Première semaine de Gus au Refuge.

par Pascale MD  -  9 Juin 2025, 00:01  -  #Livre de bord de Gus





Moi, c'est Gus

(A'Gus sur mes papiers car je suis né l'année des A).



Je suis né le 6 avril. J'ai huit semaines quand j'arrive dans ma nouvelle famille. 
Je pèse 4.7 kg et je mesure 28 cm au garrot. 
J'ai déjà bien changé depuis le 18 mai, jour ou j'ai fait connaissance avec ma nouvelle famille humaine.

Ce jour là, les compagnons humains de mes parents leur on posé des tas de questions sur la vie qu'ils comptaient m'offrir avant d'accepter qu'ils m'adoptent. Ma nouvelle famille a trouvé cela très sérieux.

Mon museau s'est déjà bien allongé et mes yeux sont un peu moins bleus, ils commencent à virer au noir.

Je suis la raison de la pause de ce blog car je réclame toutes les attentions ;-)




Les points forts des premiers jours dans ma nouvelle maison.



Le jour de mon arrivée : 31 mai



Pour arriver dans ma nouvelle maison, j'ai fait une heure de voiture en montagne avec plein de virages et je n'ai même pas été malade.
Il faut continuer pour que je puisse voyager partout et tranquillement.


 

Je viens juste d'arriver dans ce nouvel endroit qui me semble très très grand. Alors j'ai trouvé une chaise et un Cerisier qui me paraissent très rassurants et je suis resté là pendant une petite heure. Je me demande quand même ou sont passés mes parents et mes frères et soeurs...



A propos du Cerisier, mes nouveaux compagnons humains font attention plusieurs fois dans la journée que des cerises ne soient pas tombées par terre. Les cerises contiennent des vitamines A et C, des fibres et des antioxydants, qui sont bons pour les chiens. En revanche, le noyau, la tige et les feuilles contiennent tous du cyanure. Je ne peux donc manger que la chair et en petite quantité. Pareil avec les Prunes quand elle vont tomber. 

 

Mes compagnons humains m'ont laissé trouver mes marques tranquillement. J'ai été très vite à mon aise dans mon nouveau "monde" et après une petite heure je me suis totalement détendu. Je me roule déjà dans l'herbe, je joue et je cours après mes humains comme si ils étaient des Brebis et je les attrape au bas de pantalons.



Ma première visite a été celle de Tata Myloune qui va aussi faire partie de ma vie. Même pas peur des nouvelles têtes !
Je crois qu'elle est tombée amoureuse de moi et elle à déjà parlé de me kidnapper ! Mais mes compagnons humains la surveillent !


 

Tata Myloune, c'est une amie de mes compagnons humains. Le portail de sa maison est à 30 mètres du nôtre dans la ruelle. Quand je serait plus grand et que j'aurais appris le danger des voitures (il n'y en a pas beaucoup qui passent dans le hameau et la ruelle est tellement étroite qu'on y roule tout doucement), elle a dit que je pourrais venir la voir quand j'en aurais envie.



 

Maël (un des fils de Tata Myloune) et sa petite amie Kali sont aussi venus pour me rencontrer. Je crois bien que je les ai fait craquer eux aussi. Ils ont dit tout les deux que si mes compagnons humains étaient d'accord, il pourraient aller me promener. Mais il faut déjà que j'obéisse à plein de choses.




En tous cas, je n'ai peur de personne et je suis très sociable. Il faut dire que là ou je suis né, il y avait d'autres chiens en plus de mes parents (je suis issu d'une lignée de chiens de travail avec les troupeaux et d'ailleurs mon Père travaille avec le troupeau de chèvres), mais il y avait aussi des Canards, des Lapins, des Chats...


 

J'ai plein de nouvelles choses à découvrir, mais il faut me surveiller, car je découvre tout avec ma bouche. Et puis il y a de l'herbe qui pousse parfois entre les dalles de la terrasse, et moi je fais la tondeuse, j'arrache tout avec mes petites dents ! Ma nouvelle famille a même dit que du coup il n'avaient plus besoin de l'eau bouillante des pommes de terre pour les faire disparaître ! Et puis, j'ai appris des nouveaux mots : "NON" et "CRACHE" quand je mange quelque chose qu'il ne faut pas, et j'ai vite compris ce que je devais faire. J'ai aussi appris "PIPI" et ce mot là ils me le disent dès que j'ai fini de manger ou après un dodo, alors je les suis dehors et dès que j'ai quitté la terrasse et que j'ai les pattes dans l'herbe, hop c'est fait !




