Anthidium florentinum

par Pascale MD  -  6 Janvier 2025, 00:01  -  #Hymenoptera (hors fourmis), #Au refuge



Certes, j'aime beaucoup cette période hivernale. C'est pour moi une saison de contrastes et de magie. 


Comme notre ciel n'a pas encore daigné venir déposer ses éclats de coton sur le Refuge, les arbres à feuillage caduque, qui, il y a peu encore dévoilaient toute leur majesté dans l'exubérance de leur frondaison, n'ont laissé autour de nous qu'un tapis encore rougeoyant et crissant sous nos pas. Ils se dressent à présent, branches dénudées, dans une beauté sobre et une force insoupçonnée. 


 



Durant la nuit, le jardin se pare de givre et attend l'arrivée du soleil pour révéler ses couleurs. Le temps semble alors suspendu... Sur la toile du matin, le bleu intense nocturne se retire, laissant place à une symphonie de teintes fascinantes : des touches de vermillon, des éclats d'or, des nuances de bleu et de violet... Dans l'air cristallin, le regard se perd à l'horizon, dévoilant le Mont Ventoux, lui qui reste si souvent caché dans les chaleurs d'été. 

 



Alors que la nature s'est mise en léthargique, la symphonie vibrante des sons de l'été qui accompagne nos journées chaudes et ensoleillées a suspendu sa respiration pour des instants de calme au cœur du tumulte. Tout semble s'être mis au ralenti, et même, s'être endormi... Les oiseaux, pourtant nombreux, semblent avoir eux aussi sombré dans une sorte de paresse, ne gaspillant plus, ou presque, leur énergie à chanter. Les petites butineuses ont arrêté leur danse aérienne et se sont installées dans l'hibernation ne nous offrant plus qu'un grand silence... C'est une période qui invite à la quiétude, à la contemplation...


Ainsi, afin de remédier durant quelques instants à notre disette de gazouillis joyeux des Oiseaux et de leur énergie printanière vivifiante, à la pénurie de ronronnements et de stridulations du Petit Peuple de l'herbe dans un fond musical constant et une vibration de vie dès les premiers jours du temps du renouveau... c'est un petit flash-back en période estivale, que je vous propose avec ma petite Abeille cotonnière préférée. Puis... de temps en temps, avec quelques autres pages en températures largement positives  
😊





Anthidium florentinum (Mégachile)
Fabricius, 1775)


Juillet 2024 sur Perovskia

 


C’est une espèce d’abeille solitaire de la famille des Megachilidae.

L’abeille cotonnière est assez reconnaissable parmi les abeilles solitaires. Elle a une envergure d’environ 20 millimètres et une longueur de corps variant entre 11 et 13 millimètres pour les femelles et entre 14 et 17 millimètres pour les mâles qui sont donc nettement plus grands. On les reconnaît par leur couleur noire et leurs taches jaunes sur les côtés de leur abdomen.


 

 

 

Elle présente un aspect trapu et chez les femelles, on observe une brosse ventrale sous l’abdomen qui sert au transport du pollen jusqu’au nid. Le fait que le mâle soit plus gros que la femelle est une particularité dans cette famille, ce qui, contrairement à ce que l’on pense généralement, est très peu courant chez les abeilles.

Les Anthidies se reconnaissent notamment aux bandes jaunes (ou blanches) et noires interrompues sur l’abdomen, qui les font un peu ressembler à des guêpes.

Ce sont des abeilles estivales ; elles peuvent vivre de mai à septembre même si leur durée de vie est limitée à quelques semaines.


 



Elles sont dîtes "cotonnières" car si elles se nourrissent du nectar et du pollen de différentes espèces de plantes ; elles ont besoin, pour confectionner leur nid, de plantes duveteuses comme l’Epiaire de Byzance, le Cinéraire maritime ou la Coquelourde des jardins.

 



Les femelles « grattent » la face inférieure des feuilles de ces plantes à l’aide de leurs mandibules pour former une boule de poils qu’elles transportent entre leurs pattes jusqu’au nid, confectionné dans la cavité d’un arbre, d’une tige ou d’un mur. Avec cette boule de poils, elles font un petit nid douillet où sera pondu un œuf, déposé sur un mélange nectar + pollen appelé « pain de pollen ». La loge est alors refermée par de la ouate végétale. Une dizaine de loges sont ainsi fabriquées par une seule femelle, durant sa courte vie.

