A'Gus arrive bientôt...

par Pascale MD  -  13 Mai 2025, 18:01  -  #Livre de bord de Gus



Il ne faut jamais dire "Jamais" !


Nous étions pourtant fermement décidés à ne plus avoir d'animaux tant il est douloureux de les voir partir. Mais quand on aime la présence des animaux et qu'on a toujours vécu avec eux à nos côtés, ce grand vide est difficile.

Nos compagnons au fil du temps (la plupart du temps avec 2 chiens ensemble) : une Tortue de Herman, une Braque Allemande, et une Dalmatienne (enfance et adolescence).

Puis dans notre vie Laurent et moi, que ce soit un choix délibéré ou non, mais cependant totalement assumé : un Berger des Pyrénées, un Dalmatien, trois Border collies (l'un des trois était le frère de portée de notre Second Border que nous avons accueilli après un accident très grave d'une de nos amies s'étant fait renverser par une voiture et n'était plus en mesure de s'en occuper), deux Yorkshire terriers frère et soeur recueillis, une très grande chienne sans origines réellement connues recueillie, six Chevaux (dont deux sauvés de l'abattoir et un en grandes souffrances, recueullis), un Âne, deux Furets, six Rats, deux lapins et un cochon d'Inde et aussi 7 chats... C'était fatalement une promesse faite à nous-mêmes qu'il nous était bien difficile de tenir. Nous aurons tout de même tenu bon un peu plus de huit mois, mais le manque et le désir mêlés on fait vaciller nos certitudes.

Après tout, ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ? 
Et puis, il faut bien se réconforter un peu (à un âge encore raisonnable pour s'autoriser à flancher en accueillant un nouveau compagnon  ;-)

Ce jour du 13 mai aura été notre point de bascule commun... à nouveau pour un Border Collie. 






Le Border Collie est originaire de la région écossaise des « Borders », à la limite entre Ecosse et Angleterre ("border" signifiant frontière, en anglais). Ses ancêtres y sont élevés depuis plus de deux siècles et ses qualités de chien de berger et gardien de troupeaux de moutons y étaient déjà très appréciées. Lors de la genèse de cette race de chien, la sélection s'est faite sur le travail au troupeau, qui reste dans les gênes du Border Collie. Si vous assistez un jour à une compétition de chiens de troupeaux (le plus souvent ce sont des Border Collie), vous serez impressionnés par la façon dont ces chiens, éduqués de façon très précise, obéissent littéralement au doigt et à l'oeil de leur maître, au moindre geste ! Les premières importations de Border Collie en France datent des années 1970.

D'abord chien de troupeau, la race conquiert les autre activités et disciplines canines où elle se montre particulièrement efficace. C'est l'une des races les plus populaires en compétition d'agility. Ils excellent également en obéissance, en showmanship, en flyball, en pistage, ainsi qu'en concours de chiens de berger et en concours de conduite de troupeau.

C'est un chien extrêmement intelligent, énergique, loyal et docile, de nature sensible, affectueux et très proche de ses maîtres. Il est un excellent compagnon pour les enfants. Il répond immédiatement et dès sont plus jeune âge aux ordres donnés (obéissante instinctive). Il possède une très grande vivacité d'esprit ! Souvent considéré comme le chien le plus intelligent, le Border Collie est un chien de berger très actif et travailleur. Il est encore actuellement le gardien de troupeaux le plus utilisé au monde.

Ce type de classement d’intelligence repose sur les capacités d’apprentissage, de mémorisation, de résolution des problèmes, de travail et d’obéissance. En 2011, des scientifiques américains ont entrainé un Border Collie du nom de Chaser à reconnaître 1022 mots








Chien de compagnie au caractère charmant, le Border Collie a néanmoins impérativement besoin d'une dépense physique quotidienne importante. N'adoptez pas un Border Collie si vous ne pouvez pas lui garantir sa dose d'exercice quotidien, vous le rendriez malheureux ! 

 C'est un chien qui a besoin d'espace, de jeux, et d'au moins deux grandes promenades quotidiennes (même avec un grand jardin à sa disposition). Cependant, il faut savoir être vigilent pour éviter la sur-stimulation en matière d'activité physique avec ces chiens si vous ne souhaitez pas en faire un trop grand sportif car plus il en aura plus il en demandera. Il faut donc lui accorder un jour de repos faute de quoi il pourrait ne plus savoir se poser. 

