La majesté des forêts et prairies.
Petit matin de Février dans une prairie du Mont-Lozère dans un léger brouillard.
Un premier Cerf passe fièrement avec un petit moment d'arrêt...
Le cerf élaphe est le plus grand herbivore de nos forêts. Sa taille est de 1m 40 au garrot et son poids varie de 150 à 260 kg pour le mâle et de 130 kg pour la femelle (la biche). Le dimorphisme sexuel est très marqué chez cette espèce, la femelle ne porte pas de bois, alors que le mâle arbore fièrement sa ramure à la saison des amours. Les deux sexes portent une tache fessière ocre caractéristique. La gestation dure environ huit mois et le jeune appelé faon est d’un pelage roussâtre tacheté de blanc. Les bois du cerf de production osseuse tombent et repoussent chaque année (sans souffrance) et les animaux les plus vieux perdent leurs bois les premiers.
Cette espèce a bénéficié d’un renforcement de population afin de soutenir des effectifs jugés trop faibles dans les années 1970. Des animaux en provenance principalement du parc de Chambord, mais également de l’est de l’Europe, d’Autriche et d’Angleterre ont été relâchés, permettant à l’espèce un brassage génétique important . Bénéficiant de conditions très favorables (tranquillité et milieux accueillants) sur le Mont-Lozère, l’Aigoual, le Bouges et les Cévennes, cette population s’est développée jusqu’à devenir l’une des plus belles de France. Le cerf est maintenant présent partout en bonnes densités et à toutes les altitudes sur le territoire du Parc et de sa zone d’adhésion, à l’exception des plateaux des Causses où il est moins représenté. La saison des amours (le brame) s’étale de début septembre à la mi-octobre. Cette espèce est soumise sur le Parc national des Cévennes, à un plan de chasse réajusté chaque année.
Une heure plus tard, autre Cerf (on voit que ce n'est pas le même, celui-ci à des andouillers cassés ce sui est assez fréquent).