L'automne, la saison des Mantes Religieuses

par Pascale MD  -  18 Novembre 2024, 00:01  -  #Mantoptères, #Au refuge


Les Mantes religieuses sont très présentes au refuge en Automne, j'en trouve un peu partout et tout au long de l'année (immatures ou imagos).

L'accouplement ayant lieu entre août et octobre, les femelles pondent entre 200 et 400 oeufs entre septembre et novembre (sur une tige, une touffe de plantes, une pierre, un pot de fleur, un volet, un chambranle de porte...). Elles sont donc particulièrement présentes et visibles en fin d'année.

 

 
Elles affectionnent mes Griffes de sorcière (Carpobrotus edulis)

 

 
Les Mantidés (Mantidae) sont une famille d'insectes, sous-classe des Pterygota, super-ordre des Orthopteroidae, ordre des Mantodea.

Ils sont caractérisés par un prothorax allongé, une tête triangulaire, petite et très mobile, des pattes antérieures modifiées en pattes ravisseuses. Les femelles fabriquent une oothèque pour leurs oeufs.
Il existe un dimorphisme sexuel franc pour cette famille (différence de taille d'environ 2 à 3 cm de moins pour le mâle).

Les capacités de camouflage sont très développées.

 

 

 
Pour information, je tiens une fois encore à parler de cette idée reçue que nous nous faisons bien souvent concernant cet animal. Nous lui avons fait à tort la bien mauvaise réputation de cannibale qui s'est répandue comme une trainée de poudre et continue de se répandre... au même titre que les loups mangeurs d'hommes. 

 

 
Dans la réalité, cette réputation vient du fait que les naturalistes organisent des accouplements en laboratoire, donc dans des conditions bien différentes de leur vie dans la nature. 

 

   


En effet, la femelle a besoin de manger rapidement après un accouplement et avant la ponte qui lui demande énormément d'énergie. Dans un laboratoire elle est souvent seule avec le mâle dans un insectarium, c'est pourquoi ce sera forcément lui la victime de ses besoins alimentaires ne disposant pas d'autre nourriture nécessaire à proximité. Elle n'a alors pas d'autre choix que de s'en nourrir. 
 

 
 Sur trente accouplements filmés dans la nature, un seul s'est achevé par une scène de cannibalisme par manque de nourriture à proximité. 

 

 
De plus, les rares foies où elle se livre à ce cannibalisme, c'est avec l'assentiment de son partenaire, qui, aussi faible qu'elle, se sacrifie pour nourrir la mère de ses futurs petits quand les proies se font rares, ce qui lui donne une chance d'assurer sa descendance.

Dans la nature, elle trouve souvent la nourriture nécessaire à proximité et laisse repartir le mâle librement.

 


A contratio des Empuses (les Diablotins passent l'hiver dans nos plantes, murets, murs...), les Mantes adultes meurent avec les premiers gels.
Les œufs passent alors l'hiver à l'abri dans les oothèques et les larves n'émergent qu'au printemps.
Les jeunes (tout petits et quasi transparents) ressemblent aux adultes, mais ils sont dépourvus d'ailes à leur naissance.

 


La tête est probablement la partie la plus énigmatique de la Mante. Pendant longtemps nous avons pensé que la mante nous suivait du regard (ce qui semble être le cas sur ces photos avec le petit point noir de l'oeil). La réponse scientifique semble pourtant être différente. En effet, la pupille de la mante étant au milieu de l’œil, peu importe la direction dans laquelle nous la regardons, nous avons toujours l'impression que la pupille se trouve tournée vers nous (comme pour le tableau de la Joconde !). Les scientifique ont finalement découvert que le regard de la mante porte sur 360° et que la pupille reste fixe. De plus, ne possédant pas de paupière, la mante dort "les yeux ouverts". 