Ma première nuit : Je dors dans la même pièce que ma nouvelle famille, dans mon coussin et tout ça sans pleurer, sans japper et sans faire mes besoins de toute la nuit. Mes "deux pattes" se sont tout de même demandés si c'était la timidité du premier jour... 



1er Juin.

 

 

Mes compagnons humains m'ont fait un drôle de truc aujourd'hui, il m'ont mis autour du cou ce qu'ils appellent un collier (cadeau de la part des compagnons humains de mes parents, avec une laisse à enrouleur, une gamelle de transport rétractable et aussi plein de paquets de friandises). Mes nouveaux compagnons humains m'ont expliqué que le collier c'est nécessaire pour y accrocher une longe dans les premiers temps afin que j'apprenne à les suivre sans me mettre en danger pour plus tard quand nous pourrons faire de grandes balades en forêt ou en montagne et aussi pour que j'apprenne à revenir quand ils m'appellent. Pendant une heure, j'ai essayé de le retirer, je me suis gratté, frotté, mais rien à faire, ça ne voulait pas partir, alors tant pis, je vais faire avec. Bon, ça ne fait pas mal en tous cas. Mais je n'aime pas le bleu, je trouve que cela ne me va pas très bien ;-)

 

 

Pour les dodos, j'ai déjà adopté un des canapés. Ça c'est une super découverte parce que je n'avais pas ça avant ! Mes nouveaux compagnons humains m'ont dit que ce qu'ils ont autorisé aux chats de la maison ils l'ont aussi autorisé aux chiens parce que sinon, c'est injuste. C'est cool et moi j'aime bien. J'ai aussi une caisse en bois avec plein de jouets que je peux aller chercher quand je le veux (pour que je ne mâchouille pas n'importe quoi comme les coins des coussins ou les mains de mes compagnons humains. Là ils me disent "NON" et j'arrête).



Seconde nuit : Je n'ai toujours pas pleuré, j'ai dormi dans mon coussin et pas de pipi non plus. Pour le moment, je ne me suis jamais raté, mais mes humains sont vigilants dès que je me réveille ou que je viens de manger. L'herbe a été tondue courte pour mon arrivée pour qu'ils me retrouvent parce que je suis petit quand même ! D'habitude il parait qu'ils la laisse un peu haute avec les fleurs pour les butineuses. Je ne sais pas ce que c'est mais ils ont dit que ça peut me piquer si j'essaie de les gober.  Maintenant, il vont la couper plus courte exprès pour moi. 

Aujourd'hui, il y a eu un gros coup de tonnerre et j'ai eu super peur. Je suis parti vitesse grand V du haut du terrain jusqu'à la maison (je sais déjà très bien par ou il faut entrer) pour aller me cacher à l'intérieur. Ça fait drôlement peur ce truc.

 

Entre deux dodos, je joue, je joue et je joue encore. J'ai un grand terrain pour moi tout seul, plein de jouets et des compagnons humains après qui courir. C'est génial !



Dans l'après-midi, on est allés chez Tata Myloune pour que je découvre son jardin et sa maison (ils ont dit que ça s'appelle la sociabilisation) mais je n'ai pas encore fait connaissance avec ses trois chats. Il paraît qu'il y a deux filles très sympas, mais que le garçon il faut s'en méfier quand il ne connait pas. Ça fiche un peu la trouille.
Mais il va falloir que je m'habitue, car tant que je suis petit, c'est Tata Myloune qui va s'occuper de moi quand mes humains irons faire le ravitaillement en croquettes (et il ne faut pas rigoler avec ça). Bon, on m'a prévenu aussi qu'il allait quand même falloir que j'apprenne à rester tout seul dans ma maison de temps en temps. Ça aussi, ça me fait un peu peur... 


