Gus, jour après jour...

par Pascale MD  -  26 Juin 2025, 00:01  -  #Livre de bord de Gus




Cela fait maintenant un peu plus de trois semaines que je suis arrivé dans ma famille et elles ont été très riches
en découvertes et en émotions.  Aller, je vous raconte...

Depuis le 6 juin, jour de mes deux mois, j'ai appris et découvert des tas de nouvelles choses... J'ai rencontré plein de gens nouveaux (je suis très sociable, et quand je connais les gens c'est carrément la grosse fête). Que ce soit dans mon environnement ou dans le leur et je m'adapte très bien sans me montrer inquiet. Et puis, j'aime bien découvrir de nouveaux endroits aussi.

Je suis une adorable petite fripouille mais je ne fait aucun dégât. Je suis très demandeur de séances de jeux (j'ai dans mes gènes la conduite du troupeau et j'ai besoin d'activité et d'apprendre). Mes compagnons humains savaient cela (même si je ne suis pas destiné au troupeau) et ils ont adapté leur mode de vie autour de moi pour quelques mois. Petit à petit je vais devoir m'adapter au leur, mais ce temps là n'est pas encore arrivé.


 

7 juin - J'ai deux mois et 1 jour.



 Mes premiers mois sont une période très importante pour ma sociabilisation tant avec d'autres chiens, qu'avec des gens que je ne connais pas, mais aussi pour me confronter à la ville, aux voitures, aux vélos (même si ce n'est pas le lieu de prédilection de ma famille humaine, il est parfois nécessaire de s'y rendre. C'est aussi le meilleur âge pour apprendre les mots qui vont nous servir à communiquer ensemble même si je parle très bien aussi avec mes yeux (un des plus important est "STOP" pour m'arrêter à l'ordre) et ne pas courir après les animaux sauvages ce qui pourrait s'avérer dangereux (surtout les Sangliers que nous rencontrons souvent et en ce moment). En revanche bien sûr, j'ai le droit de jouer avec d'autres chiens sympas. J'ai déjà compris qu'il ne fallait pas courir après les Oiseaux au Refuge, mais c'est un peu plus compliqué avec les Papillons...

Ces apprentissages peuvent sembler excessif pour le chiot de moins de 3 mois que je suis, mais je suis un un chien qui a besoin d’être stimulé très jeune tant physiquement qu'intellectuellement : J'ai besoin de beaucoup de promenades (plusieurs mais encore sur de petits trajets), de réfléchir (pour ça, j'ai des tas de jouets différents), d'être actif (j'adore les parties de cache-cache) et puis apprendre à ne pas me faire impressionner par les situations inconnues.

Je suis aussi docile, rapide, très intelligent, j'aime apprendre et je suis un véritable petit clown. Heureusement, je sais aussi me pauser. Quand je suis fatigué, je tombe en quelques secondes.

Nous, les Borders, avons une sensibilité extrême qui peut se transformer en anxiété si nos besoins physiques et notre intelligence ne sont pas sollicités. Nous pouvons alors  très vite nous ennuyer et faire de votre vie (et de la nôtre aussi) un véritable petit enfer en développant des troubles obsessionnels compulsifs comme tourner en rond, fixer intensément des objets en mouvement, mais aussi aboyer sans raison et devenir destructeurs (meubles, chaussures...). Notre éducation doit donc être construite en tenant compte de toutes ces choses, car si nous sommes reconnus comme les chiens les plus intelligents et que nous sommes capables d'apprendre très rapidement tout ce qui est "positif", nous le sommes tout autant pour les comportements énoncés plus haut. La clé réside donc dans une activité quotidienne adaptée et des apprentissages précoces. Les exercices de stimulation mentale combinés aux activités physiques permettent de faire de nous des chiens actifs mais sachant aussi être très calmes quand il le faut et bien dans notre tête.