 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
U
Bonsoir Pascale,<br /> Ne te moque pas mais j'ai une peur bleue des mantes religieuses et des sauterelles. C'est une peur que je ne contrôle pas.<br /> Tes photos sont magnifiques ça comme toujours. <br /> Merci pour tes conseils pour les erreurs à ne pas faire en nourrissant les oiseaux.<br /> Passe une bonne soirée, prends soin de toi. Bises Véronique
Répondre
P
Bonjour Véronique,<br /> Oh je ne me moque pas, elles peuvent sembler un peu inquiétantes ;-)<br /> Et une phobie... cela ne se contrôle pas !<br /> Avec plaisir.<br /> Bises et bonne journée.
A
Elle m'effraie cette mante religieuse! Heureusement qu'elle est un insecte! Si elle était un animal en chair et en os!!! Je ne viendrais pas te voir! Gisèle
Répondre
P
Elle n'a pourtant rien de terrifiant ;-)<br /> Ah c'est sur, heureusement qu'elle n'a pas la taille des insectes de la période Paléozoïque.
S
bonne soirée à toi gros bisous
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> impressionnée par la réponse que tu as faite à Zette. Je pense aussi que l'homme chassait  pour se nourrir mais de nos jours la plupart chassent pour leur plaisir !!<br /> bon weekend
Répondre
A
Sans mentir, c'est passionnant ce que tu nous racontes sur cette élégante. Merci de nous expliquer pourquoi, elle mange son mâles qui accepte, dis-tu, de manger pour assurer sa descendance. Tu expliques et racontes  pour que nous comprenions bien ce qui se passe. Bonne journée, Gisèle
Répondre
W
Superbes macros de ces petites créatures<br /> Merci de nous expliquer l'illusion optique, que nous avons parfois.<br /> Un partage intéressant.<br /> Bonne journée Pascale
Répondre
M
Superbes photos de ces belles cannibales.<br /> Bon après-midi.
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> ses yeux sont quand même impressionnants, ce doit être pratique de dormir les yeux ouverts, les prédateurs ne sauront à qui s'en tenir, une ingénieuse et naturelle façon de s'en préserver<br /> bonne journée
Répondre
C
Coucou Pascale, en Finistère nous n'en voyons pas. Sans doute que le soleil n'est pas assez ponctuel pour elle ! En tout cas, c'est une bêbête qui me fait tjrs penser à E.T. ! Tes photos sont magnifiques et très vivantes !! J'espère en tout cas, que le mâle n'a pas de système nerveux car, d'être grignoté de la sorte ne doit pas être génial ! GBizhous !
Répondre
C
bonjour Pascale ,<br /> un article de belle qualité, avec toujours autant de minutie et de précision qui fait plaisir à voir , car cette année je ne me suis pas trop penché la tête vers le sol.<br /> bravo pour les photos..<br /> bonne semaine <br /> à bientot
Répondre
I
Coucou Pascale,J'avais aussi l'impression qu'elles nous regardaient, mais c'est en fait une illusion d'optique liée à leur morphologie particulière.C'est toujours un plaisir de pouvoir observer et admirer ces petites créatures, dommage qu'elles ne soient pas trop présentes chez moi.Merci pour ces superbes photos et infos.Bonne fin de journée, bises
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> I hope that you are doing well! The article that accompanied these pictures was so interesting. The pictures are beautiful. I don't see Praying Mantis now as I did maybe twenty years ago. I always love watching them. When I did see them, it was mostly in the early Autumn. Probably because they are out looking for a mate. Also maybe because I just don't look hard enough and they are well camouflaged in the summer. <br /> Have a great day!
Répondre
W
Well spotted and photographed, beautiful photography.
Répondre
M
Coucou Pascale.<br /> Article toujours intéressant sur cette petite Mante religieuse.. Je suis étonné du  nombres œufs quelle peut pondre et quelle ferme jamais ses yeux ... c'est un régale de regarder tes photos.. Douce soirée bises.
Répondre
P
Coucou Pascale , <br /> Je suis ravie que tu aies choisi ce sujet, d'autant que cette année chez moi la canicule a complètement grillé prématurément les plantes nécessaires à la survie des insectes . Les autres années j'en observe à peine jusqu'à mi-septembre , après la nourriture leur fait défaut . Tes photos sont d'une belle précision , malgré la difficulté , surtout pour la tête , or elle est fascinante .<br /> Les mantes que tu nous montres sont vertes , les brunes sont-elles moins nombreuses ? Ici , il y a les deux , à part égale .<br /> Tu fais bien de les réhabiliter ;je n'aurais pas pensé que c'était les naturalistes qui étaient à l'origine de leur mauvaise réputation , faute de s'être posé les bonnes questions .<br /> Bonne soirée !
Répondre
Z
Bonjour<br /> Une très belle série ,moi je les aimes pas trop  mais je reconnais quelles sont belles<br /> si tu veux voir pourquoi j ne les aimes pas<br />  http://zette73.eklablog.com/le-repas-de-la-mante-religieuse-2022-a213268981<br /> bonne soirée bisous<br />  
Répondre
M