 



Pendant que les femelles sont occupées à butiner pour collecter les ressources alimentaires ou les poils végétaux pour leur descendance, les mâles quant à eux territoriaux, patrouillent.

Ils sont armés de "dents" sur les côtés de leur abdomen et n’hésitent pas à heurter violemment tout intrus ou rival potentiel afin de le chasser de leur territoire. Mais contrairement aux femelles, ils sont dépourvus de dard et ne peuvent pas piquer !


 







Dans mon article précédent, j'ai omis de vous parler de trois choses bien spécifiques concernant le nourrissage des Oiseaux du jardin. Ces points ont été rajoutés, mais je les remets ici si vous ne les avez pas vus ;-) 


Ne laissez jamais les filets autour des boules de graisses du commerce, ces filets sont des pièges mortels pour nos petits passereaux qui risquent de s'y accrocher et mourir d'épuisement en tentant de s'en dégager !!!!

- Ne déposer pas de nourriture au sol (ni même d'abreuvoir), les Oiseaux y sont trop vulnérables aux prédateurs. Tout doit se situer à bonne hauteur !

- Ne donnez pas de beurre : issue des lipides du lait de vache, il est beaucoup trop de gras pour leur petites artères et peut entraîner un taux de cholestérol élevé. Choisissez les graisses végétales, idéalement à base d'huile de colza.



Complément d'informations pour nos petits Rougegorges :


Ce sont des Oiseaux qui manquent un peu d’agilité… comparés aux Mésanges et Sittelles torchepot qui peuvent manger la tête en bas (les Rougegorges en sont incapables) ! Comme ils ne sont pas très acrobates, ils préfèrent s'alimenter sur une bonne mangeoire plateau, fixée sur un poteau par exemple. Il leur faut du plat, du confortable ;-) Pour eux, je mets donc ma préparation dans un petit récipient en plastique à fond plat que je dépose sur un des plateaux de liège. 

Le Rougegorge raffole du Tournesol, de la graine de pavot, des brisures de noix et de noisettes, des flocons d'avoine et de cacahuètes écrasées et non salées. Mais pour lui, il faut savoir que les graines de Tournesol doivent être décortiquées car il ne sait pas retirer l'enveloppe.

