Les Cigales et leur chant estival

par Pascale MD  -  26 Juillet 2022, 11:41  -  #Hémiptères


Les différentes phases de métamorphose des Cigales

 

Après l'accouplement, la femelle pond placée la tête en haut sur des tiges ou des branches plus ou moins verticales de section variable, sèches ou encore vertes. Elle effectue plusieurs pontes (jusqu’à une cinquantaine) de 5 à 15 œufs en remontant sur le support, soit au total entre 200 et 850 œufs. Il arrive qu’elle ponde sur des poteaux de bois. Les œufs, aussi gros que des grains de riz, éclosent au bout d'environ un mois.

Photo web

Passée de l'oeuf à l'état larvaire, mesurant à l’éclosion 1,5 mm, elle se laisse tomber au sol ou elle s’enterre pour y passer quelques années. C'est son stade de développement le plus long. Pour se nourrir, la larve creuse des galeries avec ses pattes antérieures adaptées à l’enfouissement, elles sont aplaties et dotés de fortes épines. Elle s’aménage une loge et pique avec son rostre les racines dont elle aspire la sève. Pour progresser dans le sol trop sec, elle l’humidifie avec son urine.

Photo web

Dès la mi-juin, après ces quelques années sous terre, les premières larves sortent (période étalé sur environ un mois) pour devenir une nymphe (la nymphe est le stade de développement intermédiaire entre la larve, et l'adulte). Elle passe de la couleur blanche à brun-verdâtre. La sortie du sol se déroule en fin de nuit. Elle s'installe à la verticale sur une branche ou un tronc. A ce stade, contrairement à la larve et à l'adulte, elle ne peut plus ni marcher, ni se nourrir. C'est en général un stade assez court dans la vie de l'animal. 

Photo Web

Immobile, elle va alors commencer son ultime métamorphose pour devenir l'imago. (adulte, état définitif) en abandonnant son exuvie (ancienne cuticule rejetée à l'occasion de la mue). Le thorax se fend dorsalement pour la sortie de l’imago. Il lui faut 30 minutes pour s'extraire. L'imago étale ses ailes pour les faire sécher. Près de trois heures plus tard, elle aura pris ses couleurs définitives et pourra s'envoler. Durant cette période de la nymphe à l'imago prêt à s'envoler, elle est extrêmement vulnérable. L'Imago vivra quatre à six semaines.

Photo web

 
Qu'est ce qu'un IMAGO ? 

En Biologie, ce terme est en général utilisé pour les arthropodes, mais aussi pour les amphibiens.

En Zoologie, un imago qualifie la forme adulte et définitive de l'insecte sexué à métamorphoses complètes ou incomplètes, après les divers stades larvaires. Pour les insectes holométaboles (se dit des insectes qui ont des métamorphoses complètes et dont la forme adulte est toujours précédée par un stade nymphal immobile : lépidoptères, coléoptères, hyménoptères, diptères, etc.), qui subissent une métamorphose complète, la phase adulte appelée stade imago, ou stade imaginal. L'animal adulte est considéré comme "l'image de l'espèce". 


◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►


Cigale de l'Orne - Cigale du frêne  - Cigale grise - Cigale panachée ou Cacan
Cicada orni (Linnaeus, 1758)


Cette cigale de taille moyenne se reconnait d'emblée aux 11 taches punctiformes sur les ailes antérieures. Cymbales partiellement visibles. 


Où trouve-t-on des cigales en France ? Sur tout le territoire français, on identifie 24 espèces de cigales. Mais c'est dans le Sud de la France, en Provence, qu'elles sont les plus nombreuses. Parmi les 16 recensés au sud du pays, on retrouve la cigale grise, la plus courante et la plus sonore.


Si la présence d’une cigale se signale avant tout par son chant, elle se reconnaît aussi facilement à son corps gris plus ou moins foncé qui porte de grandes ailes translucides aux nervures principales épaisses. Ses 4 ailes, disposées au repos le long du corps, sont inclinées comme les deux pans d’un toit de maison. Très craintif, l’animal s’envole rapidement lorsqu'on tente de s’en approcher et ses couleurs rendent ensuite difficile sa recherche d’autant plus que, doté d’une bonne vue, il s'arrête de chanter.

L’abdomen, instrument de musique et caisse de résonance des mâles. Le chant puissant des cigales n’est pas produit par le frottement des ailes ou d’une quelconque autre partie du corps. C’est en réalité un cliquetis provoqué par la déformation d’une membrane (appelée Cymbales) à très grande vitesse.