Nombreuses sont les familles qui ont fait l'acquisition d'un Border Collie comme animal de compagnie mais nous ne sommes pas adaptés à ce genre de vie.  Donc, malheureusement, à cause de cette erreur de jugement, nous figurons aujourd'hui dans le peloton de tête du classement des chiens les plus abandonnés (Lien : ICI)




10 juin


Jusque là, je me contentais de courir après la balle et une fois attrapée, je m'arrêtais pour la mordiller sans la rapporter.
Maintenant, je la rapporte tout le temps, comme ça on peut jouer super longtemps et j'adore ça.




J'ai encore des tas de choses à découvrir... alors si je suis distrait, je ne réponds pas encore forcément chaque fois qu'on m'appelle même si je connais très bien mon nom. Et puis, j'aime bien aussi laisser mes compagnons humains me chercher et j'ai trouvé plein de super cachettes. J'ai compris que deux endroits me sont interdits, l'espace Fraisiers/plantes aromatiques et le potager. C'est dommage car ce serait super de me cacher dans la jungle des pieds de Tomates.

Depuis quelques temps j'ai appris le mot "gâteau" et je reçois une petite friandise et des félicitation (verbales et caresses) pour me récompenser quand je fais quelque chose de bien. Pour dire "s'il te plaît" aujourd'hui, j'ai appris à donner la patte. Une fois qu'un nouvel apprentissage est acquis (en général après 10 minutes de travail sur un point précis), je reçois alors juste des compliments et des caresses qui me font tout autant plaisir (Je ne dois pas m'habituer à la friandise systématique). On renouvelle le travail sur un mot plusieurs jours avant de passer à un autre.


 


 

14 juin


Aujourd'hui, j'ai découvert deux engins super bruyants : le coupe bordure et la tondeuse. Ma famille humaine a dit qu'avec les toutes fleurs qui poussent dans l'herbe, cela attire trop les Abeilles et qu'il est plus prudent de couper tout ça très court (ce qu'il ne font pas habituellement) des fois que je cherche à les gober car... j'essaie de gober les mouches. Cependant, ils ont dit qu'ils y étaient allés un peu fort sur la taille de la tonte parce que maintenant, il y a des plaques jaunes.

En tous cas,  pour cette première fois, je n'ai pas aimé ces engins, alors je suis vite rentré dans la maison. Comme il va falloir que je m'habitue tant que je continuerai d'essayer de gober les insectes, même si j'obéis bien au mot "crache",  il va falloir refaire ça encore un moment, alors je suis ressorti accompagné pour être rassuré.


 



J'adore cette balle qui "couine" quand je l'attrape. Je pourrais passer des heures à ce qu'on me la lance pour la rapporter. Mais avec ces jours de canicule, on ne peut jouer dehors que tôt le matin, ou le soir quand la forêt donne de l'ombre.

 



Ça, c'est un autre jouet que je viens de découvrir, ça s'appelle un frisbee flottant (il est tout mou pour mes petites dents de bébé et j'en ai un autre plus dur pour quand j'aurai mes dents définitives), mais pas question pour le moment de me les faire attraper au vol, je suis encore bien trop petit pour sauter, monter et descendre des escaliers ou courir sur de trop longues distances (pour prévenir la dysplasie de la hanche). Alors je vais devoir attendre plusieurs mois pour ça. 

 



Ça, c'est mon coffre à jouets. Je suis super doué pour les sortir et les éparpiller dans la maison, mais on commence à m'apprendre à les ranger le soir en me disant "Gus, range" ce qui n'est pas encore vraiment gagné car si j'en rapporte un j'en ressors un autre ;-)



17 juin


On m'a fait découvrir le harnais et la laisse (il parait que c'est pour ma sécurité et ça s'est très bien passé), puis on m'a emmené en ville avec ses bruits, ses voitures, ses odeurs de stations service... Je n'ai pas raffolé de tout cela même si plein de gens sont venus ma carresser (c'est cool car j'ai la côte avec tous les gens que je rencontre). Je suis très sage en voiture mais il ne faut pas que je mange juste avant d'y monter car cela me fait saliver.

En rentrant à la maison, j'ai dormi trois heures sans bouger une oreille. Tout cela m'a mis bien K.O.

