Trithémis pourpré

par Pascale MD  -  23 Octobre 2025, 08:14  -  #Odonates

 



Trithemis annulata
(Palisot de Beauvois, 1807)


Arthropoda > Insecta > Odonata > Libellulidae
Libellules et demoiselles

Photos Juillet




Le Trithémis pourpré ou Trithémis annelé, ou encore Libellule purpurine (Trithemis annulata) est une espèce de libellule afro-tropicale. Elle a progressivement colonisé la partie nord de la méditerranée depuis les années 1980. En France, elle a été observée en Corse dès 1989 et sur le continent à partir de 1994.

L'espèce est reconnaissable par la coloration pourpre rosé très particulière du mâle.

Diagnose : Les mâles sont de couleur rouge violacé avec une tache jaune à la base des ailes. Les femelles sont brun jaune. Les pattes sont noires. Les ptérostigmas sont de taille identique sur les 4 ailes.

Période d'observation : Les adultes sont observés de mai à octobre.

Biologie et écologie : Trithemis annulata se reproduit dans les eaux stagnantes et courantes bien ensoleillées à basse altitude. Elle est réputée opportuniste et ubiquiste quant à ses habitats. Le développement larvaire est assez rapide ce qui lui permet de coloniser également les milieux temporaires.

 



 

 

Taille : Abdomen femelle : 19-24 mm.
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Taille : Abdomen mâle : 17-29 mm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mâle Trithemis annulata peut être confondu avec :

- certains Sympetrum (le Sympetrum sanguineum ♂ en particulier) qui a aussi un abdomen rouge (mais ne tirant pas sur le pourpre).

- le Crocothémis écarlate ♂ (Crocothemis erythraea), qui lui ressemble mais est de teinte franchement rouge et non pourprée, a les pattes rouge foncé au lieu de noir et n'a pas de marque sombre à l'extrémité de l'abdomen.

Les nervures des ailes de l'adulte mature Crocothemis erythraea ♂ ne sont rouge vif qu'aux bords antérieurs des ailes et non sur toute leur surface comme chez Trithemis annulata ♂.

La femelle ressemble beaucoup à celle de Sympetrum fonscolombii, de taille et coloration comparables y compris les yeux bicolores brun/bleuté, mais elle s'en distingue par l'abdomen plus large et les nervures alaires brun-rouge au lieu de jaune.




