Bondrée apivore

par Pascale MD  -  1 Août 2022, 13:29

Bondrée apivore
Pernis apivorus - European Honey Buzzard
(Linnaeus, 1758)


La Bondrée apivore cherche sa nourriture en terrain découvert en volant à faible hauteur ou à terre. Comme son nom l'indique, elle se nourrit essentiellement de Guêpes, Bourdons... et de larves d'hyménoptères dont elle recherche le nid à l'aide de son bec et en grattant le sol de ses pattes puissantes pourvues d'écailles épaisses et de griffes robustes, mais peu courbées. les Bondrées détruisent 100 à 140 nids de guêpes pour nourrir leurs petits. Elle se nourrit également d'autres insectes (Coléoptères, papillons, orthoptères), et au printemps, lorsque les couvains de Guêpes sont peu développés, elle ne dédaignera pas de se nourrir de grenouilles, de reptiles, de micromammifères, de jeunes oiseaux pris au nid ou peu après l'envol, ainsi que de fruits (Prunes, Cerises, baies d'Arum) et d'œufs.

Bondrée apivore

Souvent confondue de loin avec la Buse variable en raison de ses dimensions et de sa coloration, la Bondrée apivore est cependant un rapace légèrement plus grand. Elle se différencie de la Buse variable par une tête et un bec plus petits, un cou plus long. Sa queue est plus longue que celle de la Buse. Contrairement à celle de la Buse variable qui porte 8 à 12 bandes transversales sombres et étroites, la queue de la Bondrée ne comporte que trois bandes bien distinctes. En outre, la bande terminale située à l'extrémité de la queue est séparée des deux autres par une plus large bande claire. En vol, ses ailes sont plus longues, plus étroites et plus pointues que celles de la Buse. Elles sont couvertes de rayures sur le dessous. 

Bondrée apivore

Son plumage est de coloration variable. Le dessus est brun foncé à gris-brun et le dessous du corps est presque blanc ou presque entièrement brun foncé. Le plumage des jeunes est bien plus semblable à celui de la Buse variable.

La bondrée apivore adulte à l'oeil jaune et le bec entièrement noir quand la Buse variable à l'oeil brun et la cire du bec jaune.

Bondrée apivore

Lorsqu'elle plane, la Bondrée apivore tient les ailes légèrement inclinées vers le bas à l'inverse de la Buse variable qui plane les ailes levées. Durant la migration, elle plane souvent en groupes lâches de plusieurs dizaines ou centaines d'oiseaux. Elle se mêle souvent à la Buse variable lors des migrations. Au printemps, elle décrit des cercles dans le ciel en criant comme la Buse. 

Bondrée apivore

La Bondrée apivore fréquente les zones boisées de feuillus et de pins, les vieilles futaies entrecoupées de clairières et niche au cœur de grands massifs forestiers de feuillus et de conifères et non en périphérie comme la Buse variable. La recherche essentielle de couvains d'hyménoptères lui fait préférer les sous-bois clairsemés où la couche herbeuse est peu développée. Elle évite les vastes étendues uniformes de terres cultivées. Elle est présente en plaine et jusqu'à 1 500 mètres d'altitude. Durant la migration, elle se contente d'habitats plus diversifiés. Sa densité est assez faible : un couple chasse sur environ 10 km carrés, parfois sur 30 km carrés. 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale. <br /> Voici un oiseau que je découvre et parfaitement illustré par tes photos. Un réel étonnement de ma part de découvrir  le régime alimentaire de cet individu qui a vraiment son utilité au regard des guêpes par exemple.<br />  Bises.
Répondre
B
coucou Pascale<br /> Quel bel oiseau, majestueux et magnifiquement présenté par tes photos<br /> Je suis contente de connaître cette catégorie d'oiseau, j'avoue que je l'aurais confondu avec une buse. On apprend tant grâce à toi !<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
J
Des photos splendides et des textes de qualité, c'est un véritable plaisir d'apprendre à connaître cet oiseau! Bonne fin de journée.
Répondre
N
Un magnifique oiseau dont je ne connaissais pas le nom ...<br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
C
bonjour, Pascale<br /> un article subtil sur cet oiseau que l'on pourrait confondre avec la buse royale.<br /> de bien belles photos pour l'illustration , bravo..de jolis portraits.<br /> bonne fin de journée<br /> bises<br /> à bientot
Répondre
D
Bonjour Pascale mais que des sublimes photos que je découvre avec ce merveilleux reportage bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Quelle rencontre ! bonjour Pascale, bravo pour la proximité avec ce rapace que l'on voit si peu sur les blogs... tes explications sont claires et des plus intéressantes, merci. Belle semaine, bise.
Répondre
D
Très belle série ! Son regard me fascine: pénétrant et sévere !!
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Avant ton billet, je n'avais rien vu sur les bondrées (mais m'en étais-je vraiment donné la peine ?) aussi ai-je lu de bout en bout.<br /> En Savoie nous avons deux jours de non chasse par semaine (les mardis et vendredis sauf si fériés !). Il va falloir sortir les gilets et vérifier si des chasses sont en cours lors de nos balades. Ce seront les sangliers qui seront visés (je n'ai rien entendu sur d'éventuelles destructions de renard).<br /> Bises savoyardes
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> This is a magnificent series. The pictures are beautiful. I am not at all familiar with this buzzard. It reminds me of the hawks that we have here. Interesting information.<br /> <br /> Have a great week!
Répondre