Retour des Tourterelles
Tourterelle turque
Streptopelia decaocto - Eurasian Collared Dove
Elles avaient disparu du jardin depuis décembre puis elles ont réapparu en février.
18 02 2022
L'expansion de la Tourterelle Turque depuis l'Asie Mineure vers l'Europe, datant du début du siècle, reste inexpliquée. À partir des Balkans, elle a "envahi" le reste du continent il y a une soixantaine d'années. Elle est arrivée en Suisse en 1948, en France en 1950, en Belgique en 1952 et au Luxembourg en 1956. Elle vit toute l'année dans les villages et les villes, où elle trouve sa nourriture et un climat moins rude qu'en rase campagne.
C'est une espèce sympathique de par sa proximité avec l'Homme. On la voit quotidiennement et la plupart du temps toute l'année, le plus souvent par deux car les couples sont stables. Elle ne migre pas mais peut faire des petits déplacements selon ses besoins alimentaires et ainsi disparaitre pendant plusieurs semaines à plusieurs mois des jardin comme cela a été le cas chez moi, et ce, malgré les mangeoires bien fournies.
Elles sont toujours présentes en couple.
Pendant que l'une se baigne...
l'autre va profiter des graines encore disponibles pour quelques jours.
La Tourterelle turque trouve sa nourriture dans le voisinage de l'homme. Elle partage volontiers les graines destinées aux poules et effectue de véritables raids dans les champs de blé et les cours de fermes. En hiver, les tourterelles turques se voient en petites troupes dans les parcs et les espaces verts et fréquentent les aires de nourrissage destinées aux petits passereaux. Elles s'y montrent très pacifiques, se nourrissant serrées les unes contre les autres. Elles se nourrissent également de baies, de bourgeons et de jeunes feuilles et, plus rarement, de chenilles ou de mollusques. Sa ration journalière est d'environ 20 g de nourriture.
Très tôt au printemps, elles exécutent leur spectaculaire vol nuptial : après un vol ascendant très abrupt, la tourterelle redescend en planant, avec les ailes recourbées vers le bas et en poussant des roucoulements sonores caractéristiques. Elle se perche volontiers sur les poteaux électriques, les antennes TV et les toits, d'où elle pousse son cri répétitif.
Elle a un cycle de reproduction assez exceptionnel. Bien qu'elle se reproduise principalement entre février et octobre, elle est capable de pondre tous les mois de l'année. Elle débutera parfois une nouvelle couvée alors qu'elle est encore occupée à nourrir ses petits. On peut compter 6 couvées en une seule saison. Alors que plupart des autres oiseaux des parcs et des jardins alimentent leurs petits avec des insectes saisonniers, la tourterelle nourrit ses petits avec le "lait de pigeon", production du jabot riche en protéines et en graisse, ce qui lui permet de nourrir des oisillons presque en toutes saisons.
17 04 2022
22 04 2022
24 avril 2022
Sur la terrasse suspendue (mangeoire en saison) où elles aiment s'installer en poste d'observation.