Pic vert (ou Pivert) ♀

par Pascale MD  -  13 Mars 2024, 09:48  -  #Piciformes, #Au refuge

 

Pic vert
Picus viridis - European Green Woodpecker
(Linnaeus, 1758)


Quatre photos prises à différents moments entre 2023 et 2024, toutes des femelles.
La première étant une photo de mars 2024, ou elle est restée un long moment à chercher sa nourriture entre les pierres d'une faïsse du refuge. Malheureusement, ne voulant la faire s'envoler et avec un temps maussade, la photo a été prise au travers une vitre et est de piètre qualité.

Depuis début mars 2024, cette femelle revient régulièrement au même endroit de la faïsse, mais dès que je tente l'ouverture de la fenêtre, elle file se cacher dans les Pins.
 


 De la famille des picidés, le Pivert peut mesurer jusqu'à une trentaine de centimètres et peser entre 150 et 240 grammes. Les couleurs de son plumage le distingue de ses congénères. Il est d'un vert tendre de la nuque à la queue, brun clair, beige ou jaune clair sur l'abdomen, rouge sur la calotte, noir autour des yeux et blanc autour de l'iris, des joues et de la gorge. Le mâle arbore une moustache rouge cernée de noir, la femme une moustache noire. Son espérance de vie est entre six et douze ans.

Sur la photo ci-dessous, cette femelle semblait être en mue.

Pic vert (ou Pivert)  ♀

 
Plutôt sédentaire et timide, il évolue en solitaire – hors période de reproduction et de nidification - et apprécie le milieu forestier, les espaces boisés ouverts, les futaies de feuillus, les prairies, les clairières, les parcs, les jardins, les pelouses dégagées... Il peut vivre jusqu'à 2000 mètres d'altitude, principalement en Europe. Le Pivert reste sur ses gardes pour ne pas finir entre les griffes de ses prédateurs comme les chats ou les rapaces.

Il se nourrit d'insectes, principalement de fourmis et de leurs larves, de vers de terre qu'il trouve au sol et qu'il attrape avec sa longue langue pointue et gluante. Il peut aussi lui arriver occasionnellement de manger des fruits, des graines et des baies lorsque son estomac n'est pas rassasié ou qu'il n'a pas trouvé assez de proies, en fonction de la saison ou du lieu dans lequel il évolue.

Pic vert (ou Pivert)  ♀


Le comportement qui caractérise le Pivert est sa faculté à faire des trous dans les arbres, à au moins deux mètres de haut et ce jusqu'à dix mètres, pour être hors de portée de certains prédateurs, dont les chats. Ces trous, appelés loges, mesurent de cinq à huit centimètres de diamètre et une vingtaine de centimètres de profondeur. Le Pivert fabrique ainsi un nid pour ses futurs oisillons, dont chaque portée oscille entre quatre et huit petits. Il se sert des copeaux de bois pour les placer au fond du petit trou pour plus de confort pour les nouveau-nés qui y restent une vingtaine de jours avant de prendre leur envol.

Pic vert (ou Pivert)  ♀


Pour creuser le trou dans l'arbre, il utilise son bec fin et allongé comme un petit marteau-piqueur. Ce travail peut durer une vingtaine de jours.

Il se distingue également par son cri particulier et répétitif, à la fois aigu et strident, qui peut s'apparenter à une sorte de ricanement. On dit que le Pivert picasse ou pleupleute.
 

Pic vert (ou Pivert)  ♀


Cet oiseau est davantage un allié qu'un nuisible au jardin, puisqu'il s'alimente d'insectes et principalement de fourmis, larves, vers... Quant aux trous qu'il creuse dans les arbres, pas d'inquiétude. Il choisit de préférence des arbres morts, en décomposition, ou proches de la fin de vie. On peut repérer sa présence par les copeaux au pied des arbres ou il choisi de s'installer.
 

