Gus, jour après jour...
Cela fait maintenant un peu plus de trois semaines que je suis arrivé dans ma famille et elles ont été très riches
en découvertes et en émotions. Aller, je vous raconte...
Depuis le 6 juin, jour de mes deux mois, j'ai appris et découvert des tas de nouvelles choses... J'ai rencontré plein de gens nouveaux (je suis très sociable, et quand je connais les gens c'est carrément la grosse fête). Que ce soit dans mon environnement ou dans le leur et je m'adapte très bien sans me montrer inquiet. Et puis, j'aime bien découvrir de nouveaux endroits aussi.
Je suis une adorable petite fripouille mais je ne fait aucun dégât. Je suis très demandeur de séances de jeux (j'ai dans mes gènes la conduite du troupeau et j'ai besoin d'activité et d'apprendre). Mes compagnons humains savaient cela (même si je ne suis pas destiné au troupeau) et ils ont adapté leur mode de vie autour de moi pour quelques mois. Petit à petit je vais devoir m'adapter au leur, mais ce temps là n'est pas encore arrivé.
/image%2F0649317%2F20250620%2Fob_c9184f_mg-4852.jpg)
Mes premiers mois sont une période très importante pour ma sociabilisation tant avec d'autres chiens, qu'avec des gens que je ne connais pas, mais aussi pour me confronter à la ville, aux voitures, aux vélos (même si ce n'est pas le lieu de prédilection de ma famille humaine, il est parfois nécessaire de s'y rendre. C'est aussi le meilleur âge pour apprendre les mots qui vont nous servir à communiquer ensemble même si je parle très bien aussi avec mes yeux (un des plus important est "STOP" pour m'arrêter à l'ordre) et ne pas courir après les animaux sauvages ce qui pourrait s'avérer dangereux (surtout les Sangliers que nous rencontrons souvent et en ce moment). En revanche bien sûr, j'ai le droit de jouer avec d'autres chiens sympas. J'ai déjà compris qu'il ne fallait pas courir après les Oiseaux au Refuge, mais c'est un peu plus compliqué avec les Papillons...
Ces apprentissages peuvent sembler excessif pour le chiot de moins de 3 mois que je suis, mais je suis un un chien qui a besoin d’être stimulé très jeune tant physiquement qu'intellectuellement : J'ai besoin de beaucoup de promenades (plusieurs mais encore sur de petits trajets), de réfléchir (pour ça, j'ai des tas de jouets différents), d'être actif (j'adore les parties de cache-cache) et puis apprendre à ne pas me faire impressionner par les situations inconnues.
Je suis aussi docile, rapide, très intelligent, j'aime apprendre et je suis un véritable petit clown. Heureusement, je sais aussi me pauser. Quand je suis fatigué, je tombe en quelques secondes.
Nous, les Borders, avons une sensibilité extrême qui peut se transformer en anxiété si nos besoins physiques et notre intelligence ne sont pas sollicités. Nous pouvons alors très vite nous ennuyer et faire de votre vie (et de la nôtre aussi) un véritable petit enfer en développant des troubles obsessionnels compulsifs comme tourner en rond, fixer intensément des objets en mouvement, mais aussi aboyer sans raison et devenir destructeurs (meubles, chaussures...). Notre éducation doit donc être construite en tenant compte de toutes ces choses, car si nous sommes reconnus comme les chiens les plus intelligents et que nous sommes capables d'apprendre très rapidement tout ce qui est "positif", nous le sommes tout autant pour les comportements énoncés plus haut. La clé réside donc dans une activité quotidienne adaptée et des apprentissages précoces. Les exercices de stimulation mentale combinés aux activités physiques permettent de faire de nous des chiens actifs mais sachant aussi être très calmes quand il le faut et bien dans notre tête.
Nombreuses sont les familles qui ont fait l'acquisition d'un Border Collie comme animal de compagnie mais nous ne sommes pas adaptés à ce genre de vie. Donc, malheureusement, à cause de cette erreur de jugement, nous figurons aujourd'hui dans le peloton de tête du classement des chiens les plus abandonnés (Lien : ICI)
10 juin
Jusque là, je me contentais de courir après la balle et une fois attrapée, je m'arrêtais pour la mordiller sans la rapporter.
