Faucons crécerelles, le couple du Refuge.

par Pascale MD  -  12 Mai 2025, 00:01  -  #Falconiformes



Falco tinnunculus - Common Kestrel
Linnaeus, 1758


Ordre : Falconiformes
Famille : Falconidés
Genre : Falco
Espèce : tinnunculus

Taille : 39 cm
Envergure : 65 à 82 cm.
Poids : 154 à 314 g
Longévité : 16 ans


Je vous présente une nouvelle fois le jeune couple de Faucon Crécerelle qui s'est installé de manière sédentaire dans le hameau et niche dans le mur d'une maison inhabitée tout près du refuge. Nous pouvons les observer depuis notre terrain et ils nous survolent quotidiennement. Notre terrain, adjacent à un ancien verger et les jardins environnants semblent leur convenir pour subvenir à leur besoins alimentaires avec, entre autres rongeurs, des Campagnols.

Pema (la femelle) et Pasang (le mâle) ont eu leur première couvée en 2022. Cette année là, peu expérimentés, ils n'ont élevé qu'un petit.

En 2023 et 2024, il ont mené à bien l'éducation de deux petits.

Peut-être plus cette année ??? Je ne sais pas encore, à ce jour les petits ne sont pas encore sortis du nid.


 

La femelle s'assure que le mâle veille bien sur le nid. Elle n'avait donc encore probablement pas pondu mais les parades nuptiales ont eu lieu. Elle s'installe pour cela sur les fils d'ADSL qui n'ont pas encore été supprimés.


Le Faucon crécerelle Falco tinnunculus est sans doute le rapace diurne le plus connu et le plus abondant en France. Il appartient à la famille des Falconidés, qui regroupe également le Faucon pélerin, le Faucon hobereau, le Faucon émerillon... Les Falconidés se caractérisent par des ailes effilées, une tête ronde, des yeux sombres et un bec relativement court et crochu.

 

En "Saint-esprit", elle cherche un petit rongeur (ici, les campagnols ne manquent pas mais les chats sont des concurrents directs).

 

Chez les adultes, le plumage du mâle diffère de celui de la femelle.

Il n’y a pas de variation saisonnière du plumage pour cette espèce.

 

 

Sa silhouette en vol est caractéristique, surtout lorsqu’il vole sur place en « Saint Esprit ». Ses ailes sont longues et pointues, sa queue très longue et arrondie. Le dessus est roux avec quelques taches brunes (plus marquées chez la femelle) et la pointe des ailes brun foncé. La poitrine et le ventre sont crème, rayés et tachetés de brun noir et le dessous des ailes blanc tacheté de noir.

 

Tentative de piqué, elle doit avoir repéré une proie.

 

La nourriture du Faucon crécerelle est constituée à 95% de petits rongeurs (Campagnol des champs, Campagnol agreste, souris, mulots, ...). Lorsque ceux-ci viennent à manquer, il peut alors s'attaquer aux petits passereaux blessés ou aux jeunes. Il se nourrit également, bien que plus rarement, de lézards et de gros insectes.

Sa technique de chasse est caractéristique : il se maintient immobile, à 10 ou 40 m de hauteur dans la figure dite du « Saint-Esprit », tête inclinée vers le sol. Dès qu’il a repéré une proie, il fonce à terre pour l’enserrer et l’achever d’un coup de bec sur la tête. Le dépeçage des rongeurs se fait sur place ou sur un surplomb (appelé « lardoir »). Les insectes quant à eux sont dépouillés des grosses pièces chitineuses avant d’être consommés.

Il peut parfois chasser à l’affût, perché sur un piquet de clôture ou tout autre perchoir élevé, mais il revient rapidement à la méthode du vol du « Saint-Esprit ». Il peut chasser ainsi de l’aube jusqu’au crépuscule.