Aujourd'hui, j'ai découvert que j'avais un copain jumeau qui se cache derrière la vitre du four, mais il est bizarre. Il fait exactement le même chose que moi mais je ne n'arrive pas à lui sauter dessus. Je me demande s'il n'y a pas un grand mystère dans cette histoire.

 

Hum c'est vraiment très confortable. C'est décidé, ce coin est le mien maintenant. J'y fais tous mes dodos de la journée. Quand je me réveille, mes compagnons humains m'aident à descendre pour que je ne saute pas.




2 juin.


Ça y est, j'ai fait connaissance avec Thalia, Thya et Pollen (chez Tata Myloune). Thalia et Thya (qui ont deux ans) sont venues me voir, on s'est reniflés tout doucement et elles sont gentilles, mais Pollen qui est un peu plus vieux (6 ans) a craché en me voyant et après il est resté à distance. Il a fait pareil avec les deux filles quand elles sont arrivées. J'espère qu'on deviendra tous copains. 

Dans la soirée, j'ai fait ma première petite balade sans être attaché dans la ruelle du hameau et j'ai bien suivi mes compagnons humains. 


 

Les jeux de balles et de cordes, j'adore !



Troisième nuit sans pleurer et sans pipi. Mes humains, ils disent que maintenant, il n'y a pas de raison que cela change (mais c'est plus facile à cette saison quand la porte est presque toujours ouverte la journée). Mes compagnons humains sont très fiers de moi. Même qu'ils m'ont dit que j'étais un chiot 5* et que je suis le seul de tous leurs chiens à ne pas avoir pleuré du tout les premières nuit.

 

En digne chien de Berger, je surveille...




3 juin.



Ce matin, j'ai fait ma première balade avec une longe de 10 mètres (fine et trainante par terre) accrochée à mon collier, elle ne m'a pas dérangé du tout. Pendant le chemin, j'ai appris le mot "ASSIS" en dix minutes environ et à chaque fois que j'ai bien fait j'ai eu le droit à une petite friandise, des félicitations et des grosses caresses. 

 

En promenade avec ma longe.



On m'a dit qu'il allait falloir que j'apprenne plein d'autres mots comme Stop, Pas bouger, Couché, On avance... et aussi que je revienne quand on m'appelle, mais ça c'est en bonne voie. Et puis je dois aussi apprendre à marcher en laisse parce qu'il parait que parfois c'est indispensable. La laisse, on a essayé et ça j'aime pas du tout !

 

J'ai vu un truc ! Aller, je saute !

 

Le soir, d'autres amis de mes compagnons humains sont venus à la maison.
Ils sont passé toute la soirée à me câliner. Eux aussi voulaient me kidnapper, mais mes compagnons humains ne sont pas d'accord du tout !!!

Dans la soirée, Thya, Thalia et Pollen sont venus tous les trois sur la terrasse (forcément... Tata Myloune était là aussi !). Avec les deux filles on s'est observés sans crainte museau contre museau. Pollen lui est resté à un mètre mais sans cracher. Sûr on va devenir copains.


 

Ben oui, je mets tout à la bouche !



On m'a dit que j'avais encore plein d'autres humains à rencontrer, des grands, des petits aussi et qu'ils étaient très impatients. Moi je suis content parce que j'aime bien voir des gens et je leur fait de gros câlins en remuant ma queue car ils sont gentils.

Ah oui, un truc super que je fais depuis aujourd'hui :  si la porte de la maison est fermée, je m'assois devant pour faire comprendre que j'ai besoin de sortir. Trop fort, ça y est déjà, je sais même demander.



4 juin.


 

Alors... la balle ou la corde ?

 


Gros orage encore ce matin, mais comme mes compagnons humains ne m'ont pas trop réconforté la première fois quand j'ai eu très peur (ce qui en fait m'aurait encore plus inquiété) je n'ai même plus peur !

J'ai trouvé un super jeu : Quand il a plu, il y a des gouttes qui tombent du toit toujours au même endroit et c'est l'éclate, je m'amuse en jappant à essayer de les attraper juste avant qu'elles tombent par terre. C'est super, encore mieux que la balle !

 

 

Je suis encore tout petit et j'ai déjà les attitudes d'un Chien de berger avec le troupeau.



Je ne pleure jamais, je suis un petit chien joyeux, je me sens à mon aise et c'est vraiment du bonheur.
Aujourd'hui, je n'ai pas fait de nouvelle rencontre.


