Rainette Méridionale - Hyla meridionalis

par Pascale MD  -  17 Août 2014, 11:59  -  #Anoura

Petite Camargue - Gard (30)

Rainette Méridionale - Hyla meridionalis

Posée ainsi sur le bout de mon index, elle est minuscule. A peine 1 cm repliée. 

Rainette Méridionale - Hyla meridionalis   Rainette Méridionale - Hyla meridionalis

Les rainettes sont, avec leurs cinq espèces, très répandues en Europe.

La rainette verte et la rainette méridionale se ressemblent énormément. Elles se différencient surtout par leur chant. Une différence visible est que la ligne noire qui va du nez en passant par les yeux et les tympans, se prolonge sur les flancs chez la rainette verte mais se termine à l'avant des pattes antérieures chez la rainette méridionale.
Leurs couleurs peuvent varier mais généralement elles sont vert clair . Quelques unes sont de couleur plus jaune ou plus orangée et parfois aussi elles ont des taches. Leur ventre est plus clair, couleur crème.

Par le passé, on considérait la rainette méridionale comme une sous-espèce de la rainette verte. Dans les régions, fréquentées par les deux espèces, elles vivent côte à côte, mais ne croisent pas leur espèce. C’est que les deux espèces ont des chants de parade, émis en chœur par les mâles, complètement différents.

Grâce à leurs sacs vocaux, qu’ils gonflent, les mâles produisent ce chant, peu supportable pour des oreilles humaines. Les animaux adultes atteignent une longueur du tronc à la tête d'environ 5 cm. Au bout des doigts et aux doigts de pieds, elles possèdent des ventouses qui leur permettent de grimper à la verticale, des surfaces lisses. Leurs doigts de pieds postérieurs sont palmés

Les rainettes méridionales n’hibernent pas contrairement à d’autres batraciens européens.
Elles aiment les vallées avec ruisseaux, marécages, vignobles, prés, champs et jardins. Là, elles se tiennent dans les buissons, roseaux et cimes d’arbres.
C’est au lever du jour et en début de soirée qu’ elles sont le plus actives, elles chassent alors des insectes, des arachnides et des vers. 

Rainette Méridionale - Hyla meridionalis

 

Rainette Méridionale - Hyla meridionalis   Rainette Méridionale - Hyla meridionalis

 

Rainette Méridionale - Hyla meridionalis

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
C'est dingue la taille qu'elle a ! Magie de la macro, merci Pascale.<br /> J'ai signé la pétition, je ne savais pas et je trouve cette décision affligeante !<br /> Bonne soirée, bises
Répondre
P
"Même pas peur", le petite grenouille posée sur ton doigt....elle est mignonne ...on a du mal à imaginer qu'elle soit si petite<br /> bonne soirée
Répondre
L
Minuscule, elle est adorable :)
Répondre
C
Quel joli petit bout, elle est trop mignonne, une série en or Pascale, merci. Je ne la connaissais pas!<br /> bon week end et bises tout plein<br /> chatou
Répondre
P
Et que ça saute ! J'adore ces petites bêtes.<br /> Elle t'a fait pipi dessus ? Bien à toi.
Répondre
H
Mon coup de cœur !<br /> Bonsoir Pascale,<br /> la série peut apparaître redondante ?<br /> Chaque photo dit une nuance et résume le beau dialogue que tu sais partager...<br /> Ce que j'entends, à minima ?<br /> Confiance et complicité = c'est intime, je vous laisse toutes les deux !<br /> Merci<br /> Amitiés
Répondre
V
Elle se sent grandie, elle a pris de la hauteur :-).<br /> Elle est superbe et superbement photographiée.<br /> Bonne journée Pascale.
Répondre
P
Elle est vraiment très petite mais aussi très jolie. Tiens, je n'ai pas vu mes grenouilles vertes ni mes Cistudes hier au Teich.
Répondre
M
Tu as su gagner sa confiance! C'était peut être un mini-prince ensorcelé?
Répondre
B
Bonjour Pascale,petite, mais d'une grande beauté, merci pour le commentaire qui accompagne ces jolies photos !Bonne journée et bizz.Michel
Répondre
J
On en trouve à foison dans les roubines de la plaine de la Crau sur le hameau d'Entressen, excactement.<br /> Leurs chants n'agacent pas tout le monde, au contraire, moi il me berce gentiment, d'autre membre de la famille, je ne dis pas...<br /> Merci pour cette belle série qui en dit long sur ces petites bêtes adorables.
Répondre
J
Magnifique ! et extra la tenue camouflage grains de sable ! ... ;-)
Répondre
A
trop trop belle
Répondre
P
Minuscule mais tellement mimi. Quelle brillance entre vert et doré, tes photos sont extras!!!
Répondre
E
C'est une très bonne idée de la mettre sur toi. on voit sa petitesse ..... et comme dirait quelqu'un qui vient sur nos blogs "elle est trognonne" !
Répondre
C
Merci pour toutes ces explications ..<br /> Cette rainette est vraiment trop mignonne <br /> Bises
Répondre
M
C'est adorable, tout mignon ! j'adore cette approche que tu as . bisouss
Répondre
G
bien petite cette grenouille , c'est un bébé sûrement . elle a de beaux et grands yeux et elle est recouverte de pépites de noisettes !!!
Répondre
G
Animal qui a un certain charme, la couleur peut-être, est ce que c'est elle qui avec ses congénères   font un bruit d'enfer la nuit venue , ? bise Pascale
Répondre
V
Bonjour Pascale, <br /> Bonne  idée que de la poser sur ton doigt cette rainette. Au  moins, on a une idée de sa taille. Mais  petites  ou grandes,  elles ont craquantes.<br />   Je t'embrasse
Répondre