La majesté des forêts et prairies.

par Pascale MD  -  26 Mars 2022, 11:07

Petit matin de Février dans une prairie du Mont-Lozère dans un léger brouillard.

Un premier Cerf passe fièrement avec un petit moment d'arrêt...

Le cerf élaphe est le plus grand herbivore de nos forêts. Sa taille est de 1m 40 au garrot et son poids varie de 150 à 260 kg pour le mâle et de 130 kg pour la femelle (la biche). Le dimorphisme sexuel est très marqué chez cette espèce, la femelle ne porte pas de bois, alors que le mâle arbore fièrement sa ramure à la saison des amours. Les deux sexes portent une tache fessière ocre caractéristique. La gestation dure environ huit mois et le jeune appelé faon est d’un pelage roussâtre tacheté de blanc. Les bois du cerf de production osseuse tombent et repoussent chaque année (sans souffrance) et les animaux les plus vieux perdent leurs bois les premiers. 

Cette espèce a bénéficié d’un renforcement de population afin de soutenir des effectifs jugés trop faibles dans les années 1970. Des animaux en provenance principalement du parc de Chambord, mais également de l’est de l’Europe, d’Autriche et d’Angleterre ont été relâchés, permettant à l’espèce un brassage génétique important . Bénéficiant de conditions très favorables (tranquillité et milieux accueillants) sur le Mont-Lozère, l’Aigoual, le Bouges et les Cévennes, cette population s’est développée jusqu’à devenir l’une des plus belles de France. Le cerf est maintenant présent partout en bonnes densités et à toutes les altitudes sur le territoire du Parc et de sa zone d’adhésion, à l’exception des plateaux des Causses où il est moins représenté. La saison des amours (le brame) s’étale de début septembre à la mi-octobre. Cette espèce est soumise sur le Parc national des Cévennes, à un plan de chasse réajusté chaque année. 

 

Une heure plus tard, autre Cerf (on voit que ce n'est pas le même, celui-ci à des andouillers cassés ce sui est assez fréquent). 

La majesté des forêts et prairies.

 

La majesté des forêts et prairies.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale,  <br />  Un port royal pour ce cerf. Et des photos non moins magnifiques.<br />  Bises
Répondre
M
Et non pas encore arrivée au cirque de Gavarnie car je voulais avant saluer sa Majesté superbes photos 
Répondre
F
Quelle élégance ils ont tous deux, et quelle grâce ! Ils sont magnifiques. 
Répondre
S
Qu'est-ce que ce cerf en impose ! Son attitude est majestueuse car il est sûr de sa force. Je pense que le cadrage dans le viseur est un moment d'exception. Les photos présentées le sont en tous cas.
Répondre
S
Merci Pascale pour le partage d'une si belle rencontre avec ce superbe cerf au port altier qui semble un instant poser pour toi ! Il a vraiment fière allure et je ne peux pas m'empêcher de songer qu'il pourrait un jour se trouver face à un individu malintentionné et armé...  ce que je ne lui souhaite pas ! Bonne semaine à toi, bises de Shuki
Répondre
D
Il a une fière allure !!
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Belle série, il manque juste le son, on pourrait presque entendre le brame ...<br /> Bises savoyardes<br /> PS Plutôt que faire des copies (je dirais à la main) vers un DD externe, tu devrais utiliser un logiciel de sauvegarde automatique comme Ipérius Backup, il fera la copie à ta place vers ce DD au rythme que tu auras défini (moi c'est toujours les jours). Il est gratuit...
Répondre
M
On pourrait croire qu'il pose pour toi ce majestueux cerf.<br /> Tes photos sont superbes !<br /> Bonne journée Pascale.
Répondre
P
Bonjour Pascale. C'est toujours un mélange de plaisir et d'émotion que de les retrouver, même en photo ;-)
Répondre
E
Hello Pascale, <br /> I am so sorry about the loss of pictures. That is really sad and devastating. <br /> These are gorgeous images of this magnificent creature. They are so beautiful and majestic. I love the color! <br /> I hope that everything is fixed now. <br /> Have a good week. 
Répondre