 



Ma famille humaine avait une astuce pour faire venir leurs chevaux quand ils se trouvaient dans d'immenses parcelles sur les Causses et souvent hors de portée de vue. Ils sifflaient et hop, tout le monde arrivait au galop. Et bien, cela fonctionne aussi très bien avec moi pour me faire revenir quand je m'éloigne un peu où que je vais me cacher sur le terrain.


18 juin


Vous avez vu mes oreilles ! En ce moment, elles sont toutes les deux quasi droites tout le temps. Nos oreilles peuvent être portées droites ou semi dressées (mon père les a droite alors que ma mère les a semi dressées). Quand à savoir comment je porterais les miennes ??? À 3 mois, elles ne se sont pas encore "décidées" (sur les trois précédents Borders de la famille, deux les avaient semi dressées et un les avait droites). Généralement, elles se seront décidées et resteront le plus souvent dans la même position entre 5 et 10 mois. Jusque là, tout peut changer d'un jour à l'autre.



J'ai quand même beaucoup changé depuis mon arrivée. Je commence même à perdre ma petite bouille de bébé (surtout avec mes oreilles droites). Mon museau et mes pattes s'allongent, mes poils de crinière et épaules ont poussé aussi, ainsi qu'une longue bande le long de ma colonne vertébrale. 


19 juin
 

Un des chiens des ouvriers pendant les travaux de changement de toiture chez Tata Myloune.



J'ai fait la rencontre de Michmich, un Berger Belge Tervuren de deux ans. Cela s'est super bien passé tant que son maître n'était pas avec nous mais sur le toit. Michmich était très doux avec moi, mais dès que son maître est descendu et est venu me caresser, il s'est montré jaloux et m'a bien signifié en grognant fort qu'il ne voulait pas de ça. Il faut dire qu'entre ses deux mois et ses huit mois, il avait déjà été abandonné deux fois (La première fois, ses parents et frères et soeurs ont été retirés à leurs propriétaire pour maltraitance, et la seconde fois il a été retrouvé attaché à un arbre sur le bord de la nationale par son ami humain d'aujourd'hui qui l'a récupéré et adopté). Maintenant, il lui voue un amour profond et... un peu exclusif.

 

Pollen en pleine crise de nerfs !



Je vous ai aussi déjà parlé des trois chats de Myloune. Pour Pollen, ce n'était déjà pas trop à la fête avec moi qui ne suis qu'un bébé (il m'ignore et passe à distance), alors avec Michmich qui est là en ce moment et qui est bien plus imposant que je ne le suis, il a joué les fantômes toute la semaine. Je n'ai donc pas eu l'occasion de le recroiser.


 

Thya, malpolie qui tire la langue.


 

Thalya, elle aussi en pleine crise de nerfs.



J'ai un peu trop pris la confiance avec Talya et Thya (qui se fichent pas mal de Michmich et qui le leur rend bien), et aujourd'hui, j'ai essayé de leur courir après pour jouer. Bon... on dirait bien que ça, elles n'aiment pas beaucoup ! Alors Thya a craché fort en hérissant tous ses poils pour que je la laisse tranquille, et j'ai eu un petit peu peur !


22 juin


Maintenant que le "Assis" est bien assimilé, je commence à apprendre le "pas bouger". Un de mes compagnons humains s'éloigne alors tout doucement de moi, et je dois attendre qu'il me dise "viens". Si je le fais bien, j'ai une petite friandise. Ça, ce n'est pas facile car je n'ai qu'une envie, c'est de suivre, mais c'est sûr, je vais y arriver.



Ça y est, j'ai réussi à sauter sur les canapés en prenant de l'élan. En fait je n'y vais pas si souvent (sauf pour un câlin) car je préfère me reposer sur le carrelage en dessous d'un canap, là où il fait bien frais (je ne veux plus de mon coussin, il fait bien trop chaud en ce moment).


