Corneille noire

par Pascale MD  -  30 Janvier 2024, 12:41

 

Corneille noire
Corvus corone - Carrion Crow
(Linnaeus, 1758)

Partir à la recherche du Cincle plongeur est assez simple quand on connaît son biotope. L'apercevoir passer au dessus de l'eau aussi, mais le voir se poser, ce n'est pas toujours gagné. Ce jour là, nous avons fait chou blanc, mais nous avons eu une non moins jolie visiteuse : Une Corneille noire.

Les deux premières photos ne sont pas très esthétiques, mais c'était pour montrer de quoi elle peut se nourrir en bord de rivière. Une petite larve n'est pas à dédaigner.


C'est un oiseau qui peut être confondue avec le Corbeau freux, mais La Corneille noire s’en distingue par la présence de plumes à la base de son bec, qui est de forme plus arquée, et les reflets bleu-vert de son plumage.

Elle a une envergure de 92 à 100 cm.  Son poids varie de 450 à 600 g et elle peut vivre 20 ans

Le plumage du mâle et de la femelle est semblable. Le juvénile se reconnait à son œil gris et à l’intérieur de sa cavité buccale rouge.

La Corneille noire émet des séries de cris qui varient en fonction des individus et des circonstances.
Le cri habituel est une sorte de “aaaarrh” puissant et caractéristique, pas forcément gracieux.
 


Elle est présente en Europe de l’Ouest, de la Grande-Bretagne à l’Allemagne et du Danemark jusqu’à la moitié nord de la péninsule ibérique. En Italie, en Europe de l’Est et en Asie, elle est remplacée par une espèce très proche, la Corneille mantelée. Celle-ci se reconnaît à son plumage bicolore, au corps gris.

C'est un oiseau qui ne migre pas et s’adapte aux changements de température entre l'été et l'hiver.

Elle est omnivore et consomme surtout des végétaux (céréales, racines, fruits, glands, graines), mais aussi des insectes et des vers, et également des charognes qu'elle ne dédaigne pas.
 


Cet oiseau est très territorial en période de reproduction.

En Europe les Corneilles sont sédentaires et occupent leur territoire tout l’année. En dehors de la période de reproduction, elles se regroupent entre oiseaux d’un même secteur et passent la nuit en dortoirs, souvent partagés avec d’autres corvidés. Les dortoirs se trouvent dans les arbres.  
Cependant, ces oiseaux peuvent passer l’année entière en couples isolés. Les jeunes de l’année et les oiseaux qui n’ont pas trouvé de territoire se regroupent souvent pour dormir en hiver. Ce sont ces groupes sans territoire qu’on voit beaucoup dans les villes et autour des décharges.

La Corneille noire, bien qu'assez proche de l'Homme, reste méfiante vis-à-vis de ce dernier. Les corvidés sont connus et étudiés pour leurs capacités étonnantes. Ils peuvent notamment fabriquer des outils, reconnaître leur propre image dans un miroir, et même imaginer ce que pensent leurs congénères. Ce sont des oiseaux ayant une grande intelligence dont on ne mesure pas encore l'ampleur.

 
Courant avril, la femelle pond 3 à 5 œufs, verts et tâchés de brun.

Photo Muséum de Toulouse


On trouve la Corneille noire dans les milieux ouverts et semi-ouverts et dans les espaces agricoles. Elle affectionne les espaces en herbe, naturels ou non, et occupe également les parcs et les jardins. 

Leur population est stable et importante, c'est un oiseau qui n'est pas menacé pour l'instant. On estime le nombre de couples de corneilles noires en France entre 1 et 3 millions.

En France, elle est un peu moins fréquente dans le quart Sud-Est du pays, en particulier dans les Alpes.

Le nid est la plupart du temps construit en hauteur dans un arbre. Il est constitué de brindilles et de rameaux, avec une coupe profonde et garnie de matériaux doux. La construction du nid prend approximativement 3 semaines. C'est durant les mois de mars et d’avril que le couple s'y atèle conjointement.

La Corneille noire a peu de prédateurs en dehors de l’être humain. Seul l’Autour des palombes et parfois le Hibou grand-duc peuvent l'attaquer.


C'est une espèce chassable qui peut être tuée en nombre illimité par tout détenteur d’un permis de chasse sur l’ensemble du territoire entre les dates officielles d’ouverture et de fermeture de la chasse, soit entre début septembre et fin février.

La Corneille est également classée ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans 81 départements. Cela signifie qu’elle peut y faire l’objet d’actes de destruction toute l'année par les particuliers ou à la demande du maire ou du préfet par battues administratives. C’est le préfet de chaque département qui détermine les espèces qui peuvent être classées nuisibles localement.

Pourtant... les corvidés sont des équarisseurs naturels qui éliminent les cadavres d’autres oiseaux ou de petits mammifères, assurant gratuitement le nettoyage de nos routes où meurent chaque jour d’innombrables animaux sauvages victimes de collisions. Leur régime également riche en graines et en fruits contribue aussi à la dissémination des graines et participe donc à la pérennité de la biodiversité. Les Corneilles noires peuvent se rendent aussi très utiles en mangeant les parasites sur le dos du bétail.
 



Pour apprendre les bonnes pratiques et cohabiter pacifiquement avec cet oiseau, la LPO propose des solutions pour une meilleure cohabitation avec de nombreux conseils simples et efficaces.