C'est plutôt un chien de campagne qui a besoin d'être lâché, de pouvoir se dépenser. Il n'est pas d'un tempérament adapté à vivre en appartement (il risquerait alors de développer des problèmes comportementaux) sauf bien sûr si vous pouvez satisfaire ses besoins physiques et mentaux tous les jours et que vous êtes très disponible pour lui. En effet, un Border Collie qui ne pratique pas suffisamment d'exercice physique pourra provoquer des dégradations à la maison, aboyer intempestivement et se montrer agité ou déprimé.

Un Border bien éduqué et satisfait dans ces activités n'est pas un chien aboyeur. Mais il est tout de même un bon chien d'alarme qui pourra aboyer en cas d'intrusion.

Le Border Collie est également d’un naturel craintif, mais jamais agressif : il aura à coup sûr peur d'un coup de fusil, de l'orage ou d'un feu d'artifice. Mais si vous ne le rassurez pas exagérément à chacun de ces événements (ce qui entretiendrait sa peur), il finira par s'habituer à ses bruits-là et ne plus s'en soucier. Il est donc nécessaire de le confronter au monde, voitures, vélos, tondeuse, débrousailleuse... dès son plus jeune âge (avec eux, tout se fait entre huit et seize semaines) justement pour éviter d'en faire un chien craintif. Si toutes les conditions sont requises, il saura se montrer calme à la maison.

Son poil est facile d'entretien. Il peut être long, mi-long ou court. Sa robe est souvent blanche et noire mais de nombreuses autres couleurs sont possibles.


 



Ses oreilles sont un véritable radar et démontrent à quel point le border collie est d'une attention extrême : si vous prononcez un mot auquel il attribue une valeur particulière ou un travail particulier pour lui, comme "balle" par exemple, ses oreilles se dressent immédiatement. 

La distinction notable entre les border collie mâles et femelles réside dans leur taille et poids. En général, les mâles sont légèrement plus grands et plus lourds que les femelles. Un Border Collie mâle adulte pèse typiquement entre 18kg et 30kg, alors que les femelles pèsent souvent entre 15kg et 25kg.






Voici les parents du prochain venu dans la famille... 


Photos données par les maîtres des parents et dans son environnement de naissance.

Saphir, La maman (Blue Merle) - Elle ne travaille pas mais à de l'instinct.

 

 

Portrait de Saphir


 

Tropico, le Papa (Brown & White) - Il travaille sur ovin, volailles, et caprin

 

 

Portrait de Tropico


Les deux parents sont testés négatifs aux gènes des maladies héréditaires (donc sains, y compris pour le MDR1).


 

Et notre nouveau petit protégé...

 

A'Gus (Black & White)


 

A'Gus

 

 

 

A'Gus



A ce jour, A'Gus (sur ses papiers d'adoption puisque c'est l'année des A, mais son nom d'usage sera Gus) vit toujours avec ses parents et ses cinq frères et soeurs (ils sont trois gris merle et trois noirs et blancs) car il est encore trop jeune pour quitter sa famille, mais nous lui rendons visite (il est né à a peine 30 minutes de chez nous) et il nous rejoindra au tout début juin.
C'est à nouveau un noir et blanc qui nous a fait craquer) 

Il est déjà bien sociabilisé avec Chats, Canards, Lapins... dont il aime la compagnie.

Autant dire que nous sommes extrêmement impatients !



18 mai 2025

Visite à Gus ce matin, malheureusement (pour nous), la fratrie venait de passer une grosse heure à jouer et se défouler, et quand nous sommes arrivés ils s'installaient tous pour un gros dodo de bébés. Nous avons tout de même pu lui faire de gros câlins.

La propriétaire des deux parents est assistante vétérinaire dans le coin ce qui est super car ainsi nous pourrons continuer de le faire suivre là-bas (d'autant que la clinique est très bien notée) et de son côté, elle pourra continuer aussi de le voir grandir.

La date de l'arrivée de Gus dans sa nouvelle maison a finalement été fixée au samedi 31 mai. Il aura alors 8 semaines.

 

A'Gus et trois de ses frères et soeurs (c'est le deuxième en partant de la gauche). Ça roupille dur chez les bébés !








