Les Grues cendrées...

par Pascale MD  -  9 Janvier 2025, 00:01  -  #Gruiformes



 

Grue cendrée

Grus grus - Common Crane
Linnaeus, 1758



 

Avec son élégance incontestable, la Grue cendrée fait sans aucun doute partie des oiseaux les plus majestueux que nous puissions observer. Bien que venant de contrées lointaines, elle n’est pas pour autant moins familière dans notre pays. Chaque année, à son arrivée, elle nous rappelle que nous sommes aux portes de l’hiver et pour son départ, elle nous annonce l'arrivée du printemps. Nous pouvons alors admirer ses grands vols en V se dégageant dans le ciel, accompagnés de « grous-grous » sonores et communicatifs.

Il existe 15 espèces de grues dans le monde, toutes aussi étonnantes les unes que les autres.
Nous parlerons aujourd'hui de la Grue cendrée, bien connue de tous sous nos latitudes.


 


 

C'est le plus grand échassier d’Europe. Avec ses 1,15m de hauteur et ses 2m environ d’envergure, c’est un très grand Oiseau qu’il est relativement facile d’identifier sur le terrain. Elle a de longues pattes et un long cou étroit. Son plumage est gris-bleuté. Sa tête et le haut de son cou sont noirs et blancs. Le dessus du crâne est un espace de peau nue de couleur rouge.

Les jeunes sont plus uniformes avec la tête et le cou aux tons unis, plutôt roux/brunâtre.

En vol, son cou et ses pattes sont tendus ce qui la différencie des hérons même de loin car sa silhouette est assez typique.

C’est une espèce grégaire en migration et hivernage, que l’on retrouve en d’immenses groupes parfois de plusieurs dizaines de milliers d’individus. Ces regroupements forment alors des vols en V, qui s’étendent parfois sur une bonne partie de l’horizon, créant des lignes horizontales et se succédant à vitesse de croisière moyenne.

 


 

L’espèce se reproduit dans le nord de l’Europe depuis la Norvège jusqu’en Russie, en passant par les pays de l’Est (Hongrie, Roumanie, Ukraine, Géorgie, etc.) et hiverne dans le sud de l’Europe jusqu’en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie principalement). Plusieurs grandes "routes" migratoires sont connues dans le monde dont celle d’Europe de l’Ouest qui nous concerne tout particulièrement.

A partir d’octobre-novembre les Grues migrent vers leurs quartiers d’hivernage et remontent vers mars-avril. C’est alors que de gros effectifs passent par la France où certains sites naturels sont désormais connus pour leur présence en période de migration (halte) et d’hivernage. Les sites majeurs incluent le Lac du Der, la Brenne, la Camargue (au fil de ces vingt dernières années elle en est devenue le deuxième oiseau emblématique au côté du Flamant rose) ou encore les Landes.


 



Carte des couloirs migratoires : ICI

 


 

Pour tenter de faire de belles observations de cet Oiseau magnifique sans le déranger, il faut rester à une distance suffisante de plusieurs dizaines de mètres. L’idéal est de se positionner dans un véhicule où derrière un obstacle (buisson, roselière...) afin de "casser" la silhouette humaine. Avec elles, la tenue de camouflage est aussi une bonne manière de de les admirer en discrétion.

Cet oiseau reste tolérant jusqu'à une certaine distance. Si vous approchez alors que l’oiseau est en train de se nourrir, soyez attentifs au fait que son comportement ne change pas. Au moindre signe d’agitation, arrêtez-vous puis reculez doucement. En effet, si vous entrez dans sa zone de tolérance, la première à s'envoler fera s'envoler tout le groupe, et elles seront alors forcées de cesser de se nourrir.


 


 

En période de migration et d'hivernage, la Grue cendrée affectionne les zones ouvertes généralement cultivées où elle trouve une quantité de nourriture importante, notamment dans les champs de maïs et les champs de blé dur.

La proximité de l’eau (marais, rizières...) pour les dortoirs semble prépondérante, la mettant en sécurité des prédateurs terrestres.

En période de reproduction, elle recherche des milieux de landes humides, des marais d’eau douce peu profonds ainsi que des forêts marécageuses, entrecoupées de clairières dégagées.

