Opérations "ligaments croisés" pour Gampo

par Pascale MD  -  18 Avril 2019, 17:13  -  #Gampo & Loo

 

Je ne me suis que très peu exprimée sur ce sujet, car je souhaitais attendre que tout soit rentré dans l'ordre et que les soucis liés aux anesthésies, aux suites opératoires et résultats obtenus soient derrière nous. A présent, tout va très bien pour Gampo.


Gampo a été opéré des ligaments croisés pour la patte gauche début novembre 2018, et pour la patte droite mi Mars 2019. Le choix du vétérinaire a été de remplacer les ligaments rompus. Opéré le matin, rentré à la maison le soir. Notre vétérinaire à préféré cette option de le faire rentrer le soir même, car dès qu'il était réveillé il pleurait beaucoup et s'agitait énormément (ce qui n'est pas dans ses habitudes, il ne pleure jamais). Il était donc inutile pour  notre vétérinaire de le laisser toute une nuit en stress, d'autant qu'à peine installé dans la voiture il retrouvait déjà son calme.

Ces ruptures de ligaments croisés sont les conséquences d'un surdosage médicamenteux pour son épilepsie, prescrit par LA vétérinaire neurologue de Montpellier. Il était devenu totalement apathique. Selon la neurologue c'était normal, il fallait que son organisme s'habitue et selon ses dires, il fallait persévérer. Il n'avait plus de crise, mais il n'était plus capable de rien du tout ! Ce surdosage avait entraîné une ataxie sévère (plus de force et plus de coordination des mouvements) et il s'affalait tous les 3 mètres. Quand Gampo s'est mis à boiter de la première patte, la neurologue nous a simplement parlé d'arthrose. Nous lui avons donné un traitement ad hoc. De fait, la seconde patte plus sollicitée à lâché plusieurs mois après la première ;-(

Alertée par l'absence de force de Gampo au bout de plusieurs semaines d'administration du traitement prescrit, j'ai contacté mon ancienne vétérinaire (malheureusement trop loin de mon domicile pour un suivi régulier) qui m'a dit de suite : "Il est en dosage toxique ton chien, il faut réduire et de beaucoup sinon dans quelques mois, il sera mort . Il risque une pancréatite !" . J'ai donc, sur ses conseils, supprimé l'un des médicaments immédiatement et progressivement baissé le dosage des deux autres, pour arriver en six semaines à moins de la moitié de la prescription de la neurologue. Avec ce dosage très allégé, il n'a plus fait de crise depuis le 6 janvier 2018 tout en retrouvant son énergie et son tempérament joyeux. Malheureusement pour les ligaments croisés, le mal était déjà fait ! Cette posologie prescrite qui a failli le tuer, lui a valu non seulement de la douleur mais aussi deux opérations alors que tout cela aurait pu être évité !!! 


Si j'en parle ici aujourd'hui, c'est essentiellement dans un but informatif, afin que vous sachiez que malgré une double rupture des ligaments croisés, rien n'est perdu (l'euthanasie n'est absolument pas la solution à envisager) et votre chien à toutes ses chances pour retrouver une belle vie et... totalement active. Si un jour vous êtes confrontés à ce problème pour quelques raisons que ce soit, par expérience, je peux vous assurer que l'opération est réellement efficace. Un Berger Australien et un American Staffordshire Terrier, eux aussi opérés des deux pattes, font à présent de l'agility, c'est dire ! Cette intervention fonctionne très bien avec des chiens de toutes tailles, même de poids supérieur comme les Bouviers, Patous, Dogues... bref, les molossoïdes., aux conditions de suivre les indications post-opératoires.
 

 Photos smartphone


Trois jours après la seconde opération, au calme, et avec mon petit air tristounet qui sait si bien amadouer pour recevoir un câlin et si possible une friandise.

Ma bipède s'est transformée en infirmière, et j'ai vraiment été cool pour les soins. A partir du sixième jour, elle a retiré le pansement de contention pour un pansement allégé juste pour protéger les points de sutures, que je ne les lèche ni ne les arrache (avec la première patte, je dois dire que j'ai fait des "miracles". la veille de me faire retirer les points, j'ai tout simplement essayé de les retirer moi même pendant la nuit).

Après la première opération, avec l'autre patte "folle", je n'arrivais pas à me lever le postérieur, du coup je me suis retenu de faire mes besoins pendant 48 heures. Mes bipèdes craignaient beaucoup que je me fasse exploser la vessie et essayaient de me stimuler. Mais non alors, pas moyen de faire sous moi ! Quand j'ai pigé le truc, plus de problème ni pour les trois marches d'accès à la maison (je n'ai pas voulu de la rampe d'accès achetée juste pour m'aider), ni pour mes besoins au jardin.
Pour la seconde patte, dès le premier soir je me débrouillais tout seul. J'avais de l'expérience et une patte réparée, du coup, ça allait beaucoup mieux. Je me suis appuyé doucement sur ma première patte opérée au bout du 3° jour, et pour la seconde fois j'ai commencé dès le lendemain.

Pendant quatre semaines après chaque opération, je n'ai eu le droit qu'aux promenades hygiéniques en marche paisible et en laisse. Ensuite petit à petit, un peu plus mais sans forcer. Interdiction de courir et de sauter pendant six semaines. A présent, Youpi, plus de laisse !