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Bravo pour cette superbe série, elle est à la fois de grande qualité et d'une grande beauté esthétique. Tes clichés sont vraiment remarquables !
Répondre
P
Merci beaucoup Katia, c'est très gentil.<br />
P
Bonsoir Pascale<br /> Je viens de lire ta réponse à mon commentaire d'hier et je comprends mieux la qualité de tes photos ! :)<br /> <br /> Là encore, je suis en admiration.<br /> D'abord parce que j'imagine le temps et la patience qu'il faut pour capturer ces instants en se faisant oublier et, ensuite, pour la qualité de tes clichés.<br /> En admiration aussi devant ces insectes à l'apparence [faussement] délicate et fragile. <br /> Je t'avoue être mal à l'aise avec tout ce qui est insecte ou rampant mais comment ne pas admirer cette grâce ?<br /> Le 2ème cliché m'a fait penser au film "Mimic"...<br /> Même si je sais que dans quelques minutes j'aurai oublié les mots "pterostigma" et "trithémis", je sais que je garderai l'image de ce mâle aux couleurs "hype". :-D<br /> Quand j'aurai enfin fini de rapatrier les quelque 290 articles de mon ancien blog, j'irai découvrir sereinement l'histoire des Cévennes et de ses huguenots (voilà bien longtemps que je n'avais pas lu ce mot !)<br /> Que la Nature est belle !<br /> Bonne soirée, à moins que ce soit bonjour
Répondre
P
Bonjour Pixelie,<br /> Eh bien merci beaucoup, c'est vraiment très gentil.<br /> Pour la photo, cela s'apprend, au même titre qu'on apprend à conduire ou à peindre. La technique n'a rien d'admirable à la base mais elle est très importante. A cette technique, on peut ensuite ajouter de la créativité.<br /> Pour ce qui est de la patience, je n'ai pas le sentiment d'avoir à faire des efforts car je suis du genre passionnée et je crois que la passion ne demande pas de patience ;-) <br /> Ce mal être devant les insectes et les rampants est fréquent. Ces animaux sont souvent mal connus voire méconnus, ce qui les rend inquiétants. Pourtant, bien rares sont ceux qui sont dangereux ou agressifs.<br /> Je n'ai pas vu ce film (j'avoue ne pas être fan des films classés "horreur"). Je suis allée lire le synopsis et je comprends que tu ne sois pas à ton aise avec ces petits animaux ;-)<br /> Eh bien ravie que ce Trithémis pourpré mâle reste gravé dans ta mémoire.<br /> Oh là, voilà du travail en perspective. Il n'y a pas moyen de faire un transfert global ? Bon courage en tous cas.<br /> Ici, en Cévennes, les Huguenots (mot péjoratif à l'origine mais qui ne l'est plus) sont encore très présents dans le quotidien de chacun (par exemple le montage inversé des serrures dans les maisons, et presque chaque maison à son cimetière).<br /> Pour la beauté de la nature, je partage totalement cet avis, même aujourd'hui alors que je vois tomber la pluie.<br /> Bonne journée et à bientôt.<br /> <br />
E
Tu nous offres une belle variété de photos, avec quelques unes sur fond vert foncé et le sujet est mis en valeur. Encore merci pour les infos que tu donnes dans tes publications. Bonne soirée. Bises.
Répondre
P
Merci à toi Élisabeth.<br /> Bises.
C
bonjour Pascale<br /> magnifique défilé de cet insecte
Répondre
P
Merci Francette.
E
je suis toujours émerveillée par leurs ailes délicates et tout en transparence<br /> superbe série et infos<br /> bonne soirée Pascale
Répondre
P
Merci beaucoup Eki.<br /> Bonne journée à toi.
M
Coucou Pascale bien reçu <br /> Test de la newsletter programmée ce matin. <br /> Cette semaine j'avais mes petites et dimanche direction les Pyrénées ..<br /> Douce soirée bisous..
Répondre
P
Coucou Mireille,<br /> Merci d'être passée m'en informer ;-)<br /> J'espère que tu as bien profité, et bonjour aux Pyrénées pour moi.<br /> Bisous et bonne journée.<br />
L
Bonjour Pascale,<br /> <br /> Je manque vraiment de temps pour vagabonder sur les blogs mais je découvre cette jolie libellule assez exceptionnelle ! <br /> Tu es très attentive pour capter de beaux modèles et tes photos sont très artistiques.<br /> J'espère que petit Gus se porte bien.... enfin petit..... sans doute devient t'il un peu grand maintenant ....:-)<br /> Ici, Vasco est devenu plutôt sage ( la nuit ) et il gagne en amplitude dans ses courses avec les potes. 28 kg pour ses 6 mois tout rond à ce jour. C'est un pot de colle terriblement affectueux et futé !<br /> Bises de BXL.
Répondre
P