Cet oiseau est capable de se déplacer sur de longues distances lors des migrations.


 


 

La Grue cendrée est un oiseau généralement connu pour être en groupe, sociable et grégaire en période de migration et d’hivernage. Également très bruyant durant cette période. Sa présence en quantité parfois très importante nous offre des spectacles mémorables. Lors des vols migratoires, cet oiseau décrit des V ou Y, pattes et cous tendus à des altitudes situées entre 200 et 1000m. On estime qu’environ 250 000 grues empruntent ce même couloir d’Europe de l’Ouest, celui qui nous est le plus familier, chaque année pour deux fois.

A contrario, elle est très territoriale pendant la saison de reproduction où les couples sont unis pour la vie. Elle est également connue pour ses parades nuptiales qui consistent à réaliser une sorte de danse en courbettes, saisie parfois d’objets divers jetés en l’air avec des sauts, les ailes ouvertes, des salutations et autres signes amoureux.


 


 

Après le temps dédié à la parade amoureuse et à l’accouplement qui s’en suit, la femelle pond généralement 2 œufs de couleur olive/fauve, tachetés de gris/brun. En cas d’échec, le couple peut effectuer une ponte de remplacement.

Les œufs sont couvés pendant environ 1 mois par les deux adultes, les jeunes nidifuges se nourrissent sous la surveillance des parents pendant environ 70 jours avant de pouvoir prendre leur envol.

La maturité sexuelle est estimée à environ 5 ans, parfois moins.

Le couple niche toujours seul. Les jeunes restent avec leurs parents jusqu’à leur première épopée migratoire et jusqu’à la fin de l’hiver. C’est pour cette raison que l’on observe souvent à l’automne des adultes accompagnés d’un jeune (tête uniformément rousse), même sur les quartiers d’hivernage, ils restent unis la première année.

La longévité maximale observée dans la nature serait de 26 ans !


 

 

Chez beaucoup d’espèces d’oiseaux, le régime alimentaire diffère entre la période de reproduction et la période inter-nuptiale. C’est le cas de la Grue cendrée qui consomme principalement des animaux en reproduction (micromammifères, insectes, mollusques) et plutôt des végétaux sur le reste de l’année (jeunes pousses, graines, tiges, feuilles).

 

 

 

 



