Les Cigales sont finalement arrivées...

par Pascale MD  -  17 Juin 2023, 13:27

 
Avec le climat très pluvieux durant le mois de Mai et sur la première quinzaine de Juin, je me demandais si les Cigales allaient se montrer et se faire entendre cette année ou reporter leur sortie à l'an prochain. Habituellement, c'est toujours le 14 juin qu'elles nous font leurs premières sérénades. Finalement cette année 2023, ce n'est qu'avec trois jours de retard, car nous les avons entendues et vues pour la première fois le 17 juin. 

Il existe actuellement en France métropolitaine un peu plus de 20 espèces de Cigales. Celles que l'on entend fréquemment dans le sud de la France sont Lyristes plebejus (la grande cigale commune), Cicada orni (la cigale grise) et Cicadatra atra, la cigale noire. Je vais ici vous en présenter deux. Le meilleur moyen de les différencier est leur taille, la première faisant un bon cm de moins que la seconde. 

Cette exuvie correspondant à la dernière mue de la Cigale s'appelle la mue Imaginale (donnant l'imago, la cigale)

 




Sur l'exuvie de Cigale, la Fourmi noire des jardins - Lasius niger (Linnaeus, 1758).
Cette fourmi est présente sur tout le territoire français.
Elle est de couleur brun foncé ou noir.
Elle mesure de 3,4 à 5 mm de longueur pour les ouvrières et 15 mm pour les reines.


La Cigale grise, Cigale de l'orne, Cigale panachée ou encore le Cacan 
Cicada orni
(Linnaeus, 1758) 

Longueur du corps : 28 mm ;
longueur totale, ailes incluses : 39 mm ;
Envergure : 74 mm.

Le corps est bistre et vert. Il est revêtu d'une pruinosité grisâtre. L'extrémité des nervures alaires est ponctuellement tachetée. Ce trait morphologique est caractéristique de l'espèce. La femelle se positionne la tête en bas et pond dans des tiges ou des branches de faible à gros diamètre. Le substrat de ponte est généralement sec.

Elle est la seule de notre faune à avoir un comportement grégaire. Cicada orni se rencontre principalement dans des milieux comportant une haute structure de végétation et une présence importante de ligneux. Les habitats les plus favorables sont les boisements clairs, les maquis et garrigues. Le milieu ne doit pas être trop fermé pour que la lumière puisse pénétrer. L'espèce se rencontre principalement dans le domaine méditerranéen jusqu'à 1600 m d'altitude. 

 
Comme presque chez tous les insectes, les larves des cigales vivent beaucoup plus longtemps que les adultes.
Dans nos régions, elles passent au moins 3 ans sous terre alors que les adultes ne vivent pas plus de 2 à 3 semaines.
Cependant, il existe dans le monde de très nombreuses espèces de cigales dont certaines sont remarquables par la longévité de la
vie larvaire qui peut atteindre dix-sept années (Amérique du Nord) !

Ces cigales, dites périodiques, sortent qui plus est toutes de terre à peu près en même temps , ce qui est très impressionnant
car il y en a alors partout.

Les Cigales ont aussi la particularité, si une année le temps n'est pas satisfaisant, de remettre leur sortie à l'année suivante,
ce qui explique des années comme celle de 2015 ou elles étaient particulièrement nombreuses dans le sud de la France. 


Après l'éclosion, les larves du premier stade se laissent tomber au sol et entame une vie hypogée de 3 à 4 ans. Elles creusent une galerie dans le sol afin d'atteindre le système racinaire des arbres. Munies de pièces buccales de type "piqueur-suceur", elles se nourrissent de la sève présente dans les racines. Elle y auront et de 3  autres stades de développement.

Au cinquième et dernier stade, la larve remonte à la surface et recherche un support pour sa mue imaginale. La vie des adultes est très courte, de 2 à 4 semaines. Les cigales au stade larvaire se nourrissent de la sève des racines, alors que les adultes aspirent le liquide des branches de divers arbres et arbustes.

On peut observer les Cigales de la mi-mai à la mi-octobre mais elles sont réellement abondantes de la mi-juin à début septembre.

 

Les Cigales sont finalement arrivées...