Donc si vous voyez un Rougegorge et qu'il ne vient pas à vos mangeoires, ce n'est pas qu'il les dédaigne, c'est certainement parce que c'est trop compliqué pour lui.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
hélas, je vois de plus en plus souvent d'abeille toute seule, battant des ailes, par terre, et prête à s'effondrer, et très loin du Luxembourg, le grand jardin de Paris, où il y a, les unes à côté des autres, des ruches (2 ou 3). Mais j'ai souvent vu une ou deux abeilles butiner sur une fleur et j'ai souvent pris plaisir à mettre mon doigt sur elle, et l'abeille est si occupée, que je peux caresser son dos tranquillement. Pascale, je te salue, Gisèle
Répondre
P
Problème de pollution, très certainement malheureusement ;-(<br /> Bonne journée Gisèle.
M
J'ignorais qu'une abeille pouvait être solitaire. Vos photos sont magnifiques.
Répondre
P
Les Abeilles solitaires sont bien plus nombreuses que les Abeilles domestiques.<br /> Merci pour les photos, c'est gentil.
F
Bonjour Pascale, je ne suis pas tellement fan de de l'hiver..<br /> <br /> Ta série sur les abeilles est vraiment magnifique et la photo de l'arbre dénudé vaut 5 *<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
P
Bonsoir Willy,<br /> Ah ça, je peux comprendre ;-)<br /> Merci beaucoup pour les photos.<br /> Bonne fin de soirée.
T
Salut, <br /> C'est super le gros plan.<br /> La neige tombe chez nous , je me demande si elle va tenir . <br /> On a oublié d'acheter du sel.<br /> J'espère que tout va bien.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Essaie avec du sucre ;-)<br /> Pas de neige, tout va bien.<br /> Bonne soirée
M
Une très belle série de photos sur cette abeille et les textes sont très intéressants comme toujours chez toi! Merci Pascale et très belle semaine à toi!
Répondre
P
Merci Monique, c'est très gentil.<br /> Bonne journée.
É
Bonsoir Pascale. Tes photos de cette abeille sur le brin de lavande sont fabuleuses. Bonne soirée et bisous
Répondre
P
Bonjour Brigitte,<br /> Merci beaucoup.<br /> Bisous et belle journée à toi.
G
Coucou Pascale,<br /> Et bien voilà, tu as supprimé les pavés blancs. C'est super en transparent, c'est sobre. J'aime . <br /> Bisous tout plein et bonne fin de soirée ❤️
Répondre
P
Coucou Gisou,<br /> Merci ;-)<br /> Je viens d'y passer un petit moment en effet. J'ai testé avec fond noir, fond brun, avec ou sans filet d'encadrement et j'en suis arrivée là.<br /> J'aime aussi cette sobriété pour mes pages.<br /> Gros bisous et belle fin de soirée à toi aussi ♥
M
L'hiver est une belle saison et j'aime aussi quand les arbres sont dénudés...Je ne crois pas avoir déjà vu cette belle abeille, les solitaires ne sont pas toujours faciles à observer. Merci pour ces conseils pour les oiseaux. Mon petit rouge-gorge attend que les autres oiseaux soient passés pour venir sous les mangeoires, il mange les débris tombés sur la terrasse, mais maintenant que mes voisins ont deux chattes je crains pour sa vie...Je vais essayé de lui donner à manger en hauteur pour voir s'il change de comportement. Bisous et une douce fin de journée
Répondre
P
Elles ne sont pas évidentes à distinguer des autres à l'oeil nu, si ce n'est qu'elles sont plus rondelettes.<br /> Oui, tu peux essayer, je t'avoue que les chats, je les aime beaucoup mais loin de mes mangeoires ;-)<br /> Bisous et belle soirée à toi également.<br />
J
Tes photos de l'abeille sont splendides, de la couleur et de l'intimité avec cet insecte attachant. La photo de l'arbre est d'une beauté sublime! Bonne journée et bonne année 2025, Pascale.
Répondre
P
Merci beaucoup Jean-Louis, ravie que cela te plaise.<br /> He te renouvelle mes voeux pour 2025 ;-)
C
Coucou Pascale, Que de poésie pour commencer l'année, entre texte et photos, tu nous gâtes !! Cette photo de l'arbre est absolument fabuleuse ! Il a beau avoir perdu son feuillage, il émane de lui une force incroyable sur fond de ciel d'orage. Quant au Mont Ventoux, il émerge de belle façon au milieu de cette lueur matinale à la fois douce et grandiose. Ces deux tableaux nous charment et nous comblent ! Quant à Maya l'abeille, on peut dire qu'elle tient la vedette et tes explications sont top, comme d'hab ! Merci Pascale pour cette merveilleuse page, meilleurs voeux et GBizhous !