Pic vert  ♀

 

Comment le Pivert protège son cerveau des chocs ? Tout d'abord, ce sont des oiseaux qui ont une structure osseuse soutenue par la langue qui commence dans la bouche, s'enroule autour du crâne et s'attache entre les yeux ; c'est ce qu'on appelle l'hyoïde, qui agit presque comme une ceinture de sécurité autour du cerveau et qui absorbe une partie de l'énergie de la collision à chaque fois qu'il frappe un tronc de son bec.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Les pics sont remarquables et lors des parades amoureuses, on peut le voir plus facilement, il est un peu moins prudent.La dernière est superbe !J'espère que vous avez eu assez d'eau pour remplir les nappes phréatiques, mais sans dégâts.Bises
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br /> Voici un oiseau parfaitement identifiable, grâce à sa casquette rouge. Heureusement pour moi... Et puis en forêt, on peut le retrouver, avec précaution, au bruit caractéristique de son bec sur les troncs d'arbres. De bien belles photos, même si parfois, il faut passer outre au barrage d'une vitre.<br /> Bises. 
Répondre
E
C'est un régal de voir tes photos car j'imagine la scène ou les scènes qui donnent ce résultat, dont tu es le témoin. Tu as de beaux spectacles dans ton environnement. Merci de nous les faire partager.<br /> Pour rigoler un peu, je pense à Louis de Funès qui jouait le rôle de Victor Pivert dans un film de 1973, tu vois lequel...
Répondre
Z
Quel superbe oiseau ! Merci  pour tes photos et les explications. <br /> Amitiés Pascale! 
Répondre
M
Très intéressant et en plus tes photos sont superbes !<br /> Bonne fin de journée Pascale !
Répondre
D
Coucou. J'espère qu'il est syndiqué et qu'il ne travaille pas une vingtaine de jours non-stop sans jour de repos! Bises alpines. 
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Je n'avais jamais vu aussi bien cet oiseau , tes photos sont superbes.<br /> A vrai dire , je l'entends plus que je ne le vois quad il vient chez moi .<br /> Tu m'as appris comment il protège son cerveau ; c'est extraordinaire !<br /> Bise .
Répondre
C
bonjour, Pascale,<br /> belles ou pas top tes photos ont le mérite d'exister, et tu feras mieux à l'occasion, en l'occurrence tu ne photographie pas des oiseaux empaillés, alors...voilà.<br /> un bel oiseau aux très belles couleurs avec un regard perçant., bravo pour ton article toujours excellement soigné..<br /> j'en ai vu un chez ma mère dimanche mais bien sur je n'avais aucun appareil avec moi ..<br /> bonne fin de journée<br /> à bientot
Répondre
C
voilà encore un bel article, j'avoue que j'aime beaucoup, il y en avait un qui venait dans le jardin, mais je ne le vois plus depuis deux trois ans, j'adorais le voir, coloré, un superbe animal. bises.celine
Répondre
A
Un bel oiseau pas très facile à photographier. Merci pour tes photos. Bises
Répondre
W
Beautifully photographed this lovely woodpecker species.
Répondre
M
Coucou Pascale . Voilà de jolies femelles Pivert.. Bon maintenant se serais faire la différence entre le mâle et la femelle.. Dans le bois près de la maison j'en entends  mais jamais réussit à le voir.. Tes articles sont toujours très instructives .. Douce semaine Pascale bises.
Répondre
I
Coucou Pascale,On les entend bien en ce moment. Ce sont de magnifiques oiseaux et, comme tu l'as dit, utiles pour différentes raisons.La dernière photo est superbe !Bonne semaine, bises
Répondre
Z
Bonjour<br /> Quand je dis que l'on en apprend chaque jour !<br /> je  ne savais pas pour cette langue qui fais le tour ouf !quelle grande langue<br /> merci de continuer a m’instruire<br /> bisous
Répondre
M
Bonjour Pascale , <br /> Le Pic Vert magnifique oiseau ; j'en ai un qui régulièrement vient creuser le tronc de mon séquoia . et j'espère que mon arbre comme tu l'évoques n'est pas proche de sa fin de vie !  ( car un spécialiste m'a prédit qu'il serait là encore bien après moi )<br /> C'est bien vrai il creuse des trous dans la partie inférieure de mon grand arbre et il semble faire bon ménage avec les écureuils et pies qui le squattent aussi .<br /> Et quand je l'entendrai je dirai tiens il picasse et pleupleute avec énergie , en pensant à ton bel article !
