Le Crabier chevelu
Crabier chevelu
Ardeola ralloides - Squacco Heron
(Scopoli, 1769)
Cet oiseau mesure 44 à 47 cm de longueur, il a une envergure de 80 à 92 cm et un poids moyen de 230 à 370 g.
Il habite les eaux douces stagnantes de plaine, notamment les marais agrémentés de trous d’eau, les canaux et fossés garnis d’une abondante végétation aquatique, avec des bouquets d’arbustes ou de saules où il peut se percher. Il peut pêcher à découvert dans des rizières ou des prairies inondées, mais préfère la protection d’un couvert dense.
Il se nourrit d’insectes et de leurs larves, d’amphibiens et de petits poissons. Il pêche seul ou en petits groupes lâches, de préférence au crépuscule.
L’espèce tend à être solitaire en dehors de la saison de reproduction, sauf sur les sites de dortoir où les Crabiers se regroupent volontiers. C'est un oiseau souvent grégaire au nid, s’installant au sein de héronnières mixtes et le plus souvent en petit nombre et à l’écart. Cette espèce est monogame mais le couple est formé pour une seule saison. Seuls les abords immédiats du nid sont défendus.
Le nid est une plate-forme plus ou moins fragile de branchettes ou de roseaux. La ponte unique de 4-6 œufs est déposée à partir de fin avril. L’incubation dure 23 jours et les jeunes sont volants vers l’âge de 45 jours.
Le Bihoreau gris est sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine.
La France métropolitaine compte 9 Hérons qui sont présents en plus ou moins grand nombre en Camargue.
Le Crabier chevelu ainsi que...
- l'Aigrette garzette
- la Grande aigrette
- le Héron garde boeufs
- le Héron cendré
- le Héron pourpré
- le Butor étoilé
- le Bihoreau gris
- le Blongios nain