Pic vert (ou Pivert) ♀

par Pascale MD  -  13 Mars 2024, 09:48

 

Pic vert
Picus viridis - European Green Woodpecker
(Linnaeus, 1758)


Quatre photos prises à différents moments entre 2023 et 2024, toutes des femelles.
La première étant une photo de mars 2024, ou elle est restée un long moment à chercher sa nourriture entre les pierres d'une faïsse du refuge. Malheureusement, ne voulant la faire s'envoler et avec un temps maussade, la photo a été prise au travers une vitre et est de piètre qualité.

Depuis début mars 2024, cette femelle revient régulièrement au même endroit de la faïsse, mais dès que je tente l'ouverture de la fenêtre, elle file se cacher dans les Pins.
 


 De la famille des picidés, le Pivert peut mesurer jusqu'à une trentaine de centimètres et peser entre 150 et 240 grammes. Les couleurs de son plumage le distingue de ses congénères. Il est d'un vert tendre de la nuque à la queue, brun clair, beige ou jaune clair sur l'abdomen, rouge sur la calotte, noir autour des yeux et blanc autour de l'iris, des joues et de la gorge. Le mâle arbore une moustache rouge cernée de noir, la femme une moustache noire. Son espérance de vie est entre six et douze ans.

Sur la photo ci-dessous, cette femelle semblait être en mue.

Pic vert (ou Pivert)  ♀

 
Plutôt sédentaire et timide, il évolue en solitaire – hors période de reproduction et de nidification - et apprécie le milieu forestier, les espaces boisés ouverts, les futaies de feuillus, les prairies, les clairières, les parcs, les jardins, les pelouses dégagées... Il peut vivre jusqu'à 2000 mètres d'altitude, principalement en Europe. Le Pivert reste sur ses gardes pour ne pas finir entre les griffes de ses prédateurs comme les chats ou les rapaces.

Il se nourrit d'insectes, principalement de fourmis et de leurs larves, de vers de terre qu'il trouve au sol et qu'il attrape avec sa longue langue pointue et gluante. Il peut aussi lui arriver occasionnellement de manger des fruits, des graines et des baies lorsque son estomac n'est pas rassasié ou qu'il n'a pas trouvé assez de proies, en fonction de la saison ou du lieu dans lequel il évolue.

Pic vert (ou Pivert)  ♀


Le comportement qui caractérise le Pivert est sa faculté à faire des trous dans les arbres, à au moins deux mètres de haut et ce jusqu'à dix mètres, pour être hors de portée de certains prédateurs, dont les chats. Ces trous, appelés loges, mesurent de cinq à huit centimètres de diamètre et une vingtaine de centimètres de profondeur. Le Pivert fabrique ainsi un nid pour ses futurs oisillons, dont chaque portée oscille entre quatre et huit petits. Il se sert des copeaux de bois pour les placer au fond du petit trou pour plus de confort pour les nouveau-nés qui y restent une vingtaine de jours avant de prendre leur envol.

Pic vert (ou Pivert)  ♀


Pour creuser le trou dans l'arbre, il utilise son bec fin et allongé comme un petit marteau-piqueur. Ce travail peut durer une vingtaine de jours.

Il se distingue également par son cri particulier et répétitif, à la fois aigu et strident, qui peut s'apparenter à une sorte de ricanement. On dit que le Pivert picasse ou pleupleute.
 

Pic vert (ou Pivert)  ♀


Cet oiseau est davantage un allié qu'un nuisible au jardin, puisqu'il s'alimente d'insectes et principalement de fourmis, larves, vers... Quant aux trous qu'il creuse dans les arbres, pas d'inquiétude. Il choisit de préférence des arbres morts, en décomposition, ou proches de la fin de vie. On peut repérer sa présence par les copeaux au pied des arbres ou il choisi de s'installer.
 

Pic vert  ♀

 

Comment le Pivert protège son cerveau des chocs ? Tout d'abord, ce sont des oiseaux qui ont une structure osseuse soutenue par la langue qui commence dans la bouche, s'enroule autour du crâne et s'attache entre les yeux ; c'est ce qu'on appelle l'hyoïde, qui agit presque comme une ceinture de sécurité autour du cerveau et qui absorbe une partie de l'énergie de la collision à chaque fois qu'il frappe un tronc de son bec.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Les pics sont remarquables et lors des parades amoureuses, on peut le voir plus facilement, il est un peu moins prudent.La dernière est superbe !J'espère que vous avez eu assez d'eau pour remplir les nappes phréatiques, mais sans dégâts.Bises
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br /> Voici un oiseau parfaitement identifiable, grâce à sa casquette rouge. Heureusement pour moi... Et puis en forêt, on peut le retrouver, avec précaution, au bruit caractéristique de son bec sur les troncs d'arbres. De bien belles photos, même si parfois, il faut passer outre au barrage d'une vitre.<br /> Bises. 
Répondre
E
C'est un régal de voir tes photos car j'imagine la scène ou les scènes qui donnent ce résultat, dont tu es le témoin. Tu as de beaux spectacles dans ton environnement. Merci de nous les faire partager.<br /> Pour rigoler un peu, je pense à Louis de Funès qui jouait le rôle de Victor Pivert dans un film de 1973, tu vois lequel...
Répondre
Z
Quel superbe oiseau ! Merci  pour tes photos et les explications. <br /> Amitiés Pascale! 
Répondre
M
Très intéressant et en plus tes photos sont superbes !<br /> Bonne fin de journée Pascale !
Répondre
D
Coucou. J'espère qu'il est syndiqué et qu'il ne travaille pas une vingtaine de jours non-stop sans jour de repos! Bises alpines. 
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Je n'avais jamais vu aussi bien cet oiseau , tes photos sont superbes.<br /> A vrai dire , je l'entends plus que je ne le vois quad il vient chez moi .<br /> Tu m'as appris comment il protège son cerveau ; c'est extraordinaire !<br /> Bise .
Répondre
C
bonjour, Pascale,<br /> belles ou pas top tes photos ont le mérite d'exister, et tu feras mieux à l'occasion, en l'occurrence tu ne photographie pas des oiseaux empaillés, alors...voilà.<br /> un bel oiseau aux très belles couleurs avec un regard perçant., bravo pour ton article toujours excellement soigné..<br /> j'en ai vu un chez ma mère dimanche mais bien sur je n'avais aucun appareil avec moi ..<br /> bonne fin de journée<br /> à bientot
Répondre
C
voilà encore un bel article, j'avoue que j'aime beaucoup, il y en avait un qui venait dans le jardin, mais je ne le vois plus depuis deux trois ans, j'adorais le voir, coloré, un superbe animal. bises.celine
Répondre
A
Un bel oiseau pas très facile à photographier. Merci pour tes photos. Bises
Répondre