 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Tu as eu la chance de les voir pendant tes promenades. Et surtout de rester immobile pour ne pas les effrayer. Merci pour tes explications sous tes belles photos qui nous renseignent très bien. Je n'en ai jamais vu, du moins je ne me souviens plus ou peut être à Villeneuve Maguelone il y a bientôt 10 ans. Mais comme on marchait, et qu'il y avait d'autres promeneurs, je pense qu'elles ne seraient pas restées à notre vue. Bonne soirée, bises.
Répondre
P
Où qu'elles se trouvent en hiver, il me faut aller les chercher maintenant que je me suis éloignée de la Camargue. Mais elles en valent la peine.<br /> Je ne crois pas qu'elles aillent sur Villeneuve-lès-Maguelone, en tous cas, jamais vues en 20 ans. <br /> Bises et bonne journée.<br />
W
Beautiful series of these stately birds.
Répondre
P
Thank you Willem.
A
Bonjour Pascale, <br /> De belles photos pour nous montrer l'élégance de ces oiseaux. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir par chez moi, au contraire de leurs cousines (par l'aspect) les aigrettes. Merci pour ce partage.<br /> Bises
Répondre
P
Bonjour Albert,<br /> Merci pour les photos, c'est gentil. <br /> Bises
S
petit coucou de fin de semaine... ici aussi le brouillard s est levé... gros bisous
Répondre
P
Merci pour ta visite.<br /> Certes le brouillard s'est levé mais le vent aussi, et ils est glacial.<br /> Gros bisous.
J
Des photos superbes, où l'oiseau est magnifiquement mis en valeur! Bon dimanche, Pascale.
Répondre
P
Merci Jean-Louis.<br /> Bon dimanche à toi également.
A
Bonjour Pascale, oui, c'est un oiseau magnifique mais je n'en ai vues qu'une ou deux fois... Il n'y en a pas dans mon coin. Merci pour cet article si intéressant, comme d'hab.. mais aussi toujours ces clichés de toute beauté. Gros bisous et bon dimanche à toi.
Répondre
P
Bonjour Cath,<br /> Merci pour mon article. <br /> C'est bien déjà d'en avoir vu.<br /> Gros bisous et bon dimanche également.<br />
E
très élégantes et tes prises de vue sont magnifiques<br /> merci aussi pour toutes ces infos intéressantes. 26 ans de vie observés, je suis épatée<br /> bon wk Pascale
Répondre
P
Merci Eki.<br /> Les oiseaux ont souvent de belles espérances de ie.<br /> Bon weekend également.
J
Un oiseau d'une rare élégance. Je suis sous le charme.<br /> <br /> Merci pour toutes les informations qui jalonnent cette superbe série. On en apprend beaucoup.<br /> <br /> Bravo pour toutes ces images bien faites et dans des attitudes très diverses.<br /> <br /> Une fois de plus, je suis en admiration devant ton travail.<br /> <br /> Bonne fin de semaine chère Pascale.
Répondre
P
Ce sont de magnifiques oiseaux, je partage cet avis.<br /> Merci à toi, c'est très gentil.<br /> Belle fin de journée à toi Jean. J'espère que si tu as apprécié ton dernier voyage, tu en as aussi apprécié le retour.
A
Cet oiseau me ferait peur si je le rencontrais mais il est évident d'après ce que tu nous dis que j'ai peu de le rencontrer d'un seul coup d'un seul! Vois-tu Pascale, ce qui m'étonne quand je viens te lire, c'est que ce que tu écris est si intéressant que j'ai beau avoir un travail d'intendance important chez moi à 95 ans, je pourrais rester des heures à te lire! Passionnant! Quand j'avais 15 ans, je mettais procurer des bouquins sur les animaux (je les ai placés dans la bibliothèque d'Ariane) .Ça me passionnait . Ariane et moi avons souvent vu ces oiseaux dans leur vol migratoire au Jardin des Plantes. Passion! J'ai pas changé! Bonne journée Gisèle
Répondre
P
Eh bien, je suis ravie de savoir que tu trouves cela passionnant ;-)<br /> Alors, c'est très étonnant, car les Grues cendrées ne survolent pas Paris dans leur parcours migratoire.<br /> La vie animale est passionnante, j'ai aussi des bouquins sur ce sujet sui datent de mon enfance et je n'ai pas changé non plus sur ce point.<br /> Bonne fin de soirée Gisèle.<br />
F
Bonjour Pascale, <br /> <br /> Il faut beaucoup de chance pour les voir passer dans ma région Pascale.<br /> <br /> Merci pour cette belle série de photos et les explications.<br /> <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