La Cigale plébéienne ou Grande Cigale commune
Lyristes plebejus
(Scopoli, 1763)

Elle mesure jusqu’à 4 cm. Son envergure peut atteindre jusqu’à 10 cm de longueur.
La Cigale commune est la plus grande d’Europe.
De couleur grise, la cigale commune possède comme les autres espèces de Cicadidae, quatre ailes translucides et des épines sur les fémurs antérieurs.
Son identification est facile... si elle est repérable car elle est très douée pour se cacher.

Les femelles ont une tête large et massive. Les mâles présentent des opercules arrondis très larges et recouvrant complètement les cymbales. Les mâles émettent un son strident par mise en vibration des "cymbales" situées à la base et de part et d’autre de l’abdomen. La cigale chante le jour dès que la température est suffisamment chaude.


Dès leur émergence, les Cigales mâles commencent à cymbaliser (appel nuptial).
La hauteur du poste de cymbalisation est très variable et semble avant tout dépendre de l'ensoleillement.
Il est généralement situé sur des troncs et des branches de fort diamètre.

Pour les observer et les photographier, je tourne autour des tronc d'où proviennent la cymbalisation et je regarde le "fil" dudit tronc. Ainsi, je peux les trouver sans trop de difficultés comme sur une ligne d'horizon.


Les cigales peuvent-elles vraiment disparaître à cause du réchauffement climatique ?


La Cigale et la Fourmi - Jean de la Fontaine

La Cigale, ayant chanté

Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue (1)
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau. (2)
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister (2 bis)
Jusqu'à la saison nouvelle. (1 bis)
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal."
La Fourmi n'est pas prêteuse (3)
C'est là son moindre défaut.
"Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise. (4)
- Vous chantiez ?
J’en suis fort aise.
Eh bien ! Dansez maintenant."


1 et 1 bis - La Cigale sort de terre vers la mi-juin et ne vit que 2 à trois semaines, donc pas question de survivre un hiver.
2 et 2 bis - Les Cigales adultes aspirent le liquide des branches de divers arbres et arbustes. Donc pas de mouche ou de vermisseau pas plus que de grain.
3 - La fourmi vit et travaille pour toute la colonie, elle est donc loin d'être individualiste et matérialiste.
4 - La température doit dépasser 22° pour que la Cigale "chante", et elle ne chante pas la nuit.



Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner une leçon, une règle morale, de manière distrayante. Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition allégorique mettant en scène des animaux qui parlent, des êtres humains ou d'autres entités à l'aspect animal, mais personnifiés. Au travers des animaux, les fabulistes se moquent de leurs semblables ! 

A l'instar d'autres fabulistes, La Fontaine laisse deviner qui il met en cause grâce au caractère qu'il attribue à chaque animal ou personnage. Dans ses fables, il dresse un large panorama de la société de son époque. Il y dépeint à la fois les "grands", les "puissants" (le roi et les courtisans, l'église, la bourgeoisie...) et les "petits", les "manants" (les paysans, les artisans, les artistes...). Le roi y est critiqué, incarné par le Lion : il se montre orgueilleux, tout puissant et très souvent injuste. On redoute sa cruauté (dans "Le Lion, le Loup et le Renard") même s'il sait parfois se montrer généreux (dans "Le Lion et le Rat"). Le portrait des courtisans est plus négatif encore, décrits comme des parasites, des "machinateurs d'impostures" (dans "Le Berger et le Roi"), des flatteurs (le renard dans "La Cour du lion" et dans "Le Lion malade et le Renard"). Les gens de la campagne sont eux aussi présents : bûcherons, bergers et paysans pauvres peuplent les fables de La Fontaine. Une excellente description de la vie paysanne du XVII° siècle est donnée dans "La Mort et le Bûcheron". 

Dans cette fable "La Cigale et la Fourmi", Jean de la Fontaine renvoie dos à dos, le matérialisme et l'individualisme de la bourgeoisie et de l'aristocratie de son époque incarnées par la Fourmi méprisante face à l'artiste bohème incarnée par la Cigale.

