-
Mante religieuse forme verte - Mantis religiosa
-
Commentaires
Jolies photos ! Par sa couleur, elle se confond presque avec les feuilles. Bonne journée Pascale.
tes photos sont superbes et la fiche info fort intéressante, cette mante passe tout à fait inaperçue au milieu des feuilles. bises. celine
Wouah.. ! Tes photos sont superbes.
La Mante devient une vraie star,
et, en plus, c'est une acrobate.
Belle et douce journée - BisousSuperbes photos de cette belle mante religieuse verte, j'aime beaucoup la dernière avec la transparence des ailes et ces divers verts! ;-) Très belle journée Pascale!
elle a choisi une branche ou on la voit bien! merci pour ces photos, je n'en rencontre pratiquement pas ici!! gros bisous Pascale. cathy
Bonjour Pascale. Elle est magnifique cette demoiselle et aussi un peu équilibriste avec la tête en bas. (moi, personnellement, je n'y arrive pas malgré tous mes efforts). :-)) Bises alpines et bon mercredi.
Bonjour Pascale. Jolies photos de cette mante religieuse ! C'est la dernière que je préfère. Bonne journée et bisous
Pas vu une seule cette année à mon grand regret , j'apprécie d'autant plus des plans rapprochés. J'ai vu une vidéo cette semaine d'une mante qui se faisait choper par un lézard mais renversement de situation, elle lui a mordu et tenu les lèvres jusqu'au sang si bien qu'il a fallu qu'il la relâche ! exceptionnel !
dans l'hérault hier j'ai lu que le dernière couple de pie grièche à ventre rose avait perdu sa femelle et les petits au nid . Le Mâle est reparti , on ne verra donc plus cet oiseau dans la région.
bonne journée Pascale
-
Mercredi 4 Septembre 2019 à 11:55
-
Elle est vraiment belle… J'en ai passé, du temps, à les observer, couchée dans l'herbe… Merci pour ce moment de réminiscence !
Bises, Pascale, bonne journée à toi.
A wonderful array of fine details, very well done.la longue dame verte prend son bain de soleil... pour les fleurs aucune idée elles sont séchées sur pied dans la colline... mais même séchées je ne les cueille pas je les laisse vivre leur vie de sauvageonnes... bisous
-
Mercredi 4 Septembre 2019 à 11:57
-
Coucou Pascale,
Comme toujours des couleurs de bokeh différentes et très bien choisies.
Tu sais très bien faire cela à la prise de vue, j'adore!
La mante est un insecte très particulier et tellement beau.
Tu l'as superbement photographiée et dans des attitudes surprenantes, bravo à toi, je me suis régalée, une fois de plus.
Grossssss bisoussssssss et bonne journée-
Jeudi 5 Septembre 2019 à 07:18
-
Oh mais c'est une vraie gymnaste, quelle souplesse !
Merci pour tes jolies photos Pascale, elle est très jolie cette mante religieuse.
Belle journée, bisous !
CathyCoucou Pascale,
La série est belle, mais ma préférée est l'avant-dernière, superbe sur le fond noir !
Bonne journée, biseJe la trouve très gracieuse et j'ai toujours du plaisir à l'observer dans la nature. En plus elle joue souvent les équilibristes ! Merci pour cette jolie série...bises et une belle journée
Coucou Pascale, oh que je suis contente de voir mon amie la Mante religieuse. Et il faut dire que tes photos la mettent particulièrement en valeur. Quant à la dernière whouaohhhh!!
Merci pour ton partage. Belle journée et bises tout plein
chatou
Stunning close-up pics of this praying mantis !! Beautiful green color and perfect lighting!
Bonjour Pascale,
Quelle acrobate ! de bien jolis clichés ... Bonne journée, bises, Véronique
Quelle belle acrobate tu as sû shooter chère Pascale , des clichés topissimes comme d'hab,
va-t-elle manger son mâle ....Merci pour cet agréable partage, je n'en ai pas vu cette année .
Bonne journée un peu fraîche ici ,
bises de Christiane
-
Mercredi 4 Septembre 2019 à 14:49
Il est très rare que les Mantes mangent leur mâle dans la nature, je l'ai souvent rappelé.
Ce qui lui a donné cette bien sordide image, c'est que les naturalistes organisent des accouplements en laboratoire, dans des conditions bien différentes du réel. En effet, la femelle a besoin de manger après un accouplement et dans un laboratoire elle est souvent seule avec le mâle dans le vivarium, c'est pourquoi ce sera lui la victime de ses besoins alimentaires, car ne disposant pas de la nourriture nécessaire à proximité, elle n'a alors pas d'autre choix que dévorer le mâle..