 

Mais je sens que je suis observée aussi. Soyons honnête, je n'ai pas la taille d'un Campagnol ;-)

 

Le Faucon crécerelle s’adapte aux climats et aux milieux les plus divers, du niveau de la mer à la haute montagne (jusqu’à 3000 m). Les seules conditions requises sont qu’il puisse chasser sur des espaces dénudés, à végétation rase ou peu élevée, et se reposer sur des perchoirs dominants. Sa présence est également conditionnée par celle de campagnols et de sites de nidification favorables.

Il est à l’aise dans les régions cultivées plantées d’arbres épars. Il est régulier en lisière de forêt (ce qui leur permet d'apprécier notre environnement et ne s'en éloignent jamais beaucoup) mais évite les grands massifs boisés. Il niche également sur les grands édifices urbains.

 

 

Chez le mâle, la tête et la queue (terminée par une large bande noire) sont gris bleu. La femelle a la tête roux pâle et une queue rousse barrée de noir. La moustache du mâle est mieux marquée que celle de la femelle. Les jeunes oiseaux sortis du nid ressemblent fortement à la femelle.
 

Pendant ce temps, le mâle protège l'entrée du nid.

 

Le Faucon crécerelle a une grande tolérance vis à vis de ses semblables et d’autres petits rapaces. Ainsi, les intrus peuvent s’approcher du nid sans danger jusqu’à 20 mètres. Plusieurs couples voisins peuvent d’ailleurs exploiter le même territoire de chasse sans donner lieu à des querelles. Généralement ce territoire de chasse se trouve aux environs immédiats de l’aire de nidification mais, son rayon d’action peut s’étendre à 3 km autour de celle-ci. Lorsque des Corneille noires, des Buse variables ou d’autres prédateurs plus grands tels que l’Aigle royal s’approchent trop près de son territoire, il se manifeste par des attaques en piqué et des harcèlements criards.

 

Le mâle devant l'entrée du nid.

 

Chez les sédentaires, le couple reste uni toute l’année, voire toute la vie. On peut le voir nicher dès l’âge de 1 an.

Lors des parades nuptiales, au printemps, le couple décrit des cercles en l’air, le mâle feint d’attaquer la femelle et l’entoure de cercles serrés. Il lui présente des offrandes tantôt en plein vol tantôt en se posant près d’elle avec les ailes haut levées et finit par s’accoupler.

L’étape suivante est la recherche du lieu de nidification. C’est le rôle du mâle qui cherche un nid déjà construit par un autre oiseau (le plus souvent un corvidé). Quand il n’en trouve pas, la femelle peut pondre sur une corniche ou tout autre endroit suffisamment haut (pylône électrique, bâtiment...) ou même à terre. Quand le nid se trouve dans un arbre, il est situé en lisière de bois à moins qu’il ne soit isolé.

La ponte se déroule généralement à la mi-avril mais peut aller jusqu'à juillet selon l'altitude. La femelle reste alors généralement au nid pour couver les 3 à 6 oeufs durant 27 à 30 jours (on a remarqué une corrélation entre le nombre d’oeufs et l’abondance de campagnols). Pendant ce temps, le rôle du mâle est de chasser, mais il couve aussi parfois les oeufs durant les courtes absences de la femelle. A la naissance les oisillons pèsent 14 g. Ils quitteront le nid au bout de 27 à 32 jours. Dès le mois de juillet les jeunes faucons deviennent indépendants.

 

Il ne semble pas très content d'être la cible de paparazzi.

 

On trouve le Faucon crécerelle dans la presque totalité de l’Eurasie et de l’Afrique.

Il existe des espèces voisines à l’espèce européenne un peu partout dans le monde sauf dans les pays trop froids (Islande, Groenland ...). Selon les régions, le faucon crécerelle est soit sédentaire soit migrateur. Dans les pays à hiver doux ils sont plutôt sédentaires et sont rejoints par ceux qui fuient les territoires plus froids.

