Héron garde-Boeufs

par Pascale MD  -  2 Novembre 2025, 18:05  -  #Pélécaniformes




Ardea ibis - Western Cattle Egret
Linnaeus, 1758


Ordre : Pélécaniformes
Famille : Ardéidés
Genre : Ardea
Espèce : ibis

Taille : 56 cm
Envergure : 88 à 96 cm.
Poids : 300 à 400 g
Longévité : 15 ans

Photos Juin
 

 


Séquences nourrissage de Hérons Garde-boeufs dans trois nids différents.


Dans chacun des nids, l'adulte est celui qui a des plumes jaunes sur la poitrine et sur le dessus de la tête (plumage nuptial), ainsi qu'un bec jaune (parfois rougeâtre).  Les deux autres sont des juvéniles de l'année, d'un blanc immaculé et présentant un bec noir.

Ils sollicitent l'adulte sans cesse et de manière brutale et impétueuse afin de le faire régurgiter.

Le Héron garde-bœuf est souvent confondu avec l’Aigrette garzette mais il s’en différencie facilement par la couleur de son bec (bec noir pour l'Aigrette garzette), et, au printemps, par ses plumes orangées qu’il arbore sur son dos, sa tête et sa poitrine. Il est aussi plus petit et trapu. 

 

 

DANS UN PREMIER NID : l'un des deux juvéniles avalerait presque la tête du parent pendant que le second le pince au cou.



 

Toujours dans le premier nid.



L’origine de son nom s'explique par son comportement : il accompagne volontiers le bétail (Vaches, Taureaux, Chevaux, Moutons) auprès duquel il trouve quantité d’insectes dont les Mouches et les Tiques, constituant une part importante de son alimentation.


 

DANS UN DEUXIEME NID : la scène est identique, très violente pour l'adulte.



C'est une espèce de Héron qui a vécu pendant des siècles en Afrique tropicale. Aujourd'hui, il n'est pas rare d'en voir dans les zones agricoles. Il est très présent en Camargue.

 

Le parent essaie tant bien que mal de se dégager des assauts des jeunes.



Le Héron garde-bœuf n'est pas un solitaire : il se reproduit se nourrit en communauté. Pendant la saison des amours, il partage volontiers un gros arbre avec d'autres espèces de Hérons. 

La nidification est l'affaire des deux parents, mais on assiste à une répartition assez rigoureuse des tâches : la femelle se charge de la construction proprement dite, tandis que le mâle s'occupe de la collecte des matériaux.

 




Bâti de branchettes, le nid est installé dans un buisson ou un arbuste non loin de l'eau. Quand l'un des partenaires revient au nid, le couple adopte une attitude cérémoniale avec les plumes du dos hérissées et celles de la tête aplaties. La femelle dépose 4 à 5 œufs de couleur bleu verdâtre qui sont couvés alternativement par le mâle et la femelle pendant 22 à 26 jours.

Les jeunes sont nidicoles et s'envolent environ au bout de 30 jours, mais ils sont capables de grimper dans les branches voisines du nid dès l'âge de 2 à 3 semaines avant même de savoir voler.


 



Ses mœurs grégaires et son goût pour la compagnie font de ce petit héron un oiseau facile à observer. 


 

Il parvient à s'envoler !



Pour autant, la colonisation réussie du garde-bœuf n'est pas seulement due au climat et à la nourriture abondante qu'il trouve sur nos terres. Il est aussi du genre résistant et n'a que peu de prédateurs. L'homme ne le chasse pas, c'est une espèce protégée. Cependant, il peut peut être la proie des aigles et des gros rapaces (ce qui ne met pas les colonies en péril).

 

Ici, un adulte se repose entre deux nourrissage, il semble regarder autour de lui toute cette agressivité avec dépit.



Dans nos régions, la principale cause de mortalité est le manque de nourriture durant les grands froids.

Concernant le nourrissage des oisillons, la rivalité fraternelle est aussi une cause de mortalité. La plupart des nichées ne voient que deux, plus rarement trois jeunes, survivent au détriment des plus faibles. L'agressivité entre jeunes d'une même nichée est un autre trait caractéristique de l'espèce.


 

DANS UN TROISIEME NID : Franchement, c'est pas mieux chez les voisins !