Répondre
P
Coucou Claire,<br /> Cet arbre fait vraiment l'unanimité ;-)<br /> Merci pour l'ensemble des photos, c'est très gentil.<br /> Je te renouvelle mes voeux et te remercie aussi pour les tiens.<br /> Gros bisous.<br />
T
Salut Pascale,<br /> Ton arbre est majestueux, ton lever de soleil tout autant et ta série sur les abeilles, parfaite.<br /> Je suis admiratif. Bravo et merci pour le partage.<br /> Bonne soirée.<br /> Bises.
Répondre
P
Hello Thierry,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Bises et bonne journée.
M
Bonjour Manou,<br /> Jolies photos, comme toujours. Je ne crois pas avoir vu cette abeille chez moi...<br /> Bises.<br /> Bonne soirée.<br /> Mo
Répondre
P
Coucou Mo, moi c'est Pascale ;-)<br /> Merci pour les photos.<br /> Bises et bonne soirée.
W
What a beautiful close-up series of this bee, stunning details thanks to the sharpness.
Répondre
P
Thanks a lot Willem.
D
Ah oui, et j'adore ta photo de l'arbre!
Répondre
P
Merci ;-)
D
Coucou. C'est vrai que l'hiver est une saison qui invite à l'introspection et au calme. Parfois, je l'apprécie et d'autres fois, je peste contre lui, surtout quand les épisodes neigeux sont de véritables défis pour se rendre au travail en voiture. Je te remercie pour tous les bons conseils concernant le nourissage des oiseaux. J'ai surtout des mésanges dans la mangeoire mais un merle y vient aussi et il me semble avoir vu passer quelques accenteurs alpins. Merci aussi pour tes belles photos estivales qui nous rappellent la valse gaie des saisons. Bises alpines et belle année!
Répondre
P
Coucou Dédé,<br /> Ah ça, avec la neige je peux comprendre quand on doit aller au boulot.<br /> Ici, elle est rare, un jour ou deux par an et encore... l'an dernier, rien du tout qui n'ait tenu au sol.<br /> Chez moi les Merles ne viennent jamais aux mangeoires, ils se régalent des Vers de terre et cela semble leur convenir.<br /> Pas d'Accenteur Alpin par ici.<br /> Bises, bonne soirée et encore Bonne Année !
S
ça donne des envies de printemps de venir chez toi... en tous cas c est superbe... gros bisous
Répondre
P
Merci Chris, mais il va falloir attendre encore un peu...<br /> Gros bisous
C
bonjour Pascale<br /> tu commences très fort l'année avec ces merveilleuses photos, tant pour l'abeille que pour l'arbre. Quelle couleur... quelle ambiance<br /> Merci pour les infos je t'ai répondu par mail<br /> bonne semaine
Répondre
P
Bonsoir Francette,<br /> Merci à toi, c'est adorable.<br /> Oui, on s'est répondu et re répondu ;-)<br /> Bonne semaine à toi également et profite bien.
Z
Bonjour <br /> J'adore ta première photo l'arbre mort , le rayon de lumière sur cet arbre ,juste au bon endroit ,superbe<br /> quand a ton abeille des très beaux gros plans ,très jolis photos <br /> passe une bonne semaine bisous
Répondre
P
Bonjour Zette,<br /> Merci beaucoup, c'est gentil.<br /> Bisous et bonne semaine à toi également.
C
Bonjour, Pascale<br /> Un début d'article qui est parti tres fort avec ce texte, j'ai été bercé en le lisant aec ensuite l'arbre sublime et le soleil sur le ventoux, j'aurais aimé que cela continue , mais tu nous a fait un come back sur l'été une serie qui est tres jolie aussi, voilà mon ressenti, bonne semaine , un peu perturbé le début chez moi , mais on arrive à sortir et marcher un minimum..<br /> à bientot<br /> bises
Répondre
P
Bonjour Christophe,<br /> Eh bien merci beaucoup, c'est très gentil.<br /> Ici aussi de retour de la pluie cette nuit, et du coup, moyenne envie d'aller se balader. Tout passe, même le vent, mais la pluie, on n'aime pas du tout. <br /> Bises et à bientôt.<br />
A