Répondre
A
J'en ai déjà vu des Pic vert mais ils n'étaient pas aussi coloré que la femelle que tu nous présentes. Bon article Pascale et bonne semaine à venir, Gisèle
Répondre
S
ce sont de magnifiques oiseaux... que de couleurs... gros bisous
Répondre
R
I am not familiar with this bird. How beautiful those green feathers are. I like the red head. Thank you for this information and imges.  Have a wonderful day
Répondre
P
Bonjour Pascale, c'est un très joli oiseau et agréable à observer ! dans mon ancienne résidence, ce pic venait sautillait sur ma pelouse pour chercher les fourmis et ce par tout les temps ! je l'ai souvent regardé à travers la vitre car au moindre pas il s'envolait. Merci pour tes photos et les renseignements complémentaires. A bientôt, bise.
Répondre
S
An introduction to a woodpecker I have never seen before, but it shares the characteristics of the ones I often see and hear! The close-up shots are superb. And I never knew that it can take up to 20 days that a woodpecker finally gains "entry" to these lodges it creates. That's quite a determination and headaches. :-)
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> les seules fois où j'en ai vus ce fut en Guadeloupe et en Thaïlande, c'est leur bruit qui a fait que je lève la tête ! Tes photos sont amusantes et réussies , il a joué avec toi !!!!<br /> belle semaine
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> il m'arrive d'en voir de temps en temps dans notre jardin. Et aussi des pics épeiches.<br /> Merci pour les belles photos!<br /> Bisous;<br /> Bon après-midi,Mo
Répondre
M
Une intéressante série sur le Pic vert, j'adore ta dernière photo! Chez nous, on voit plus souvent le Pic épeiche!<br /> Très belle journée Pascale! 
Répondre
B
bonjour Pascale, ça oui c'est un très bel oiseau avec toutes ces couleurs , mais moi j'en ai rarement vue !! dommage  ! merci pour les photos superbes et les infos  !!! gros bisous bel am a +   un peu de soleil  ouf ça fait du bien ! 
Répondre
E
Bonjour chère Pascale. Tu es pardonnée pour la qualité de la première car l'intention de ne pas effrayer est très louable et qui plus est , pas beaucoup l'occasion de pouvoir les observer. Joli reportage mon amie, ça m'a beaucoup plu. Je voudrais envoyer un MP et puis je vais te faire la demande d'ici. J'ai l'intention de redescendre en Camargue dans les semaines qui suivent juste pour l'observation que je n'ai pas pu faire au mois de septembre dernier. La question pour les questions sont : quelle période la plus propice à ton avis et quels endroits ou avoir le plus de chance? Une amie de Blaise m'avez parlé des salins de Giraud, où on pouvait faire de belles observations. Si c'est le cas j'y passerai car on passe juste à côté. Voilà mon amie je te souhaite une bonne semaine et t'embrasse bien amicalement.  
Répondre
V
Aucune importance la qualité de la photo, on voit si bien l'oiseau!!! merci, parce ce que celui la, je ne l'ai jamais vu, j'ai aperçu le noir, mais le vert jamais, pas faute d'avoir passé du temps le nez en l'air quand je  l'entendais, alors je suis heureuse de le voir chez toi. gros bisous Pascale. cathy
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> La coquine Pivert ne veut pas que tu lui tires le portrait qui la présenterait sous un meilleur aspect quoi que tes photos soient bien présentables pour nous la faire découvrir.<br /> Bises montagnardes 
Répondre
P
Bel article, bravo. Bien à toi.
Répondre
F
Un bien joli oiseau, que je vois parfois sur ma pelouse Pascale<br /> Je l'ai déjà photographié, mais la qualité est peu acceptable<br /> Merci pour ce joli partage<br />  <br /> Bon début de semaine<br />  
Répondre
M
Bonjour Pascale <br /> J'apprécie tes photos et tu as bien fait de nous les montrer, je sais à quel point les piverts sont discrets car quand je les vois en forêt ils sont toujours en train de partir et donc jamais je n'ai pu les prendre en photos. Merci pour toutes ces infos dont j'ignorai la plupart. Je savais qu'il ne s'attaquait qu'aux arbres morts par contre. Bisous et une très belle journée