Ainsi, les populations du nord et de l’est de l’Europe sont migratrices et le nombre de sédentaires augmente en direction du sud. Les adultes mâles sont plutôt sédentaires. Pour les migrateurs, les départs commencent fin août pour culminer fin septembre. Chacun voyage isolément et franchit les hautes montagnes, même par mauvais temps, survole la mer Méditerranée et le Sahara. Ainsi, l’aire d’hivernage des crécerelles européens va de la mer Baltique jusqu’à l’Afrique équatoriale. Le retour s’échelonne de mi-février à mi-avril avec une période plus active en mars.

 



Espèce intégralement protégée (arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection) ;

Malgré cela, de nombreux Faucons crécerelles sont encore victimes de leur mauvaise réputation non fondée de « becs-crochus nuisibles » et se font abattre ou sont menacés par les produits chimiques toxiques de l’agriculture. Ce qui est d’autant plus dommage qu’en réalité ce sont des auxiliaires du cultivateur car grands consommateurs de petits rongeurs.


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Coucou Pascale, C'est un bel oiseau ! Tu as réussi à le prendre en plein vol et l'on voit bien qu'il te fixe ! Je ne connaissais pas cette figure dite du "saint-esprit" ! En tout cas, tu as bien de la chance de pouvoir observer de si près ce gentil couple ! Vivement la suite, car tu vas attendre maintenant, l'arrivée des oisillons ! Combien y en aura-t-il cette fois ? GBizhous.
Répondre
P
Coucou Claire,<br /> Je sais bien que c'est une grande chance.<br /> J'attends surtout qu'ils sortent du nid maintenant, mais en général, c'est vers juillet.<br /> Trois j'espère.<br /> Gros bisous.
A
Ce faucon crécerelle me donne envie dans avoir un dans mon voisinage. Hélas, dans tant que grimpeuse, il est interdit de faire de l'escalade sur certaines falaises car paraît-il, nous (les grimpeurs) le dérangeons! Dommage ! Il est pourtant si beau! Et tu nous le présentes si bien, comme tous les oiseaux dont tu nous as fait le portrait et nous a raconté comment ils vivent avec de belles photos. Merci Pascale de les faire vivre! Gisèle
Répondre
P
Tu peux avoir la chance d'en voir sur Paris, ils aiment beaucoup les édifices tels que les églises et cathédrales.<br /> Merci beaucoup pour mon article.<br /> Belle fin de journée à toi Gisèle.
Z
Tes photos sont magnifiques et les modèles aussi, leur regard me fascine! Et encore merci aussi pour tes explications . J'aime beaucoup l'experssion" vol du saint Esprit"! <br /> Amitiés et Ronrons Pascale
Répondre
P
Merci beaucoup Zoé, c'est très gentil.<br /> Bises et caresses à Lulu.
U
Bonsoir Pascale,<br /> J'en voyais pas mal à Paris dans le 19ème mais aucun à Rambouillet. Je le trouve très beau cet oiseau et tes photos comme d'habitude sont vraiment magnifiques. Merci pour cet excellent partage.<br /> Bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
P
Bonsoir Véronique,<br /> Les Faucon se plaisent bien à Paris, et ils nichent souvent dans les églises et cathédrales.<br /> Merci pour les photos, c'est gentil.<br /> Bises et belle fin de journée.
C
bonsoir<br /> je ne sais si si je te l'avais dit mais au village nous avons un couple d'aigles de Bonelli, autrefois on les voyait plus facilement Mais bon d'après la mairie chaque année il y a des naissances. Une bonne chose pour l'espèce<br /> bonne soirée
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Oui, c'st en effet une très bonne chose et une bonne nouvelle.<br /> Bonne soirée également Francette
A