 

Toujours en surveillance...


 

5 juin.

 


Beaucoup de jeux au jardin.
Le soir on a fait la balade avec la longe et on a refait le "Assis", sans friandise mais avec de grosses caresses et des félicitations.
Ça c'est acquis.
Mes compagnons humains sont drôlement contents et moi j'aime bien leur faire plaisir. 
A mon âge et pour ma race (chien de taille moyenne), normalement il ne faut pas dépasser 480m de balade par jour mais comme je suis un Border, il faut surtout être attentifs aux signaux de fatigue sans toutefois exagérer sur la distance. On a regardé le podomètre en rentrant, et j'ai fait 700 mètres sans me coucher parce que je n'étais pas fatigué. Mais il ne faut pas aller plus loin pour le moment.


 



Afin d’éviter les mouvements répétitifs et pour prendre soin de mes jeunes articulations, je ne dois faire que cinq minutes par mois d’âge d’exercice physique imposé par jour. À deux mois, je peux donc faire 10 minutes d’exercice imposé (comme le "Assis" par exemple). A trois mois, un énorme 15 minutes, etc. (les chiots qui font trop d'exercice ou qui pratiquent trop d’exercices à fort impact risquent de subir des lésions articulaires et osseuses, ce qui peut entraîner des affections telles que l’arthrite ou/et la dysplasie de la hanche).

En revanche pour les exercices en liberté comme l’exploration, jouer dans le jardin avec mes compagnons humains, avec un autre chien ou avec mes jouets, là il n’y a pas de limite puisque je suis libre de m’arrêter, et de me coucher si je suis fatigué. Ainsi, je me relève quand je le veux et c'est moi qui choisis si je veux encore jouer ou me reposer. 

Comme pour les promenades trop longues, je dois aussi éviter de sauter des grandes marches ou de monter des escaliers avant 6/8 mois. Mes articulations pourraient grandement en souffrir. Idem pour les sauts à répétition (par exemple le frizbee est proscrit à mon âge). Cela risquerait alors d'entraîner des problèmes de développement corporel quand je serais grand. C'est pourquoi le temps de balade comme les sauts ne sont pas à prendre à la légère.

On a aussi refait de la sociabilisation avec les chats de Myloune, mais il n'y avait que les deux filles. C'est génial, on commence même à esquisser des petits jeux. Pollen on ne l'a pas vu, il devait se promener dans le hameau.

 

 



6 juin.


 



Finalement on a décidé de faire la balade dehors chaque soir, et puis comme ça, après, je suis bien fatigué et prêt pour le gros dodo de la nuit. 

Grande première aujourd'hui : Ça y est, je rapporte la balle qu'on me lance.

Comme tous les chiots, j'ai une grosse tendance à mordiller les mains ou les vêtements. C'est totalement normal. Mordiller fait partie intégrante de ma poussée dentaire, qui dure généralement jusqu'à l'âge de six à huit mois. La chute des dents de lait commence entre 4 à 6 mois, laissant la place aux dents définitives, que je vais conserver toute ma vie.

Quand je mordille, mes compagnons humains cessent d'interagir avec moi et ils me proposent alors plutôt un jouet en corde ou en caoutchouc dur. Si j'insiste, ils quittent la pièce et il reviennent quelques secondes plus tard.


 



Voilà, cela fait déjà une semaine que je suis arrivé dans ma nouvelle maison et j'ai 2 mois aujourd'hui. 
Tout se passe vraiment très bien.
En une semaine j'ai pris 2 cm et 300 gr.

J'adore ma balade du soir, et j'y apprend et découvre plein de choses. A l'aller, je suis mes compagnons humains, au retour je les précède. On va bientôt pouvoir commencer à apprendre le "rappel" car pour ça, il faut que je marche devant eux et même que je m'éloigne un peu (la longe est là pour ma sécurité).

Je suis très joueur et j'ai mes moments "tornade" au jardin, mais aussi je sais être tranquille et jouer tout seul avec mes jouets.

Depuis mon arrivée, je joue deux heures, je dors deux heures dans la journée, et je fais des nuits de 7 heures.