P
Bonsoir Willy,<br /> C'est vrai qu'elles survolent une partie de la Belgique.<br /> Merci à toi.<br /> Bon weekend.
E
Merci pour l'info que j'utilise sur mon blog mais pas pensé pour les autres blogs.<br /> Après avoir vu les photos, je peux m'instruire en lisant le texte complet sur les grues.<br /> Bonne journée <br /> Bisous
Répondre
P
Nickel alors ;-)<br /> Bisous et bonne journée Erika.
D
Bonjour Pascale,<br /> Joli ballet offert par ces Grues !<br /> Bonne journée
Répondre
P
Merci Didier.<br /> Bonne journée.
M
Bonjour Pascale , <br /> Je connais le héron cendré , qui est aussi très élégant , mais j'avoue que la grue cendrée c'est le must et bien plus grande . <br /> La voir voler doit être un vrai régal .
Répondre
P
Bonjour Jean-Robert,<br /> Oui, il peut y avoir 30 cm entre les deux Oiseaux.<br /> Quand elles sont en formation en V, c'est magique, mais en réalité, j'aime autant voir les oiseaux au sol, même si l'approche est de fait plus compliquée, les observations sont plus intéressantes.<br /> Bonne journée.
I
Coucou Pascale,<br /> C'est un plaisir de les revoir chaque année. J'irai les voir un jour, mais ça passe tellement vite !<br /> Merci pour ces belles photos, les grues sont des oiseaux très élégants.<br /> Bonne soirée, bises
Répondre
P
Coucou Katia,<br /> C'est le bonheur des oiseaux migrateurs qui selon leur espèces se succèdent sur notre territoire. C'est vrai que de chez toi, il faut le prévoir, les sites d'hivernage sont un peu loin pour une sortie à la journée.<br /> Merci à toi, c'est gentil.<br /> Bises et bonne journée.
J
Bonsoir Pascale <br /> Magnifiques photos de ces grues cendrées et explications intéressantes sur ces oiseaux.<br /> quand j'en vois passer, elles sont trés hautes <br /> Bonne soirée amitiés
Répondre
P
Bonsoir Jean-François.<br /> C'est déjà ça, et c'est aussi très beau à voir.<br /> Merci pour les photos.<br /> Amicalement.<br /> Bonne soirée.
É
Bonsoir Pascale. Très jolis portraits de ces grues cendrées. Les informations sont intéressantes. Il faudrait que j'aille les observer à Arjuzanx. Bonne soiorée et bisous
Répondre
P
Coucou Brigitte,<br /> Oh oui, tu n'est pas bien loin toi en plus.<br /> Merci pour les photos.<br /> Bisous et bonne soirée.
U
Bonsoir Pascale,<br /> Ces grues cendrées sont magnifiques, tout comme tes photos !! Un excellent partage.<br /> Bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
P
Merci beaucoup Véronique, c'est très gentil.<br /> Bises et bonne soirée.
S
Bonsoir Pascale, J'adore ces grands échassiers si élégants et ton article est vraiment passionnant... Dommage qu'ici nous soyons en dehors des couloirs migratoires ! Heureusement tes photos sont là pour nous faire le portrait de ces beaux oiseaux. Merci à toi. Et si je ne l'ai pas déjà fait, je te souhaite une belle et heureuse année ainsi qu'à tes proches sans oublier une excellente santé pour profiter de ces magnifiques observations de la nature. Bonne soirée et gros bisous Shuky
Répondre
P
Bonsoir Shyky,<br /> Merci beaucoup pour mon article.<br /> Eh oui, malheureusement, elles ne passent pas partout ;-(<br /> Merci pour tes bons voeux et je te souhaite également une très belle année 2025 avec tout ce qu'elle peut t'apporter de mieux, ainsi que pour tes proches.<br /> Gros bisous et bonne soirée.<br />
Z
Bonjour <br /> Enfin un blog avec des belles photos <br /> je me régal chez toi elles sont toutes superbes ses photos <br /> et beaucoup de détails sur leurs façon de vivre <br /> <br /> si ça ne te dérange pas ;peut tu me dire quel <br /> Apparence de blog tu a choisi ,la au moins on peut agrandir nos photos <br /> merci bisous
Répondre
P
Bonsoir Zette,<br /> Oh merci, c'est très gentil.<br /> C'est l'apparence "Photography", format premium mais avec beaucoup de travail de modifications en CSS.<br /> Bisous et bonne soirée.
P