Bonjour Pascale. C'est toujours un ravissement de venir chez toi... tout est beau !! La première photo déjà, arbre sublimé qui semble souffrir et se tordre. Un spectacle magnifique !! Quant à ces abeilles solitaires sur lesquelles tu m'as appris plein de choses... tu vas rire, en te lisant, j'imaginais le mâle bousculant l'intrus qui aurait osé s'incruster dans son territoire !! ;) Et je suis toujours aussi "espantée" par la netteté et la beauté de tes clichés, ma petite Pascale... Mais je suis fan de toi, tu le sais ;), c'est pas nouveau !!<br /> Merci pour ce bel article qui nous a remis un peu de baume au coeur pour chasser ce froid humide qui nous envahit depuis quelques temps... mais, bon, nous sommes en hiver, ne nous plaignons pas... s'il pouvait faire un peu plus froid mais sans humidité, ce serait encore mieux pour la nature et peut-être aussi un peu pour nous... juste quelques jours au moins ;)<br /> Gros bisous et bonne semaine à toi, Pascale. Et merci pour tes visites.
Répondre
P
Coucou Cath,<br /> Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil.<br /> Et bien, pour le mâle, figure toi que c'est bien comme ça que cela se passe, il vient bousculer les gêneurs.<br /> Ici aussi, retour de la pluie depuis cette nuit après quinze jours bien froids. En revanche nous n'avons pas encore vu la neige.<br /> Je te souhaite donc quelques belles journée bien froides mai ensoleillées.<br /> Gros bisous et avec plaisir.<br /> Bonne fin de journée.
Z
Merci Pascale pour ces jolies photos ensoleillées de ta butineuse , un flash back lumineux au coeur de la grisaille . J'aime beaucoup cet arbre qui dresse vaillamment ses branches dénudées vers le ciel tourmenté. <br /> Amitiés , bises et ronrons
Répondre
P
Avec plaisir Zoé.<br /> Cet arbre dénudé a vraiment du succès, mais je l'aime beaucoup moi-même. Il trône dans le hameau sur une faïsse.<br /> Caresses pour Lulu et bises pour toi.
E
Merci beaucoup pour les magnifiques photos, et pour ton article en 2 parties distinctes, pour les infos également. J'aime toutes les saisons, elles sont nécessaires pour les humains, les animaux, les insectes, les arbres et la végétation. Bonne année et surtout une bonne santé pour pouvoir profiter de ta famille et de tout le reste. Bonne semaine, bises.
Répondre
P
Merci beaucoup, c'est très gentil.<br /> La saison que j'aime le moins c'est le coeur de l'été, j'ai du mal avec les grosses chaleurs, et ici, cela peut dépasser sans souci les 40° très tôt dans la saison.<br /> Mais tu as raison, toutes les saisons sont nécessaires.<br /> Merci pour tes voeux. Que cette nouvelle année vous apporte, à toi et tes proches, la réalisation de tous vos souhaits.<br /> Bises et bonne fin de journée.<br />
R
Thank you for the additional feeding tips! The bee photos have such incredible color and details. Have a wonderful day.
Répondre
P
With pleasure and thanks to you Ruthie.<br /> Have a wonderful day too.
F
En plus du rêve à l'état pur via tes photos, tu nous offres encore un moment de partage très poétique et si bien dit, bravo Pascale :))<br /> Bel après-midi, gros bisous<br /> Floralie
Répondre
P
Merci beaucoup Floralie, c'est très gentil.<br /> J'aime beaucoup écrire aussi... de temps à autre.<br /> Gros bisous et bon après-midi à toi également.
S
Your writing is absolutely superb and really puts us in the mood during this winter season! The series of bee photos are truly beautiful with impeccable clarity. Happy New Year to you! May it be filled with good health and happiness.
Répondre
P
Thank you very much Steven, I am sincerely touched by your words. <br /> Thanks also for the photos. <br /> I renew all my wishes to you for this new year that has begun.<br /> Have a good day.
M
magie de l'instant lorsque tu cliques sur ton Apn pour tes premières photos c'est magique !! passes une bonne semaine. bisousbisous
Répondre
P
Merci Moune, c'est très gentil.<br /> Bisous
E
Bonjour ma chère Pascale. Une période assurément pour faire de jolis clichés, ce que tu démontre encore une fois aujourd'hui. J'adore la première photo et ces contrastes étonnant. La suite pourrait se passer le commentaire car ce sont des macros digne d'un pro (ou d'une ?). Tout va bien j'espère ? Enfin pas de nouvelle bonne nouvelle dit-on. ! Je te souhaite un bon début de semaine. Je t'embrasse et à bientôt.
