d’ Anduze (env. 1047-1114), premier seigneur de Portes connu.

Propriété de la Maison d’Anduze, il abouti à Guillaume de Châteauneuf-Randon par la succession de son grand-père maternel, Bernard VIII d’Anduze au XIIIéme.

Raymond-Guillaume de Budos, neveu du pape Clément V, achète le 13 février 1321 à Guillaume de Randon Polignac, seigneur de Luc, la baronnie des Portes-Bertrand. Il agran­dit le châ­teau et le flan­que d’au moins deux tours. En 1384, Thibaud de Budos récu­père Portes enlevé à son père André qui avait pris le parti des Anglais au début de la Guerre de Cent Ans.

La sei­gneu­rie devient de plus en plus riche et puis­sante jusqu’à ce que Louis XIII érige Portes en mar­qui­sat en faveur d’Antoine Hercule de Budos à qui l’on doit sans doute le Château Neuf. Son père est évêque d’Agde, une de ses soeurs duchesse de Montmorency, une autre abbesse de « l’Abbaye des Dames » de Caen. Maréchal de Camp, il est tué au siège de Privas en 1629. Sa fille, Marie-Félice, laisse le châ­teau en héri­tage à son neveu, le Prince de Conti, en 1693, que son des­cen­dant vend à Louis XVI en 1781.

Le Vaisseau des Cévennes...


A la Révolution, le bien est natio­na­lisé et vendu à six pro­prié­tai­res suc­ces­sifs. Il abou­tit en 1841 entre les mains de la famille de La Vernede qui fera res­tau­rer le monu­ment alors en mau­vais état. A la suite d’exploi­ta­tion inten­sive des mines de char­bon sous le site, les ter­rains s’effon­drent pro­vo­quant la ruine du châ­teau qui dû être évacué en 1929 ainsi que la démo­li­tion du vil­lage rebâti 300 m. plus loin. Vers 1960, les ter­rains sont sta­bi­li­sés. En 1969, l’asso­cia­tion est créée afin de sauver le châ­teau. Le châ­teau est classé Monument his­to­ri­que depuis 1984.

Le Vaisseau des Cévennes...


Jusqu’à la fin du XIIIe siècle, il y avait là un châ­teau qua­dran­gu­laire flan­qué de tours car­rées, bâti en gros moel­lons de grès. Au XVIe siècle appa­ru­rent fenê­tres à meneaux, gale­ries et esca­lier droit sur la cour d’hon­neur. Au début du XVIIe siècle, à l’angle Sud-Est, fut édifié en grand appa­reil un haut bâti­ment, le Château Neuf, en forme d’éperon très effilé qui fait toute l’ori­gi­na­lité et la gloire du monu­ment. A part les res­tau­ra­tions du XIXe siècle, il ne semble pas que la châ­teau ait vu d’autres tra­vaux jusqu’à la ruine de 1929. En 1969, le châ­teau pré­sen­tait de larges failles et des ouver­tu­res aux intem­pé­ries. Les bâti­ments médié­vaux avaient perdu toi­tu­res et étages, l’aile Sud s’était écroulée. Au cou­chant, la façade d’arri­vée, munie d’une porte à assom­moir, est pré­cé­dée d’une bar­ba­cane et enca­drée de deux tours rondes, dont une for­te­ment talu­tée. La cour d’hon­neur pré­sente une gale­rie en arcade au sommet des cour­ti­nes Ouest et Nord. Au midi, une gale­rie basse aux voûtes res­tau­rées, pré­cède le bâti­ment Sud ruiné. A l’angle Sud-Ouest, l’esca­lier droit des­sert les dif­fé­ren­tes gale­ries. Au levant, un bâti­ment, flan­qué au Nord-Est d’une tour carrée, contient les traces d’une grande che­mi­née du XIV e ou XV e siècle, sans doute celle des cui­si­nes médié­va­les.



Peinture du Château de Portes par Enio Maccazzola : ICI 
(désolée pour le prix affiché)


  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Cela fait plus de 20 ans que je connais de nom ce château, j'étais abonnée, à partir du milieu des années 90 à une revue mensuelle (Chemin faisant) qui n'existe plus, et que l'actuelle maire de Saint Drezery publiait. Je suis contente qu'on restaure ce château car il le mérite. Merci beaucoup pour tes photos, tu as eu la chance d'approcher ce vaisseau. Bonne soirée (le temps est épouvantable, on se croirait à Brest....) Bises.
Répondre
A
Je viens profiter de tes splendides images merci! et de tes excplications. Ouf, il est envisagé de le reconstruire? Chic! Pascale, Bonne semaine à venir, Gisèle
Répondre
A
Je suis contente de pouvoir visiter ce château par Internet et je suis émerveillée par ces images agrémentées par le portrait qui en a été fait sur un tableau en peinture,  mais vois-tu Pascale, je suis encore plus heureuse d'être en l'an 2024 (à 95 ans) et de me faire belle dans le large miroir de ma salle de bain que j'aurais pas eu à l'époque. Intéressant commentaire et me fait apprécier ton article /10 sur 10/. Bon dimanche, Gisèle
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br />  Plus qu'un château-fort, une véritable citadelle. On ne peut que mettre à l'honneur ceux qui ont conçu, construit ce château et pour certains y ont laissé leur vie. <br /> Bises
Répondre
I
La lumière sur les pierres du château est magnifique.Préférence pour les deux premières photos.Merci pour la découverte.
Répondre
C
 <br /> voilà un superbes château, tu me donnes envie de le visiter, je suis toujours épatée des constructions anciennes, je me dis que nos ancêtres avaient de sacrés talents....c'est sur il n'y avait ni 35h, ni CGT....mais je suis toujours admirative de leur travail et des constructions qui ont résisté aux temps. concernant tes liens sur les animaux, les abatages rituels devraient être interdits pour le bien-être animal, mais là ce sont des questions politiques ....bises.celine
Répondre
C
bonsoir Pascale<br /> il est imposant malgré son état, je suppose que déjà à l'époque rien que sa vue au loin devait décourager les éventuels assaillants. Les pierres de constructions sont très belles, j'espère qu'il ne sera pas pillé comme bon nombre<br /> bonne soirée
Répondre
P
Bonsoir;<br /> Effectivement , mariage réussi Moyen-Age/Renaissance .<br /> Là , je suis très en retard , mais je relirai ton article demain , pour suivre les liens que tu proposes , je suis très curieuse de tout ce qui est relatif à cette période , et de tout ce qu'on peut organiser en de tels lieux .Et ce château est si altier et si beau !<br /> Bise .
Répondre
F
Coucou Pascale, En voyant ce château, je me dis que les hommes étaient vraiment doués pour construire ces grandes bâtisses. Des siècles après il est toujours là, et s'il a bien failli disparaître, maintenant il est bien entretenu et en parfait état. J'aime ton approche de ce monument, en prenant une photo où on le voit tout entier sur cette colline puis en te rapprochant et en faisant le tour. Tu as fait de belles photos qui le mettent en valeur, en choisissant les cadrages appropriés et les couleurs du ciel magnifient l'ensemble, bravo. Gros bisous
Répondre
W
Photographed from beautiful and interesting points of view.
Répondre