Sur trente accouplements filmés dans la nature, un seul s'est achevé par une scène de cannibalisme.
De plus, les rares fois où elle se livre à ce cannibalisme dans la nature, c'est souvent avec l'assentiment de son partenaire. Celui-ci, aussi faible que la femelle, se sacrifie pour nourrir la mère de ses futurs enfants quand les proies sont rares, ce qui lui donne une chance de parvenir à assurer sa descendance.
Dans la nature, elle trouve souvent la nourriture nécessaire à proximité et laisse repartir le mâle librement.
Merci pour les photos.
Bises et bonne fin de journée
-
Merci pour ta réponse Pascale,
me voilà rassurée !!!
-
Mercredi 4 Septembre 2019 à 15:02
-
Coucou Pascale, que ces photos sont belles, surtout celles où la mante a la tête en bas, j'adore... je me rappelle que tu nous avais expliqué il y a un moment le mythe du mâle sacrifié. Il n'empêche qu'il risque sa vie à chaque fois en fonction de l'appétit de la dame (mais ça n'a rien de personnel hein
). Belle journée à toi.
-
Jeudi 5 Septembre 2019 à 20:13
Coucou Cathy,
Merci pour les photos.
C'est une chose que je rappelle régulièrement, mais il y a bien évidemment toujours des gens qui croient ce qu'on leur à toujours dit sur la Mante religieuse. C'est comme les Chauves souris sensées s'accrocher dans les cheveux. Ça aussi c'est une légende tenace et totalement fausse. Pourtant j'ai connu une personne qui m'affirmait que cela lui était arrivé. Pur mensonge car leur vol est extrêmement précis et leur système de guidage par ultrasons (écholocalisation) permet de détecter des objets d’une grande finesse et de les contourner.
Mais que l'Humain fait et raconte n'importe quoi, est cruel et ne réfléchir pas aux conséquences de ses actes, ça, ce n'est pas une légende ;-)
Bonne journée
-
De belles photos, encore une fois. Cette bestiole est constituée (?) étonnamment, j'en ai toujours été admiratif. Pas belle non, mieux que cela.
Bien à toi.
-
Jeudi 5 Septembre 2019 à 20:14
-
Bonjour Pascale,
Comme quoi l'idée de cannibalisme est "presque fausse" et c'est bien ainsi.
J'aime cette insecte pour sa grâce. Enfant elle me fascinait déjà et je me revois m'amuser avec. J'aimais les mettre sur moi pour sentir leurs petites pattes griffues sur mes bras. Bien-sûr je préférais les grandes vertes et non les petites marrons ....
Tes photos sont belles et c'est un plaisir que de les admirer. Cette année ici, je n'ai pu en voir et c'est dommage.
Oui, je t'avais dit avoir vu des mantes et des phasmes dans une animalerie. J'étais sidérée me demandant vraiment si l'humain avait tout son bon sens. J'avais demandé à parler au responsable et celui-ci avec un large sourire m'avait dit que c'étaient de très bons vendeurs.
Bonne fin de journée Pascale
-
Mercredi 4 Septembre 2019 à 16:04
Bon jour Elisa,
Dans la nature avec d'autres insectes dans la proximité, la femelle n'aura aucune raison de dévorer le mâle.
La Mante religieuse de forme brune peut être aussi grosse que la forme verte. En revanche l'Ameles decolor, l'Ameles spallanziana et la Geomantis lardoïdes sont beaucoup plus petites.
Je trouve aussi bien singulier le plaisir d'avoir ce genre d'animal dans un terrarium. Et quel plaisir de les trouver dans la nature.
Merci pour les photos.
Bonne fin de journée également.
-
Bonjour Pascale.
Je reste toujours étonné par ce mécanisme vivant qu'est la mante. Il y a là, des trésors d'ingéniosité développés par Dame Nature et tes photos toujours aussi magnifiques et parlantes nous le montrent bien.
Bises.
Coucou Pascale.
Tu m'as appris à aimer ces dames venues d'ailleurs dont l'une est en train de faire des acrobaties.J'aime particulièrement la dernière photo et la seconde où elle te salue avec élégance.Très beaux clichés Pascale.
Bonne fin de journée.