Répondre
P
Bonjour Cher Émile,<br /> Ah c'est sur, pour les butineuses, l'été est le bon moment.<br /> Merci pour les photos. <br /> Je te remercie, tout va très bien, j'espère qu'il en est de même pour toi.<br /> Je t'embrasse également.<br /> A bientôt.
J
Très classe comme présentation, très poétique. Les deux premières images sont très belles. C’est du bon travail, je suis en admiration.<br /> Bravo Pascale, je te souhaite une bonne journée.<br /> J’espère que ce commentaire arrivera à bon port.
Répondre
P
Merci beaucoup pour cet enthousiasme qui me touche sincèrement.<br /> Bonne journée à toi également Jean, et oui, il est arrivé à bon port, manifestement, le souci était temporaire ;-)
U
Bonjour Pascale,<br /> Ta première photo avec cet arbre qui se détache sur ce ciel est magnifique. Que c'est beau.<br /> Tes clichés de cette abeille me plaisent aussi énormément. Un régal pour les yeux. Merci Pascale.<br /> Bonne journée. Bises Véronique
Répondre
P
Bonjour Véronique,<br /> Merci à toi, c'est gentil.<br /> Bises et belle journée.
M
Bonjour Pascale , <br /> Waouh tes 2 premières photos et le texte ! c'est très poétique et j'aime la force dégagée par la 1re .<br /> Encore une fois je cite Henri Cartier-Bresson : " S'il n'y a pas d'émotion , s'il n'y a pas un choc , si on ne réagit pas à la sensibilité , on ne doit pas prendre de photos . C'est la photo qui nous prend " <br /> Bonne semaine à toi et à tes amis du Refuge .
Répondre
P
Bonjour Jean-Robert,<br /> Merci beaucoup, c'est très gentil.<br /> J'ai un bouquin de photos avec des citations telles que celle-ci d'Henri Cartier-Bresson que j'aime beaucoup d'ailleurs.<br /> Bonne semaine à toi également.
F
Bonjour douce Pascale<br /> Magnifique ce ciel en feu.<br /> J'admire la beauté et la délicatesse de cette ravissante abeille solitaire qui butine si délicatement sur ces jolies fleurs.<br /> Tes photos sont très belles.<br /> Meilleurs voeux pour 2025 et surtout la santé qui est le bien le plus précieux.<br /> Merci pour ta gentille visite.<br /> Mon petit coucou du lundi après-midi sous une chaleur accablante car après de la pluie tant attendue hier soir et tôt ce matin le soleil voilé est installé et nous apporte beaucoup de lourdeur.<br /> J'espère que ton WE s'est bien passé.<br /> Bel AM et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
P
Coucou Françoise,<br /> Merci beaucoup pour les photos.<br /> Merci aussi pour tes bons voeux et j'en profite pour te renouveler les miens.<br /> Ici, la chaleur, ce n'est pas tout à fait le mot, mais qu'est ce que j'apprécie.<br /> Gros bisous et belle semaine sur ton ti rocher.<br />
I
Coucou Pascale,<br /> Ta page apporte une touche de gaieté bienvenue dans cette période hivernale plutôt maussade. Cette abeille solitaire nous rappelle l'arrivée prochaine du printemps. Tes photos sont superbes, mais ma préférée de toutes est la première, l'arbre dénudé est une splendeur !<br /> Bonne journée, bises
Répondre
P
Coucou Katia,<br /> C(était le but, et ce matin, c'est du maussade à souhait ici.<br /> J'aime beaucoup les arbres en hiver, je les trouve tellement majestueux.<br /> Bises et bonne journée également.
A
Bonjour Pascale, <br /> Les abeilles font partie de la chaine animale qui nous est indispensable, mais aussi à l'ensemble de la nature. Puissions-nous garder longtemps le si beau spectacle qu'elle nous offre et dont tu nous en montres quelques aspects.<br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour Albert,<br /> Je suis bien d'accord, si nous n'en ajoutons pas trop aux dégâts faits à notre planète.<br /> Bises
V
Bonne année Pascale. Ton hiver me charme, et ta petite abeille, adorable, et quelles belles photos!!!! gros bisous. cathy
Répondre
P
Merci Cathy, et je te renouvelle mes voeux.<br /> Merci beaucoup pour les photos.<br /> Gros bisous et belle journée à toi.
M