Maintenant, je la rapporte tout le temps, comme ça on peut jouer super longtemps et j'adore ça.
↓
/image%2F0649317%2F20250611%2Fob_68bdbf_img-1289.jpg)
J'ai encore des tas de choses à découvrir... alors si je suis distrait, je ne réponds pas encore forcément chaque fois qu'on m'appelle même si je connais très bien mon nom. Et puis, j'aime bien aussi laisser mes compagnons humains me chercher et j'ai trouvé plein de super cachettes. J'ai compris que deux endroits me sont interdits, l'espace Fraisiers/plantes aromatiques et le potager. C'est dommage car ce serait super de me cacher dans la jungle des pieds de Tomates.
Depuis quelques temps j'ai appris le mot "gâteau" et je reçois une petite friandise et des félicitation (verbales et caresses) pour me récompenser quand je fais quelque chose de bien. Pour dire "s'il te plaît" aujourd'hui, j'ai appris à donner la patte. Une fois qu'un nouvel apprentissage est acquis (en général après 10 minutes de travail sur un point précis), je reçois alors juste des compliments et des caresses qui me font tout autant plaisir (Je ne dois pas m'habituer à la friandise systématique). On renouvelle le travail sur un mot plusieurs jours avant de passer à un autre.
/image%2F0649317%2F20250610%2Fob_4662f4_img-1266.jpg)
14 juin
Aujourd'hui, j'ai découvert deux engins super bruyants : le coupe bordure et la tondeuse. Ma famille humaine a dit qu'avec les toutes fleurs qui poussent dans l'herbe, cela attire trop les Abeilles et qu'il est plus prudent de couper tout ça très court (ce qu'il ne font pas habituellement) des fois que je cherche à les gober car... j'essaie de gober les mouches. Cependant, ils ont dit qu'ils y étaient allés un peu fort sur la taille de la tonte parce que maintenant, il y a des plaques jaunes.
En tous cas, pour cette première fois, je n'ai pas aimé ces engins, alors je suis vite rentré dans la maison. Comme il va falloir que je m'habitue tant que je continuerai d'essayer de gober les insectes, même si j'obéis bien au mot "crache", il va falloir refaire ça encore un moment, alors je suis ressorti accompagné pour être rassuré.
/image%2F0649317%2F20250615%2Fob_f6f5cc_img-1337.jpg)
↑
J'adore cette balle qui "couine" quand je l'attrape. Je pourrais passer des heures à ce qu'on me la lance pour la rapporter. Mais avec ces jours de canicule, on ne peut jouer dehors que tôt le matin, ou le soir quand la forêt donne de l'ombre.
/image%2F0649317%2F20250615%2Fob_82f7cc_img-1412.jpg)
↑
Ça, c'est un autre jouet que je viens de découvrir, ça s'appelle un frisbee flottant (il est tout mou pour mes petites dents de bébé et j'en ai un autre plus dur pour quand j'aurai mes dents définitives), mais pas question pour le moment de me les faire attraper au vol, je suis encore bien trop petit pour sauter, monter et descendre des escaliers ou courir sur de trop longues distances (pour prévenir la dysplasie de la hanche). Alors je vais devoir attendre plusieurs mois pour ça.
/image%2F0649317%2F20250622%2Fob_2af23a_img-1790.jpg)
↑
Ça, c'est mon coffre à jouets. Je suis super doué pour les sortir et les éparpiller dans la maison, mais on commence à m'apprendre à les ranger le soir en me disant "Gus, range" ce qui n'est pas encore vraiment gagné car si j'en rapporte un j'en ressors un autre ;-)
17 juin
On m'a fait découvrir le harnais et la laisse (il parait que c'est pour ma sécurité et ça s'est très bien passé), puis on m'a emmené en ville avec ses bruits, ses voitures, ses odeurs de stations service... Je n'ai pas raffolé de tout cela même si plein de gens sont venus ma carresser (c'est cool car j'ai la côte avec tous les gens que je rencontre). Je suis très sage en voiture mais il ne faut pas que je mange juste avant d'y monter car cela me fait saliver.