Bonjour Pascale, tes articles sont toujours plein de détails intéressants... je n'ai pas eu le temps de lire les précédents où tu sembles parler aussi des faucons crécerelles et pèlerin mais, dès que j'ai un moment, j'y passerais... Chez moi, il y en a régulièrement qui passent au-dessus de la maison, donc je pense qu'il doit y avoir un nid dans l'un des arbres qui entourent ma maison... mais parfois j'entends des bagarres et selon ce que je lis sur ton article, comme j'ai aussi des corneilles et un couple de buses, sans parler des pies, j'imagine que le boucan impressionnant que j'entends parfois doit être entre ces différents oiseaux !! Parfois, je me dis que c'est OK Corral chez moi 😉 <br /> Pour répondre à ton com, je ne clique jamais sur aucun lien ni texte des emails reçus... j'ai l'habitude, t'inquiète 😉 J'ai commencé l'informatique à une époque où internet n'existait pas (en 1980 !) et où nous avions des écrans verts... Internet a pas mal changé les choses et, à présent, ça m'agace, car nous subissons toutes les arnaques possibles de tous côtés !! Il faut faire attention à tout, se méfier de tout... comme dans la vie d'ailleurs... pour ma part, je me félicite de vivre au milieu des champs et je ne cherche pas vraiment à être rejointe par cette vie ailleurs... la solitude me va bien... mais j'avoue qu'un peu de discussions grâce à l'ordi et mon blog, ça me va bien 😉 <br /> Je t'envoie plein de gros bisous, ma petite Pascale. Merci pour ton com et à bientôt.
Répondre
P
Bonsoir Ambre,<br /> Non ceux que tu as vu en fin d'article sont des billets plus anciens classés dans cette rubrique des Falconidés.<br /> Les Pies sont tout particulièrement belliqueuses et je suis ravie de ne pas en avoir chez moi. C'est un des rares soiseaux que je n'apprécie pas beaucoup tant elles sont agressives.<br /> Alors tout est parfait. J'ai également beaucoup travaillé dans l'informatique avec aussi le tout début des ordinateurs.<br /> Comme toi, je vis à l'écart du monde mais au coeur de la forêt sur une montagne Cévenole, et cela ma va merveilleusement bien.<br /> Gros bisous et bonne fin de journée.<br />
P
Bonjour, <br /> Encore un article qui m'enchante .Tu as de la chance de pouvoir observer le quotidien de tels oiseaux .La méthode de vol "en Saint-Esprit" , je ne connaissais pas cette expression et tes photos pour l'illustrer sont convaincantes !<br /> Je suis étonnée par le poids : j'aurais cru cet oiseau plus dense .<br /> Bise .
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Merci beaucoup, c'est gentil.<br /> C'est ainsi qu'est appelé le vol du Faucon crécerelle, et à observer, c'est vraiment parlant.<br /> C'est vrai que je me sais chanceuse d'avoir ce couple comme voisins.<br /> C'est un petit rapace, je pense même que c'est le plus petit d'Europe.<br /> Bise<br />
C
J'adore les photos en vol, quand il observe le sol.....<br /> Bon mercredi chez toi, Pascale
Répondre
P
Merci Bernard.<br /> Je crois bien que c'est moi qu'elle observait :-)<br /> Bonne soirée.
J
Tes images sont de plus en plus belles, tu progresses énormément... tes séries deviennent des enchantements.<br /> Bravo Pascale, grand Bravo !<br /> J’ai eu l’occasion de m’essayer au cours de cette dernière vadrouille, de capter des oiseaux, (qui me réveillaient agréablement chaque matin) mais la différence de qualité est telle que je me demande si je vais oser... derrière ton travail.<br /> Bonne retrouvaille.
Répondre
P
Merci Jean, c'est très gentil.<br /> J'ai des années d'expérience aussi avec les oiseaux en vol, ça aide ;-) Pas de complexe à avoir !<br /> Belle fin de soirée.