Coucou Pascale une introduction bien poétique ce matin avec cette belle lumière sur ton arbre et ce magnifique lever de soleil sur le Mont Ventoux.. J'apprécie toujours tes écrits et tes belles photos sur cette petite solitaire.. Ici l'hivers est souvent doux et pluvieux. Douce journée bises.
Répondre
P
Coucou Mireille,<br /> Merci ;-)<br /> Ravie que tu apprécies.<br /> Excepté 2024, ici, le temps est plutôt sec, quand nous n'avons pas d'épisodes Cévenols ou il pleut alors l'équivalent de plusieurs mois en quelques heures.<br /> Bises et belle journée à toi Mireille.
B
Merci pour tes conseils complémentaires pour nourrir nos petits oiseaux de jardin ou de balcon (depuis une dizaine de jours, je n'en vois plus aucun...). Splendide petit flash-back en période estivale de ta petite Abeille cotonnière préférée.<br /> C'est un pur bonheur !<br /> Bisous Pascale et bon début de semaine
Répondre
P
Allons bon, c'est étonnant cette disparition soudaine.<br /> Merci beaucoup pour les photos.<br /> Bisous et bonne semaine à toi Béa.
C
Quel régal !<br /> De splendides photos et un texte parfaitement rédigé ( j'adore le beau français : ancien prof )<br /> Grand merci pour tes vœux circonstanciés.<br /> Je t'adresse bien sûr mes souhaits réciproques.<br /> Bernard
Répondre
P
Merci, pour les photos et pour le texte, c'est très gentil (j'aime aussi le beau français ;-)<br /> Merci pour tes bons voeux et je te renouvelle les miens.<br /> Bonne journée Bernard.
E
Merci pour les infos et les photos superbes !<br /> Bonne journée et tous mes vœux pour 2025, que cette nouvelle année soit douce et remplie de bons moments natures.<br /> Bisous
Répondre
P
Merci Erika, c'est gentil.<br /> Je te renouvelle mes voeux également.<br /> Bisous
D
Bonjour Pascale,<br /> De bonnes explications qui concernent les oiseaux et cette petite abeille !<br /> J'aime beaucoup la photo de l'arbre dénudé...<br /> Bonne semaine à toi<br /> Didier
Répondre
P
Bonjour Didier,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Bonne semaine également et bonne année 2025<br /> A bientôt.
P
Bonjour Pascale,<br /> La photo de ton arbre est magnifique ! J'aime aussi ta vue sur le Ventoux et ses belles couleurs.<br /> Par contre, je ne connais pas cette cotonnière, merci pour la découverte.
Répondre
P
Bonjour Philippe,<br /> Je te remercie, c'est très gentil.<br /> Pour la petite Anthidium, elle est essentiellement sur la Bassin Méditerranéen. L'été, elles sont très nombreuses au Refuge, et c'est un régal.<br /> A bientôt.<br />
E
Quels contrastes vigoureux, tu as raison, mais il faut savoir les guetter comme tu le fais, et puis les saisir le temps de la photo, et quelle photo ! C'est merveilleux ! Bonne année !
Répondre
P
Merci pour ta visite.<br /> J'ai vu que tu avais arrêté ton blog, trop de contraintes et de sollicitations ;-(<br /> Certes, mais j'ai la chance d'avoir une vue imprenable, cela aide dès le matin quand j'ouvre mes volets ;-)<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Belle année également.
C
Bonjour Pascale<br /> Que faut-il admirer le plus dans cette page ? L’arbre torturé qui espère survivre à l’hiver, le lever de soleil sur les Cévennes ou bien les clichés de l’abeille cotonnière ? Je prends tout et te souhaite une bonne journée. <br /> Bises montagnardes
Répondre
P
Bonjour Christian,<br /> Tu as bien raison, pourquoi faire un choix après tout ;-)<br /> Bises et bonne journée.
P
Une superbe série et j'aime beaucoup la première avec cette lumière sur cet arbre nu<br /> Bonne journée et bonne année
Répondre
P
Merci Pascal.<br /> Bonne journée également et de nouveau, belle année 2025 !
G
Coucou Pascale,<br /> Tu avais l'âme poétique quand tu as rédigé cet article ;-)<br /> J'aime beaucoup lire ta prose.<br /> La photo de cet arbre sur un ciel chargé est magnifique, mais le lever du jour ne l'est pas moins. Je n'ai pas cette vision le matin, de chez moi je vois mieux les couleurs du soir vers l'ouest. Autre versant, autre panorama.<br /> Pour cette petite abeille solitaire, grâce à toi c'est la seule que je sois capable de reconnaître, car elle est bien plus rondouillarde que les autres.<br /> Tes photos sont vraiment jolies et elle à aussi un bien joli nom. Merci pour toutes les informations à son sujet.<br /> Pour le complément, je l'avais découvert sur ton précédent article.<br /> Bisous tout plein sous la pluie du matin ♥ J'ai vu qu'on nous annonce une belle douche pour cet après-midi.