 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Bonjour , Pascale<br /> une jolie séquence de nourissage qui peut paraitre tres agitée, mais bon c'est de bonne guerre ça bouge beaucoup..<br /> tres joli série et une coup de coeur à l'avant derniere..<br /> bravo<br /> à bientot
Répondre
P
Bonjour Christophe,<br /> Merci pour les photos, c'est gentil.<br /> A bientôt.
C
bonjour Pascale<br /> pas de héron au jardin mais retour des rouge gorge et rouge queue !! ils se montrent bien, aussi on a commencé à remplir les mangeoires...j'espère que les tourterelles leur laisseront une part !<br /> bonne journée
Répondre
P
Bonsoir Francette,<br /> Ah ben non, ça c'est sûr, à moins d'avoir des Chevaux ou des Taureaux... il y a tout de même bien peu de chance ;-)<br /> Chez moi cela fait un moment que les Rougegorges et les Rouge-queues noir sont revenus. Nous avons aussi recommencé tout doucement le nourrissage. <br /> Bonne fin de journée.
D
Bonjour Pascale merci de nous offrir toutes ces merveilleuses photos c'est vraiment du plaisir pour nos yeux ainsi que les bonnes explication que tu partage avec nous bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Merci encore, c'est très gentil.<br /> Bonne fin de journée.
C
Le "chant" n'est pas des plus mélodieux.....<br /> J'aime bien leur touffe de plumes rousses sur la tête<br /> Début de journée sous un joli soleil.<br /> Bon mercredi chez toi, Pascale
Répondre
P
Comme pour tous les Hérons ;-)<br /> Ça, ce sont les adultes en plumage nuptial.<br /> Bonne fin de journée Bernard. Ici, cela aura été une journée bloquée dans un gros nuage.
L
Beautiful and captivating photos, Pascale!!!
Répondre
P
Thanks a lot Linda.
P
Tes photos son très parlantes , c'est du sport d'être parent nourricier quand on est un héron garde-boeufs . Tu viens de m'apprenre beaucoup de choses sur ce héron , que je n'ai jamais eu l'occasion de voir.<br /> Bonne soirée , Pascale !
Répondre
P
C'est un sacré sport même at pas sans danger de blessure.<br /> Merci et bonne fin de journée.
W
Beautiful series, I like also the very good exposure in this series.
Répondre
P
Thanks a lot Willem.
I
Ah, c'est fantastique ! Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les voir à cet âge. Ils sont magnifiques, mais tout comme les aigrettes, ils peuvent aussi se montrer assez agressifs envers leurs parents :)<br /> Belle série !<br /> Bonne soirée, bises
Répondre
P
Merci Katia.<br /> Oh les Héron cendrés, même combat pour les adultes. <br /> Et agressifs envers leurs parents mais aussi envers la fratrie. Dur pour les moins forts ;-(<br /> Maintenant que tu as trouvé des Héronnières, il te suffit d'y retourner au bon moment.<br /> Bises et bonne journée.
A
Bonjour Pascale, <br /> Tes photos rendent parfaitement cette action de nourrissage des petits. Un travail pour les parents qui n'est pas de tout repos, car je suppose que les jeunes sont toujours affamés.<br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour Albert,<br /> Merci pour les photos, et oui, les parents sont admirables, car les petits n'ont pas de cesse. <br /> Il faut dire que leur croissance est si rapide qu'on comprends la nécessité de les nourrir en permanence.<br /> Bises.
M
La série de photos est superbe et rend bien l'agressivité des jeunes qui se battent pour la nourriture! <br /> Belle soirée Pascale!
Répondre
P
Chaque année quand je les vois, je suis fascinée par la patience des parents et aussi par leur douceur.<br /> Merci Monique et bonne journée.
M
Coucou Pascale<br /> Ces scènes de nourrissage sont des merveilles. Ils sont superbes dans leur tenue orangée :) Et comme toujours tes photos nous montrent tous les détails on peut même compter les plumes ! On voit bien sur tes photos l'énergie vitale de cette couvée. Pauvres parents ils doivent sortir de là épuisés...Merci pour ce très agréable partage. Bisous et une douce fin de journée
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Oui, ils sont terrifiants ces petiots. Les parents sont d'une patience à toute épreuve et je pense aussi qu'ils doivent en sortir épuisés.<br /> Bisous et bonne journée.
C
J'ai admiré tes jolies photos de ce héron que je ne connaissais pas du tout.<br /> Absent chez nous car trop au nord sans doute.<br /> Je te souhaite un beau mardi, Pascale
Répondre
P
Merci Bernard, c'est gentil.<br /> Du coup, cela te permet de le découvrir. En Camargue, on les voit fréquemment perchés sur les Taureaux et Chevaux.<br /> Belle journée également.
Z
Tes photos sont d'une luminosité magnifique . je trouve que es "enfants" sont vite grands! Quel boulot de les nourrir , les oiseaux sont des héros!<br /> J'adore le brushing sur l'avant dernière photo !<br /> Bises Pascale et ronrons . Caresses à Gus.
Répondre
P
Les oiseaux sont en effet très vite aussi grands que les parents.<br /> Je suis bien d'accord, heureusement que les petits d'Hommes n'ont pas la même fougue ;-)<br /> Super coiffeur hein ;-à<br /> Bises et caresses à Lulu aussi.
F