En rentrant à la maison, j'ai dormi trois heures sans bouger une oreille. Tout cela m'a mis bien K.O.
/image%2F0649317%2F20250621%2Fob_c0a739_img-1528.jpg)
↑
Ma famille humaine avait une astuce pour faire venir leurs chevaux quand ils se trouvaient dans d'immenses parcelles sur les Causses et souvent hors de portée de vue. Ils sifflaient et hop, tout le monde arrivait au galop. Et bien, cela fonctionne aussi très bien avec moi pour me faire revenir quand je m'éloigne un peu où que je vais me cacher sur le terrain.
18 juin
Vous avez vu mes oreilles ! En ce moment, elles sont toutes les deux quasi droites tout le temps. Nos oreilles peuvent être portées droites ou semi dressées (mon père les a droite alors que ma mère les a semi dressées). Quand à savoir comment je porterais les miennes ??? À 3 mois, elles ne se sont pas encore "décidées" (sur les trois précédents Borders de la famille, deux les avaient semi dressées et un les avait droites). Généralement, elles se seront décidées et resteront le plus souvent dans la même position entre 5 et 10 mois. Jusque là, tout peut changer d'un jour à l'autre.
↓
/image%2F0649317%2F20250621%2Fob_3fbf9b_img-1517.jpg)
J'ai quand même beaucoup changé depuis mon arrivée. Je commence même à perdre ma petite bouille de bébé (surtout avec mes oreilles droites). Mon museau et mes pattes s'allongent, mes poils de crinière et épaules ont poussé aussi, ainsi qu'une longue bande le long de ma colonne vertébrale.
19 juin
/image%2F0649317%2F20250620%2Fob_4d77c5_attachment1750403382568.jpg)
↑
J'ai fait la rencontre de Michmich, un Berger Belge Tervuren de deux ans. Cela s'est super bien passé tant que son maître n'était pas avec nous mais sur le toit. Michmich était très doux avec moi, mais dès que son maître est descendu et est venu me caresser, il s'est montré jaloux et m'a bien signifié en grognant fort qu'il ne voulait pas de ça. Il faut dire qu'entre ses deux mois et ses huit mois, il avait déjà été abandonné deux fois (La première fois, ses parents et frères et soeurs ont été retirés à leurs propriétaire pour maltraitance, et la seconde fois il a été retrouvé attaché à un arbre sur le bord de la nationale par son ami humain d'aujourd'hui qui l'a récupéré et adopté). Maintenant, il lui voue un amour profond et... un peu exclusif.
/image%2F0649317%2F20250620%2Fob_81ceb8_attachment1750403411590.jpg)
↑
Je vous ai aussi déjà parlé des trois chats de Myloune. Pour Pollen, ce n'était déjà pas trop à la fête avec moi qui ne suis qu'un bébé (il m'ignore et passe à distance), alors avec Michmich qui est là en ce moment et qui est bien plus imposant que je ne le suis, il a joué les fantômes toute la semaine. Je n'ai donc pas eu l'occasion de le recroiser.
/image%2F0649317%2F20250620%2Fob_2cd411_attachment1750403398320.jpg)
/image%2F0649317%2F20250620%2Fob_f2c881_img20241030190709.jpg)
J'ai un peu trop pris la confiance avec Talya et Thya (qui se fichent pas mal de Michmich et qui le leur rend bien), et aujourd'hui, j'ai essayé de leur courir après pour jouer. Bon... on dirait bien que ça, elles n'aiment pas beaucoup ! Alors Thya a craché fort en hérissant tous ses poils pour que je la laisse tranquille, et j'ai eu un petit peu peur !
22 juin
Maintenant que le "Assis" est bien assimilé, je commence à apprendre le "pas bouger". Un de mes compagnons humains s'éloigne alors tout doucement de moi, et je dois attendre qu'il me dise "viens". Si je le fais bien, j'ai une petite friandise. Ça, ce n'est pas facile car je n'ai qu'une envie, c'est de suivre, mais c'est sûr, je vais y arriver.