23 Juin


J'ai aussi appris le mot "doucement" quand je mordille un peu fort (je fais mes dents). Pour attirer mon attention ailleurs que sur les mains ou les bas de pantalons de mes compagnons humains dans ce besoin de mordiller, ils me présentent un de mes jouets mais ils me donnent aussi des cous de Canard, des pattes de poulet, des oreilles ou des tendons de boeuf à "rouziguer". Eh oui, je ne suis pas un animal végan ! (Guide des friandises naturelles pour chiens ICI)

Ici, je rousigue un tendon de boeuf. Je peux y rester plus d'une heure et pendant ce temps là, ce n'est pas ma famille humaine que je mâchouille
🤣.



Rooooo ces oreilles immenses ! Elles semblent drôlement grandes par rapport à ma tête, on dirait un petit Fennec ou encore Gizmo dans le film "Star Wars" ;-) Heureusement que mes poils commencent à pousser à l'intérieur, surtout si je dois les garder droites ;-)  Plus tard, droites ou cassées, elles auront une taille proportionnée à ma tête.

Finalement mes yeux s'éclaircissent beaucoup. Je les aurais peut-être verts comme mon papa.



24 juin

 



Aujourd'hui séance de 10 minutes d'éducation sur le "couché". Nickel !
On va recommencer tous les jours pendant une petite semaine avant de passer à autre chose.

Ce matin dans le hameau, j'ai rencontré Samba, une Beagle de deux ans. Elle est super sociable avec tout le monde. Cependant, elle fait craquer ses compagnons humains car c'est une fugueuse qui n'obéit pas du tout (si le Beagle est un animal doux et très amical, son éducation peut s'avérer complexe. Ses traits de caractère, comme un fort instinct de chasseur et son entêtement, exigent une éducation sûre et rigoureuse. Pour son maître, le plus grand défi sera donc de le rendre obéissant). En revanche, pour jouer, elle est drôlement sympa.


 



Mon nouveau jouet, un "Mignon", je l'ai adopté tout de suite.
J'aime bien tous mes jouets, mais celui-là et je l'emporte partout. 



Ce soir, ma famille humaine a décidé que c'était le moment pour que j'apprenne a rester un peu seul à la maison. Ils étaient juste à côté et donc pouvaient venir de temps en temps pour écouter si je pleurais. Je suis resté couché, j'ai un peu joué avec mon Mignon,  j'ai rousigué mon tendon de boeuf, j'ai dormi un peu aussi. Bref, j'ai été très sage et cela s'est très bien passé. Comme j'étais bien sage, suis resté deux petites heures puis ils sont venus me chercher. C'est un gros poids de moins pour ma famille humaine qui craignait que je vive mal ce premier moment tout seul.








 

Nous avions eu la chance de rencontrer Etienne Serclerat en 2016 à la Couvertoirade. Nous avions échangé à propos de Loo que nous trouvions trop craintif. Il avait su nous conseiller très gentiment. 

Pour ceux qui sont intéressés par le travail au troupeau, je vous présente ci-dessous deux vidéo, la première est une présentation de ses chiens et de l'endroit dans lequel il est installé, et la seconde est basée sur sa méthode de travail avec ses chiens.

Il est totalement incroyable et ses chiens le sont tout autant !


 



 







A bientôt pour de nouvelles aventures !