Extrait de la fiche médiation de la LPO

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
J'adore les Corvidés, j'aime entendre leur cri.Hélas, certains agriculteurs demandent à ce qu'ils soient piégés pour protéger leurs cultures :(J'en peux plus de ces massacres organisés.Belles explications illustrées.
Répondre
A
Un oiseau intéressant. Il y en a beaucoup dans notre quartier. Le soir ils viennent en grande bande se coucher dans les arbres. Merci pour tes photos. Bises
Répondre
D
Encore un oiseau mal aimé, et pourtant si utile. Comme tous les corvidés ce sont des oiseaux méfiants et pas très simple à photographier. Étant jeune j'en ai apprivoisé une qui avait une aile cassée suite à un coup de fusil, lorsque j'étais dehors elle me suivait partout. Malheureusement pour elle l'aventure s'est terminée sous les griffes d'un chat, j'en ai té très triste tellement elle était intelligente et attachante.
Répondre
P
Bonjour Pascale, c'est le corvidé le plus rencontré chez moi à la campagne ! ses cousins, le Freux et les Choucas accompagnent les Corneilles de champ en champ et j'assiste tous les jours à des ballets incroyables dans le ciel. Très beau reportage comme toujours avec toi, bonne journée. Bise
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> The pictures are gorgeous! I am a fan of the crow. They are such smart birds and I love to watch them. There is a crow rookery near where I live. I visited it once in the early evening. I had never seen so many crows or heard so much noise! I am not familiar with the Carrion Crow. I only know of the American Crow here. Crows are not very popular but are considered pests by most people here. 
Répondre
Z
Bonjour<br /> tu ai la reine pour faire ses photos ,ses oiseaux sont très méfiants <br /> moi je les confonds tous ,<br /> ici il y a des vols ou ils sont une centaine au moins mais surtout a l'automne<br /> il y a quelques années<br /> dans la Marne les cultivateurs achetait des graines (au blé d'or)<br /> ça les endormais .....pour de bon<br /> bonne semaine bisous
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br />  Voilà, il est vrai que c'est un oiseau assez fréquent dans nos régions. Et je découvre que la corneille est dotée d'une intelligence supérieure à celles de beaucoup d'autres oiseaux. Euh, pour les photos, le top...<br />  Bises
Répondre
A
Eh ben si je peux donner mon mon avis, je n'aime pas la corneille noire! Au Jardin des Plantes, elles ont chassé le Héron du long bec qui stationnait tranquillement devant une des petites mares du Jardin alpin. Il attendait patiemment et a fini par attraper un poisson. Les corneilles s'installaient près de lui, volaient presque contre lui! Elles ont mis du temps à le chasser. Le héron était mon ami, j'allais le voir souvent! Finalement, le beau héron est parti ! Merci de nous le montrer. Il n'est pas bien beau. Sans doute, étaient-elles jalouses de lui! Y'avait de quoi! Bravo pour ce reportage Pascale car peut-être qu'elles disparaîtront, chassés par mes voisins, énervés qu'elles salissent leur petit balcon. Bonne journée, Gisèle
Répondre
P
Bonjour,<br /> J'ai appris beaucoup de choses avec ton article , et notamment sur l'intelligence des corvidés .<br /> Bise .
Répondre
A
Alors moi j'adore cet article et tes photos parce que chez moi j'ai carrément plusieurs dortoirs de corneilles + choucas + pies... qui se chamaillent les nids parfois à grands cris Corneilles et choucas (avec leur cri caractéristique) s'entendent plutôt bien, l'un plus petit que l'autre donne l'impression de se sentir protégé... mais avec les pies, la cohabitation est plus compliquée et certains jours, c'est ok coral autour des cyprès qui entourent mon terrain <br /> J'aime beaucoup ces oiseaux que personne n'aime... à force de les observer, j'ai découvert effectivement des oiseaux particulièrement intelligents et qui communiquent parfois avec moi, perchés en haut d'un cyprès juste au-dessus de moi... parfois aussi, quand elles se sentent en danger, j'entends de grands cris, comme si elles m'appelaient car elles savent que, dans ce cas, je rapplique aussitôt et je chasse les intrus... Enfin, pas en hiver car je reste au chaud, mais dès que les températures le permettent je suis souvent dehors et donc, elles le savent...<br /> Comme je vide tous mes déchets verts (épluchures de légumes et de fruits entre autres) directement sur ma terre, elles peuvent venir toute l'année s'y délecter... et profiter aussi de tous les insectes qui se baladent sur mon grand terrain qui est en prairie une grande partie de l'année.Chez moi, c'est le paradis des oiseaux à part les chats mais en hiver ils sont dedans avec moi et quand je suis dehors, ils savent qu'ils n'ont pas le droit de chasser les oiseaux, donc comme je peux les voir, ils ne le font pas... Et puis les oiseaux restent quand même à une distance raisonnable, par précaution, tout en épiant mes allées et venues...<br /> Je suis tellement contente d'avoir tous ces oiseaux autour de moi... c'est un réel bonheur de pouvoir profiter ainsi de leur présence.<br /> Bisous Pascale et un grand merci pour ces photos... J'ai pris plein de photos, pas aussi proches et nettes que les tiennes, bien sûr (quand j'avais le zoom je n'avais pas encore de corneilles et depuis que j'en ai, je n'ai plus de zoom assez important pour les avoir en gros plan ). Mais là aussi, il faudrait que je les mette en ligne... j'ai plusieurs années de photos à déposer sur ekla, ça ne se fera pas en un jour... mais souvent, tes articles m'incitent à m'y mettre.Bonne soirée et à bientôt.
Répondre