La pluie et l'herbe mouillée ne me dérangent pas du tout quand j'ai besoin de sortir.

On me dit que je suis un petit chien facile à éduquer, pas craintif du tout et que je comprends tout très vite.

Bref, je suis parfait non ? 
🤗





NB : Outre leur grande intelligence, les Borders Collies sont également connus pour leur endurance, leur énergie, leur loyauté et leur gentillesse. Ils peuvent faire le bonheur d'une famille avec des enfants, aussi infatigables que lui ! Cependant, ils peuvent aussi se montrer craintifs (mais jamais mordants) c'est la raison pour laquelle, entre huit et seize semaines, il faut leur présenter un maximum de gens et de situations différentes (les voitures qui passent, monter en voiture, les vélos, la tondeuse, la tronçonneuse, la ville, les bruits, la musique...). Gus et sa fratrie avaient déjà été confrontés à des tas de rencontres dans leur maison de naissance ce qui a été plus facile pour lui, et sa première semaine a été chargée de plein de nouveaux événements différents sans déclencher pour lui la moindre inquiétude.  

Attention : le Border Collie est fait pour vivre à la campagne et avec de l'espace. Leur instinct du troupeau est inné et ils ont besoin de courir. La vie en appartement ou en ville est déconseillée pour ce chien qui pourrait alors développer des problèmes comportementaux (dégradation dans la maison, aboiements intempestifs, et se montrer soit agité soit déprimé).





Quiz sur la socialisation des chiots.
Et si la socialisation n’était pas ce que vous pensiez ?
ici








Prochain rendez-vous le 26 juin, si Gus me laisse un peu de temps ;-)