Quelques petites choses à savoir :



Cette race, et bien que ce soit celle dont le pourcentage est le moins élevé parmi celles citées ci-dessous, peut avoir :

- Une sensibilité médicamenteuse MDR1 : La Sensibilité Médicamenteuse est présente dans plusieurs races de chiens, cette mutation génétique rend les chiens sensibles à certains médicaments qui provoquent une intoxication avec de graves symptômes neurologiques. 

Ci dessous la liste des principales races de chien dites sensibles à la mutation MDR1. Le % indique la fréquence de la mutation dans la race. Cette fréquence prend en compte le nombre de chiens porteurs de la mutation, c'est à dire les chiens hétérozygotes + les chiens homoyzygotes mutés.

- le Colley à 85%
- le Shetland à 56%
- le Berger Australien à 52%
- le Berger Blanc Suisse à 26%
- le Bobtail 8%
- le Berger Allemand 4%
- le Border Collie 3%
- et aussi le Vieux Chien de Berger Anglais, le Retriever de la Nouvelle-Écosse, le Wäller, le Pinscher Allemand et le McNab Collie (pourcentages non communiqués).

En cas d'administration d'un médicament à risque, en fonction de la dose, un chien sensible présente un syndrome neurodépresseur avec les signes cliniques suivants :
 pupilles dilatées, vomissements, tremblements, difficultés locomotrices, cécité, hypersalivation, convulsions pouvant conduire au coma ou à la mort par dépression respiratoire.

Il est donc préférable de faire tester les chiens de ces différentes races. Si vous ne le faites pas, et en tout état de cause, par prudence, ne jamais leur donner les médicaments qui peuvent les affecter (donc en parler avec le vétérinaire de l'animal afin d'éviter toute erreur de prescription).

Lien des médicaments à proscrire chez les chiens porteurs du gène MDR1 : ICI



A savoir également :


Le Border Collie à robe bleu merle peut être prédisposé à certaines conditions de santé en raison de la mutation du gène merle. Ce gène, bien que responsable de la magnifique robe marbrée, peut aussi causer des problèmes. Ces affections nécessitent une vigilance accrue de la part des propriétaires et des éleveurs. Les principaux problèmes de santé liés à cette robe :

- Surdité : La mutation merle peut entraîner une déficience auditive, partielle ou totale. - Malformations oculaires : Les yeux peuvent présenter des anomalies structurelles pouvant affecter la vision.
- Dysplasie de la hanche : Comme beaucoup de races de taille moyenne à grande, le border collie bleu merle peut souffrir de cette maladie articulaire.
- Anomalie oculaire du Colley (AOC) : Cette condition héréditaire peut affecter la rétine et le nerf optique.

Il est donc important de savoir si les deux parents sont testés et négatifs à ces problèmes héréditaires.


Il est également important de sélectionner un éleveur responsable qui vous fournira un chiot en bonne santé, bien socialisé et conforme aux standards de la race et de considérer les coûts futurs liés à l’entretien d’un chien de cette race qui nécessite une stimulation mentale et physique régulière pour rester heureux et en bonne santé.




LOF ou non LOF (Livre des Origines Françaises) ?


Chez le Border Collie, le fait d’être LOF est un peu particulier, voici pourquoi : 

Habituellement, chez la plupart des autres races de chiens, un chiot est inscrit au LOF si ses parents ont eux-mêmes été confirmés LOF. Ainsi, un chiot inscrit au LOF peut à son tour passer "l’épreuve" de confirmation pour être lui-même LOF (vers ses 1 an). La confirmation est, grosso modo basée sur des critères de beauté physique afin de confirmer que le chien répond aux standards de la race.

Chez le Border Collie, le chien doit également passer par une épreuve de confirmation SAUF que l’épreuve n’est pas une épreuve de beauté mais une épreuve test de comportements, d'aptitudes naturelles au travail du troupeau, de concentration, de réactivité, d'obéissance ainsi que de mental. Aussi pour son inscription au LOF, on devra faire "troupeauter" son chien avec des moutons et les juges observerons ses différentes aptitudes pour pouvoir être éventuellement confirmé.


 

Documents des différents tests effectués pour la confirmation d'un Border Collie.





Commentaires fermés sur cette page mais vous aurez l'occasion de voir grandir notre petit A'Gus ;-)


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :