Faucon pèlerin
FINALEMENT NOUVELLE CORRECTION SUR Oiseaux.net, ma première identification était la bonne : FAUCON PELERIN !!!
Erreur d'identification relevée, bien que Didier (webmaster d'oiseaux.net) et moi-même étions assez convaincus par le Faucon pèlerin. En effet pour cet oiseau, les joues marquées d'une large tache noire en forme de "favoris" appelée moustache me semblaient assez éloignées de celles du Faucon lanier dont les moustaches sont assez fines. Et c'est un oiseau qui de surcroît est rare ou occasionnel en France (il est présent /nicheur en Afrique).
Voici la réponse à l'avantage du Faucon lanier de Sylvain Uriot, Naturaliste et membre du site.
Bonjour, plusieurs éléments, la calotte qui commence a être bien rousse, les barres des rectrices trop nombreuses, la queue assez longue les motifs du dos écailleux tirant vraiment sur du brun Cet oiseau a de plus une mue bizarre des rémiges primaires pour un oiseau sauvage, je ne serais pas surpris par un oiseau de fauconnerie échappé Il peut aussi s'agir d'un hybride lanier/sacre Sylvain Uriot Naturaliste
Faucon pèlerin
Falco peregrinus - Peregrine Falcon
(Tunstall, 1771)
Faucon lanier
Falco biarmicus - Lanner Falcon
(Temminck, 1825)
Pour plus d'informations je vous invite à cliquer sur la fiche info en fin d'article.
En plus des informations données par Sylvain Uriot, j'ai vu aussi que la cire du bec du Faucon pèlerin est grise, quand celle du Faucon lanier est jaune (ce qui est la cas sur mes photos). Énorme détail que j'avais totalement raté ! Pourtant je le sais parce que c'est un des détails qui permettent de différencier la Buse variable de la Bondrée apivore.
Le Faucon pèlerin est le plus puissant et surtout le plus rapide des Faucons. Ces oiseaux sont présents sur le territoire du Parc National des Cévennes. De couleur gris ardoise quand il est adulte, il mesure environ un mètre d’envergure pour les femelles plus grandes que les mâles. Les ailes sont en faux, larges et pointues et un masque facial noir se dessine sur ses joues.
Bien qu’il ne soit pas un nicheur rupestre exclusif, l’espèce reste cependant largement inféodée aux falaises rocheuses et tranquilles. Le faucon pèlerin n’a donc pas de biotope particulier, si ce n’est la présence de sites de reproduction de type rupestre (falaises, bâtiments, carrières, etc.) et d’une densité de proies suffisante pour assurer sa propre subsistance et celle de ses jeunes. Cette particularité explique pour une large part la répartition cosmopolite de l’espèce, et sa présence aussi bien en plaine qu’en montagne, et tout autant dans des régions boisées que dans des zones steppiques.
En 2018 ce sont 29 couples qui ont été suivis par les agents du Parc National des Cévennes à la fois en zone cœur et en aire d’adhésion et qui ont donné 14 jeunes à l’envol. Les résultats de reproduction sont bons et stables pour les couples nichant dans les gorges calcaires.
Début avril 2023, sur l'un des plus beaux sites des Gorges de la Jonte, non loin du Cirque des Vases, un nid de Faucons pèlerins (une femelle et ses 2 jeunes) est découvert. Le nid est installé au beau milieu d’une des voies d'escalade les plus courues : l’arête ouest de la Roche Décollée. Bruno Descaves, garde moniteur du Parc national des Cévennes contacte alors les grimpeurs de l’association "Aquagrimpe Millau Grands Causses", et ils décident d’un commun accord de fermer les 3 voies qui exposent le nid à un dérangement susceptible de mettre en échec la reproduction du rapace. Des panneaux d’interdiction temporaire d’accès aux voies sont alors installés sur le terrain.
La découverte de cette femelle et de ses 2 jeunes Faucons pèlerins a été l'occasion d'une opération commune couronnée de succès entre les associations "Aquagrimpe Millau Grands Causses", "Slack a lot", les Natural Games et le Parc national des Cévennes.
En revanche reproduction est plus compliquée dans les vallées cévenoles ou sur l’Aigoual probablement en raison de prédations des œufs ou des poussins par des Genettes, Grands corbeaux ou Hiboux Grands Duc.
Le Faucon pèlerin est l'animal le plus rapide au monde (et de très loin) 390 km/h : ce n'est pas le record du monde de vitesse en Formule 1, mais celle atteinte par le Faucon pèlerin. En effet, 372,6 km/h est la vitesse record à laquelle a été flashé le Colombien Juan Pablo Montoya au volant d'une Formule 1, lors d'essais privés le 25 août 2005 sur la piste de Monza, en Italie.
Le régime alimentaire du Faucon pèlerin est constitué d’oiseaux (Passeridés, Colombidés…) capturés en vol après des piqués spectaculaires et vertigineux.
La période de nidification s’étend de début mars où l’on entend les premiers cris de parades à début juin où les jeunes prennent leur envol.