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
Coucou Pascale,<br /> Alors, il arrive quand ce prochain billet sur P'tit Gus ? C'est long ;-)<br /> Fais lui de grosses caresses en attendant ce soir.<br /> Bisous et à tout bientôt ♥
Répondre
P
Tu es observatrice, je l'ai mis ce matin ;-)<br /> Gros bisous et à TALH ♥
G
Trop mignon ton nouvel avatar avec la bouille de Gus ♥♥♥<br /> Bisous tout plein ♥
P
Coucou Gisou,<br /> Jeudi, c'est déjà programmé ;-)<br /> Grosses caresses transmises.<br /> Bisous et oui, à tout bientôt ♥
A
prochaine visite le 26, je note car c'est un grand plaisir de contempler ce coquin petit chien. J'adore, Gisèle
Répondre
P
Pour être coquin, il l'est, ça je le confirme ;-)<br /> Alors à bientôt. Tu vas le trouver très changé.<br /> Merci pour lui et bonne journée.
A
mignon, c'est le mot qui convient quand je le regarde à l'infini. Il m'amuse, m'enchante. Ah! si je pouvais le prendre chez moi! Mais il serait malheureux car je ne peux plus sortir et dans mon quartier orès de la Sorbonne... je ne te fais pas un dessin! Bonne soirée à vous deux et aux copains humains! Gisèle
Répondre
P
Ah c'est sûr, ce n'est pas un chien fait pour vivre en ville et en appartement ou éventuellement avec un compagnon humain très sportif qui l'emmène avec lui. <br /> Bonne journée Gisèle.
C
bonjour Pascale<br /> il nous est souvent arrivé de garder bénévolement des chiens en été, nous ne partons pas pendant les 2 mois, aussi on a rendu des services et quelque part cela nous rend heureux ! On n'a jamais gardé de chat car il pourrait sortir du jardin et aller sur la route. Trop de responsabilités. Les chiens sont en sécurité, tout est clôturé.<br /> Vous devez apprécier cette verdure, ces prés tout autour, on risque d'avoir 37 degrés cet aprem !!<br /> bonne semaine
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> C'est cool de faire ça, surtout si les chiens ont l'habitude de venir chez nous.<br /> En cas de besoin, nous avons aussi des amis qui peuvent l'accueillir, et Gus les connaît déjà très bien. Mais en général, on emmène nos chiens partout et on fera pareil pour Gus (sauf impossibilité bien sûr).<br /> Pareil chez moi ils ne peuvent pas sortir, c'est clôturé même sur les faïsses. Ici, avec les Sangliers, pas le choix ! Mais les chats, ils parviennent toujours à circuler. D'où le fait d'avoir été obligés de refaire mes mangeoires très hautes quand nous avons perdu Gampo. Maintenant que Gus est là, ils ne rentrent plus sur le terrain, en tous cas en journée, et la nuit les oiseaux dorment.<br /> Oh oui, on apprécie la verdure et les arbres. En été, nous avons 5° de moins qu'au village qui se trouve à 7 km du hameau et bien 7 à 8° par rapport à la ville. Cela dit, il fait chaud tout de même. Même Gus ne sort que pour faire ses besoin en pleine chaleur. <br /> Bon courage avec ces températures infernales, surtout en juin. <br /> Bonne fin de semaine également.
N
Bonjour<br /> C est un régal cet article,le bonheur intégral chez toi.tu dois être une bonne conteuse, lire ton article à une classe de petits et ce sera un souvenir inoubliable pour eux!<br /> Merci et bises, caresse à Gus
Répondre
P
Bonjour Nicole,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> J'aime bien faire parler les animaux et encore plus quand il s'agit des miens ;-)<br /> Caresses transmises. Bises et bonne journée.
F
Bonjour ma douce Pascale<br /> J'ai hâte de voir la suite car il a dû bien grandir ton magnifique Gus.<br /> Je vois notre chienne Vénus née le 15 décembre 2024 donc plus de 6 mois comme elle a grandi et ce n'est pas fini.<br /> Nos belles boules de poils nous donnent tellement de bonheur et je te souhaite plein de bonheur avec ton ravissant toutou.<br /> Merci pour ton gentil passage sur mon blog.<br /> Essaie de profiter intensément de chaque seconde comme si c’était le bien le plus précieux.<br /> Ton cœur, ton esprit, ton corps sourient à chaque événement de cette journée.<br /> Je t'envoie de gros bisous fleuris et d'amitié.
Répondre
P
Bonjour Fany,<br /> En effet, il a déjà beaucoup changé.<br /> La croissance des chiens se termine entre 10 et 16 mois, période ou il ne faut pas leur faire faire n'importe quoi d'ailleurs. Mais les six premiers mois sont les plus spectaculaires, c'est la raison pour laquelle nous profitons au maximum de ce petit bout ;-)<br /> Je te remercie, c'est très gentil.<br /> Gros bisous et bonne journée.
D
Bonjour Pascale un petit coucou en passant je suppose que gus grandit bien bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Merci pour la petite visite.<br /> Oui, très bien, je ferai un article en fin de semaine.<br /> Il nous occupe bien aussi. Cela dit, c'est un grand plaisir ;-)<br /> Bonne journée à vous deux.
