L'automne, la saison des Mantes Religieuses

par Pascale MD  -  18 Novembre 2024, 00:01


Les Mantes religieuses sont très présentes au refuge en Automne, j'en trouve un peu partout et tout au long de l'année (immatures ou imagos).

L'accouplement ayant lieu entre août et octobre, les femelles pondent entre 200 et 400 oeufs entre septembre et novembre (sur une tige, une touffe de plantes, une pierre, un pot de fleur, un volet, un chambranle de porte...). Elles sont donc particulièrement présentes et visibles en fin d'année.

 

 
Elles affectionnent mes Griffes de sorcière (Carpobrotus edulis)

 

 
Les Mantidés (Mantidae) sont une famille d'insectes, sous-classe des Pterygota, super-ordre des Orthopteroidae, ordre des Mantodea.

Ils sont caractérisés par un prothorax allongé, une tête triangulaire, petite et très mobile, des pattes antérieures modifiées en pattes ravisseuses. Les femelles fabriquent une oothèque pour leurs oeufs.
Il existe un dimorphisme sexuel franc pour cette famille (différence de taille d'environ 2 à 3 cm de moins pour le mâle).

Les capacités de camouflage sont très développées.

 

 

 
Pour information, je tiens une fois encore à parler de cette idée reçue que nous nous faisons bien souvent concernant cet animal. Nous lui avons fait à tort la bien mauvaise réputation de cannibale qui s'est répandue comme une trainée de poudre et continue de se répandre... au même titre que les loups mangeurs d'hommes. 

 

 
Dans la réalité, cette réputation vient du fait que les naturalistes organisent des accouplements en laboratoire, donc dans des conditions bien différentes de leur vie dans la nature. 

 

   


En effet, la femelle a besoin de manger rapidement après un accouplement et avant la ponte qui lui demande énormément d'énergie. Dans un laboratoire elle est souvent seule avec le mâle dans un insectarium, c'est pourquoi ce sera forcément lui la victime de ses besoins alimentaires ne disposant pas d'autre nourriture nécessaire à proximité. Elle n'a alors pas d'autre choix que de s'en nourrir. 
 

 
 Sur trente accouplements filmés dans la nature, un seul s'est achevé par une scène de cannibalisme par manque de nourriture à proximité. 

 

 
De plus, les rares foies où elle se livre à ce cannibalisme, c'est avec l'assentiment de son partenaire, qui, aussi faible qu'elle, se sacrifie pour nourrir la mère de ses futurs petits quand les proies se font rares, ce qui lui donne une chance d'assurer sa descendance.

Dans la nature, elle trouve souvent la nourriture nécessaire à proximité et laisse repartir le mâle librement.

 


A contratio des Empuses (les Diablotins passent l'hiver dans nos plantes, murets, murs...), les Mantes adultes meurent avec les premiers gels.
Les œufs passent alors l'hiver à l'abri dans les oothèques et les larves n'émergent qu'au printemps.
Les jeunes (tout petits et quasi transparents) ressemblent aux adultes, mais ils sont dépourvus d'ailes à leur naissance.

 


La tête est probablement la partie la plus énigmatique de la Mante. Pendant longtemps nous avons pensé que la mante nous suivait du regard (ce qui semble être le cas sur ces photos avec le petit point noir de l'oeil). La réponse scientifique semble pourtant être différente. En effet, la pupille de la mante étant au milieu de l’œil, peu importe la direction dans laquelle nous la regardons, nous avons toujours l'impression que la pupille se trouve tournée vers nous (comme pour le tableau de la Joconde !). Les scientifique ont finalement découvert que le regard de la mante porte sur 360° et que la pupille reste fixe. De plus, ne possédant pas de paupière, la mante dort "les yeux ouverts". 

 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
U
Bonsoir Pascale,<br /> Ne te moque pas mais j'ai une peur bleue des mantes religieuses et des sauterelles. C'est une peur que je ne contrôle pas.<br /> Tes photos sont magnifiques ça comme toujours. <br /> Merci pour tes conseils pour les erreurs à ne pas faire en nourrissant les oiseaux.<br /> Passe une bonne soirée, prends soin de toi. Bises Véronique
Répondre
P
Bonjour Véronique,<br /> Oh je ne me moque pas, elles peuvent sembler un peu inquiétantes ;-)<br /> Et une phobie... cela ne se contrôle pas !<br /> Avec plaisir.<br /> Bises et bonne journée.
A
Elle m'effraie cette mante religieuse! Heureusement qu'elle est un insecte! Si elle était un animal en chair et en os!!! Je ne viendrais pas te voir! Gisèle
Répondre
P
Elle n'a pourtant rien de terrifiant ;-)<br /> Ah c'est sur, heureusement qu'elle n'a pas la taille des insectes de la période Paléozoïque.
S
bonne soirée à toi gros bisous
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> impressionnée par la réponse que tu as faite à Zette. Je pense aussi que l'homme chassait  pour se nourrir mais de nos jours la plupart chassent pour leur plaisir !!<br /> bon weekend
Répondre
A
Sans mentir, c'est passionnant ce que tu nous racontes sur cette élégante. Merci de nous expliquer pourquoi, elle mange son mâles qui accepte, dis-tu, de manger pour assurer sa descendance. Tu expliques et racontes  pour que nous comprenions bien ce qui se passe. Bonne journée, Gisèle
Répondre
W
Superbes macros de ces petites créatures<br /> Merci de nous expliquer l'illusion optique, que nous avons parfois.<br /> Un partage intéressant.<br /> Bonne journée Pascale
Répondre
M
Superbes photos de ces belles cannibales.<br /> Bon après-midi.
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> ses yeux sont quand même impressionnants, ce doit être pratique de dormir les yeux ouverts, les prédateurs ne sauront à qui s'en tenir, une ingénieuse et naturelle façon de s'en préserver<br /> bonne journée
Répondre
C
Coucou Pascale, en Finistère nous n'en voyons pas. Sans doute que le soleil n'est pas assez ponctuel pour elle ! En tout cas, c'est une bêbête qui me fait tjrs penser à E.T. ! Tes photos sont magnifiques et très vivantes !! J'espère en tout cas, que le mâle n'a pas de système nerveux car, d'être grignoté de la sorte ne doit pas être génial ! GBizhous !
Répondre
C
bonjour Pascale ,<br /> un article de belle qualité, avec toujours autant de minutie et de précision qui fait plaisir à voir , car cette année je ne me suis pas trop penché la tête vers le sol.<br /> bravo pour les photos..<br /> bonne semaine <br /> à bientot
Répondre