Coucou Pascale<br /> Tes photos sont comme toujours sublimes ! J'aime les mantes religieuses mais bizarrement je n'en ai pas vu une seule encore cette année, pourtant cette semaine j'ai profité du soleil et des derniers beaux jours et j'ai fait pas mal de balades...C'est vrai que sur tes photos on dirait qu'elle nous regarde :) Merci pour ces explications, je ne savais pas que les adultes mourraient dès les premiers gels, chez moi à l'intérieur des terres nous avons eu déjà une nuit très froide et de la glace sur les vitres de la voiture la semaine dernière...On sait bien que maintenant le froid va arriver ainsi par vague...Bisous et une douce semaine
Répondre
S
ça fait 2 ans que je n en vois plus...sans doute qu elles ont été chassées va savoir... gros bisous
Répondre
Z
Ces insectes me fascinent ! Merci pour ce magnifique article où j'ai appris qu'elle dormait les yeux ouverts . Je savais que le cannibalisme des femelles était une idée fausse , peut-être par un de tes articles d'ailleurs .  Amitiés Pascale et ronrons. 
Répondre
F
Coucou Pascale,<br /> C'est la première fois que je vois une mante de couleur verte elle est vraiment magnifique, ce qui me surprend c'est qu'elle ponde 200 à 400 oeufs, sur certaines de tes photos ont a l'impression quelle pose pour toi c'est vraiment extra, ces mantes religieuses m'ont toujours intriguées, merci pour ton magnifique article et tes très belles photos.<br /> Belle semaine, gros bisous<br /> Floralie
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> C'est super de pouvoir observer ces mantes religieuses à cette saison. Moi, je croyais naïvement que passé l'été on ne les voyait plus. Ces photos sont étonnantes la dernière plus que les autres.<br /> Bises montagnardes
Répondre
R
It is interesting to have to se=leep with eyes open.  You have captured beautiful details and poses.  Have a wonderful day
Répondre
S
Superb series of close-up photos with tack-sharp clarity! A very impressive background on this mantis including the number of eggs laid and sleeping with its eyes "open" since it has no eyelids. Does that mean they are well aware of their surroundings even when sleeping? Or can they be startled awake? :-)
Répondre
B
bonjour Pascale , moi je les aime beaucoup  j'en ai à la maison et je les regarde souvent ! merci pour les photos superbes et les infos  !  gros bisous belle semaine a +
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> Je ne savais pas pour la reproduction des mantes en automne.<br /> En fait, tu nous instruis autant que tu nous régales avec tes belles photos!<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> et bien grâce à toi une fausse idée que j'enlève de ma mémoire concernant leur cannibalisme. Tu as bien fait de mettre les choses au clair. Je vais aller voir mes griffes de sorcières, on en a pas mal dans le jardin. Une année j'en ai trouvé une entre un mur et un pot de fleurs. Elle y est restée très longtemps.<br /> bonne semaine
Répondre
E
Bonjour chère Pascale. C'est un monde fascinant que celui des menthes que tu nous présentes aujourd'hui. Superbes photos et explications complémentaires bien utiles bref, on apprend beaucoup chez toi et merci pour cela. Un gros + pour la dernière. Je te remercie et te souhaite une bonne semaine. Je t'embrasse et à plus tard. 
Répondre
V
Magnifiques photos, et merci pour les explications. J'en ai croisé une l'autre jour, mais elle filait assez rapidement, mes photos ne sont pas si belles, merci pour les tiennes. gros bisous Pascale. cathy
Répondre
M
Bonjour Pascale , <br /> La vérité est rétablie quant à leur réputation , voilà qui est dit . <br /> Ce que je retiens c'est l'élégance de ces dames et tes somptueuses photos mettent cela bien en évidence .<br /> Merci pour le régal et bonne semaine à toi .
Répondre
J
Bonjour Pascale <br /> De jolis portraits de cette mante religieuse, une fois j'en ai vu une qui était brune, c'est peut être rare ? Je savais que la femelle n'était pas cannibale, par contre j'apprends qu'elles n'ont pas de paupières . Bonne semaine   amitiés 
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br />  Ah la magie de la photo ! Grâce à tes magnifiques clichés, tu parviens à rendre ces "petites" bêtes, bien sympathiques, surtout avec de tels yeux. Mais c'est vrai que ces insectes sont particulièrement fascinants tant par leur forme que par leur mode de vie. Merci.<br />  Bises. 
Répondre
J
Des informations très intéressantes et en particulier sur le cannibalisme de la Mante, c'est nécessaire de faire la chasse aux idées fausses. Ta série de photos est splendide! Bonne journée, Pascale.
Répondre
P
Bonjour Pascale,<br /> J'en ai observé quelques unes dans les Cévennes mais elles semblent absentes de mes confins (trop humides ?). Tes photos m'émerveillent : merci !
Répondre
M
Une superbe série de photos et d'excellentes explications sur la Mante religieuse qui m'ont beaucoup intéressée! Les détails sont superbes!<br /> Très bon début de semaine Pascale! 