W
Un plaisir de faire la connaissance de ce petit Gus<br /> <br /> Bonne soirée dominicale Pascale
Répondre
P
Merci Willy,<br /> Bonne journée.
S
à quand les news de tit Gus ? je suis certaine qu il a déjà bien grandi... ça va si vite à cette âge... gros bisous
Répondre
P
La semaine probablement ;-)<br /> Oh oui, il a beaucoup changé, il a déjà presque perdu sa petite tête de bébé.<br /> Gros bisous et bonne soirée.
E
un plaisir de revoir ces photos de Gus qui a du grandir et qui prend bien ses marques auprès de vous<br /> belle soirée et caresse à Gus
Répondre
P
Oui, il a bien grandi et il a aussi bien changé, en trois semaines il a commencé à perdre sa petite bouille de bébé.<br /> Il a été très vite à l'aise dans son nouvel environnement.<br /> Caresses transmises.<br /> Bonne soirée Eki
G
Coucou,<br /> Oh qu'il est mignon ce petit Gus, et que je suis contente pour vous.<br /> Je t'embrasse et fais un gros câlin a cet adorable petit chien.
Répondre
P
Coucou Gisou,<br /> Il me semblait bien aussi... ;-)<br /> Câlinous transmis, le pauvre est comme nous, accablé par la chaleur.<br /> A bientôt, gros bisous ♥
G
Coucou Pascale,<br /> En effet, même si cela peut prêter à confusion, et même si je pense aussi que P'tit Gus est très mignon et que je suis aussi très heureuse pour vous... il ne s'agit pas de moi pour ce commentaire.<br /> Bisous tout plein, à tout bientôt et câlinous à Gus ♥
P
Bonjour,<br /> Merci, pour ce commentaire, c'est gentil.<br /> J'imagine que vous êtes une Gisou que je ne connais pas encore ? (ce commentaire ne colle pas avec mon amie homonyme).<br /> Bonne journée.
C
Tiens, pas moyen d'ouvrir les commentaires avec mon compte Ekla....<br /> Il va encore faire bien chaud ce samedi !<br /> Bonne journée Pascale
Répondre
P
Allons bon, peut être une maintenance ?<br /> Pfffffffff, ne m'en parle pas, je reste cloîtré au frais à l'intérieur, même nos arbres et la forêt tout autour du refuge ne font pas assez d'ombre, surtout a cette heure ou le soleil est au zénith.<br /> Bon courage à toi.<br /> Bon après-midi.
C
bonjour Pascale<br /> comme toi je ne sais pas m'ennuyer et pourtant je suis à la retraite !! toujours de quoi m'occuper et je n'ai même pas de chien à la maison, peut-être en Août si mon fils part en voyage !!<br /> bon courage et bon weekend
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> Je pense que c'est une question de tempérament. Je trouve toujours quelque chose à faire. Là du coup avec Gus et à son âge, j'avoue qu'il occupe beaucoup mon temps et que plein d'autres choses sont mises de côté ces dernières semaines ;-)<br /> C'est super pour ton fils de savoir que son chien peut être gardé s'il fait un voyage.<br /> C'est gentil, mais pas besoin de courage, c'est un régal d'avoir de nouveau à nous occuper d'un chiot, et il est adorable et très drôle.<br /> Bon weekend également.<br />
A
Bonjour Pascale,<br /> Un petit coup de patte sympathique à Gus dont les premiers jours à ton domicile, sont superbes. Il faut dire qu'il a des humains très proches de lui.<br /> Et ses paroles sont livre d'évangile pour tous ceux qui veulent adopter un chien dans les meilleures conditions.<br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour Albert,<br /> Petit coup de patte sympathique reçu par Gus.<br /> Oh je ne prétends pas être paroles d'évangile, mais Gus est notre neuvième chien et notre 4° Border (3 réellement à nous) et nous avons à présent une certaine expérience avec cette race qui semble fort sympa mais qui a aussi beaucoup de besoins d'activité qu'il ne faut pas prendre à la légère.<br /> Merci pour ta visite.<br /> Bises et à bientôt.
C
bonjour Pascale<br /> je comprends que tes journées soient encore plus chargée, tu redeviens maman, éducatrice, copine...que de travail !!!
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> C'est vrai que Gus occupe bien nos journées, d'autant que c'est une période ou il est vraiment important de le sociabiliser avec d'autres chiens et aux gens qu'il ne connaît pas, de le confronter à la ville, aux voitures, aux vélos, de lui apprendre des mots pour communiquer... C'est passionnant et tellement gratifiant de le voir apprendre avec autant de plaisir.<br /> Après c'est un choix et nous savions ce qu'impliquait de reprendre de nouveau un Border Collie, ce n'est donc que du plaisir partagé.<br /> Merci pour ta petite visite du jour.<br />
C
Bonjour Pascale.<br /> Merci pour ta réponse et les précisions quant au "refuge".<br /> Bravo et félicitations pour cette belle démarche.<br /> Quand j'entends le mot "refuge" j'ai un peu peur, car on en trouve de bons, mais aussi des bien tristes....<br /> Très beau temps ce matin... mais ça va encore chauffer.<br /> Le niveau des cuves descend pour l'arrosage des plantes et des fleurs !<br /> Bonne journée chez toi, et caresse à Gus ( et aux autres )
Répondre
P
Bonjour Bernard,<br /> Certes, tu as parfaitement raison.<br /> Les refuges LPO n'ont que le bon sens du terme, celui d'être de véritables refuges pour les oiseaux, les insectes et la petite faune. D'ailleurs la charte à laquelle on adhère est assez stricte.<br /> J'ai d'ailleurs déplanté certains arbustes comme un Buddleia (appelé arbre à papillon). En effet, les feuilles du buddleia contiennent des terpénoïdes toxiques pour les chenilles qui les mangent et donc pour les chenilles des papillons qui viennent y butiner. Aussi je l'ai remplacé par d'autres plus ad hoc pour les oiseaux comme pour les butineurs.<br /> Après les refuges pour chiens, chats, N.A.C., chevaux... il est vrai qu'il y en a de très bons mais aussi certains qui sont de véritables lieux de maltraitance.<br /> Pareil, il fait déjà 35° sur ma terrasse et mes réserves d'eau de pluie descendent aussi. Pluie et orages annoncés pour lundi prochain mais d'ici là, ça peut changer...<br /> Caresses transmises à Gus (et à présent il est le seul animal de la maison, en tous cas, en dehors des oiseaux et petits animaux sauvages qui visitent le refuge mais ceux là n'apprécient pas bien les caresses ;-).<br /> Belle journée à toi également.
C
bonjour Pascale<br /> merci pour ta fidélité à mon blog et à tes commentaires toujours pertinents<br /> bonne semaine
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> Pas le temps de m'occuper du mien, mais j'arrive à trouver un peu de temps pour visiter les "copinautes" ;-)<br /> Belle semaine également.
N
bonjour Pascale<br /> quel merveilleux article j'en ai la chair de poule<br /> heureux il est déjà Gus a vos côtés<br /> gros bisous et plein de caresses a Gus ♥♥
Répondre
P
Bonjour Nays,<br /> Merci beaucoup, c'est vraiment gentil.<br /> On a de nouveau craqué, et on fait ce qu'il faut pour qu'il soit lui aussi un chien heureux ;-)<br /> Caresses transmises à Gus.<br /> Gros bisous à toi.
B
bonjour Pascale c'est avec plaisir que je revois tes photos et Gus si mignon et qui va avoir grandi au prochain article !!!! merci et caresses à Gus gros bisous a+ belle semaine
Répondre
P
Bonjour Bébert,<br /> Je te remercie pour lui, c'est très gentil.<br /> Il grandit très vite. En quinze jours, je pense qu'il a a peu près doublé de volume globalement. Ce n'est déjà plus le bébé du jour de son arrivée. <br /> Caresses transmises.<br /> Gros bisous et bonne semaine également.
F
Bonjour douce Pascale<br /> Je regarde à nouveau ton magnifique Gus au fil des jours et il grandit bien et j'imagine qu'à ce jour il a encore bien grandi.<br /> J'adore le voir en position les 4 fers en l'air comme le fait régulièrement ma Vénus : Cette position indique la confiance en vous et en son environnement. En laissant ainsi à découvert la partie la plus fragile de sa morphologie, votre toutou vous signifie qu’il a confiance en vous et dans le lieu où il se trouve. Manifestation extrême de son bien-être, le chien la manifeste aussi en plein jour lorsqu’il vous tend son ventre pour des gratouilles. Dans le langage canin, cette attitude peut aussi marquer un signe d’apaisement, particulièrement lorsque la queue de l’animal est positionnée entre ses pattes.<br /> En général, lorsque votre loulou adopte cette position durant son sommeil, c’est qu’il est détendu et confiant. Il sait que vous veillez sur lui.<br /> J'ai lu cela sur internet étant donné que Vénus est souvent sur cette position les 4 fers en l'air.<br /> <br /> Merci pour ta gentille visite et pour ton commentaire très intéressant sur la Chine et comme tu le dis si bien rien n'est simple avec cette mondialisation.<br /> Belle semaine et gros câlinous à ton beau Gus.<br /> Gros bisous d'amitié.
Répondre
P
Bonjour Fany,<br /> Oh oui, et il grandit bien trop vite à mon goût. A 6 mois, il sera déjà proche de sa taille et de son poids adulte.<br /> Je sais bien toutes ces choses, Gus est notre neuvième chien et Laurent et moi avons toujours eu des animaux à la maison. Tous avaient cette position de sommeil la plupart du temps, position que j'adore car il est bon de les voir très détendus.<br /> Cela dit, un chien qui se couche et présente son ventre, cela peut aussi être un signe de soumission voire de peur dans certaines circonstances. <br /> Les câlinous seront transmis à son réveil.<br /> Gros bisous et bonne semaine également.