Retour des Tourterelles

par Pascale MD  -  22 Mars 2022, 15:34  -  #Columbiformes

Tourterelle turque
Streptopelia decaocto - Eurasian Collared Dove


Elles avaient disparu du jardin depuis décembre puis elles ont réapparu en février. 
18 02 2022

L'expansion de la Tourterelle Turque depuis l'Asie Mineure vers l'Europe, datant du début du siècle, reste inexpliquée. À partir des Balkans, elle a "envahi" le reste du continent il y a une soixantaine d'années. Elle est arrivée en Suisse en 1948, en France en 1950, en Belgique en 1952 et au Luxembourg en 1956. Elle vit toute l'année dans les villages et les villes, où elle trouve sa nourriture et un climat moins rude qu'en rase campagne.

C'est une espèce sympathique de par sa proximité avec l'Homme. On la voit quotidiennement et la plupart du temps toute l'année, le plus souvent par deux car les couples sont stables. Elle ne migre pas mais peut faire des petits déplacements selon ses besoins alimentaires et ainsi disparaitre pendant plusieurs semaines à plusieurs mois des jardin comme cela a été le cas chez moi, et ce, malgré les mangeoires bien fournies. 

Elles sont toujours présentes en couple.
Pendant que l'une se baigne... 

l'autre va profiter des graines encore disponibles pour quelques jours.

Retour des Tourterelles

 La Tourterelle turque trouve sa nourriture dans le voisinage de l'homme. Elle partage volontiers les graines destinées aux poules et effectue de véritables raids dans les champs de blé et les cours de fermes. En hiver, les tourterelles turques se voient en petites troupes dans les parcs et les espaces verts et fréquentent les aires de nourrissage destinées aux petits passereaux. Elles s'y montrent très pacifiques, se nourrissant serrées les unes contre les autres. Elles se nourrissent également de baies, de bourgeons et de jeunes feuilles et, plus rarement, de chenilles ou de mollusques. Sa ration journalière est d'environ 20 g de nourriture.

Retour des Tourterelles

Très tôt au printemps, elles exécutent leur spectaculaire vol nuptial : après un vol ascendant très abrupt, la tourterelle redescend en planant, avec les ailes recourbées vers le bas et en poussant des roucoulements sonores caractéristiques. Elle se perche volontiers sur les poteaux électriques, les antennes TV et les toits, d'où elle pousse son cri répétitif.

Retour des Tourterelles

 Elle a un cycle de reproduction assez exceptionnel. Bien qu'elle se reproduise principalement entre février et octobre, elle est capable de pondre tous les mois de l'année. Elle débutera parfois une nouvelle couvée alors qu'elle est encore occupée à nourrir ses petits. On peut compter 6 couvées en une seule saison. Alors que plupart des autres oiseaux des parcs et des jardins alimentent leurs petits avec des insectes saisonniers, la tourterelle nourrit ses petits avec le "lait de pigeon", production du jabot riche en protéines et en graisse, ce qui lui permet de nourrir des oisillons presque en toutes saisons.

17 04 2022

Retour des Tourterelles

22 04 2022

Retour des Tourterelles

24 avril 2022
Sur la terrasse suspendue (mangeoire en saison) où elles aiment s'installer en poste d'observation.

Retour des Tourterelles

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
J'en ai beaucoup dans mon quartier, elles viennent manger les graines que mon fils met 2 fois par jour dans la petite maison sur l'arche à rosier sur la terrasse. Elles sont en couple mais les couples disputent les autres couples, il y a des batailles et des coups de bec avec les autres tourterelles et quelquefois, les autres oiseaux qui viennent manger sur ma terrasse. Bonne soirée. Bises.
Répondre
R
Merci pour cette série et ces explications sur la Tourterelle turque, un oiseau que l'on voit assez peu sur les blogs et c'est bien dommage car ces tourterelles sont très attachantes et intéressantes à observer. Son arrivée progressive à l'ouest de l'Europe nous montre bien que la nature n'est pas immuable, les espèces s'adaptent et conquièrent de nouveaux territoires quand les conditions le permettent (le contraire est malheureusement vrai aussi, et c'est souvent de la faute de notre espèce).<br /> A bientôt.
Répondre
N
Les terrasses d'été sont vite acceptées par tout le monde. Ah qu'on est bien dans nos petits mondes où la vie animale peut venir à nous en toute tranquillité !  Vraiment, heureusement qu'on a ça.<br /> Gros bisous<br />
Répondre
T
Bonjour Pascale, j'aime beaucoup cette variété d'oiseaux. Ces tourterelles sont belles et tu as fait de jolies photos, j'aime beaucoup leur couleur, la photo où son aile se déploie est magnifique. Tu as réalisé un reportage bien fourni autant en illustration qu'en explications, c'est intéressant. Merci pour ce partage, je te souhaite une belle fin de journée
Répondre
Z
Ici elles adorent venir picorer les graines tombées des mangeoires.<br /> Merci pour le brin de muguet. <br /> Amitiés.
Répondre
I
Les tourterelles sont élégantes, elles viennent rarement dans mon jardin, ce sont surtout les pigeons qui sont présents.Je ne connaissais pas le "lait de pigeons", merci pour l'info.Tes photos sont superbes, j'aime beaucoup la 2 et la 3.Bises
Répondre
M
Merci pour ton joli muguet.<br /> J'ai ajouté un brin de muguet de mon jardin ce matin.<br /> Les tourterelles sont restées fidèles aux mangeoires du cerisier toute la saison d'hiver. J'en vois moins depuis que j'ai arrêté le nourrissage.  Mais elles nichent dans les environs.<br /> Je te souhaite une bonne fin de 1er mai. Dommage pour ceux qui travaillent, deux jours fériés tombent un dimanche...<br /> Bise, Michel
Répondre
P
Un bel oiseau qui vient souvent aussi dans notre jardin avec cette jolie robe grise<br /> Bonne soirée
Répondre
S
merci ma toute belle il est magnifique ton muguet... plein de bonheur pour toi aussi gros bisous
Répondre
É
Merci pour le joli brin de muguet et bon 1er mai ! Bisous
Répondre