Répondre
K
Encore un beau reportage sur le Pivert pou Pic Vert<br /> J'apprécie tes photos...<br /> Bisous Pascale et bon lundi
Répondre
É
Bonjour Pascale. Très jolies photos de ces piverts. Je n'en vois jamais par ici. Bonne journée et bisous
Répondre
F
Bonjour Pascale<br /> Magnifiques tes photos, peu importe le nom Pic vert ou Pivert car c'est un ravissant oiseau et j'ai un beau coup de coeur pour la femelle très élégante avec de jolies couleurs, en t'écrivant j'ai un oiseau qui n'arrête pas de chanter comme c'est agréable et je me régale avec tes beaux clichés car moi je suis nulle de nulle pour les photographier.<br /> Merci pour ton gentil passage sur mon ti blog et me voilà, avec grand plaisir, dans le bel univers de ton blog.<br /> ***<br /> "Quoi qu'il arrive, crois en la vie, crois en demain, crois en ce que tu fais, mais surtout, crois en toi".<br /> ***<br /> J'espère que tu as passé un beau WE et je te souhaite une belle journée ensoleillée.<br /> Gros bisous d'amitié.
Répondre
G
Coucou Pascale,Déjà, c'est amusant que tu ne vois que des femelles.La première m'a surprise car je ne m'attendais pas à voir un Picvert sur un mur de pierres, comme quoi parfois on se fait de fausses idées.En plus, elle revient souvent et au même endroit, elle doit y avoir une réserve de nourriture permanente ;-)Toutes les photos sont jolies, avec une petite préférence pour la dernière plus douce avec le fond flou.Comme toujours, en plus des très jolies photos, ton article est intéressant et me permet d'en savoir plus sur les animaux que tu présentes. Pour moi c'est passionnant parce que je suis vraiment dans la découverte.Sinon, je suis allée voir ta créa d'hier, j'aime énormément aussi, c'est encore autre chose, très différent des photophores précédentes. Caresses et câlins à Gampo.Bisous tout plein et bonne journée. 
Répondre
F
Coucou Pascale, 4 photos différentes pour nous montrer ce pic vert dans son milieu. Sur la faïsse c'est génial, au sol, ou le long d'un arbre, tous les endroits de ton jardin lui conviennent.L'iris pâle de son œil, voire presque blanc contraste avec le noir des joues et le rouge vif de la calotte, j'aime beaucoup cet oiseau. Tu n'as que des mâles mais à cette époque, peut-être apercevras-tu une femelle a la recherche de son amoureux. Très jolie série.Gros bisous et bonne journée
Répondre
E
Merci pour les infos et les photos de ce pivert que je ne vois jamais !<br /> Dans les villages, il ne s'aventure pas trop je pense...<br /> Bonne semaine.<br /> Bisous
Répondre
E
Ils viennent parfois dans notre jardin. Les chats en ont presque peur...Comme ils sont beaux !Bonne semaine, Pascale.
Répondre
P
Bonjour Pascale.<br /> Oui, c'est toujours un plaisir de le voir au jardin :)<br /> Et c'est toujours difficile de le photographier fenêtre ouverte tant il a l’ouïe fine !
Répondre
C
C'est un très bel oiseau de par ses couleurs, si je comprends bien mises à part les moustaches le mâle et la femelle sont de la même couleur ...? Ce qui m'impressionne c'est qu'il puisse faire un si grand trou en 3 semaines, il faut qu'il ait un bec bien solide. Merci Pascale pour tes jolies photos.Belle semaine, gros bisous.Cathy
Répondre
G
Toujours fascinant tes billets <br /> J'ai adoré la dernière photo en particulier pour ce jeu de cache cache improvisé <br /> Bon début de semaine 
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> The Green Woodpecker is gorgeous! I have never seen one before. I love watching woodpeckers at my feeders. I can hear them calling up in the trees. I am always fascinated by how they make holes in the trees either for a nest or searching for bugs. I would think that they would get such a headache pounding a tree with their beak! At my feeder I attract a few different kinds of woodpeckers. My favorite is the Northern Flicker. It is so colorful. I don't see it as often as some others so it is always a treat when it comes! Your pictures are beautiful! And I just wanted to mention that your English is perfect!<br /> Have a great week!
Répondre