Les Tourterelles Turques du jardin au quotidien (mis à jour le 27/05)

par Pascale MD  -  10 Avril 2023, 17:03

Bonjour à toutes et tous,

Si vous repassez par là ce matin, vous pourrez constater que j'ai supprimé le texte d'une certaine Laure Frassard au sujet des Tourterelles Turques tiré du site Green Fudge. Les photos en revanche étant les miennes, elles, sont bien évidemment restées.

Hier soir, Regine29 est venue me déposer ce commentaire : "En lisant ce texte sur la Tourterelle turque ce matin j'ai eu une impression bizarre sans savoir dire pourquoi. Comme ça m'a un peu turlupiné j'ai fait quelques recherches. Je ne suis pas sûre à 100% de ce que j'avance mais j'ai de forte présomption. Les articles du site Green Fudge semblent entièrement généré par une IA de type ChatGPT, les photos ont toutes été "empruntées" sur d'autres sites et Mme Laure Frassart ne semble pas exister... Même les sources sont complètement bidons. Bien sûr tu fais ce que tu veux de ces infos, mais je tenais à t'en faire part." 

J'ai donc aussi fait mes propres recherches et voilà ce que j'ai découvert :


- En effet, aucune trace de Madame Laure Frassart en dehors du site "Green Fudge".
- Les photos proviennent pour l'essentiel d'entre-elles du site "Détente Jardin" et sinon sont "empruntées" sur le web.
- Les sources données sur ce site ne trouvent aucune réelle référence si ce n'est l'ouvrage "La Chouette hulotte - Delachaux et Niestlé"
qui existe bien, mais les auteurs cités par "Green Fudge" ne sont pas les bons.
- Les éditeurs cités en source existent mais pas avec les ouvrages correspondants...

Bref, des informations piochées un peu partout mais mélangées.

Et un autre point important, si vous cliquez sur "Accueil", à ce jour, 75 des articles portent la mention "il y a 2 mois par Laure Frassard " et les six premiers tout en bas de page "il y a 3 mois". Depuis plus rien. Très prolifique pour une seule et même personne et elle tellement épuisée que depuis deux mois c'est le néant ;-)

Régine a donc probablement raison, j'ai bien peur de m'être fait piéger alors que je suis pourtant vigilante sur ce genre de choses. On n'est pas sortis des ronces avec cette I.A. 

Par conséquent, et même si je ne peux pas non plus être affirmative à 100%, il y a tout de même beaucoup de points convergents laissant penser que ce site n'est pas fiable du tout. Je préfère donc remplacer ce texte par le lien d'oiseaux.net qui lui au moins l'est ;-)


◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►


Tourterelle turque
Streptopelia decaocto - Eurasian Collared Dove
(Frivaldszky, 1838)

Tourterelles Turques

 

Tourterelles Turques

 

Tourterelles Turques

 

Tourterelles Turques


 

Tourterelles Turques

 

Tourterelles Turques

 

Tourterelles Turques

 

 

Tourterelles Turques

 

Tourterelles Turques

 

Les Tourterelles Turques au quotidien

 

◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►

 
 

Delachaux et Niestlé vient de me faire parvenir le dernier né de la collection.

Tourterelles Turques


Il y est publié cette photo de Circaète Jean-Le-Blanc pour le détail de sa queue barrée et de ses couvertures pâles.
(Dans le guide, ma photo est présentée tête à droite)

Tourterelles Turques

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
beaucoup d'élégance et de finesse. Merci Pascale.
Répondre
N
Qu'elles sont jolies ces tourterelles ! c'est la douceur d'un jardin tout entier, comme les ramiers d'ailleurs. de gros pépères en paix avec tout le monde. Les photos 2 3 et 4 de ta série sont vraiment très jolies, de simples portraits mais très jolis. :-)<br /> Tu as de la chance d'avoir reçu le guide. Au moins l'éditeur français est sérieux. je ne peux pas en dire autant des guides d'Afrique et d'outre mer..... j'attends toujours de recevoir les guides où sont mes photos ....pppfff tant pis pour ma gloire personnelle hi hi hi.En tout cas les détails de la queue de ton circaète sont superbe. je me souviens bien de cette série ;-)<br /> Gros bisous
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Jolies, délicates et toute en nuances ces tourterelles turques.<br /> Bonne journée et bises
Répondre
A
Bonjour Pascale,<br /> Merci pour toutes ces photos si bien "léchées". Quant aux tourterelles en questions, je regrette un peu qu'elles roucoulent parfois un peu près de mes fenêtres... Mais c'est la nature.<br /> Bises.
Répondre
P
De jolies visiteuses bien sympathiques...<br /> ici, on les voit souvent se désaltérer au point d'eau permanent du jardin,très fréquenté en ce moment<br /> Bonne soirée<br /> L'I.A.....sans doute, comme la langue d'Esope....la meilleure et la pire des choses !
Répondre
B
coucou Pascale<br /> J'espère qu'un jour il y aura une obligation pour les textes de chatgpt de signaler qu'il s'agit de ce système !<br /> C'est à la fois quelque chose qui pourrait être bien et quelque chose qui pourrait nous anéantir en fait. Dire que quand j'étais jeune je lisais des livres de science fiction et jamais je n'aurais imaginé que ces lecture pourraient devenir vraies.<br /> Tes photos sont en tout cas d'une merveilleuse beauté et là il n'y aucun doute à avoir cela me fait chaud au coeur.<br /> Bisous<br /> Am
Répondre
B
Au moment où je laisse ce commentaire, les deux tourterelles qui vivent au-dessus de la cour, juchée sur le fil électrique, roucoulent déjà.<br /> Bonne journée.
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> These doves are beautiful. Here we have the Mourning Dove and it is very common to see them in most places. I was wondering if the Eurasian Collared Dove is as common. They seem to be bigger and in my opinion more beautiful than the Mourning Doves that we have here. <br /> Have a good week!
Répondre
D
Bonsoir Pascale mais que des très jolies photos de tourterelle elles sont vraiment très belles moi je les adores bon dimanche Claudine Daniel
Répondre
J
De superbes photos pour admirer ce très bel oiseau. Bonne journée, Pascale.
Répondre