Maintenant, j'ai deux belles balafres d'une vingtaine de centimètres sur chaque genou. La première à disparu dans les poils qui  ont retrouvé leur longueur en 4 mois. Bon pour la droite, question poils, c'est pas encore ça... ça me fait une drôle d'allure ;-)

Mes bipèdes ont décidé de me faire faire de la rééducation pour récupérer plus facilement et plus vite et que je puisse rapidement retrouver mes muscles qui avaient bien fondus. Alors, trop bien, le jeudi après-midi, j'ai douche tiède, ensuite piscine et pour finir tapis roulant (c'est ICI), et j'adore ! 

Opération "ligaments croisés" pour Gampo & mes jeux d'images    Opération "ligaments croisés" pour Gampo & mes jeux d'images

Là c'était ma première séance le 18 avril, quatre semaines après la seconde opération. Même pas peur de tout cet attirail ! La bipède en bleu sur la photo est très contente car dès la première fois je nage très bien, je me sers très bien de mon dos et mes  deux pattes opérées sont très actives. Si elle me tient dans la piscine, c'est juste pour me rassurer, pour que je nage sur place et face à une fenêtre pour regarder comment je fais travailler mes pattes, et, sur le tapis, c'est pour que je m'habitue à faire tout seul.  Les autres fois dans l'eau je suis tenu par une perche. Après tout ça, j'ai une petite séance de massage avec du baume à l'arnica et ça aussi j'adore ;-) 

Comme je ne suis pas arrivé sur trois pattes (j'avais bien commencé ma rééducation tout seul), je n'aurai besoin que de 7 séances au total.

Ici, il y a plein de copains/copines avec qui je peux aussi jouer (chats, chiens, lapins, furets... viennent y faire leur rééducation). Certains me font de la peine car ils ont eu de graves accidents, alors je leur montre qu'il faut être courageux pour bien retrouver la forme. Les deux bipèdes ici sont super gentilles, elles font plein de câlins et en plus, elles me donnent des bouts de saucisse pour me féliciter après ma gym ;-) 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
 <br /> Bonsoir Pascale ,<br /> Plein de caresses à Gampo ,  je suis lui souhaite une  bonne convalescence  près de ses maîtres attentionnés .<br /> Notre Yorkshire  avait été opéré des ligaments croisés les deux pattes à un an d'intervalle  ce n'était pas un surdosage médicamenteux mais il courait après le ballon jeu qu'il adorait et bloquait pour freiner ,  il n'avait pas eu de rééducation à l'époque .<br /> Bonne soirée
Répondre
S
Oups ! Je comprends mieux maintenant pourquoi on n'avait plus de nouvelles de Gampo ! J'imagine très bien les soucis que tu as eus et encore maintenant, tu dois le regarder souffler ! C'est en bonne voie maintenant et je croise les doigts pour lui et... pour toi !<br /> Je t'envoie plein d'ondes positives et gros, gros câlins à Gampo  !
Répondre
M
Je suis heureuse que les blessures de Gampo se cicatrisent et qu'il puisse à nouveau gambader<br /> Pas facile de les voir souffrir, notre cheval Onyx n'est pas en bonne forme, le véto doit revenir pour une troisième fois...Bises et bonne journée
Répondre
D
Quels moments difficiles ! Vous avez su être bien patients et attentionnés avec Gampo. Quel bonheur de le voir de nouveau en forme. Il est vrai qu'avec les animaux, pas de sécurité sociale. Bises et bonne continuation à Gampo. Il a encore de belles randonnées à faire.
Répondre
A
Bonjour Pascale.<br /> Je passe un peu tard et je découvre les mésaventures de Gampo. Heureusement  qu'il a  une maîtresse bien vigilante qui a su prendre en mains une situation fortement compromise. Je souhaite à Gampo te recouvrer toute sa  souplesse et son ardeur. Quant à toi, je te souhaite de retrouver la sérénité auprès de tes chiens. <br />  Bises
Répondre
P
Il s'en sort bien Gampo, après bien des soucis....on voit bien qu'il doit savoir faire son "air de chien battu" pour amadouer son monde.....et ça marche !<br /> Quand on aime son compagnon de tous les jours, on fait tout ce qu'on peut pour le soigner....la solution "terminale" adoptée par certains maîtres donnent une idée de l'affection réelle qu'ils ont pour leurs animaux...<br /> Bonne soirée, une caresse pour Gampo
Répondre
L
Quel enfer cette histoire !<br /> Et oui, le secteur de la santé ( humain ou animaux ) est devenu lui aussi un commerce où le fric règne en maître ! c'est bien triste et surtout inadmissible !<br /> Je te souhaite bon courage pour la suite avec Gampo ... je suis toujours admirative des ressources que possèdent nos animaux dans de telles situations, ils sont extraordinaires !!!<br /> Il est beau ton héros :-) j'aime beaucoup les australiens ;-)<br /> Bises.
Répondre
M
Bonsoir Pascale.<br /> Merci pour tes bon vœux. Je souhaite que Gampo se remette totalement et qu'il vive encore de longues années de bonheur auprès de sa famille bipède si attentionnée et si aimante.<br /> Bise, Michel
Répondre
L
Très touchante cette histoire qui va semble-il bien se terminer pour Gampo.<br /> Et c'est quand même ça le principal même cela génère pas mal de tracas, de crainte et surement d'appréhension pour les maitres.
Répondre
K
Heureuse pour toi que Gampo soit remis sur pattes après tous ses malheurs.<br /> Bisous Pascale et caresses à ton brave toutou
Répondre