Elégance...c'est le terme qui convient pour ces oiseaux magnifiques...on voit bien la différence de "tenue" entre le mâle et la femelle<br /> sans doute un très beau moment d'observation<br /> Bonne soirée
Répondre
P
En effet, des moments dont on ne se lasse pas.<br /> Bonne soirée.
C
bonjour Pascale<br /> tout d'abord coupe de coeur pour la 4e photo, surtout pour leur attitude !!<br /> C'est long 26 ans, jamais je n'aurai pensé et cette histoire de ponte de remplacement !! vraiment des animaux intelligents. Leur instinct de survie avant tout.<br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonsoir Francette,<br /> Merci ;-)<br /> Oui, c'est une longue vie, et la faune sauvage a des tas de ressources formidables.<br /> Belle fin de soirée.
S
ah c est tes copines celles là... il est vrai qu on ne s en lasse pas... elles sont si belles... gros bisous
Répondre
P
Tu sais, tous les animaux sont mes amis ;-)<br /> Gros bisous
C
bonjour , Pascale<br /> un oiseau toujours interessant à regarder et avec ton article on a ce qu'il faut tant par les photos que les explications..<br /> j'espère un jour pouvoir l'observer longuement, en fait il faudrait aussi que je provoque plus la chose..<br /> bonnne fin de semaine, ici temps pertubé depuis cette nuit et pas mal de vent<br /> bises<br /> à bientot
Répondre
P
Bonsoir Christophe,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Oui, en effet, parfois, il faut aller chercher la rencontre, et celle là en vaut la peine.<br /> Grisaille et brouillard chez nous ces jours-ci.<br /> Bises et belle fin de journée.<br />
M
Bonjour Pascale<br /> Ces grues sont de magnifiques oiseaux et comme toujours tes photos sont fabuleuses et tellement vivantes. Tu vois, je ne pensais pas qu'elles pouvaient vivre aussi longtemps dans la nature. 26 ans c'est quasi incroyable. Bien entendu ce serait sans compter sur les méfaits des hommes, de la pollution, des avions ou autres engins volants lors des migrations...Quand on pense aux kilomètres parcourus c'est fascinant...Merci pour toutes tes explications toujours très intéressantes. Bisous et une douce fin de journée
Répondre
P
Bonsoir Manou,<br /> Merci pour les photos et textes, c'est très gentil.<br /> Oui, c'est une belle vie, mais d'autres oiseaux vivent encore plus longtemps. Oui, bien sûr, c'est sans compter sur la mauvaiseté humaine et les accidents de la vie.<br /> Comme toi, je suis fascinée par les oiseaux migrateurs.<br /> Bisous et belle fin de journée.
Z
Merci Pascale pour tes belles photos et tes explications intéressantes. Je n'aurais jamais cru qu'un oiseau puisse vivre aussi longtemps. Quel spectacle cela doit être de voir un vol groupé! <br /> Bonne soirée! Amitiés et ronrons.
Répondre
P
Merci à toi Zoé, c'est très gentil.<br /> En effet, certains oiseaux vivent fort longtemps, surtout comparé à nos chiens et chats.<br /> C'est magique !<br /> Caresses à Lulu et bises pour toi.<br /> Bonne soirée.
R
I am a fan of large birds. ALthough cranes are not local where I live. How lovely their coloring is in these slose ups. Beautiful photos. Have a wonderful day.
Répondre
P
Thank you Ruthie.<br /> Have a wonderful evening.
M
Bonjour Pascale,<br /> Ces oiseaux au long cou et aux longues pattes sont très élégants!<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
P
Coucou Mo,<br /> je suis bien d'accord.<br /> Bisous et bonne soirée.
S
A splendid series of beautiful photos showcasing the common crane! The close-ups and detail are impeccable. Thank you also for the well-versed background information. It provides a new admiration for this bird we see so often.
Répondre
P
Thanks a lot Steven.<br /> Have a good evening.
E
Superbes grues que nous avons pu admirer de loin lors de notre visite en Camargue.<br /> Belle photos mais pour le texte impossible à lire ur le téléphone avec ce fond noir.<br /> Belle journée, pour nous c'est soleil et plage...<br /> Bisous
Répondre
P
Merci pour les photos, et pour ce qui est du texte, essaie simplement de désactiver la version "pour ordinateur" et de te mettre sur "version pour mobile". Cela passe en texte noir sur fond blanc.<br /> Bisous et bonne soirée.