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Quelle joie de venir voir le merveilleux ami des humains et de mes copines! Et ta façon de raconter les exploits de ce petit chien me met en joie! Merrci. J'espère qu'il ne souffre pas trop de la chaleur en ce moment. Moi, je suis effondrée, Gisèle
Répondre
P
J'en suis ravie Gisèle.<br /> Comme nous, il n'est pas au top en journée et de lui-même ne sort que pour ses petits pipis. En revanche, le soir, comme nous sommes entourés de forêt et que la chaleur redescend, il retrouve toute sa vitalité et nous fait deux bonnes heures de clowneries malgré sa balade. <br /> Je te comprends je ne suis guère mieux sous 39°. alors dans Paris... Bon courage à toi, et prends soin de toi.
A
Bonjour Pascale,<br /> J'aime lire les aventure du jeune Gus. Je trouve qu'il analyse parfaitement les situations pour un petit jeune. Nul doute qu'il deviendra un grand beau chien obéissant et aimant.<br /> Bises.
Répondre
P
Bonsoir Albert,<br /> J'en suis aussi convaincue ;-)<br /> Merci à toi.<br /> Bises et bonne soirée.
C
Bonjour Pascale<br /> Je me suis régalé à lire ce carnet de la vie de Gus, un vrai plaisir. Je voudrais être petite mouche (ah non pas petite mouche, le coquin me goberait) pour voir toutes ces scènes si joliment écrites et illustrées. A bientôt avec des nouvelles de Gus.<br /> Bises savoyardes
Répondre
P
Bonjour Christian,<br /> Ah oui, les mouches n'ont pas la belle vie avec lui ;-)<br /> Pour le prochain billet, je vais attendre qu'il grandisse un peu, vous allez en avoir assez de le voir sur mes pages ;-)<br /> Merci à toi, c'est très gentil.<br /> Bises.
Z
Bonjour Pascale . J'ai un peu tardé à commenter ton article car je voulais prendre tout mon temps pour le savourer - texte et photos- Je craque totalement devant la bouille de Gus dans toutes les situations . Quel bonheur cela doit être ! Et bravo pour l'éducation tout en douceur! <br /> Merci pour tes gentils commentaires sur le blog de Lulu qui nous as fait bien peur avec sa crise aigüe de pancréatite . Elle semble récupérer mais l'appétit n'est pas totalement revenu.<br /> Amitiés , bises et ronrons.<br /> Câlins à Gus
Répondre
P
Coucou Zoé,<br /> C'est un effet un grand bonheur. Ces huit mois sans animal à la maison commençaient à vraiment me peser et Gus est une vraie petite boule de joies.<br /> Si on veut une éducation efficace, il n'y a que la douceur, l'éducation par la soumission n'est jamais constructive (j'ai éduqué mes chevaux de cette manière aussi avec les méthodes des chuchoteurs).<br /> Je me doute bien que Lulu vous a fait peur, elle vous met vraiment dans des montagnes russes ces derniers temps mais la pauvre, elle n'y peut pas grand chose. J'espère que cela va eller de mieux en mieux.<br /> Bises à toi et caresses à Lulu.<br /> Câlins transmis à Gus qui les adore ;-)
M
Je me suis régalée à te lire et à faire davantage connaissance avec ton adorable Petit Gus. Tu passes beaucoup de temps avec lui et c'est super car bien évidemment c'est important de fixer des règles progressivement de ne pas être trop pressé et de répéter inlassablement jusqu'à ce qu'on obtienne un résultat. Je n'ai jamais eu de chiot, tous les chiens que nous avons eu à la maison quand j'étais enfant avait été abandonné, déjà grand, mais il avait fallu tout de même, agir progressivement pour leur redonner confiance... J'ai bien ri aussi en te lisant car je viens de garder 15 jours ma petite fille qui a dix mois et nous en sommes également là à dire "donne" quand elle met quelque chose dans sa bouche, ou "crache", "non, non non" quand on ne veut pas qu'elle touche qqc où aille vers un escalier ou une porte ouverte...Finalement les bébés sont tous les mêmes et elle aussi se fait les dents et nous mord trop fort parfois :):) Bisous et merci pour ce partage et les jolies photos
Répondre
P