The light is beautiful. You have captured incredible details and poses. Friendship35tatar@y.Mercredi 4 Septembre 2019 à 16:27Toujours des attitudes bizarre elle ... et toujours où on ne l'attend pas au jardin .
Regard douteux, mais très belle.
Bonne fin de journée Pascale.
Bonjour Pascale, quelle est belle cette mante acrobate et j'admire sa souplesse. Avec sa belle couleur, on pourrait la prendre pour une feuille. Merci pour ce beau moment que je viens de passer et bravo pour tes superbes photos.
Douce fin de journée et mes bisous ♥
Beautiful captures of the mantis. Wonderful light.BONJOUR
Des bien belles photos ,
elle et courageuse pour s'attaquer aux feuilles de houx .....sa pique
surement pas pour elle
bonne journée bisous
ah oui bravo pour tes photos artistique de cette mante ! et elle aussi ... fait le spectacle hi hi hi gros bisous Pascale belle semaine a+ ton blog est relooké !!! c'est superbe !
-
Mercredi 4 Septembre 2019 à 18:18
-
Très belle série acrobatique de petite mante religieuse ....petit coup de cœur pour la dernière photo.. Douce soirée Pascale.
42Elaine HancockJeudi 5 Septembre 2019 à 03:40These are magnificent pictures of this beautiful praying mantis. Beautiful color and detail. I hardly ever seen them anymore. Only very rarely. They seems to be more prevalent some years ago.
Have a wonderful day Pascale
bonjour Pascale
voilà un insecte qui se fait de plus en plus rare par ici , je n'en en ai toujours pas vu cette année .
la deux en léger contre jour est très belle , et pour me répéter , tes bokehs sont superbes .
-
Jeudi 5 Septembre 2019 à 07:16
Coucou Ghislaine,
Peut-être auras tu plus de chance en Automne, c'est en septembre/octobre qu'elles déposent leurs oothèques.
Avec "Elles", l'avantage, c'est qu'elles s'envolent rarement (même les adultes), elles nous laissent donc la possibilité de tourner autour pour rechercher des bokehs différents.
Merci pour les photos.
Bonne journée
-
coucou Pascale
une belle série qui fait plaisir a voir d'autant plus que chez moi, elles ont disparues. j'aime beaucoup les divers environnements ou tu as shooté (fonds ou bokehs, c'est top)
bonne journée, bises, maurice
45naysJeudi 5 Septembre 2019 à 15:38elle est toujours impressionnante dame mante
bonne journée Pascale bisous et aux loulous ♥
-
Jeudi 5 Septembre 2019 à 15:41
-
Oh j'adore ! Toutes les positions sont extras.
Si les papillons sont moins nombreux cette année, j'ai des mantes partout et entre les phasmes et elles, je dois être prudente dans mes séances sécateurs. Je m'en voudrai trop sur une patte passait par les lames. Alors des fois, elles me grimpent dessus et à chaque fois je pense à toi ;-)
Gros bisous
-
Jeudi 5 Septembre 2019 à 16:28
Coucou Nath,
Tiens, je ne sais pas pourquoi, je te pensais partie en vadrouille.
Quelle chance, mais tu as raison, ce serait trop dommage d'en prendre une pour une branche. Je ne vois jamais de Mante dans le jardin, en revanche il m'arrive de trouver des Phasmes aussi.
Ben c'est cool que ces petites bêtes te fassent penser à moi ;-)
Gros bisous et bonne fin de journée
-
Tiens justement, j'en ai vu quelques unes dans mon jardin dernièrement. Une sur le pied de l'échelle de la piscine, un soir, et une autre que j'ai dérangée en arrosant. C'est vrai que c'est l'époque et, comme il fait un temps plus agréable, elles sortent. Sur tes photos elle ressort gracieuse et tu as dû prendre du temps pour l'avoir dans plusieurs positions. Au moins elle ne semble pas être dérangée par ta présence. Bonne fin de journée. Bises.
-
Jeudi 5 Septembre 2019 à 18:30
-
Quelle élégance et quelle acrobate! Jolie série pour une demoiselle calomniée!
Bonne soirée Pascale!