B
Magnifique reportage sur les Grues cendrées<br /> Mémorable spectacle de les voir passer dans le ciel. Je ne m'en lasse pas.<br /> Bisous Pascale et bon jeudi
Répondre
P
Merci Béa, c'est gentil.<br /> Je ne les vois pas à chaque passage, mais quand elle le font, quel cadeau !<br /> Bisous et bonne soirée.
V
Des explications très intéressantes, merci, et tes photos, quelle beauté, je suis complètement sous le charme!!! On ne le voient jamais comme ça, quel plaisir! gros bisous Pascale. cathy
Répondre
P
Merci Cathy, c'est très gentil.<br /> Le zoom aide bien ;-)<br /> Gros bisous et bonne soirée.
E
Bonjour ma chère Pascale. Ah! les grues cendrées, tout un spectacle fabuleux auquel les photographes privilégiés dont tu fais partie ont l'occasion d'y assister. Un rituel de beauté à part entière c'est moins que l'on puisse dire. Tes photos sont d'une beauté remarquable comme à ton habitude et on t'en remercie vivement. Je te souhaite une belle et douce journée. Je t'embrasse et à bientôt.
Répondre
P
Bonsoir Mon cher Émile,<br /> Oui, c'est vrai que c'est un privilège, et je ne m'en lasse pas.<br /> Merci à toi, c'est très gentil.<br /> Journée bien chargée, contente d'avoir retrouvé mes montagnes ;-)<br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle fin de journée.
T
Bonjour, je peux de nouveau admirer tes publications et tes superbes photos (sans mot de passe) et c'est un vrai plaisir.<br /> Amicalement,<br /> Bernard
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Merci, c'est très gentil d'être passé me déposer ce petit mot.<br /> Bonne soirée Bernard.<br /> Amicalement.
M
il y en a toujours dans les prés dans le forez, mais elles sont toutes blanche ! elles sont seule ou a deux. Et puis un autre modéle plus petit et qui sont en bande elles sont blanche aussi c'est quoi ?
Répondre
P
Alors ce ne sont pas des Grues, et les seules Grues blanches sont les Grues du Japon (queue et cou noirs) et elles ne viennent par par ici.<br /> Les seuls oiseaux blancs que je peux envisager sont donc, soit des Grandes Aigrettes, soit des Aigrettes garzette, soit encore des Hérons gard-boeufs. <br /> Bonne soirée.
M
Elles sont magnifiques ces grues cendrées et c'est un plaisir de les découvrir par tes belles photos, tes explications sont aussi très intéressantes, merci! Très belle journée Pascale!
Répondre
P
Merci à toi Monique.<br /> Bonne soirée.
C
Bonjour Pascale<br /> J’ai vraiment un faible pour ces grues, des oiseaux qui surprennent, et ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je l’écris dans l’une de tes pages de blog toujours fort bien illustrées que tu leur consacres. Une fois encore, je craque …<br /> Bises montagnardes
Répondre
P
Bonsoir Christian,<br /> Oh comme je te comprends, elles sont étonnantes, fascinantes...<br /> Merci beaucoup, c'est très gentil.<br /> Bises et belle fin de journée.
G
Tu peaufines, tu peaufines ;-)<br /> Que d'améliorations depuis les premiers jours de la migration ! Super !
Répondre
P
C'est ça, mais là, je pense que je suis ok, je suis arrivée à un résultat qui me convient.<br /> Merci en tous cas.<br /> Re Gros bisous.
P
Superbe série de ces grues cendrées<br /> Bonne journée
Répondre
P
Merci Pascal.<br /> Bonne soirée.
M
Coucou Pascale C'est un plaisir de lire et regarder ce migrateur au sol que je ne peux observer. <br /> C'est toujours impressionnant de les entendre venant des landes cherchant le passage au dessus de la maison familiale quand je suis dans mes montagnes.. Douce journée Pascale bises.
Répondre
P
Coucou Mireille,<br /> Ah oui, donc toi tu es sur un autre gros couloir migratoire.<br /> Merci pour mon article.<br /> Bises et bonne soirée.
G