Répondre
D
Coucou. Tes photos rendent gloire à cet insecte. Mais je vais te dire quelque chose, moi aussi je dors les yeux ouverts, pendant les réunions au travail. :-) Bises alpines. 
Répondre
B
Superbe reportage sur ces très belles Mantes Religieuses qui dorment les yeux ouverts. Et tu as bien fait de nous préciser qu'elles ne mangeaient leur partenaire mâle que par nécessité<br /> Bisous Pascale et bon début de semaine
Répondre
C
Coucou <br /> Je reviens vers toi pour te dire que tu es bien inscrite à ma newsletter , mais il est possible que tu n'y fasses pas attention car elle n'est pas vraiment attractive <br /> Il y a écrit juste Follow-it et le retour chez canelle avec le titre de l'article <br /> Impossible d'améliorer cette publication à moins de payer ..<br /> Bonne journée à toi <br /> Bises
Répondre
É
Bonjour Pascale. Tu m'as appris beaucoup de choses sur ces mantes religieuses que je vois parfois sur mes agrumes. Et tu as rétabli la vérité sur le prétendu cannibalisme de la femelle. Bonne journée et bisous
Répondre
C
Bonjour pascale <br /> Merci pour cette page superbe et très interessante à découvrir <br /> Ta bannière est tout aussi belle <br /> Bises<br />  
Répondre
E
J'aime bien cet insecte que je photographie dès que je peux !<br /> Triste fin pour le mâle tout de même...<br /> Merci pour les informations sur cette petite bête.<br /> Bonne semaine.<br />  
Répondre
G
Coucou Pascale,Voilà une très jolie série de ces Mantes sur tes Griffes de sorcières.Je savais pour la mauvaise réputation qu'elles portent (tu en avais déjà parlé et tu fais bien de le redire je crois), mais j'ai tout de même appris des tas d'autres choses au fil de ta page. Par exemple qu'elles ne survivent pas à l'hiver contrairement au jeunes Empuses.J'ai aussi appris à propos de ses yeux, car c'est vrai qu'on a vraiment le sentiment qu'elle te suis du regard selon sa position.Merci pour ce très beau partage une fois de plus.Je te souhaite une très très belle journée ;-)Bisous tout plein et à très bientôt.
Répondre
F
Bonjour Pascale<br /> Quel magnifique billet avec toujours de sublimes photos.<br /> Je n'en reviens pas que les femelles pondent autant d'œufs entre 200 et 400 incroyable, donc j'imagine qu'il y en a beaucoup de mantes religieuses.<br /> Quelle grâce et délicatesse cette ravissante mante religieuse qui aime s'accrocher à tes griffes de sorcière.<br /> Sur ta 3ème photo mais aussi sur la 4ème, on dirait qu'elle te fait coucou et qu'elle est fière que tu la prennes en photo.<br /> Merci pour toutes tes explications et quel bonheur d'admirer tes remarquables clichés.<br /> Passe une belle semaine ma petite Pascale.<br /> Gros bisous d'amitié.<br /> https://fany97440.blogspot.com/<br />  
Répondre
P
Une magnifique série. On en voit pour ainsi dire pas en Bretagne<br /> Bonne journée
Répondre
G
Bonjour Pascale<br /> Tes photos sont si réelles que je prends le temps de m'attarder sur chacune d'elles <br /> Bises et bonne semaine 
Répondre
D
Un très bel article et une vérité rétablie! J'étais vraiment persuadée qu'elle était cannibale! Tes photos sont<br /> comme toujours superbes.<br /> Je te souhaite une très bonne journée<br /> bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br />
Répondre
E
Chez moi aussi en ce moment je vois de nombreuses mantes religieuses. Certaines sont déjà mortes, d'autres encore s'accrochent sur la terrasse aux fauteuils de jardin ou aux murs.J'aime beaucoup ces animaux tellement énigmatiques (et qui le sont moins grâce à tes explications).Bonne semaine Pascale.
Répondre
C
C'est un insecte qui m'a toujours impressionnée ! J'en ai trouvé une dans la maison il y a quelques mois, elle n'était pas verte mais beige, je ne savais pas qu'il en existait de cette couleur. Par contre je savais qu'elle n'est pas cannibale comme on le dit si souvent. Merci pour tes jolies photos, et toutes tes explications.Belle semaine Pascale, gros bisous.Cathy
Répondre
C
toujours aussi instructif ton article, merci pour toutes tes explications qui accompagnent à merveille tes superbes photos. merci également pour les précisions concernant ce besoin de manger le mâle, encore une réputation / légende. bises.celine
Répondre
P
Bonjour Pascale, c'est chouette de pouvoir encore observer des insectes dans cette période.. ici la fraîcheur de ces derniers jours et le vent annoncé prochainement ont mis les insectes en veille pour un moment. Très belle série de photo intimistes, cet insecte méritait bien que tu lui accorde toute ton attention, bravo. Bon lundi, bise.
Répondre
J
Dormir les yeux ouverts... çà alors... on en apprend tous les jours, faut reconnaître qu’elles sont pas pourvues de paupières , semble-il ? Cette série est très instructive, comme toutes tes séries d’ailleurs, voilà pourquoi j’ai toujours autant de plaisir à déguster ton travail.<br /> Bonne journée Pascale.
Répondre