-
Jeudi 5 Septembre 2019 à 19:21
-
49beewellJeudi 5 Septembre 2019 à 19:42bonsoir Pascale
Tes photos sont superbes
et c'est bien de rappeler que la mante ne mange pas son mâle dans la nature
bisous
et ronrons de Fidgi qui va vraiment de mieux en mieux... je croise les doigts pour que cela continue
à toi je peux dire quelque chose de particulier : elle est tellement intelligente que j'ai convenu d'un signal pour qu'elle me réponde : ses oreilles en arrière cela veut dire non et en avant oui, donc je lui ai demandé si ça faisait mal elle a dit non et si cela la gênait elle a dit un peu...
Par contre elle est vraiment déçue de moi, que je sois si bête et que je n'arrive pas à la comprendre mieux car elle a tenté de me dire qu'elle souffrait avant qu'elle soit si faible et qu'enfin je comprenne qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas...
bisous
Am
-
Jeudi 5 Septembre 2019 à 19:51
Coucou Anne-Marie,
Merci pour les photos.
Contente que Fidgi se porte de mieux en mieux. Je souhaite aussi qu'elle se rétablissent totalement.
Tu sais, je ne doute pas de la communication que nous parvenons à établir avec nos compagnons. Bien évidemment qu'ils sont intelligents et ils comprennent beaucoup de choses.
Souvent les animaux sont très durs à la douleur, et tu sais quand Gampo à eu ses problèmes de ligaments croisés, je ne m'en suis pas rendue compte de suite. Je voyais bien qu'il y avait un problème, mais pas à ce point, et même la neuro qui le suivait ne l'avait pas vu. En revanche, quand j'ai changé de véto, il a vu immédiatement, d'autant que les genoux étaient très chauds. Et puis, normalement dans ce genre de contexte le chien ne pose plus sa patte, le mien continuait de s'en servir... Il ne pleurait pas, ne geignait pas, et je m'en suis voulu aussi tout comme toi.
Bisous et bonne soirée.
-
Bonjour Pascale elles sont sublimes ces photos de cette magnifique mante religieuse bonne journée bisou Claudine Daniel
Oh! la belle demoiselle joue l'équilibriste. J'aime les beaucoup, ces coquines, surtout leur tête d'ovni. Tu as saisi un de ces regards... Qui en dit long. Gros bisous, ma chère Pascale.
Bonsoir Pascale
Très jolies prises (je dois me répéter d'un billet à l'autre, grrr) et c'est la cinquième photo qui a ma préférence.
Bises savoyardes
Une bien belle série d'une créature tout à fait originale par son look et ses moeurs.
Je te souhaite une bonne journée.
A bientôt...
-
Jeudi 12 Septembre 2019 à 08:10
-
Bonjour. Pas passé chez toi depuis longtemps, désolé. Tes photos sont de plus en plus belles.
De belles photos de cet insecte qui ne vient pas se balader par chez moi et c'est bien dommage ! Bonne journée Pascale
57TashiJeudi 19 Septembre 2019 à 22:07De très belles postures de cette "élégante"... j'aime la noblesse de ses mouvements de têtes.
J'adore ces yeux ....et que dire de son architecture, les grands bâtisseurs n'auraient pas fait mieux!
Ton oeil d'artiste a su rendre hommage à cette couleur et transparence qui est propre à certains insectes!
La lumière joue avec la matière.... mais encore faut-il savoir capturer cette effet.
Bisous de très belles journée.
Et bien quelle belle acrobate cette mante comme quoi il faut savoir regarder et écouter la nature et elle nous le rend bien .
Toujours un bonheur de les retrouver chez toi , j'aime plus particulièrement les 3 dernières où j'ai pu m'attarder sur ses prouesses d'agilité ...gros Merci à toi Pascale
J'admire sa capacité à être dans n'importe quelle position... :)
Merci pour ces images, Pascale.
Bisous et douce journée.
Depuis hier soir, il y en a une qui est posée sur le rebord extérieur de ma fenêtre, contre le mur. Elle ne bouge que très peu, elle a l'air malade, je ne sais que faire pour l'aider. Je me demande si elle n'a pas été blessée...
-
Vendredi 4 Octobre 2019 à 14:52
-
Re-coucou ! Voilà un insecte aussi impressionnant en vrai qu'en photo, même si je n'ai eu que de rares occasions d'en voir. Peut-être parce que je ne regarde pas assez bien tout simplement, car je sais qu'il y en a par chez nous... Bravo à toi, et merci pour ce joli regard que tu poses et nous proposes sur la nature, avec toujours de jolis clichés à la clé !
Ajouter un commentaire
Coucou Pascale,
Merci pour ces très jolies photos. Merci pour ce beau partage.
Bisous et bonne soirée