C
Coucou Pascale,<br /> Très belles photos comme d'habitude. Merci de ce beau partage.<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
P
Coucou Chouyo,<br /> Je te remercie, c'est très gentil.<br /> Bisous et bonne soirée également.
M
Coucou Pascale article très intéressant sur ce faucon crécerelles. Super tes photos en plein vol.. <br /> Douce semaine Pascale bises.
Répondre
P
Merci Mireille, c'est très gentil.<br /> Bises et bonne soirée.
J
De magnifiques photos d'un oiseau que j'apprécie beaucoup. Quel bonheur d'avoir comme voisins une famille de faucons crécerelles! Bonne journée, Pascale.
Répondre
P
C'est vrai que c'est un grand bonheur, et puis, je les trouve sympas ces oiseaux et très protecteurs avec les juvéniles.<br /> Bonne soirée Jean-Louis.
C
Merci pour ce superbe article toujours aussi intéressant, les photos sont magnifiques pour accompagner tes explications....des invités sympas et utiles. Merci pour ton gentil commentaire pour mon pas à pas des marguerites. Bises. Celine
Répondre
P
Merci Céline, c'est très gentil.<br /> Avec plaisir, j'ai vraiment beaucoup aimé.<br /> Bises et bonne soirée.
C
Bonjour Pascale<br /> Léger passage orageux hier, qui a ( très peu) mouillé la terre.<br /> Soleil ce matin, on va en profiter pour une visite à la déchetterie.<br /> Bonne journée !
Répondre
P
Bonsoir Bernard.<br /> Cela a tonné aussi par ici, mais il n'a plu que trois gouttes, même pas de quoi mouiller le sol.<br /> Nous aussi, une visite à la déchetterie va s'imposer ;-)<br /> Bonne soirée.
F
Bonjour ma douce Pascale<br /> Magnifiques tes photos, quel beau couple de faucons.<br /> Beaucoup de propriétaires aimeraient être squattés ainsi.<br /> J'aime car tu prends toujours sous toutes les coutures et tu nous montres tous les détails et au départ en déployant les ailes je les voyais plus grand.<br /> Très bel article comme tu sais si bien le faire.<br /> ***<br /> «Chaque matin, nous renaissons. Ce que nous faisons aujourd'hui est ce qui importe le plus.» - Bouddha<br /> «Le bonheur est une plume, la joie un papillon, l'amour un jardin enchanté.» - Céline Blondeau<br /> ***<br /> Je t'envoie une brassée de bonnes ondes pour ensoleiller ta journée.<br /> Une envolée de gros bisous lumineux d'amitié.
Répondre
P
Bonsoir Fany,<br /> Je te remercie pour mes photos, c'est très gentil.<br /> Les Faucons ne sont pas de grands rapaces, mais ils ont déjà une taille honorable. C'est aussi ce qui fait qu'ils sont très véloces.<br /> Gros bisous et belle fin de journée à toi.
E
They are such beautiful and mighty birds. These pictures of the birds in flight are gorgeous. Superb detail and perfect timing. The male does a good job standing guard to protect the eggs and the young.
Répondre
P
Thank you so much Elaine, I'm glad you enjoyed it.<br /> Have a good evening.
F
Quelle chance ! J'adore quand il regarde , en vol, vers le bas..Moi aussi je ferais chauffer la carte mémoire de mon appareil !
Répondre
P
Je ne m'en prive pas, tu penses bien ;-)<br /> Bonne soirée.
M
Bonjour Pascale,<br /> Ces faucons sont très beaux et j'adore tes photos d'oiseaux en plein vol!<br /> Ton article est, de plus, très intéressant.<br /> Bisous.<br /> Bonne soirée,<br /> Mo
Répondre
P
Bonsoir Mo,<br /> Merci beaucoup pour l'ensemble de mon article.<br /> Bisous.
W
Beautiful series and flight photos of this falcon species with the Dutch name: Torenvalk.
Répondre
P
Thanks a lot Willem.
S
super sympa les squatteurs... gros bisous
Répondre
P
Oui, ce sont de très charmants voisins.<br /> Gros bisous.