Photo site Aramel

Chez la cigale mâle, ce sont les puissants​ muscles situés​ à l’intérieur de l’abdomen qui déforment la membrane en tirant dessus. 

 En quelque sorte, la cigale chante en rentrant et en sortant son ventre très rapidement. La forme et l’élasticité de la membrane produiront un son typique de l’espèce. Plus précisément, le nombre et la disposition de lignes de renforcement chitineux donnent le timbre spécifique de la membrane. En pratique, chaque membrane est protégée sous un opercule dont l’étendue et la forme sont de nouveaux éléments pour la détermination des espèces mâles. On parle de cymbalisation ou tymbalisation pour décrire ce chant.

Le chant des cigales, thermomètre estival. La souplesse de la membrane servant à la cymbalisation des cigales varie en fonction de la température. En dessous d’environ 22 °C (24 pour certaines espèces), elle devient trop rigide pour être déformée par les muscles de l’abdomen et ce sont alors toutes les cigales qui s’arrêtent de chanter presque simultanément. À l’inverse, le matin, dès que les 22°C sont atteints ou dépassés, les mâles se remettent à chanter en choeur ! Si la température est élevée, elles peuvent continuer de chanter à la nuit tombée.

Si, en France, nous entendons chaque année les cigales, c’est parce que leur cycle de vie est relativement court et surtout parce qu’il existe chaque année une génération prête à sortir de terre. En Amérique, certaines espèces n’apparaissent que tous les 13 ou 17 ans et tous les individus sortent en suivant ce rythme. On parle alors de cigales périodiques. Les scientifiques pensent que ce comportement aurait pu permettre d’éviter certains prédateurs qui auraient un cycle décalé. 13 et 17 étant des nombres premiers, ces périodes permettent d’éviter ainsi tous les prédateurs dont le cycle s’étale au-delà de 1 an. Au Québec en revanche, le cycle vital de la larve ne dure environ que deux à trois ans.