Bonjour Laurence,<br /> Pas de souci, à chacun son rythme et je le comprends bien car je manque de temps aussi ;-) <br /> Oui, en effet, je suis très attentive à la nature et elle n'est jamais décevante.<br /> Merci pour les photos, c'est gentil.<br /> Gus se porte très bien merci. Il a maintenant 6 mois 1/2 et a bien grandi. Trop vite à mon goût d'ailleurs, je n'étais pas si pressée. Je n'ai aucune idée précise de son poids à ce jour mais sa croissance se passe super bien et il a très bon appétit (je surveille juste qu'il ne soit pas en surpoids en vérifiant de sentir ses côtes sans avoir à appuyer). Il est vif physiquement et mentalement (son instinct de chien de conduite est très développé et ses attitudes me font rire), sociable, câlin et très joueur, son poil est bien brillant... donc pour moi tout est ok. Partout ou nous l'emmenons (y compris au restau) il se comporte super bien. Si besoin, il sait rester seul à la maison sans être stressé. Il n'a rien dégradé, il ne mordille plus, il a appris à gérer la frustration et à présent, même après une belle phase de jeu, il sait se poser dès qu'on le lui demande. Il écoute sans être tenu en laisse, ne cherche pas à courir après joggers, voitures ou vélos... Nous n'en demandons pas plus;-)<br /> Contente que tout se passe bien avec Vasco et qu'il t'offre plein de belles choses. "Pot de colle" c'est plutôt sympa s'il n'est ni agité, ni stressé et surtout s'il n'est pas angoissé quand vous devez vous absenter. C'est une des raisons pour lesquelles j'aiment les chiens de berger, ils sont proches de leurs humains.<br /> Bises et bon weekend.
R
Incredible close ups with amazing details. Those lacy wings are so delicate looking. I learn new things from you so often. Have a wonderful day. HUGS
Répondre
P
Thank you so much Ruthie, that's really kind.<br /> Hugs and have a wonderful day too.
M
La couleur pourpre en fait un petit cardinal... La saison se termine et quelquefois on en voit de ses cousins en fin de vie...<br /> Mais ce sont des familles que je connais mal !
Répondre
P
Eh oui, la fin de saison arrive pour eux...
F
Coucou ma douce Pascale,<br /> Superbe article comme d'habitude alors par chez nous nous en avons des mâles plus que des femelles mais ils sont vraiment beaux tous les deux, merci pour ton article, bon après-midi, bon week-end, gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
P
Coucou Floralie,<br /> Merci pour les photos.<br /> Peut être as tu confondu les femelles avec une autre espèces.<br /> Gros bisous et bon weekend également.
B
bonjour Pascale , ah oui celle ci je l'aime ++++++ et j'en ai qui viennent sur mon bassin de jardin , bon le nom hi hi ?? merci <br /> et pour les photos magnifiques et les infos ! et test NL programmée ok , moi elles sont toutes programmées depuis des semaines ! gros bisous belle fin de semaine a + profitez en +++
Répondre
P
Bonjour Bebert,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Génial si elles viennent dans ton bassin. Le bassin, je l'ai viré pour éviter la présence des moustiques qui m'aiment beaucoup trop.<br /> Moi aussi, je programme mais cela n'a pas fonctionné pour les 3 dernières publications.<br /> Gros bisous et bonne fin de semaine.
P
Une superbe série avec de très beaux cadrages<br /> Bonne journée
Répondre
P
Merci Pascal.<br /> Bon après-midi.
M
Bonjour Pascale , <br /> Une grande beauté !
Répondre
P
Merci Jean-Robert.<br /> Bon weekend.
C
J'aime beaucoup les détails de tes photos : les ailes et la tête sont magnifiques.<br /> Bon vendredi chez toi, Pascale
Répondre
P
Merci Bernard.<br /> Bon weekend.
É
Bonjour Pascale. Quels beaux portraits de ces libellules pourpres ! J'adore leurs ailes filigranées. Bonne journée et bisous
Répondre
P
Bonjour Brigitte,<br /> Merci beaucoup, c'est très gentil.<br /> Bisous et bon après-midi.
C
ils sont vraiment magnifiques, quelles couleurs pour le mâle, merci pour tes photos superbes et tes explications toujours fort instructives. bises.celine
Répondre
P
Merci à toi Céline.<br /> Bises.
M
Bonjour Pascale<br /> Quelle belle découverte ! Tes photos sont magnifiques. Je suis certaine de n'en avoir jamais vu. Il faut dire aussi qu'autour de chez moi où je prends le plus le temps d'observer, il n'y a pas d'eau...mais je regarderai de plus près le nouveau parc de ma petite ville qui est un parc LPO où toute une zone vient d'être aménagée avec des minis mares pour y attirer les insectes justement. Comme c'est récent, ce n'est pas encore envahi par la végétation mais ça prend tournure. Il faut juste que j'y aille un matin quand les enfants sont à l'école :) Bisous et merci pour toutes ces explications
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> Ravie pour la découverte alors.<br /> Oh génial un parc LPO près de chez toi, et oui, du coup, tu auras peut être la chance de pouvoir y observer Demoiselles et Libellules.<br /> Merci à roi.<br /> Bisous et bon après-midi.
W
Magnificent close-up photography, beautiful angles, details and sharpness.
Répondre
P
Thank you Willem.
P
Magnifiques et délicats...le mâle est somptueux avec sa belle "tenue" pourprée<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Merci Pastyme.<br /> Bonne soirée également.
S
quel magnifique article... gros bisous bonne soirée
Répondre
P
Merci Chris.<br /> Gros bisous et bonne soirée.