Avec lui, tout va très vite, cela semble même presque facile, mais c'est aussi propre aux Borders qui ont une grande capacité d'assimilation. J'avoue qu'il ne sollicite pas beaucoup notre patience. C'est un chiot facile qui ne fait pas de sottise.<br /> Quand mes enfants étaient petits je n'ai jamais voulu prendre un chien adulte au passé d'abandon et parfois de maltraitance, craignant trop les risques de morsures. Quand ils ont été plus grands nous avons adopté un grand chien adulte, mais nous avons toujours préféré les chiots (on en trouve aussi en refuge, mais ils partent plus vite). A présent avec mon petit fils, je ne voulais pas non plus prendre ce risque.<br /> Tu as raison, on leur apprend les mêmes mots, finalement l'éducation d'un bébé est assez similaire quelque soit l'espèce, humaine ou pas.<br /> Mon fils aîné avait mordu son papa très fort quand il était petit lui aussi. Dure période les dents qui poussent, on ne se souvient pas, mais cela fait très mal ;-( avec Gus un "Aïe" aigu fonctionne assez bien).<br /> Merci à toi.<br /> Bisous et bonne fin de soirée.<br />
A
Merci pour tous ces bons moments. Au fur et à mesure, il conquiert votre coeur. Stella est à mes idées à l'ombre. Il vaut mieux aujourd'hui. Elle est un peu coquine et très sociable. Bises
Répondre
P
Oui, ces temps-ci, ils vont spontanément s'installer à l'ombre et nous en faisons autant ;-)<br /> Bises
D
Bonjour Pascale voilà un merveilleux reportage que tu partage avec nous et gus grandit très bien et devient magnifique bon dimanche Claudine Daniel
Répondre
P
Bonjour,<br /> Merci pour mon article et pour Gus également.<br /> Bonne journée et à bientôt.
C
Petit à petit les ordres simples seront assimilés !<br /> Bon dimanche Pascale
Répondre
P
Je n'ai aucun doute sur ce sujet, les acquis se font rapidement.<br /> Bon dimanche également Bernard.
E
oh il est craquant et comme il a grandit! superbes photos et textes relatant son apprentissage.<br /> j'avais un peu de crainte aussi quand on avait laissé César pour la première fois tout seul et finalement tout c'était bien passé<br /> bonne soirée à vous deux et caresse à Gus
Répondre
P
Merci Eki, c'est très gentil.<br /> Avec tout nos chiens, cela a toujours été un moment angoissant (surtout pour nous finalement). On se demande toujours s'ils ont peur d'être abandonnés.<br /> Mais nous n'avons pas le choix, il faut le leur apprendre, car on ne peut pas toujours les emmener partout.<br /> En fait si on attend qu'ils soient bien familiarisés avec leur nouvelle maison, cela se passe généralement bien puisqu'ils savent qu'ils sont chez eux. Gus reste sagement derrière la porte et attend notre retour sans pleurer. Pourtant s'il est dans le jardin, il n'aime pas nous voir sortir.<br /> Caresses transmises à Gus.<br /> Bonne soirée également.<br />
C
bonjour Pascale<br /> j'attendais cette suite avec impatience. J'en suis ravie, il a beaucoup changé, il est plus fin au niveau de la tête ! quel travail pour l'éduquer ! j'ai regardé la vidéo, magnifique, tout en douceur, dommage qu'on ne puisse le voir en train de les former. Belles relations avec ses chiens, on le voit dans le film !<br /> merci pour ces doux moments
Répondre
P
Bonsoir Francette,<br /> Oui, il change beaucoup, grandit très vite aussi. Il a pris 9 cm et 4.8 kg en un mois, sa tête s'allonge en effet aussi.<br /> Oui, c'est du travail, mais c'est passionnant aussi de voir tout ce qu'il arrive à assimiler. Je suis toujours subjuguée par leur intelligence.<br /> Ce Berger est fantastique et ces méthodes frisent la magie pour moi.<br /> Tu peux le voir travailler, il faut te rendre à La Couvertoirade en Aveyron.<br /> Merci à toi.<br /> Bonne soirée.
C
Evidemment si en ramenant un jouet, il repart avec un autre.....<br /> Passe un bon samedi, Pascale !
Répondre
P
A ce rythme là, on est pas sortis du sable ;-)<br /> Bon weekend également Bernard.
M