En France, la période souterraine, plus courte qu'en Amérique, peut s'échelonner de 2 à 6 ans, le plus souvent 4 (durées liées aux conditions plus ou moins favorables, qualité du substrat, quantité et qualité de la nourritures, températures ...), la larve s'enfonce ou remonte en fonction de la température.
Si une année le printemps est mauvais, elles peuvent décider d'attendre la fin du printemps suivant pour sortir de terre (vers la mi juin). Entre le début et la mi septembre, ce chant estival s'éteint. 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale,<br /> Merci pour ce cours magistral sur les cigales accompagné de magnifiques photos. Quant au son, je ne peux pas dire que je me régale de l'entendre...<br /> Bises.
Répondre
B
Félicitations pour tes photos et tout ce que tu nous apprends sur les cigales <br /> C'est vrai que c'est pour moi un chant que je n'entend pas mais par contre j'entends les grillons en ce moment<br /> Comme la nature est belle et bien faite !<br /> Merci à toi de nous faire plaisir avec tes photos sublimes et toutes tes connaissances et recherches !<br /> bisous<br /> Am
Répondre
E
Encore de belles photos de cigales. Elles sont sorties tôt cette année, au lieu du 21 juin vers le 10. On ne les entend plus depuis 15 jours-3 semaines. J'en ai eu quelques unes mortes, sur mes dalles de piscine (avec les fourmis qui se sont précipitées), et dans l'eau malheureusement, c'est la 1ère fois que j'en vois dans ma piscine. 
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Tu as écrit un billet très documenté bien intéressant que j'ai eu plaisir à lire alors que mon intérêt pour les insectes est des plus limités. La qualité des photos, du moins celles que tu signes est remarquable.<br /> Bises savoyardes
Répondre
E
Oui voilà un article qui me fait penser à notre escapade au Japon . Les cigales nous empêchaient de dormir  !! . Bon Dimanche , bises , escapade , 
Répondre
M
Intéressante série de photos et très bonnes explications sur la vie de la cigale!<br /> Bon dimanche Pascale! 
Répondre
M
Très instructif on article.<br /> Tes photos sont superbes !<br /> Bon dimanche Pascale.
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> These are amazing images! I miss the cicadas that we had last year. When there is a large amount, it is the only time that I actually see them. Wonderful information. <br /> Have a nice day. 
Répondre
A
J'ai eu la chance de les voir se transformer dans les Baronnies. C'est merveilleux. Cette année pas de cigales dans mon quartier. Bises et merci Pascale pour les photos et l'article. Bises
Répondre
E
un magnifique billet du sud-est bien documenté.<br /> le chant des cigales, souvenir d'un voyage en plein été vers Avignon.<br /> belle soirée Pascale
Répondre
A
Bel article qui m'intéresse, tu penses, puisque j'adore "la vie des animaux" et m'y intéresse depuis des années. Je l'ai mis dans mon dossier "Choses à revoir". J'ai élevé une araignée mais elle n'a duré qu'une semaine sur mon balcon! Merci pour ce reportage... scientifique. Gisèle
Répondre
D
Un bon cours de sciences naturelles! Tu en connais des choses. Je crois bien que c'est la première fois que je vois une cigale !
Répondre
P
Encore un très bel article bien fournis d'explications claires et documenté de tes jolies réalisations ! avec le réchauffement climatiques, j'espère que les cigales remonteront au nord afin que je puisse également les photographier  beau week-end, bise.
Répondre
I
Coucou Pascale,Voilà un article complet et très intéressant sur les Cigales.Leur chant me manque, c'est ce que je regrette le plus de la Provence.Tes clichés sont superbes, ce n'est pas simple de les photographier, dès qu'on s'approche, elle s'arrête de chanter.Bonne journée, bises
Répondre
B
bonsoir Pascale , ah oui ça les cigales on ne voit jamais ! donc là ton article et toutes ces infos , on en apprend +++++++++ , et avec les photos superbes , on se rend mieux compte de leur vie !   tes derniers clichés  waouh   merci ++++  gros bisous beau weekend a+
Répondre
V
merci pour cet article très instructif et intéressant! j'adore les cigales, je ne me lasse pas de les entendre. gros bisous Pascale. cathy
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> merci de cet article riche en informations.<br /> J'ignorais tout de la vie des cigales.<br /> Bisous.<br /> Bonne soirée,<br /> Mo<br />  
Répondre
D
Bonjour Pascale mais quel magnifique reportage intéressant avec toutes ces sublimes photos et ce doit être agréable a entendre bonne journée Claudine Daniel
Répondre
W
Interessant fotoverslag.
Répondre
S
le chant des cigales le jour et des criquets le soir pour moi c est tout le sud et j adore... gros bisous
Répondre
K
Quel superbe reportage sur les cigales magnifiquement illustré.<br /> J'en sais davantage sur ces chanteuses de l'été.<br /> Bisous Pascale
Répondre
R
How interesting these close ups and the information are.  Friendship
Répondre
F
Et bien là au moins nous voilà bien documenté !  et je ne désespère pas qu'un jour les cigales retentissent dans notre région !  ça finira bien par arriver <br /> tes gros plans sont superbes, manque juste le son pour me bercer et m'endormir sereinement <br /> Merci Pascale  bonne fin de journée 