Bonjour ma douce Pascale<br /> Magnifiques tes photos et comme ils sont beaux et lumineux ces grands oiseaux ces hérons.<br /> Pauvre parent subissant la violence des petits gourmands et peut-être ne se rendant pas compte qu'ils font mal à leur parent.<br /> Ouf sur la dernière photo ce parent respire enfin seul doit-il se dire profitant du répit sans ces titis.<br /> J'aime bien la crête sur la tête ébouriffée.<br /> Merci pour ton gentil commentaire.<br /> C'est sous un soleil de plomb avec toujours autant de sécheresse sur mon île que je viens te saluer dans le bel univers de ton blog avec 28° sur ma terrasse et je t'envoie volontiers à travers mon commentaire de la chaleur et du soleil pour illuminer ta journée.<br /> Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.
Répondre
P
Coucou Fany,<br /> Merci beaucoup pour les photos.<br /> Ah ça, oui, pauvres parents. Chaque année je me fais la même réflexion et je suis pleine de compassion à leur égard.<br /> Merci beaucoup pour ta délicate attention, mais s'il y a une saison que j'aime le moins, c'est bien l'été, les canicules et les sécheresses ;-) Et puis j'adore l'Automne et ses belles couleurs.<br /> Ces derniers jours, nous oscillons entre 24 et 27° (nettement au dessus des normales de saison) en milieu de journée aussi sur la terrasse et nous n'avons toujours pas allumé le chauffage. <br /> Gros bisous et bonne journée sur ton ti rocher.
C
Et bien en effet Pascale je n'ai pas été prévenue de cet article ! Bon ça m'est arrivé également sur un blog Canalblog, et un Overblog ... pas de jaloux !<br /> J'avais déjà vu chez Katia que les juvéniles ne sont vraiment pas tendres avec leurs parents, ils les ont mal élevés !!! <br /> De jolies scènes prises sur le vif, et de magnifiques photos, ne manque que le bruit ( j'imagine ! ) et on y est.<br /> La première fois que j'ai vu ces hérons garde-bœufs c'était en Charente-Maritime, certains étaient carrément sur les bœufs, ça formait un joli tableau.<br /> Belle journée Pascale, gros bisous.<br /> Cathy
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> Ah pourtant, celle-ci est bien partie ainsi que celle d'avant. Ce sont les trois précédentes qui n'ont pas abouti.<br /> Tu as du en voir aussi sur mon blog, car je vais faire un tour en Camargue chaque année à cette période voir si les naissances se passent bien et j'en publie chaque année.<br /> Merci pour les photos, c'est gentil, et tu as deux bandes son en haut de l'article.<br /> C'est fréquent en Camargue, sur le dos des Taureaux ou des Chevaux.<br /> Gros bisous et bonne journée également.<br />
E
Hello Pascale,<br /> This is a gorgeous series of pictures. Taking care of the young one is a constant job. These parents take it seriously. These greats are so beautiful. The series tells a wonderful story.<br /> Have a great day!
Répondre
P
<br /> Hello Elaine,<br /> Yes, absolutely, and they have several of them, and with quite a temper. Luckily our human babies aren't so impetuous ;-)<br /> Thank you so much for the photos.<br /> Have a great day too.
L
Bonsoir Pascale,<br /> Tes séries de photos sur les grands oiseaux dans leur séance de nourrissage me plaisent toujours beaucoup.<br /> Ces hérons sont vraiment très beaux et le nourrissage de ces grands juvéniles doit être bien éprouvant pour les parents ! <br /> C'est super que tu nous mettes le chant, il m'arrive souvent de vouloir reconnaître l'espèce en écoutant attentivement les cris des oiseaux. J'en connais certains ici tandis que d'autres me sont totalement inconnus. Bien évidemment, je ne vois aucun héron garde boeuf par ici. <br /> La Camargue doit être une région exceptionnelle pour tous les amoureux de la nature.<br /> Bisous et caresses à Gus
Répondre
P
Bonjour Laurence,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Chez les oiseaux, le croissance des jeunes incroyablement rapide et ils sont très vite de la même taille que les parents, et même parfois ils sont plus lourds qu'eux. C'est aussi ce qui fait que le nourrissage doit être éprouvant.<br /> En effet, la Camargue est un endroit exceptionnel du fait de l'importance de sa zone humide qui en fait le seul delta français de cette ampleur. Elle se distingue aussi en Europe par la richesse biologique de ses écosystèmes. <br /> Située dans l'axe de migration des oiseaux du nord de l'Europe vers l'Afrique, elle forme un relais vital pour la faune aviaire.<br /> Après la Camargue, soit on aime beaucoup, soit on n'aime pas du tout mais on y reste rarement insensible.<br /> Caresses transmises à Gus.<br /> Bisous et caresses à Vasco aussi.
N
Que c'est beau , Merci
Répondre
P
Merci pour la visite.
S
superbe article avec un bien joli sujet... gros bisous bonne soirée
Répondre
P
Merci Chris.<br /> Bisous et bonne soirée à toi aussi.
W
Une belle série du nourrissage dans leur nids Pascale<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Merci Willy, et merci aussi pour ta visite.<br /> Je passe de temps en temps sur ton espace, et malheureusement je vois que cela ne bouge plus.<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> Bonne fin de journée.