Super ton article, on voit Gus grandir et apprendre une vraie vie de chien. il est trop craquant et il semble bien obéissant. Longue et belle vie a Gus et a sa famille d'adoption.<br /> je retourne me terrer dans mon antre pour échapper a la chaleur<br /> Plein de bisous
Répondre
P
Merci Moune, c'est gentil.<br /> Oui, il est obéissant, mais sait aussi être cabochard, je retrouve un peu le tempérament de mon cher Gampo ce qui n'est pas fait pour me déplaire.<br /> Merci pour tes voeux.<br /> Idem, c'est insupportable ces jours-ci.<br /> Bisous et bonne soirée.
J
Passionnant de suivre par les images et les textes l'apprentissage de Gus! Cela demande beaucoup d'amour et un peu de patience mais cela donne surtout du bonheur partagé! Les photos sont superbes! Bon week-end , Pascale.
Répondre
P
Beaucoup d'amour mais beaucoup de patience aussi, et un bonheur partagé infini.<br /> Merci Jean-Louis, c'est très gentil.<br /> Bon weekend également.
M
Bonjour Pascale , <br /> Les photos de Gus sont craquantes .<br /> J'ai bien aimé les vidéos et surtout la 2 me , quel beau travail du dresseur , c'est tout un art !
Répondre
P
Bonsoir Jean-Robert,<br /> Merci pour Gus, c'est gentil.<br /> Une merveilleuse éducation donnée à ces chiens, cela me laisse rêveuse ;-)<br /> Bonne fin de journée.
R
Il en a fait des progrès, il est dans une bonne famille <br /> Il est tout heureux <br /> Bonne fin de juin<br /> Rose 🌹
Répondre
P
Il a bien grandi en effet, et c'est un chien joueur et joyeux pour notre plus grand plaisir.<br /> Merci, également à toi Rose.<br />
C
Coucou pitit Gus,<br /> Tu es trop mignon et je vois que comme Yoshi tu n'as pas beaucoup de jouets. <br /> petite caresse sur ton joli pelage et gros bisous à toi Pascale
Répondre
P
Coucou Chouyo,<br /> Gus est très joueur, ils les utilise tous selon son humeur du moment.<br /> Caresses transmise à Gus.<br /> Gros bisous à toi.
I
Coucou Pascale et Gus :)<br /> C'est vrai qu'il a de grandes oreilles, elles sont bien droites et lui font une jolie bouille :)<br /> Et ce regard, il est craquant !<br /> <br /> Lorsque je vivais en Provence, j'assistais à des concours de chiens de troupeau. C'était magnifique de voir à quel point le chien obéissait parfaitement à son maître, répondant au moindre mouvement, puis prenait en charge la gestion du troupeau de manière autonome.<br /> Aux endroits où je vais régulièrement, j'ai rencontré une comportementaliste et éducatrice, et il est intéressant d'observer sa méthode de travail et les résultats extraordinaires qu'elle obtient. Elle a toujours avec elle des friandises, les chiens sont gourmands :)<br /> <br /> Les photos sont superbes, je ne peux m'empêcher de penser à Gampo et Loo, je me souviens quand tu nous les présentais.<br /> Bonne journée, bises
Répondre
P
Ah tu me rassures, je ne suis pas la seule ;-) <br /> Bien sûr qu'ils sont toujours présents, comment oublier ces merveilleux compagnons de vie ?<br /> Bises.<br />
I
C'est vrai, il m'arrive encore de me tromper de nom, ils sont toujours présents et le resteront toujours.<br /> Bises
P
Coucou Katia,<br /> Pour le moment elles sont droites, mais elles peuvent encore redescendre au moment ou il va perdre ses dents de lait, rien n'est joué encore.<br /> Avec sa petite tête de chiot, c'est sûr que dressées, elles semblent immenses ;-)<br /> J'ai toujours été admiratives devant ces chiens de troupeau, et cette rapidité, cette agilité avec laquelle ils réagissent au consignes qui leur sont données.<br /> C'est toujours passionnant d'observer le travail des éducateurs comportementalistes. D'autant que beaucoup de gens ont des tas d'idées reçues sur ce qui "doit être" l'éducation. <br /> Merci pour les photos, c'est gentil.<br /> Eh oui, mais ils sont toujours là, dans nos coeurs et ne seront jamais remplacés. Nos compagnons à quatre pattes sont nos meilleurs amis, et pour la vie et puis si nous prenons soin d'eux, ils savent aussi prendre soin de nous. D'ailleurs quand Gus est arrivé, il a eu droit à des noms qui n'étaient pas le sien... forcément.<br /> Bises et bonne fin d'après midi.