Répondre
P
Coucou Gisou,<br /> Eh oui, comme tu vois, cela m'arrive d'être inspirée par Dame Nature ;-)<br /> Merci pour ma prose et pour mes photos. Ravie qu'elles te plaisent.<br /> C'est vrai qu'avec la montagne dans "le dos", tu ne profites pas du lever du jour comme je le vois ici, mais en revanche, tu profites bien des couchers du soleil. D'ici, je ne les vois pas souvent, ils sont cachés derrière les grands Pins de la forêt ou alors il faut qu'ils soient très marqués, souvent quand le ciel est nuageux teinté de rouge/orangé (comme ici : https://image.eklablog.com/ov2tFBKGWXwfQADPwYGFtfNZEWU=/filters:no_upscale()/image%2F0649317%2F20241220%2Fob_aef183_129.jpg) mais c'est assez rare. Du coup j'apprécie encore plus.<br /> Tu as raison l'Anthidium est bien plus rondouillarde que les autres petites Abeilles solitaires, et elle a aussi des yeux très différents, mais à l'oeil, pas facile de les voir.<br /> Pour le moment, 15.6 mm, mais le gros de la pluie arrive dans l'après midi en effet.<br /> Gros bisous et bonne journée ♥
C
Bonjour Pascale <br /> Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année qui arrive <br /> Merci pour tes publications toujours très bien expliquées <br /> J'aime beaucoup ton arbre dénudé très fier ....<br /> Bonne journée à toi <br /> Bises
Répondre
P
Bonjour Claudine,<br /> Merci pour tes bons voeux, et je te renouvelles les miens également.<br /> Merci aussi pour mon article, c'est gentil.<br /> Bises et bonne journée.
B
bonjour Pascale , waouh ton ciel fut magnifique !! et cet arbre waouhhhhhh , et alors tes macros de l’abeille solitaire j'adore ++++++ , merci pour les infos et ++++++ , gros bisous belle année 2025 , la santé ++++ et plein de belles choses dans votre vie ! prenez soin de vous et de votre nature et des oiseaux et animaux et +++++++++
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> Merci beaucoup pour les photos.<br /> Merci pour tes voeux et de nouveau belle année à toi également.<br /> Topi aussi prends soin de toi.<br /> Gros bisous
C
moi aussi j'adore cette période de l'année, sauf quand la pluie ne s'arrête plus....merci pour tes superbes photos de maintenant ou pour ton rappel estival. bises.celine
Répondre
P
Ah c'est sur que la pluie a moins de charme, sauf quand on manque d'eau comme cela a été le cas sur toutes les années avant 2024 qui a été bien arrosée.<br /> Merci pour les photos.<br /> Bises et bonne journée.
C
Je te sens l'âme poétique ce matin Pascale ! J'aime la façon dont tu as décrit les paysages hivernaux, c'est certes différent de l'été, mais tout aussi joli. J'ai un gros coup de ♥ pour l'arbre dénudé qui débute ton article. Cette jolie abeille nous ramène pour quelques instants en été, elle a un joli nom et j'aime l'idée qu'elle se confectionne un petit nid douillet. Merci pour tes jolies photos !<br /> Belle semaine, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
P
Cela m'arrive de temps à autre ;-)<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> J'aime cette saison de cocooning, en tous cas quand le ciel est clair et dégagé et qu'il fait un froid sec.<br /> J'ai trouvé aussi cet arbre très beau sur ce fond de ciel, il est tout proche de chez moi.<br /> C'est souvent la cas des Abeilles solitaires, je les trouve bien sympathiques.<br /> Gros bisous et bonne semaine à toi également.
D
Ton arbre est superbe, il fait les réserves nécessaires pour resplendir au printemps! Une bonne idée ce petit flash back<br /> qui nous ramène aux jours chauds! Merci pour cette très jolie page.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
P
Merci Danièle, c'est très gentil, et ravie que tu apprécies.<br /> Bises et bonne journée également.
N
La première photo ,wahou<br /> Bonne année
Répondre
P
Merci Nicole.<br /> Bonne année à toi également.