↓
/image%2F0649317%2F20250621%2Fob_9a3fb2_img-1511.jpg)
Ça y est, j'ai réussi à sauter sur les canapés en prenant de l'élan. En fait je n'y vais pas si souvent (sauf pour un câlin) car je préfère me reposer sur le carrelage en dessous d'un canap, là où il fait bien frais (je ne veux plus de mon coussin, il fait bien trop chaud en ce moment).
23 Juin
J'ai aussi appris le mot "doucement" quand je mordille un peu fort (je fais mes dents). Pour attirer mon attention ailleurs que sur les mains ou les bas de pantalons de mes compagnons humains dans ce besoin de mordiller, ils me présentent un de mes jouets mais ils me donnent aussi des cous de Canard, des pattes de poulet, des oreilles ou des tendons de boeuf à "rouziguer". Eh oui, je ne suis pas un animal végan ! (Guide des friandises naturelles pour chiens ICI)
Ici, je rousigue un tendon de boeuf. Je peux y rester plus d'une heure et pendant ce temps là, ce n'est pas ma famille humaine que je mâchouille 🤣.
↓
/image%2F0649317%2F20250623%2Fob_95c1cf_img-1818-2.jpg)
Rooooo ces oreilles immenses ! Elles semblent drôlement grandes par rapport à ma tête, on dirait un petit Fennec ou encore Gizmo dans le film "Star Wars" ;-) Heureusement que mes poils commencent à pousser à l'intérieur, surtout si je dois les garder droites ;-) Plus tard, droites ou cassées, elles auront une taille proportionnée à ma tête.
Finalement mes yeux s'éclaircissent beaucoup. Je les aurais peut-être verts comme mon papa.
24 juin
/image%2F0649317%2F20250623%2Fob_d26999_img-1810.jpg)
↑
Aujourd'hui séance de 10 minutes d'éducation sur le "couché". Nickel !
On va recommencer tous les jours pendant une petite semaine avant de passer à autre chose.
Ce matin dans le hameau, j'ai rencontré Samba, une Beagle de deux ans. Elle est super sociable avec tout le monde. Cependant, elle fait craquer ses compagnons humains car c'est une fugueuse qui n'obéit pas du tout (si le Beagle est un animal doux et très amical, son éducation peut s'avérer complexe. Ses traits de caractère, comme un fort instinct de chasseur et son entêtement, exigent une éducation sûre et rigoureuse. Pour son maître, le plus grand défi sera donc de le rendre obéissant). En revanche, pour jouer, elle est drôlement sympa.
/image%2F0649317%2F20250623%2Fob_02f9e9_img-1833.jpg)
↑
Mon nouveau jouet, un "Mignon", je l'ai adopté tout de suite.
J'aime bien tous mes jouets, mais celui-là et je l'emporte partout.
Ce soir, ma famille humaine a décidé que c'était le moment pour que j'apprenne a rester un peu seul à la maison. Ils étaient juste à côté et donc pouvaient venir de temps en temps pour écouter si je pleurais. Je suis resté couché, j'ai un peu joué avec mon Mignon, j'ai rousigué mon tendon de boeuf, j'ai dormi un peu aussi. Bref, j'ai été très sage et cela s'est très bien passé. Comme j'étais bien sage, suis resté deux petites heures puis ils sont venus me chercher. C'est un gros poids de moins pour ma famille humaine qui craignait que je vive mal ce premier moment tout seul.
♦
Nous avions eu la chance de rencontrer Etienne Serclerat en 2016 à la Couvertoirade. Nous avions échangé à propos de Loo que nous trouvions trop craintif. Il avait su nous conseiller très gentiment.
Pour ceux qui sont intéressés par le travail au troupeau, je vous présente ci-dessous deux vidéo, la première est une présentation de ses chiens et de l'endroit dans lequel il est installé, et la seconde est basée sur sa méthode de travail avec ses chiens.
Il est totalement incroyable et ses chiens le sont tout autant !
♦
A bientôt pour de nouvelles aventures !