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> Très sincèrement je peux te dire que c'est le meilleur article lu sur les cigales. Très complet et répondant à toutes les questions. Parfois même en corrigeant des idées reçues comme leur chant. J'étais persuadée que c'était un frottement des ailes chez les mâles.<br /> Le chant des cigales pour moi c'est le bonheur et je crois surtout un retour en arrière sur mes quelques années de petite fille passées en basse Provence. Nous habitions une colline de pins et elles étaient si nombreuses ..... c'était alors le bel été qui commençait !<br /> Au Québec par contre je n'ai jamais entendu dire qu'il y avait des cigales et je n'ai rien entendu. Mais peut-être n'étais-je pas au bon endroit. Ou alors le "crin-crin" était différent ...<br /> Ici, j'ai pu retrouver ce chant et chaque année je suis là en Juin à guetter .... Depuis quelques jours il y en a beaucoup moins et avec les fortes chaleurs je ne comprends pas trop le pourquoi. Est-ce trop sec ? Ou encore leur cycle de vie assez court est fini ?<br /> La terre est dure, ou encore de la poussière. On nous annonce depuis le début de la semaine de la pluie qui ne vient pas.J'ai bien peur que lorsqu'elle va enfin arriver il va y avoir des éboulements, l'eau va tout emporter.<br /> Bon, j'arrête ici mes jérémiades et je te souhaite une bonne fin de journée. Bises pour toi et des papouilles à Gampo.
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> cette année il y en avait pas mal mais impossible de les prendre en photo !! une année j'ai assisté à la mue, sur le pilier du portail !<br /> Pour les carrières c'est de l'an dernier seulement<br /> bisous
Répondre
G
Merci pour cette belle leçon de vie <br /> La nature enchante <br /> Tes photos pour preuve ce matin <br /> En Provence je les entendais chanter, sans les voir <br /> En Auvergne une seule fois j' ai entendu une brève vocalise <br /> Ton billet est un bon compromis pour apprendre la métamorphose chronologique de cet insecte <br /> Merci Pascale <br /> Bonne fin de semaine 
Répondre
B
Bonjour Pascale <br /> Une article très complet, j'ai appris bien des choses sur les cigales, je ne savais pas que la larve restait des années sous terre. Belle série des photos un + pour les 2 dernières, bonne fin de semaine à lundi  amitiés 
Répondre
M
la première fois que j'ai vu une cigale de près c'était en allant visiter le châteaux cathares. je ne me souviens plus du nom de ce château ce dont je me souviens c'est qu'il était le plus proche de la méditerranée. je ne te cache pas que je l'ai trouvé très laide..... elle était sur une grand herbe et elle chantait. d'ailleurs a partir de ce moment là je m'y suis plus intéressés. Mais j'en ai appris bien plus grâce à toi. De l'état d'oeuf  (800) à l'état d'adulte, il doit y avoir pas mal de dégâts !! il y a bien longtemps que je ne suis plus allée en Provence l'été, donc je ne connais plus leur chant. Bonne journée. toujours pas d'eau en vue ......... je rêve la nuit a des orages. bisous bisous
Répondre
P
Bonjour Pascale. Je ne connaissais pas en détail son cycle de vie, merci pour les infos. Bravo pour tes belles macros !
Répondre
C
Merci Pascale pour ce superbe documentaire et bien sûr les magnifiques photos qui l'accompagnent. Avec la sécheresse nous n'en avons plus ici.Je te souhaite une bonne journée. Amitiés.
Répondre
G
Re coucou Pascale,Après le refuge, je me décide à venir aussi sur ces pages.Oh là là, mais quelles photos précises et que j'ai aimé toutes les explications sur cet animal emblématique du sud.Merci pour tout ça.Tout gros bisous
Répondre
C
Bonjour, Pascale<br /> un bel article sur cet insecte emblématique du sud...<br /> belles photos, avec de très jolis détails, bravo..<br /> belle fin de journée<br /> à bientôt
Répondre
É
Quel bel article, digne d'une revue scientifique : J'ai appris beaucoup de choses sur la vie des cigales et j'admire tes magn ifiques photos. Bonne journée et bisous
Répondre
F
Coucou Pascale, Après avoir lu les différentes phases de métamorphoses des cigales, je me rends compte que je ne connaissais que d'infimes détails sur elles.Je ne m'étais jamais posée la question de savoir où et comment pondait la femelle après l'accouplement, ni comment les larves faisaient sous terre. Tu m'avais déjà dit qu'elles restaient plusieurs années sous terre, c'est tellement difficile à imaginer, et en plus, si les conditions ne sont pas bonnes, elles peuvent attendre la fin du printemps suivant pour sortir, c'est extraordinaire cette capacité à s'adapter aux conditions climatiques.Le chant du mâle est pour moi un bonheur, juste en rentrant et en sortant son ventre ( j'avoue qu'il faut quand même une certaine constitution) , sortir un tel son est génial !Et vu la température du moment, il doit chanter de plus belle.Tes photos sont très belles, tu mets bien en valeur tous les détails de ces cigales, c'est trop beau. Le dernier portrait est magique, ce gros plan sur la tête et sur l'œil  est magnifique. Ici, elles sont présentes sur les cotons tiges, mais comme je ne me sens pas de monter aux arbres pour m'approcher un peu, je me contente de les entendre ;-(Grossss bisousss et bonne journée
Répondre
J
Les deux dernières images sont sublimes.<br /> On apprend beaucoup, une fois de plus, avec cette série très bien documentée. <br /> Tu es un vrai prof. de sciences naturelles, c'est un plaisir de découvrir chacune de tes séries, plus intéressantes les unes que les autres.<br /> Je te remercie et te souhaite une très bonne fin de semaine.<br />  
Répondre
M
J'aimerais entendre une fois le chant des cigales dans la nature, ici ce sont les goélands... Bonne journée Pascale.
Répondre