Bien que les animaux soient très fortement représentés, les observations de La Fontaine dans ses fables ne portent QUE sur l'homme : son avidité (dans "Le Héron" montrant qu'à force de toujours vouloir plus, le risque est de ne rien avoir du tout), sa vanité (dans "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf"), son avarice (ici des personnages humains dans "L'avare qui a perdu son trésor"), son hypocrisie (dans "Le Corbeau et le Renard")... Il dénonce ainsi les lois qui gouvernent les hommes et regrette que les puissants, les riches, soient toujours les plus forts. La moralité de la fable "Le Loup et l'Agneau" est très claire : "La raison du plus fort est toujours la meilleure". Dans l'ensemble de son oeuvre, La Fontaine se montre très pessimiste (peut-être même misanthrope), son univers ne présentant pas beaucoup d'espoir sur l'éventuelle bonté de l'homme.

Jean de la Fontaine, n'a pas cherché à écrire une encyclopédie sur le monde animal (le corbeau ne se nourrit pas de fromage !!!) mais comme il l'a dit : "Je me sers d’animaux pour instruire les hommes". Cependant, beaucoup de ses fables, bien connues des écoliers de nombreuses générations, sont restées marqués dans les esprits comme étant des vérités sur lesdits animaux utilisés en métaphores. Certains d'entre eux portent encore aujourd'hui le poids de nos défauts sans pour autant que cela ne soit justifié.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
Coucou Pascale,<br /> Ma fille a trouvé notre première cigale lotoise aujourd'hui ! On est super contente.<br /> Bises
Répondre
A
Bonjour Pascale,<br /> La mue de la cigale est absolument étonnante, tout autant que celle de la chenille en papillon, mais dans un registre différent. Superbe la photo de l'exuvie.<br />  Bises
Répondre
P
Impressionné par la photo de l'exuvie : bravo Pascale !
Répondre
F
Coucou Pascale, Je suis revenue voir tes photos de cigales, elles sont tellement belles. C'est bien, avec cette fable de Lafontaine, tu as bien mis en avant ce qui ne correspond pas à la vérité dans le récit.Grosss bisousss et bonne soirée
Répondre
N
Coucou Pascale,C'est vrai que le cycle de vie des cigales est très complexe. Ici il est rare qu'on les entende tous les ans. Je crois que cela fait deux ans qu'on n'y a pas eu droit. Mais dans tous les cas elles ne sont pas nombreuses, une ou deux max. Mais l'ambiance change de suite quand on les entend. Je ne saurais te dire celle qui est présente chez nous. Cet insecte est tellement beau, tes photos sont superbes, toutes. La première est originale avec sa petite fourmis. Finalement j'apprends que La Fontaine n'écrivait que pour lui alors. Ba oui, le corbeau ne mange pas de fromage !!!<br /> Gros bisous<br />  
Répondre
R
Coucou Pascale,<br /> Merci pour cet article de saison, sur la biologie des cigales et le commentaire de texte de la fable de La Fontaine (un élève passant le brevet ou le bac pourrait s'en inspirer). Je ne sais pas s'il y a des cigales dans le Lot, mon nouveau chez-moi, tes informations vont m'aider à vérifier ! En tout cas c'est sûr qu'il y a beaucoup plus d'insectes que dans l'Aisne, ici pas d'agriculture intensive (y aurait-il un lien ?). Tes photos de cigales sont superbes, bravo !<br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
M
Merci pour ce bel article très instructif sur les cigales et les jourmis.<br /> Tes macros sont superbes.<br /> Bon dimanche Pascale.
Répondre
C
merci beaucoup pour ton commentaire concernant mon petit gateau, cela me touche beaucoup. bises.celine
Répondre
C
Coucou Pascale, Ah les cigales ! C'est tout un poème en fait ! La première fois que je les aies entendues c'était en Crète pendant notre voyage de noces. Elles sont petites là-bas mais qu'est-ce qu'elles chantent ! Et puis, de la Bretagne nous sommes allés vivre à l'entrée de la Presqu'île de St Mandrier en face de Toulon.. puis à Ollioules, au dessus de Toulon et là, bien sûr, elles étaient là aussi, mais bien plus grosses ! Bref, de bons souvenirs qui sentent bon le Sud ! Ce sont de petites bêtes sympathiques mais qui ne viennent pas encore chez les bretons ! Peut-être un jour... ! GBizhous Pascale et merci pour tes superbes photos !
Répondre
W
Spectacular macro photography.
Répondre