C
Intéressantes vidéos, mais quelle plaie ces saletés de pub en début de visionnage !<br /> Bonne journée chez toi, Pascale
Répondre
P
Installe l'extension uBlock Origin, tu n'auras plus de pub (je n'en ai jamais)<br /> Bonne journée également Bernard.
F
Bonjour ma douce Pascale<br /> Oh quelle adorable bouille d'amour ton ravissant Gus qui a bien grandi, je l'aime dans toutes les positions avec ses oreilles droites ou moins droites par la suite peu importe il est trop craquant ton Gus, quand il joue il me fait penser à ma Vénus qui fait ses dents en ce moment avec ses joujous mais aussi avec des friandises pour la santé de ses dents et rien que d'entendre le bruit du sachet elle fonce car elle aime le goût.<br /> J'aime ta façon de commenter avec beaucoup d'humour, de tendresse. Chats alors mignons ces chats et la dernière THALYA Vénus ma petite chienne a exactement la même position pour se reposer et elle passe une patte derrière une de ses oreilles et mon doudou me dit "elle a dû être croisée avec un chat MDR !".<br /> Super de voir l'évolution de Gus et c'est une belle race de chiens, il est très sociable et semble bien obéissant même si il y a un peu de bazar avec ses jouets il faut que jeunesse se passe et je sens qu'il est parfaitement bien éduqué par ses maîtres aimants.<br /> Tu as fais de superbes photos pleines de tendresse et ton ravissant Gus pose divinement bien devant son adorable maîtresse.<br /> <br /> Si tu as besoin d'un peu de fraîcheur je t'en envoie volontiers et surtout prudence avec la canicule et les orages violents à certains endroits de métropole.<br /> Je te souhaite une belle fin de semaine fabuleuse et productive, remplie d’opportunités, de détermination et d’amour. <br /> <br /> Gros bisous d'amitié mon ti rocher.
Répondre
P
Coucou Fany,<br /> Merci pour Gus, c'est très gentil.<br /> Pour le moment ses oreilles sont droites, mais elles peuvent se "casser" quand ses dent de lait vont tomber. Rien n'est encore définitif.<br /> Ah les friandises, ils comprennent vite et y prennent goût ;-)<br /> Oh chats et chiens pour les attitudes, ils savent avoir sensiblement les mêmes, ils me font craquer.<br /> Pour son éducation, nous essayons de ne pas faire de sottise surtout. Et puis une chose après l'autre. Aucune précipitation.<br /> Merci pour mon article, c'est gentil.<br /> Gros bisous et bonne fin de journée.
E
Hello Pascale,<br /> <br /> Little Gus is just so adorable. So full of energy and so inquisitive. He is just the cutest! It seems like he is doing well with training and has learned a lot in a short time. I never realized that there are so many border collies that are given up. I agree with you that people don't know the amount of exercise that these dogs require. I have looked for a friend to adopt for Stella. It is amazing the number of dogs that are up for adoption and are 4 years old. During the pandemic, everyone was adopting a dog it seemed and now they are giving them up. It is really sad for the poor dog. <br /> <br /> Take care. Have a great day! <br /> Elaine
Répondre
P
Hello Elaine, <br /> Yes, Gus is truly adorable, and indeed, he's coping very well with the training he'll need throughout his life to always be safe (as much as we can teach him, but he'll never be safe from a spontaneously aggressive dog). <br /> Depending on one's lifestyle, some dog breeds may not be suitable, and the Border Collie has physical and mental needs that must be met, otherwise things can go wrong. <br /> So it's good to know everything before considering adoption. I think this would prevent a lot of abandonment. <br /> Yes, the number of dogs up for adoption is terrifying, but it's the same for cats (which are often abandoned in the wild because they often aren't microchipped). <br /> You'll eventually find the right companion for Stella... <br /> Have a lovely rest of your day, and take care of yourself too.