Coucou Pascale,<br /> Que tes photos sont belles, et surtout tu as su saisir de magnifiques attitudes (les miennes sont moins dans le mouv).<br /> Ces oiseaux sont vraiment très beaux, et je suis toujours surprise devant leur taille. <br /> J'ai regardé la carte du couloir migratoire, c'est vrai que pas mal d'entre elles passent par chez nous. Je me souviens de leur départ l'année dernière, j'avais été alertée par leur cri qui est vraiment assez incroyable d'autant plus qu'elles sont nombreuses. J'espère les revoir cette année quand elles nous préviendront que l'hiver prend fin (et ce sera pour nous dire que les Guêpiers reviennent).<br /> C'est amusant, sur cette série, tu ne présentes que des adultes il me semble.<br /> J'ai regardé mon dossier, j'ai aussi des oiseaux tête grise et sans tâche, les jeunes donc ?<br /> Encore mille mercis pour ces fabuleux moments.<br /> Gros bisous tout plein et bonne journée 💗
Répondre
P
Coucou Gisou,<br /> Merci, c'est très gentil. Je n'ai pas encore vu les tiennes, mais je suis certaine qu'elles sont très belles.<br /> C'est vrai qu'elles sont impressionnantes, et tellement belles.<br /> En quatre ans, je ne les ai jamais vu arriver (elles doivent passer plus bas), mais deux fois elles sont passées au dessus de la maison au départ, dont l'année dernière en effet. Alors cette année peut-être ??? Pareil, c'est leurs cris qui m'avait fait sortir.<br /> J'adore les Guêpiers, mais je ne suis pas pressée, le temps passe tellement vire, et puis j'aime bien cette saison d'hiver ;-)<br /> Oui, c'est vrai tu as raison, il n'y a que des adultes, je n'y avais même pas fait gaffe. Et oui, ceux dont tu parles sont bien les jeunes.<br /> C'était un grand plaisir partagé ;-)<br /> Gros bisous et belle fin de soirée. La journée m'a mise KO ! hihihi<br /> ♥
C
Bonjour Pascale <br /> Je n'en ai jamais vu d'aussi près <br /> Merci pour les explications et tes photos toujours aussi belles <br /> Bises et bonne journée
Répondre
P
Bonsoir Claudine,<br /> Merci à toi, c'est gentil.<br /> Bises et belle fin de journée.
B
bonjour Pascale , merci pour les photos de ces grues et pour les infos également ! un régal pour moi et la 1 waouh avec les ailes ouvertes !!! merci gros bisous a+ belle fin de semaine
Répondre
P
Bonsoir Bébert,<br /> Ravie que tu aies apprécié.<br /> Non, pas de nouvelles de Philippe non plus et aucun accès à sa page. De plus j'ai recherché son adresse mail parmi mes abonnés, mais je n'en trouve aucune trace non plus... J'ai également fait des recherches sur la toile, rien qui lui corresponde. Étrange !<br /> Si tu parviens à avoir des nouvelles, fais le moi savoir STP.<br /> Gros bisous et bon weekend.
B
merci Pascale , mais je n'ai plus de nouvelles de Philippe Debiève ? toi tu en as ? gros bisous beau weekend a+
P
Bonsoir Bébert,<br /> Merci à toi et gros bisous.<br /> Bonne fin de semaine à toi également.
E
Un très bel oiseau que j'ai la joie d'observer dans nos marais vendéens, parfois.<br /> Je te souhaite une excellente journée Pascale.
Répondre
P
Tu fais alors partie des chanceux.<br /> Bonne soirée Emma.
D
Merci pour ce très bel article. Ce sont de magnifiques oiseaux . Je n'en ai jamais vu dans mon ciel.<br /> Merci pour tes admirables photos et tes explications.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
P
Alors je te souhaite de les voir un jour, c'est magique.<br /> Merci pour mon article.<br /> Bises et bonne soirée.
P
Bonjour Pascale,<br /> C'est toujours un grand plaisir de les entendre puis de les voir.<br /> Merci pour tes belles photos !
Répondre
P
Bonsoir Philippe,<br /> Oui, que du bonheur !<br /> Merci à toi et belle fin de journée.
C
Oh oui c'est un très bel oiseau, le qualificatif "élégant" lui convient parfaitement.<br /> Par contre jamais je n'aurais imaginé qu'elles étaient aussi hautes !<br /> C'est vrai que leurs vols sont impressionnants, la parade nuptiale doit l'être également.<br /> Merci pour toutes ces explications, ainsi que pour tes magnifiques photos.<br /> Belle journée, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
P
Ce sont en effet de très grands oiseaux.<br /> Merci à toi Cathy.<br /> Gros bisous et bonne soirée.
R
Magnifique ce billet <br /> Je vais passer de temps en temps car depuis ma chute ce n'est pas évident<br /> Bonne journée
Répondre
P
Merci Rose.<br /> Ne t'en fais pas, je comprends que cela te soit compliqué.<br /> Bonne soirée.